Livre Les mathématiques du vivant

5.0/10
Boite de  Les mathématiques du vivant
  • 479 pages

La biologie a connu cinq révolutions : le microscope, la classification de Linné, la théorie de l’évolution, les découvertes du gène et de la structure de l’ADN. Une sixième révolution est en marche : on la doit aux mathématiques. Qu’il s’agisse du Projet génome humain, de la biochimie de la cellule ou des processus qui régulent le développement des organismes, la biologie, grâce aux mathématiques, n’a jamais été aussi près d’élucider les mystères du vivant. Avec un enthousiasme communicatif, Ian Stewart décrit les passerelles qui existent entre la théorie des graphes et la classification des êtres vivants, la géométrie en dimension quatre et la forme des virus, la théorie des noeuds et la structure des brins d’ADN, la théorie des jeux et les stratégies de reproduction, la théorie du chaos et la dynamique des populations, les automates cellulaires... et la définition de la vie. Pour Ian Stewart, la biologie est le grand territoire à conquérir du XXIe siècle, et les mathématiques le mot

0

Du même auteur Continuer sur votre lancée

• La chasse aux trésors mathématiques
  • 17 Équations qui ont changé le monde
  • 17 équations qui ont changé le monde
  • La nature et les nombres
  • Les divagations mathématiques de Ian Stewart
  • Mon cabinet de curiosités mathématiques

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur ce livre

Auteurs :