Affiche BiTS
  • 5 saisons
  • 169 épisodes
  • Début :
    2013
  • Durée :
    10 minutes
  • Statut :
    En Cours
  • Network :
  • Hashtag :
    #biTS

BiTS est un magazine d’actualité culturelle diffusé en ligne chaque mercredi. Au croisement de l’imaginaire et de la technologie, il étudie l’influence de la pop culture sur la société du XXIème siècle. En s’appuyant sur l’actualité cinéma, jeux vidéo, séries télévisées, culture du web, événements live, bande dessinée ou littérature, BiTS explore, mélange, confronte la foisonnante richesse de ces moyens d’expression et révèle les ponts entre culture traditionnelle et culture « geek ». En recollant les morceaux, BiTS montre chaque semaine à quel point la pop culture peut révéler les soubassements du monde contemporain.

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Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de BiTS

S01E01 Philosophie du bac à sable 16/10/2013 Les triomphes cumulés des épisodes de la saga GTA en font foi, les jeux à narration non linéaire, surnommés « sandbox » (bac à sable), proposent au joueur l'expérience d'un plaisir hautement addictif; un plaisir qui peut parfois compromettre sa vie sociale ou professionnelle.
S01E02 Caméra Fantasia 23/10/2013 Entamée il y a dix ans avec "Le Pôle Express" (et avortée il y a vingt ans en France !), la révolution annoncée du Cinéma virtuel rencontre de violentes résistances auprès des spectateurs, de la critique et même de l'industrie, rendant difficile le financement de ces films prototypes malgré le poids commercial de leurs réalisateurs (Cameron, Spielberg, Jackson, Zemeckis).
S01E03 (E) Motion 30/10/2013 Avec Ico puis Shadow of the Collossus, le studio Team Ico a cherché à déterminer par quels mécanismes un joueur pouvait ressentir la plus profonde empathie pour les personnages de fiction qu'il manipule.
S01E04 Megadownload 06/11/2013 Par-delà la bataille juridique et des prises de position morales basées sur des préceptes du siècle passé, le téléchargement massif et illégal sur Internet est aujourd'hui pris en compte dans les stratégies industrielles.
S01E05 Geekosaurus 13/11/2013 L'entrée de la culture geek dans les musées annonce-t-elle sa fin en tant que culture vivante ? Culture de masse, industrielle, consumériste, pourvoyeuse de produits dérivés et de jouets, la culture geek a également (et de tous temps) été marquée par le souci de la conservation maniaque (en anglais : hoarding).
S01E06 Invasion 20/11/2013 Événement. Dr Who fête ses 50 ans. Mais pourquoi la série de SF la plus longue de l'Histoire a-t-elle précisément mis 50 ans à atteindre le public français ?
S01E07 Neo Exegesis 27/11/2013 A l'image du personnage d'Elijah Price dans "Incassable", ils sont capables d'extraire de la culture populaire les marques supposées d'un Savoir ancien et sacré, de débusquer Platon, Nietzsche et Bouddha dans une case de comic-book ou une séquence de film de kung-fu, au point de confondre même et souvent les auteurs des oeuvres qu'ils analysent.
S01E08 Box Wars 04/12/2013 Tandis que le match PS4/XBox occupe les gazettes, d'autres acteurs, et pas des moindres (Apple, Amazon, Netflix etc.), avancent tranquillement leurs pions dans la guerre massive qui s'annonce pour le contrôle définitif du salon, lieu où se rassemblent tous les médias consommés.
S01E09 Fantasy 11/12/2013 Directement issue de la philologie du XIXème siècle et de la linguistique (disciplines qui théoriseront l'héritage dit sémite et l'héritage dit aryen), la Fantasy a toujours été ballottée dans les extrêmes idéologiques, inspirant tour à tour les fascismes et les mouvements de non-violence.
S01E10 Gothico Latino 18/12/2013 Depuis le milieu des années 90 s'est construit pas à pas un formidable « axe latin » du cinéma d'épouvante, créant un pont entre les cinéastes espagnols, mexicains ou argentin, traitant le genre avec aisance
S01E11 Geeks Are Heroes 08/01/2014 Cette dernière décennie, le geek/nerd a quitté l'adolescence introvertie des films de John Hugues. Il domine aujourd'hui l'affiche dans les comédies de Judd Apatow ou les séries de Dan Harmon.
