Affiche Darwin, Pasteur, Koch et Freud dans le roman, ou, L'évolution et la santé dans la réalité et l'imaginaire européens

La société pensante de la seconde moitié du 'axe siècle est un monde de cercles sécants. Les découvertes scientifiques sont dues au génie de quelques-uns (Darwin, Pasteur, Koch, Freud et d'autres), mais elles sont possibles parce que l'élite intellectuelle européenne, "réaliste", les appelle de ses voeux, croyant qu'elles permettront d'expliquer le monde et d'orienter la société à venir. Cette élite (les historiens, les critiques, les architectes, les anthropologues, les linguistes, les philosophes) joue à son tour le rôle de creuset et de relais, puisqu'à son contact, les artistes et les gens de lettres font de la nouveauté scientifique un sujet en soi, l'occasion de moderniser le questionnement existentiel, et l'outil qui permet de faire de la création artistique, un monde plus vrai que le quotidien.

Ecrit par : Béatrice Grandordy

Ajoutez votre critique

Vous devez vous connecter pour pouvoir laisser une critique.

Se connecter

Faut-il lire "Darwin, Pasteur, Koch et Freud dans le roman, ou, L'évolution et la santé dans la réalité et l'imaginaire européens" ? La réponse à cette question grâce aux membres Kifim, leurs notes et critiques. Retrouvez également toutes les infos sur ce livre : année de parution, auteurs, couverture, résumé etc.

Recommander ce livre
Partager
Gérez vos listes