Affiche Adieu, camarades!
  • 1 saisons
  • 6 épisodes
  • Début :
    2012
  • Statut :
    Terminée
  • Hashtag :
    #

Starting from the historical peak of the communist power expansion in 1975, “Farewell Comrades!” follows the 16-year countdown ending with the breakdown of the Soviet Empire – told from the perspective of the people who experienced, caused or tried to anticipate it. (gebrueder-beetz.de/en/productions/farewell-comrades)

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de Adieu, camarades!

S01E01 Apogée 1975 - 1979 24/01/2012 En 1975, à bord du vol spatial américano-soviétique Soyouz-Apollo, le cosmonaute Alexey Leonov contemple la planète Terre à l’heure où le communisme a atteint son expansion maximale. Et pourtant, les mouvements des droits de l’homme – à l'instar de la Charte 77 - galvanisés par la conférence d'Helsinki, les problèmes économiques grandissants et l'influence de la culture pop ont entraîné les premières failles dans le système. En URSS, les hommes vieillissants du Politburo contrôlent toute la société à l’aide de la police, des services secrets et d’une forte répression politique.
S01E02 Menaces 1980-1984 24/01/2012 L'intervention soviétique en Afghanistan en décembre 1979, la montée de la contestation en Pologne avec le mouvement Solidarnosc, réprimée par la loi martiale instaurée en décembre 1981 par le Général Jaruzelski, offrent au monde l'image d'un empire qui jette ses forces armées dans la bataille pour son maintien. Tandis que le nouveau pape Jean-Paul II se rend en Pologne pour encourager les Polonais à combattre, les jeux Olympiques de Moscou, boycottés par les occidentaux, ne peuvent masquer la réalité d'un empire en proie aux dissensions et dont les dirigeants n'ont pas compris le sens de l'histoire. En cinq ans seulement disparaissent successivement trois chefs du Parti, Brejnev, Andropov et Tchernenko.
S01E03 Espoir 1985-1987 31/01/2012 Le premier homme à affronter le déclin est Mikhaïl Gorbatchev. Avec l’introduction de la Glasnost et de la Perestroika et les premiers contacts avec les dissidents, Gorbatchev déclenche une période de dégel d’abord hésitante, puis de plus en plus chaotique dans les pays satellites. La Hongrie de Kadar, la Pologne de Jaruzelski prennent le chemin des réformes économiques et politiques. Le système craque. L'accident de Tchernobyl accélère la prise de conscience de l'état de délabrement du système tandis qu'émerge une opposition décidée à réformer plus vite et plus fort le régime : c'est Boris Elstine qui se pose en alternative à un Gorbachev de plus en plus dépassé par la situation.
S01E04 Réveil 1988 31/01/2012 Les effets de la Glasnost et de la Perestoika commencent à se faire sentir : de nombreux journaux voient le jour tandis que s'amorce un travail de mémoire sur le passé stalinien. Ces nouveaux espaces d'expression émergent progressivement dans toute l'URSS. Dans le même temps, le marasme économique ne cesse de s'aggraver et les premiers affrontement ethniques apparaissent dans les républiques soviétiques. Dans le bloc de l'Est, l'insatisfaction ne cesse d'augmenter en particulier dans les pays où les dirigeants s'opposent aux réformes préconisées par Mikhail Gorbatchev.
S01E05 Rébellion 1989 07/02/2012 1989 est l'année des grands changements. Pendant que l'URSS, la Pologne et la Hongrie prennent la voie d'une transition démocratique avec l'organisation d'élections en partie libres, les dirigeants communistes des autres pays du bloc s'accrochent au pouvoir. A l'automne 1989, la vague des révolutions pacifiques les submerge les uns après les autres et les contraint à quitter leurs fonctions.
S01E06 Effondrement 1990-1991 07/02/2012 L'empire soviétique ne veut pas céder ses colonies mais le mouvement de contestation ne s'arrête pas à ses frontières. Mikhail Gorbatchev, le réformateur célébré par les Occidentaux, est dépassé par les troubles intérieurs qui ne cessent de croître. Son rival Boris Eltsine reprend les rênes après la tentative de putsch avorté à l'été 1991. C'est à Mikhail Gorbatchev que revient la responsabilité d'annoncer la dissolution l'URSS en décembre 1991.

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série