Livre Pour une lecture littéraire

5.0/10
Boite de  Pour une lecture littéraire
  • 384 pages

Prenant acte de l’important déplacement que connaît l’enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l’histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l’école (1re partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l’enseignement de la « lecture littéraire » (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d’aujourd’hui en matière d’enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l’ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) e

0
0
0
0

Du même auteur Continuer sur votre lancée

  • Publier en sciences humaines
  • Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ?
  • Enseigner le français, l'espagnol et l'italien
  • La planification des apprentissages
  • Le curriculum en questions
  • Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire-université ?

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur ce livre