Affiche Premier Contact

Le monde a été envahi par des extraterrestres. Le gouvernement américain embauche alors un linguiste afin qu'il déchiffre leur langage et découvre leurs intentions.

Réalisateur : Denis Villeneuve



Critiques

atlza le 05/02/2017
8/10

Si la logique n'est pas toujours respectée et que certaines éllipses rendent parfois l'histoire difficile à suivre. Le tout fait plaisir à voir, loin des productions spectacles actuelles. Les acteurs sont cohérents et n'en font pas trop, les décors sont sobres. En résulte une très bonne production, à voir.


Juke le 18/07/2017
10/10

Gilles Villeneuve (réalisateur) a vraiment le sens de l'esthétique.
Il prouve que l'on peut faire de la science fiction passionnante sans déluge d'explosions, de CGI et sans changements de plans toutes les 2 secs.
Un film beau, intelligent, bien joué avec une bande son parfaite.
A voir.

chnain le 27/03/2018
9/10

au fait, Juke, c'est Denis Villeneuve, et non Gilles :)


chnain le 27/03/2018
9/10

Premier contact (à ne pas confondre avec l'un des Star Treks... merci la traduction française, le film s'appelle "Arrival" en anglais) est un des plus beaux films SF que j'ai pu voir depuis 2001 et Rencontres du 3ème type.
Villeneuve a l'intelligence, devenue rare, de faire un film SF qui ne déborde pas d'action - juste dans le seul but de cacher l'invraisemblance du scénario. Il y met une touche de nostalgie et de sensibilité qui fait penser à Terrence Malick quand il n'est pas chiant. Au moins, Villeneuve n'insiste pas sur cette poésie.
Ce que j'aime avant tout dans l'histoire, c'est que les extra-terrestres nous aident parce qu'ils ont besoin de nous, et que leur intelligence supérieure ne nous écrase pas : ils sont différents. Ils communiquent différemment. C'est pourquoi c'est une linguiste qui va les comprendre, et non des militaires.
Sérieux, un film SF avec aliens dans lequel les aliens ne cherchent pas à nous annihiler et qui évite de nous ressortir Bruce Willis ou Tom Cruise, c'est du pur bonheur.
Au final, c'est même un film qui va plus loin que le sujet SF : il milite en faveur d'un humanisme scientifique qui dépasserait les conflits individuels des nations. Et en faveur de l'acceptation de l'autre, même s'il est monstrueux.
Une humanité qui ne sait pas partager ou communiquer serait une humanité dépassée, c'est ce que j'en conclue. Donc, vivement que Trump soit viré...


Ajoutez votre critique

Vous devez vous connecter pour pouvoir laisser une critique.

Se connecter

Retrouvez toutes les informations sur Premier Contact sorti en 2016 : casting complet, acteurs, scénariste, réalisateur. Découvrez les films de la même licence ou similaires. Faites vous une idée du film grâce à la note des membres et aux critiques des internautes.

Bandes annonces
Dans l'actualité
Le podcast Kifim : épisode 0 !
Le podcast Kifim : épisode 0 !
Oscars 2017 : Le palmarès complet avec Moonlight, La La Land, Emma Stone, Casey Affleck...
Oscars 2017 : Le palmarès complet avec Moonlight, La La Land, Emma Stone, Casey Affleck...
Deux extraits intrigants pour Premier contact, le nouveau film de Denis Villeneuve
Deux extraits intrigants pour Premier contact, le nouveau film de Denis Villeneuve
Pour aller plus loin

Hashtag : #premierContact

Recommander ce film
Partager
Gérez vos listes