Affiche Enseigner la littérature par les genres

La littérature pour la classe est, d'abord et avant tout, une littérature qui se classe, notamment en genres. Mais que sait-on au juste de la notion de genre? Quelle est sa consistance théorique? sa pertinence didactique? Le présent ouvrage commence par retracer l'évolution des conceptions génériques à travers les pratiques littéraires, puis il passe en revue les principaux modèles théoriques, des plus classiques (Aristote, Hegel, Brunetière ... ) aux plus novateurs (Bakhtine, Genette, Schaeffer, Petitjean ... ), sans omettre l'apport récent des typologies de textes (Bronckart, Adam ... ). Sur cette base, il propose une formalisation cohérente, souple et ouverte de la notion de genre littéraire. Sont ensuite examinés les enjeux des genres: catégories classificatoires, ils établissent aussi des "pactes de lecture" des textes et insèrent ceux-ci dans une généalogie qu'ils confortent ou contestent. Ces considérations sont enfin illustrées par des propositions

Ecrit par : Karl Canvat

Ajoutez votre critique

Vous devez vous connecter pour pouvoir laisser une critique.

Se connecter

Faut-il lire "Enseigner la littérature par les genres" ? La réponse à cette question grâce aux membres Kifim, leurs notes et critiques. Retrouvez également toutes les infos sur ce livre : année de parution, auteurs, couverture, résumé etc.

Recommander ce livre
Partager
Gérez vos listes