Livre Les mondes sociaux de l'entreprise

5.0/10
Boite de  Les mondes sociaux de l'entreprise
  • 404 pages

Une enquête de grande ampleur a été menée dans les années 1990 auprès d'une centaine d'organisations françaises de toutes tailles : entreprises privées, publiques, administrations. Leur fonctionnement socioéconomique a été finement analysé dans ses différentes dimensions (stratégies de gestion, modes d'organisation, mais aussi cultures de travail et formes de relations entre acteurs) ; cette analyse fait apparaître des " mondes sociaux d'entreprise ", contrariant certaines classifications usuelles, selon leur taille ou leur secteur d'activité par exemple. Une première version en a été publiée en 1995, avec Renaud Sainsaulieu et Isabelle Francfort (éditions Desclée de Brouwer) et a fait date. Cette édition en propose une actualisation, plus synthétique et plus accessible. Les résultats de l'enquête sont ici positionnés dans les récents débats d'interprétation de l'évolution du monde du travail et des organisations (l'identité par le

0
0
0
0

Du même auteur Continuer sur votre lancée

  • La sociologie de langue française : un enjeu, un combat
  • L'analyse sociologique des conditions de travail
  • L'entreprise en débat dans la société démocratique
  • Méthodes pour une sociologie de l'entreprise
  • L'identité au travail - 4e édition
  • L'identité au travail

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur ce livre