Affiche Charlot

Cet ouvrage en deux tomes - Le Muet et le Parlant - interroge l'écriture cinématographique de Chaplin. dont l'œuvre compte pas moins de quatre-vingts films, réalisés de 1914 à 1967. La critique ayant généralement négligé le travail du réalisateur proprement dit a paru judicieux à l'auteur de se demander comment Chaplin concevait sa démarche, et comment il composait ses films, à partir de la figure qu'il invente : Charlot. L'exceptionnelle carrière de Chaplin, qui débute quasiment avec l'histoire du cinématographe. lui permet de connaître le passage du muet au parlant. Ce bouleversement technique révolutionnaire rencontre d'abord ses farouches réticences, mais il le contraint finalement à repenser son écriture et son personnage mythique. Mariange Ramozzi-Doreau s'efforce de saisir les liens qu'entretiennent dès l'origine, Charlot et l'esthétique Chaplinienne, et d'analyser les métamorphoses auxquelles on assiste lorsque Chaplin

Ecrit par : Mariange Ramozzi-Doreau

Ajoutez votre critique

Vous devez vous connecter pour pouvoir laisser une critique.

Se connecter

Faut-il lire "Charlot" ? La réponse à cette question grâce aux membres Kifim, leurs notes et critiques. Retrouvez également toutes les infos sur ce livre : année de parution, auteurs, couverture, résumé etc.

Recommander ce livre
Partager
Gérez vos listes