S01E12 Self Made 15/01/2014 Sam Raimi, Kevin Smith et Peter Jackson en sont les incarnations légendaires; l'idée que "cela est possible", qu'un projet amateur, tourné dans le jardin des parents, développé avec un engagement de tous les instants, peut devenir une oeuvre culturelle nationale voire internationale.
S01E13 Japoniaiseries 22/01/2014 Arrivés discrètement sur les écrans TV européens au début des 70s, les animés japonais ont subi, au tournant des années 80, le revers d'une paranoïa foudroyante et parfois raciste, motivée par la montée en puissance de l'économie nippone.
S01E14 Remakes 29/01/2014 La croyance populaire affirme que "l'on fait de plus en plus de remakes", ignorant que l'Histoire du cinéma est traversée de grandes vagues de remakes dont beaucoup comptent aujourd'hui parmi les favoris du public. Cela pose surtout la question du recyclage perpétuel qui est au cœur de la culture populaire et qui, à l'heure du numérique, a pris des formes inédites
S01E15 Retrogaming 05/02/2014 Dispos sur les téléphones et tablettes ou dans les bars branchés, les grands titres des générations 8 et 16 bits reviennent en force, boostés par la nostalgie des adultes, la curiosité de leurs enfants et la scène indépendante qui se réapproprie la "pureté" du gameplay originel.
S01E16 Fan Wars 12/02/2014 En 1977, Star Wars n'a pas seulement révélé la culture geek au monde anglo-saxon. Le film de George Lucas a également fait émerger un fandom qui reste inégalé par son ampleur et son consumérisme. Au fil des ans, ces millions de fans créatifs et compulsifs se sont appropriés l'univers Star Wars à un point tel que certains ont fini par contester au Créateur le droit d'y faire ce qu'il voulait. Histoire d'une relation passionnelle, faite d'amour/haine, qui pose avec force la question : à qui appartient une oeuvre ?
S01E17 Fabrik 19/02/2014 Étrange parcours que celui du Lego. Comment se fait-il que cette petite brique en plastique, qui durant plusieurs décennies fut le symbole même de l'appréhension de l'univers physique chez l'enfant, ait pu s'adapter aussi aisément à l'univers virtuel ?Des jeux vidéo aux films en images de synthèse en passant par des logiciels de design complexes, la dématérialisation du Lego a peut-être eu une fonction invisible, celle d'aider à notre propre conversion à des univers qui, autrefois, nous effrayaient par leur étrangeté.
S01E18 Razzia 26/02/2014 Créés en 1981 sous la forme d'un contrepoint parodique aux Oscars, les Golden Raspberry Awards avaient vocation à récompenser les ?pires films? de l'année.Avec le recul, le palmarès sur trois décennies comporte un nombre non négligeable de films, certes autrefois conspués, mais aujourd'hui considérés comme classiques ou semi-classiques. Ou quand l'évolution du regard renvoie un message ironique à une démarche qui se voulait elle-même ironique.Derrière ce phénomène, apparaît la part de vanité des cérémonies et récompenses en tous genres ainsi que la question de leur représentativité face à une culture sans cesse mouvante.
S01E19 Youtuber 05/03/2014 Malgré des centaines de millions de vues, les comiques révélés sur Internet semblent pour l'heure enfermés dans l'image du podcasteur, du bon copain que l'on retrouve en ligne. De l'accueil mitigé en salle du film de Norman à la sortie prochaine du film de Rémi Gaillard, que révèlent ces tentatives d'émancipation ? Ces comiques peuvent-ils partir en quête d'un nouveau public sans risquer de perdre la jeune audience qui les a révélés ?
S01E20 Vampires 12/03/2014 Du roman gothique victorien au roman contemporain pour jeune fille, le Vampire semble avoir effectué une boucle étrange qui l'a fait partir du puritanisme du XIXème siècle pour parvenir au néo-puritanisme du XXIème siècle. Au vu de ses chemins de traverse, sublimes ou ridicules, où il a épousé toutes les mutations de la société, de quoi le suceur de sang est-il vraiment l'incarnation ?
S01E21 Girl Power 19/03/2014 Tandis que "Buffy la tueuse de vampires" s'est imposée comme une icône féministe, le reste de la culture geek s'est vu, des dernières années, désigné comme sexiste. Mais qu'est-ce qui différencie, au juste, l'héroïne créée par Joss Whedon des autres figures féminines pointées du doigt ?
