Livre Il était une fois la légion d'honneur

5.0/10
Boite de  Il était une fois la légion d'honneur
  • 270 pages

Fondée en 1802 par Bonaparte et reflet, à son origine, de la France impériale dont le sort se jouait sans cesse sur les champs de bataille de l'Europe, la Légion d'honneur avait largement récompensé ses soldats, ne laissant qu'une part infime au mérite civil. Forgée dans le fracas des victoires de l'épopée par l'héroïsme de la troupe que galvanisait l'Empereur, elle allait survivre à sa légende napoléonienne et, s'ouvrant peu à peu à la société civile, allait accompagner et souvent précéder le passage tumultueux d'une société militaire à une société industrielle. Cette translation, occupant presque tout le XIXe siècle, a bouleversé les idées reçues et les historiens ne devaient plus seulement s'attacher à des dates comme celles de Valmy, d'Austerlitz ou d'Iéna mais devaient aussi s'intéresser à celles de la création de la Caisse d'épargne, du percement du canal de Suez ou de la découverte du vaccin de la rage, en se pench

0
0
0
0

Du même auteur Continuer sur votre lancée

  • Il était une fois la Légion d'honneur
  • Revivre après
  • DESTINATION AUSCHWITZ AVEC ROBERT DESNOS
  • L'engrenage

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur ce livre

Par Glenn Le 04/12/2016

Enorme coup de coeur pour ce projet atypique. tout en image par image. Une prouesse technique qui arrive à effacer les dernières productions Disney, Moana en tête.
Après paranorman, Kubo est une pure merveille d'animation qui sert un scénario plein de poésie, d'amour, d'aventures. La morale est d'une bienveillance emouvante qui vient couronner une oeuvre drôle et poignante à la fois. Vu en français, le doublage est qualitatif et n'enlève rien à la production. Bravo.

Auteurs :