Affiche Réseau scolaire et moyenne montagne

LA RECHERCHE PORTE SUR UN DOUBLE OBJET : L'ECOLE ET LE TERRITOIRE. L'ECOLE EST RECONNUE ICI COMME PRODUIT DE TERRITOIRES ET PRODUCTRICE DE TERRITOIRES. LES MOYENNES MONTAGNES DU PUY-DE-DOME ONT HERITE D'UN RESEAU SCOLAIRE CONCU EN FONCTION D'UN SYSTEME ECONOMIQUE ET SOCIAL QUI A ETE REMIS EN CAUSE. L'INSCRIPTION TERRITORIALE DU RESEAU REVELE DES DISPARITES QUI SONT ANALYSEES ET TRADUITES PAR UNE CARTOGRAPHIE DE ZONAGE (1ERE PARTIE). CETTE DESTABILISATION EST LE FRUIT DE PROCESSUS DE SELECTION QUI, PAR LEUR COMPLEXITE, DEPASSENT LARGEMENT LA CRISE DEMOGRAPHIQUE FONDAMENTALE (2E PARTIE). LES TENSIONS SPATIALES SONT PERCUES DIFFEREMMENT PAR LES ACTEURS DE TERRAINS, ET PORTEUSES DE RESTRUCTURATIONS TRES INCOMPLETES (3E PARTIE). UN PATRIMOINE DE SITES SCOLAIRES NOMBREUX ET DIVERS DONNE L'IMAGE TROMPEUSE D'UN TERRITOIRE IMMOBILE, ALORS QU'EN FAIT LES REORGANISATIONS ONT REVETU DIFFERENTES FORMES ET QUE LA VIE SCOLAIRE EST DESORMAIS PRISE DANS UNE TRIPL

Ecrit par : Madeleine Lacouture

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