S01E22 Nanar 26/03/2014 Qu'est-ce qui fait d'un film un nanar ? Sous-branche de la cinéphilie qui inverse les valeurs (le raté devient le Bien) et élève certains "mauvais" artistes au rang d'auteurs (Ed Wood, Bruno Matteï), la culture du nanar nous a légué une partie de son vocable (le "film culte" vient de là), nourri des artistes reconnus (Tim Burton, Quentin Tarantino) et trouve même sa place à la Cinémathèque !
S01E23 Soundtrack 02/04/2014 Du Seigneur des Anneaux à Final Fantasy, les concerts de bandes originales se popularisent. Mais à y regarder de près, le genre fantastique semble sur-représenté dans ces évènements. Et s'il y avait, effectivement, un lien historique particulier entre le genre fantastique et l'idée de la musique de film ?
S01E24 Meta Gamer 09/04/2014 Franchise durable et rentable, la saga "Metal Gear Solid" est un exemple rarissime de "blockbuster d'auteur" dans le monde du jeu vidéo. Étroite fusion de gameplay ingénieux et d'émulation cinéphile, l'oeuvre d'Hideo Kojima a aussi créé une forme de "méta-gameplay" où le joueur est sans cesse ballotté entre la fiction et son réel, apprenant à évoluer dans cet entre-deux. Une démarche assumée par l'auteur, et qui appuie les thématiques qui l'obsèdent : celles de l'identité, du contrôle et de la transmission.
S01E25 Virtual Erotica 16/04/2014 La Réalité Virtuelle a de tous temps flirté avec l'idée de la sexualité, en considérant rationnellement qu'un rapport sexuel, nécessitant l'activation de tous les sens, était le but technologique à atteindre. Une fois ces barrières technologiques franchies, l'humanité pourrait être confrontée à une grande inconnue : son univers fantasmatique, dont elle ignore l'ampleur et la folie.
S01E26 Gotlib 23/04/2014 De CinemaStock aux Monty Python, du Professeur Burp à Superdupont, Marcel Gotlib a été l'un des meilleurs traducteurs de la mutation de la culture pop anglo-saxonne, devenant (à son insu) un père spirituel de la geekosphère française. Retour sur un monstre sacré de la culture pop à travers certaines de ses créations et ceux qu'il a inspirés.
S01E27 Cannes 14/05/2014 La sélection du Festival International du Film de Cannes privilégie-t-elle un champ très spécifique du cinéma, au détriment d'une culture pop' qui nourrit depuis longtemps le 7ème Art ? Et si la barrière ne venait pas des sélectionneurs mais des facteurs complexes et historiques qu'ils doivent gérer ?
S01E28 Transmedia 09/07/2014 Dès les années 90, de grandes franchises telles que "Final Fantasy" et surtout "Pokemon" ont démontré l'étonnante facilité avec laquelle le Japon intégrait la notion de transmedia. A vrai dire, ces flux, cette interdépendance, cette porosité entre les médias, la culture pop japonaise l'expérimentait depuis les années 60. Et s'il y avait au Japon, et plus particulièrement dans sa religion shintoïste, des clés pour comprendre cette inclinaison à mieux appréhender "la place des éléments dans le Grand Tout" ?
S01E29 TBA 11/06/2014
S01E30 TBA 00/00/0000
S02E01 Nextflip 15/10/2014 L’algorithme, une des armes secrètes de Netflix, entretient le fantasme de puissance du service de svod américain. Mais jusqu'à quel point peut-on analyser, cibler et anticiper les goûts de son public sans l'enfermer dans une bulle culturelle ?
S02E02 Anarchild 22/10/2014 Tortues Ninja, Simpson, Bob l'éponge. Depuis 30 ans, des dessins animés aux concepts et aux graphismes déroutants, le plus souvent importés de comics indépendants, séduisent les enfants de par le monde. Quel lien mystérieux existe-t-il entre les adultes de la scène underground et les enfants devant leur poste de TV ?
S02E03 Freak or Treat 29/10/2014 Un épisode sur le rapport entre Halloween et l'Europe. Simple affaire de marketing ou retour nécessaire d'un antique culte païen ? Recollons les morceaux.
