Livre L'analyse qualitative en éducation

5.0/10
Boite de  L'analyse qualitative en éducation
  • 280 pages

A quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement, dans ces recherches, garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères de qualité ? Dans leur ouvrage " L'analyse de données qualitatives ", M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse. Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être u

0
0
0
0

Du même auteur Continuer sur votre lancée

  • Évaluer pour former
  • La formation des enseignants en quête de cohérence
  • La formation continue des enseignants
  • Former des enseignants reflexifs
  • L'évaluation des compétences chez l'apprenant

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur ce livre