Affiche Dunkerque

Au début de la Seconde Guerre mondiale, en mai 1940, environ 400 000 soldats britanniques, canadiens, français et belges se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. L'opération Dynamo est mise en place pour évacuer le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l'Angleterre. L'histoire s'intéresse aux destins croisés des soldats, pilotes, marins et civils anglais durant l'opération Dynamo. Alors que le CEB est évacué par le port et les plages de Dunkerque, trois soldats britanniques, avec un peu d'ingéniosité et de chance, arrivent à embarquer sous les bombardements. Un périple bien plus grand les attend : la traversée du détroit du Pas de Calais.

Réalisateur : Christopher Nolan



Critiques

Juke le 18/12/2017
8/10

Bon, bonne nouvelle ! Nolan qui a la fâcheuse habitude de nous coller une même musique à fond pendant toute la durée de ses films arrive maintenant à au moins baisser le volume.
On peut donc profiter du film et c'est tant mieux parce que Dunkerque est beau, les images sont recherchées, travaillées, vraiment une succession de tableaux.
L'autre réussite du film, c'est l'ambiance tendue qui est retranscrite sans même montrer un seul soldat allemand (si on excepte les avions mais dont on ne voit pas les pilotes).
Au final, Dunkerque est un vrai film de cinéma (avec quelques scènes magiques comme celle des soldats sur le mole pendant l'attaque des Stuka) qui mérite d'être vu dans de bonnes conditions.


atlza le 28/01/2018
7/10

Il y a du bon, du très bon et du moins bon dans Dunkerque.
Du coté du bon, la tension maintenue est bien palpable durant le film, on ressent avec les personnages ce sentiment d'être pris au piège, ce besoin d'en réchapper... Le film vous plonge avec succès au coeur de l'histoire.
Du côté du très bon, une image travaillée, un travail photographique impressionnant, sans tomber dans l'excès ni en faire trop, on appréciera aussi pour une fois que dans un film historique ils ne nous baignent pas dans une colorimétrie jaunâtre style "Regarder ca fait vieux".
Du côté du moins bon, une narration non linéaire qui peut laisser perplexe (il fait jour pour certains quand il fait nuit pour d'autres), une certaine insuffisance dans le nombre de bateaux et figurants pour bien rendre l'importance et l'ampleur de l'opération historique.
En conclusion, le film ne tombant pas dans le piège de trop vouloir en faire ou en rajouter, restant contenu dans une durée plutôt courte par rapport aux productions actuelles, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer et resterez captivés jusqu'à la fin.


Ajoutez votre critique

Vous devez vous connecter pour pouvoir laisser une critique.

Se connecter

Retrouvez toutes les informations sur Dunkerque sorti en 2017 : casting complet, acteurs, scénariste, réalisateur. Découvrez les films de la même licence ou similaires. Faites vous une idée du film grâce à la note des membres et aux critiques des internautes.

Bandes annonces
Dans l'actualité
Un splendide mashup entre Game of Thrones et Dunkerque !
Un splendide mashup entre Game of Thrones et Dunkerque !
Pour aller plus loin

Hashtag : #Dunkerque

Recommander ce film
Partager
Gérez vos listes