Affiche L'histoire mise en oeuvres

Le sous-titre de ce colloque qui s'est tenu à l'Université jean Monnet / Saint-Etienne, les 2 et 3 mai derniers, dévoile d'emblée le propos de cet ouvrage. Il ne s'agissait pas tant, pour ses intervenants, d'applaudir au mariage de la littérature - et de la peinture - et de l'Histoire puis d'en dresser acte, que d'amorcer une réflexion sur le modus vivendi d'une collusion entre deux objets, textuel ou iconographique d'une part, historique de l'autre. La démarche ne pouvait se dispenser de relever des intentions idéologiques et artistiques : elle eût été toutefois bien réductrice si, au delà, elle n'avait abordé la question essentielle du cordon qui nous ligote à la seule réalité historique que nous sachions, son " récit ". C'est donc à une poétique de l'Histoire que se sont intéressés les auteurs des quinze études regroupées ici, considérant des périodes et des œuvres allant d'une Annonciation de Fra A

Ecrit par : Agnès Morini - Centre d'études et de recherches sur la civilisation et la littérature italiennes (Saint-Etienne, France)

Ajoutez votre critique

Vous devez vous connecter pour pouvoir laisser une critique.

Se connecter

Faut-il lire "L'histoire mise en oeuvres" ? La réponse à cette question grâce aux membres Kifim, leurs notes et critiques. Retrouvez également toutes les infos sur ce livre : année de parution, auteurs, couverture, résumé etc.

Recommander ce livre
Partager
Gérez vos listes