Si vous êtes un habitué de Kifim, vous l'aurez aisément remarqué, le 09 Mai dernier Kifim a fait peau neuve !
Un tout nouveau design est apparu, petit tour d'horizon des nouveautés.

Pourquoi un nouveau design ?

Sur internet tout va très vite, notamment les modes en terme de design, le précédent design de Kifim datait de quasi 2 ans, autant dire une éternité sur internet, il était temps de le renouveler et l'envie était là.

Les choses bougent autour de Kifim en ce moment, avec plus de visites et plus d'utilisateurs actifs, le podcast, il nous paraissait donc important d'offrir une meilleure expérience de navigation sur le site, de donner envie de revenir.

Ainsi quelques éléments du site étaient primordiaux dans cette refonte, notamment :
 - un menu utilisateur plus ergonomique
 - une page "item" (film, série, livre, jeu) plus claire avec des intéractions plus aisées (note, critique, listes, etc)
 - une "home" présentant mieux le service

Un besoin technique également, pour permettre à de nouvelles fonctionnalités d'apparaitre dans le futur, le code du site devait être modernisé.

Avec donc cette belle liste d’arguments, le choix c'est imposé de lui-même : il était de redessiner Kifim.

Les principales nouveautés :

Nous avions 4 axes principaux à améliorer.

La home

L'ancienne page d'accueil du site présentait des films à voir, des séries à découvrir, des tops... Ce qui est bien ; mais elle faisait tout cela avant même d'expliquer ce qu'est Kifim, ce que l'utilisateur va pouvoir faire avec. Il fallait donc la retravailler pour commencer par expliquer le pourquoi et le comment de Kifim.

C'est donc ce que nous avons fait, la nouvelle page d'accueil est plus légère, présente les différents univers du site, introduit leurs codes couleurs (on en reparlera) et explique ce que pourra faire l'utilisateur de Kifim.
Elle fait également la part belle aux actualités Tv/séries de notre blog.

Les "univers" et les "items"

2 termes un peu barbares qui sont au coeur du site.
Actuellement Kifim vous permet d'explorer 4 univers :
 - les films
 - les séries
 - les jeux de société modernes
 - les livres

Chaque film, série, livre ou jeu présenté est ce que nous appelons un "item".

Tout d'abord, nous voulions donc des fiches items (la page présentant un film par exemple) plus claires, laissant plus de place au fanart (une grande image du film), permettant un accès plus aisé aux bandes annonces, et une lecture simple de la note moyenne de l'item et de ses stats.

Pour les utilisateurs de Kifim, nous voulions également faciliter les intéractions avec un item : j'ai aimé, je note, c'est un coup de coeur, j'ajoute à une liste, je commente.

Nous avons également voulu donner plus de sens à la critique d'un item. Il faut maintenant avoir noter un film, par exemple, afin de pouvoir le critiquer. Les micro-critiques ont disparues au profit des critiques seules, en effet elles faisaient doublon et étaient donc source de confusion.

Dernier point, nous voulions séparer les différents univers et permettre à l'utilisateur d'identifier aisément si l'on parlait d'un film ou d'une série.
Chaque univers adopte donc à présent un code couleur :
 - rouge pour les films
 - bleu pour les séries
 - vert pour les jeux
 - marron pour les livres

Chaque univers se voit également doté d'une "landing page" qui présente succinctement les items populaires, les dernières critiques de chaque univers etc. Un peu comme le faisait l'ancienne Home mais dédié à chaque univers.

La navigation utilisateur

C'est je crois le premier point qui a été refait lors de cette refonte : le menu utilisateur.

Il était petit, peu clair et pas accessible. On se rendait compte que les utilisateurs ne l'utilisaient pas et donc ne découvraient pas les possibilités offertes par le site. Nous avons donc voulu le rendre visible, accessible et agréable à utiliser, notamment sur mobile.

Il offre désormais une belle visibilité à l'ensemble des pages membres et est très lisible, notamment sur mobile.

La page profil

Ce nouveau Kifim se veut plus tourner vers l'utilisateur, il est donc normal de remettre celui-ci au centre de Kifim.
Et cela passe par une nouvelle page profil, retravaillée, faisant la part belle aux activités, personnalisable (vous pouvez changer votre image de couverture, ajouter un texte de présentation), tout en étant également plus complète et plus évolutive.

Le reste

Beaucoup d'autres choses ont également évolué avec cette nouvelle version, mais bien entendu il m'est impossible ici de vous les détailler toutes. Mais on peut parler des listes personnalisées, des pages contacts, préférences etc...

Et d'autres pages qui évoluent à la marge afin de bien s'intégrer dans ce nouveau Kifim, telles : le flux d'activité, le calendrier des séries, les recommandations...

De nouvelles fonctionnalités :

Si le premier but de cette nouvelle version était avant de rafraichir la peinture et de moderniser le site, quelques nouveautés se sont glissées dans la mise à jour comme la personnalisation du profil dont on a parlé plus haut ; mais également d'autres plus petites ou même invisibles afin de faciliter le travail de modération et d'amélioration de la base de données par exemple. De nombreux petits bugs ont également été corrigés.

Mais cette nouvelle version avait surtout pour but de permettre d'ajouter à l'avenir de nouvelles fonctionnalités sur une base propre. Et justement, notre liste de choses à venir est loin d'être vide ! Et la version 8.1 dores et déjà sur les rails.

Un objectif : le mobile

Enfin si nous avions tant besoin d'un nouveau design, c'est également pour faciliter la lecture et l'utilisation de Kifim sur mobile.

Et pour ce faire, nous sommes reparti d'une page blanche, toutes les pages, mêmes celles qui ont peu évolué dans cette nouvelle version, ont été entièrement ré-écrites pour permettre de rendre leur fonctionnement mobile plus simple.

C'est simple, il ne reste aucune ligne de code de l'ancien design, tout à été refait et repensé avec cet objectif : l'adaptation au mobile.

Autre point important : la vitesse de chargement.
Tout a été fait pour que le site se charge plus vite, que les pages soient moins lourdes, et que ne se télécharge que ce qui est nécessaire. Un point primordial sur mobile. Nous avons donc travaillé ce point et divisé par 2 le temps de chargement de nombreuses pages.

La suite

Comme évoqué plus haut cette V8 c'est d'abord, la porte ouverte à pleins de nouveautés, de nouvelles fonctionnalités, une meilleure ergonomie et des nouveaux services.

Sur cette base, nous allons pouvoir travailler sereinement à parfaire ce qui doit l'être et à créer de nouvelles choses.

Quelques exemples de grands chantiers à venir ?
 - la recherche à rendre plus simple, plus rapide et plus efficace
 - les intéractions entre les membres à rendre plus vivantes
 - les recommandations à améliorer grâce à plus de possibilités d'intéractions avec les fiches networks ou people par exemple...

Bref encore de belles choses en perspective qui viendront petit à petit et que l'on vous fera découvrir sur ce blog et dans le podcast.

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir laisser une critique.

Se connecter
Partager cette actualité