Livre Pédagogie du projet & didactique du français

5.0/10
Boite de  Pédagogie du projet & didactique du français
  • 0 pages

Cet ouvrage confronte trois discours portant sur les relations entre pédagogie du projet et didactique de l'écriture. Le premier est constitué de deux articles de Francis Ruellan - mort prématurément en 2003 - référant à sa thèse : il y précise le cadre théorique qui est le sien, autour du projet, de trois types de situations (fonctionnelles, différées et de structuration), de l'articulation entre production et réflexion... et analyse un matériau empirique important : situations, outils construits, réécritures des élèves, entretiens...Le second discours est celui de chercheurs : J.P. Bernié, D.G. Brassart, M. Brossard, Y. Reuter, B. Schneuwly, qui ont repris ses travaux pour en débattre autour de problèmes tels que les modes de validation proposés, les relations entre pédagogie et didactique(s), l'évaluation des modes de travail pédagogico-didactiques, le statut et les fonctions des situations différées, les relations entre logiques d'enseignement et d'apprenti

0
0
0
0

Du même auteur Continuer sur votre lancée

  • L'analyse du récit
  • Les méthodes de recherche en didactiques
  • Les concepts et les méthodes en didactique du français
  • Didactique du français, le socioculturel en question
  • Le roman policier
  • La description

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur ce livre

Auteurs :