Alors là c'est plutôt une bonne surprise, même si la fin nous laisse un pti goût amer. D'abord, c'est avec plaisir qu'on retrouve le Marshall de HIMYM dans un long métrage, aux côté de Robert Redford (qui maintenant fait plus Robert que Redfort comme diraient Les Inconnus). Ensuite, le film nous parle d'un sujet tellement universel qu'il est difficile de ne pas s'intéresser aux propos du film. Une question tellement millénaire, que le film nous emporte au fil de la narration dans une intrigue assez bien ficelée. Une petite pincée d'enquête menée par deux personnages qui se trouvent et auxquels on s'attache rapidement, un peu de fantastique (ou peut-être pas ?), un décor loin de tout, qui isole l'histoire et nous avec…
Le dernier quart du film s'emballe un peu, nous dévoile tous les rouages de l'histoire, parfois un peu trop vite, et nous redistribue les indices laissés en amont comme pour nous dire "vous voyiez ? suffisait de regarder", mais l'effet USUAL SUSPECT ne fonctionne pas aussi facilement si on est un spectateur aguerri habitué aux artifices des séries.
Ca reste un bon petit thriller-drama sur fond de romance, porté par de bons acteurs, ce serait dommage de ne pas le voir. Si vous avez déjà vu l'Expérience Interdite, ou son remake, vous avez déjà effleuré le sujet, mais ici il est abordé différemment.
Envie de parler de The Discovery ? Les discussions sont là pour vous.