S02E04 Chic tune 05/11/2014 À propos de la musique dans le jeu vidéo. Recollons les morceaux avec les compositeurs, qui nous expliquent en quoi ce jeune média leur offre des opportunités inédites.
S02E05 Geek Pride 12/11/2014 Pourquoi devient-on cosplayer ? Pour s'identifier à son héros favori ou pour annoncer au monde quelque chose de soi ? Recollons les morceaux ensemble.
S02E06 BildungsRoman 19/11/2014 "Harry Potter", "Hunger Games", "Divergente"... Ces grands succès de la littérature pour "jeunes adultes" se réfèrent (sans le savoir?) au roman de formation du XVIIIème siècle. Recollons les morceaux pour tenter de comprendre cette résurgence.
S02E07 /chan/ 26/11/2014 Pourquoi 4chan et les imageboards associés, régulièrement condamnés et critiqués, sont-ils le terrain fertile de la culture internaute ? Recollons les morceaux ensemble.
S02E08 Zombie 03/12/2014 Réservé autrefois au ghetto des amateurs d'horreur, le zombie est devenu aujourd'hui un produit d'appel. Pourquoi cette figure, parmi les plus angoissantes du genre, résonne-t-elle chez tant de nos contemporains ?
S02E09 Translator 10/12/2014 Star Wars, Le Seigneur des anneaux, Conan le barbare, Battlestar Galactica… la traduction des sagas de l'imaginaire est un véritable casse-tête lorsqu'on ne dispose pas de tous les détails de ces "univers-mondes". Entre quête de fidélité, de cohérence et de lisibilité, les experts racontent.
S02E10 Be stupid 17/12/2014
S02E11 Bad Men 07/01/2015 De Tony Soprano à Walter White, le troisième âge d'or de la série TV a été marqué par la figure de "l'homme tourmenté". Etudions ce phénomène en recollant les épisodes ensemble.
S02E12 Body Cult 14/01/2015 Les stars bodybuildées qui ont fasciné les années 80 font aujourd'hui sourire. Et si leur déchéance cachait une mutation d'ordre semi-religieux ?
S02E13 Massive Attack 21/01/2015 Quand des centaines de millions de personnes vivent des évènements collectifs dans des jeux en ligne, cela reste-t-il l'affaire d'univers imaginaires ou bien est-ce une partie intégrante et opérante de notre "réalité" ?
S02E14 Il était une fois 28/01/2015 Depuis que les psychiatres et les psychologues ont révélé ses soubassements symboliques, est-il encore possible de créer des fictions féériques d’une façon spontanée, sans songer aux pulsions libidineuses qu’elles expriment ?
S02E15 To Infinity 04/02/2015 Après une longue période de désintérêt, le grand public semble redécouvrir la conquête spatiale ou la physique quantique. Est-ce la peur ou la fascination qui nous motive à comprendre la science contemporaine et quel rôle les geeks ont-ils joué dans sa vulgarisation ?
S02E16 Fan Friction 11/02/2015 Du mini-cercle de fans aux 80 millions d'utilisateurs de Wattpad, la fan fiction a dépassé la curiosité littéraire pour devenir une pratique sociale. S'agit-il ici de simples histoires que l'on s'échange ou bien d'une communion de fantasmes, expérimentés puis exorcisés ?
S02E17 Hacking 18/02/2015 De l’ado irresponsable au justicier masqué, l’évolution de la figure du hacker dans la fiction raconte comment la cyber-guerre a changé de définition dans l’esprit du public. Reconnectons les paquets ensemble.
S02E18 Camera Performa 25/02/2015
S02E19 Robotic 04/03/2015
S02E20 TransHuman 11/03/2015 Biomécanique et biochimie. Le transhumanisme nous promet un humain augmenté et immortel mais la culture SF nous a depuis longtemps préparé aux questions graves que l'industrie évite de poser.
S02E21 Game'n watch 18/03/2015 "Des fidèles qui se comptent par millions, des bousculades à leurs moindres apparitions, les vedettes des vidéos ""Let's Play"" déroutent le monde adulte. Pourquoi ces jeunes gens, qui se filment jouant à des jeux vidéo, sont-ils pratiquement devenus des rockstars ? Commentons les morceaux ensemble."
