Livre Refonder l'enseignement de l'écriture

5.0/10
Boite de  Refonder l'enseignement de l'écriture
  • 311 pages

Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu'elle soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l'écriture n'a souvent qu'un statut de simple compétence transversale. Et alors qu'elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d'étude à part entière. S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes : - considérer l'élève comme une " personne à part entière " avec l'ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ; - ne pas croire qu'écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ; - s'intéresser davantage à la réécriture (qui renseigne sur le proc

0
0
0
0

Du même auteur Continuer sur votre lancée

  • Savoirs universitaires, savoirs scolaires
  • Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français
  • L'atelier dirigé d'écriture au CP
  • Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur ce livre

Auteurs :