Affiche 100 idées pour une éducation civique

Le civisme est-il une " valeur perdue " ? Dans l'enseignement de l'éducation civique, il y a un enjeu capital : celui de reconstituer un ciment social qui semble à bien des égards craquelé. Les auteurs ont voulu préciser le sens qu'une telle entreprise pouvait prendre pour des enseignants d'aujourd'hui, en fournissant quelques idées sur ce que l'on peut et veut faire avec des enfants pour qu'ils deviennent les citoyens de demain. La première partie du livre a pour intention d'aider les enseignants à " situer le problème ". L'éducation civique est-elle un enseignement comme les autres ? Oui et non. Oui, parce qu'il s'agit d'un enseignement à part entière. Non, parce que la formation de citoyens ne peut se limiter à un horaire déterminé : elle se construit dans un rapport à l'autre, à travers toutes les activités de l'école, et par leur organisation elle-même. Un tiers du livre est consacré à montre

Ecrit par : Marie-Lou Bernard - Henri Berquin

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