Livre Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe

5.0/10
Boite de  Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe
  • 224 pages

L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences de classe, comment les " jeux de langage " produits par l'étude de situations problématiques peuvent être guidés, utilisés par le maître pour favoriser l'élaboration des connaissances. Le caractère problématique des situations étudiées est souvent provoqué volontairement par une tâche ayant un caractère paradoxal (construire le contraire d'un carré rose, en Arts plastiques ; dire ce que dit un certain personnage par son silence, en Français). Ce caractère paradoxal va nécessiter un approfondissement de la signification des termes utilisés en rapport avec le contexte. Les analyses présentées montrent comment le travail sur la dimension " référentielle " du langage peut-être constitutif d'un accès à la conceptualisation. Cet accès est identifié par la capacité de l'élève à produire un discours pertinent du point de vue du contexte et du savoir en jeu. Les activités analysées relèvent de dive

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