Variante pour le jeu de société Profiler
Le 04 Septembre 2017 à 12:35

Avez vous eu l'occasion de tester le jeu Profiler ?

L'idée est très intéressante mais on sent comme un potentiel non exploité lorsque l'on y joue, on aimerait notamment voir défiler plus d'indices. On s'est donc attaqué à la création d'une variante, histoire de voir si on pouvait rendre le tout plus fun.

Profiler est à la base un jeu coopératif. Votre objectif est d'améliorer votre score de partie en partie. Dans notre version, nous allons jouer en semi-coopératif, autrement dis en équipe. Il s'agira donc de faire mieux que l'équipe adverse.

Les équipes

Notre variante fonctionnera à partir de 3 joueurs (au delà de 9 ca doit devenir un peu compliqué...)

Tout d'abord, constituez vos équipes :

- à 3 : 2 joueurs solos et un maitre de jeu.

- à 4 : 2 équipes de 2 joueurs

- à 5 : 2 équipes de 2 et un maitre de jeu

- à 6 : soit 2 équipes de 3 ou 2 équipes de deux, tout dépend de ce que vous souhaitez favoriser, les échanges (plus de joueurs dans chaque équipe) ou la compétition (plus d'équipes). Pour le placement des indices l'idéal est d'avoir 2 équipes.

- à 7 : comme pour 6, vous l'aurez compris, avec un maitre du jeu.

- etc...

A noter qu'il est tout à fait possible si vous le souhaitez de déséquilibrer les équipes (4 et 3 joeuurs par exemple) afin de jouer sans maitre du jeu.

Le jeu se joue en 5 manches de 5 indices, l'équipe gagnante sera l'équipe la plus avancée sur la piste à la fin de la partie.

Préparation


Tout d'abord il vous faudra un pion pour chaque équipe. Ceux-ci seront placés sur la case 5 du plateau de jeu. Afin que dès le début de la partie les équipes puissent perdre des points.

Les joueurs se positionnent en équipe, afin de pouvoir discuter et échanger.

Il vous faudra également un timer ou sablier de 2 minutes.

En tire ensuite au sort 6 personnages qu'on place à côté d'un numéro comme pour le jeu d'origine.

La règle.


Si vous avez un maitre de jeu :

Le maitre de jeu, pioche un numéro de personnage au hasard pour chaque équipe. Attention lorsque vous tirez au sort le numéro de la première équipe, remettez ce numéro avec les autres avant de tirer un second numéro, afin que les équipes puissent avoir le même personnage à deviner.

Il désigne ensuite une équipe qui commencera.

Le jeu se joue de manière asynchrone, chaque équipe jouant à tour de rôle. Elle peut ainsi tenter de découvrir le personnage de l'équipe adverse, voir de l'influencer.

Pour la première équipe, il tire alors un indice et le place sur l'échelle au niveau qui lui semble approprié. (à 2 équipes, on placera les indices d'un côté de l'échelle pour une équipe et de l'autre côté pour l'autre équipe).

L'équipe à alors 2 minutes pour :

- soit demander un autre indice

- soit faire une proposition.

Si l'équipe demande un autre indice, on arrête le chrono et c'est au tour de la seconde équipe.

Si l'équipe fait une proposition :

- si elle est erronée, le pion de l'équipe recule immédiatement de une case sur le plateau. Ils obtiendront un nouvel indice lors du prochain tour de jeu.

- si la proposition est correcte, l'équipe avance alors son de pion de 6 cases moins le nombre d'indices nécessaires pour trouver la bonne réponse. Ainsi si l'équipe fais une proposition correcte dès le premier tour elle avancera de 5 cases, si elle trouve au bout du 3eme indice, elle avancera alors de 3 cases.

Cas particulier du 5 tour. Au cinquième indice présenté, l'équipe n'a pas d'autre choix que de faire une proposition, si elle est erronée, leur pion reculera d'une case, s'il est est bonne ils avanceront donc d'une case. On passe ensuite à la seconde manche.

La seconde manche se déroule comme la première, on prend alors de nouveaux personnages et c'est à la seconde équipe de commencer.

Si vous n'avez pas de maitre du jeu :

La règle est globalement la même que avec maitre du jeu, sauf que chaque équipe désigne un premier joueur qui fera deviner aux autres. Celui-ci tire alors un personnage au sort, le remet dans le pioche et c'est alors au tour de la seconde équipe de faire l'opération.

On changera de joueur "maitre d'équipe" à chaque nouvelle manche.


Et voilà.

Cette variante rencontre chez nous un grand succès là ou le jeu d'origine laissait les joueurs sur leur faim. On enchaine alors les parties avec plaisir. 

N'hésitez pas à faire des propositions ou des remarques pour améliorer cette variante dans les commentaires.

DiscussionCommentaires sur l'actualité

Jeux liés

Rejoignez-nous sur Facebook