S02E22 Versus fighting 25/03/2015 Les big boss des salles d'arcade sont devenus des champions internationaux, acclamés et sponsorisés. Mais à travers la culture du jeu vidéo de combat, c'est aussi la "culture martiale de rue" qui se pérénnise. Exécutons les combos ensemble.
S02E23 Guru 01/04/2015 Mormons, scientologues, raeliens, quantité de cultes récents empruntent abondamment à la littérature de S.F. pour nourrir leur mythologie. Cela fait-il des amateurs de S.F. des individus naturellement immunisés contre l'endoctrinement ?
S02E24 Animade In France 08/04/2015 Pourquoi tant de noms français dans les génériques des dessins animés américains ? Et si "l'exception culturelle" avait préparé ces artistes à faire valoir leurs talents multiculturels ? Replaçons les layers ensemble.
S02E25 Le Trône Maudit 15/04/2015 Comment HBO est-elle parvenue à tirer d'un genre de niche, la fantasy, une série au succès colossal ? Et si la fantasy dans Game of Thrones servait de produit d'appel pour un public prescripteur ? Etudions les liens du sang ensemble.
S02E26 Super Franchise 22/04/2015 A l'heure où dominent les super-héros, installés depuis 40 ans dans l'esprit du public, y'a-t-il encore le désir d'initier de nouvelles franchises à Hollywood ? Let's do some tracking ensemble.
S02E27 Nazi Fury 29/04/2015 Qu'est ce qui fait du nazi le "bad guy idéal" de la BD, du cinéma et du jeu vidéo ? Ou quand la culture pop' travaille à sa manière sur les traumas de l'Histoire.
S02E28 Car Actors 06/05/2015 De simple accessoire de luxe, le bolide personnalisé est devenu, dans les sixties, un "personnage" de fiction. Mais à quelles fins ? Repassons les vitesses ensemble.
S02E29 Post Apo 13/05/2015 Mad Max est l'emblème du "post-apocalyptique" mais il n'a pas créé ce genre ambivalent, annonciateur de fin du monde et d'un nouveau départ. Déterrons quelques pièces ensemble.
S02E30 Attraction Land 20/05/2015 Et si le lien entre fête foraine, parc d'attractions et cinéma n'était pas seulement d'ordre pratique mais à la fois artistique et historique ? Attention, Mesdames et Messieurs, préparez-vous à voir d'incroyables morceaux recollés !
S02E31 Code is law 27/05/2015 Et si les codeurs informatiques étaient devenus (malgré eux) les vrais législateurs du monde qui se construit ? Ré-encodons les pièces ensemble.
S03E01 Serial Gamer 21/08/2015 De Walking Dead à Life is Strange, le jeu vidéo à épisodes s'est constitué un public fidèle. Mais en quoi le format du feuilleton renouvelle-t-il l'expérience du joueur ?
S03E02 Animé 09/09/2015 Qu'est-ce qui rend l’animation japonaise à ce point identifiable. ? Ses codes visuels sont-ils l'héritage d'une culture spécifiquement nippone ? Ou bien sont-ce des contraintes de temps et d'argent qui lui ont donné son style particulier ?
S03E03 Moi Jeux 16/09/2015 Et si les outils de création transformaient les jeux vidéo en journaux intimes ? Pierre Corbinais, fondateur du site Oujevipo.fr, et Anna Anthropy, conceptrice de jeux indépendants, nous expliquent pourquoi tout le monde peut désormais créer un jeu vidéo en une semaine, et quelles sont les conséquences de cette démocratisation sur les thèmes abordés par les loisirs interactifs.
S03E04 Techno Dream 23/09/2015 La S.F. a-t-elle prophétisé nos gadgets actuels, ou bien ces gadgets n'ont-ils fait que répondre à des désirs créés par la S.F. ?
S03E05 eXcessif 30/09/2015 Du -16 au -18 au X. Les critères qui font que certains films sont jugés plus excessifs que d'autres reposent-ils vraiment sur un consensus ?
S03E06 Found Footage 07/10/2015 En quinze ans, de Blair Witch aux Paranormal Activity, le public ne semble toujours pas se lasser des fictions en found-footage et leurs caméras pseudo-amateurs. Que signifie ce goût du "pris sur le vif" pour un public sevré d'images ?
S03E07 Motion 14/10/2015 Le mouvement est-il simple plaisir esthétique ou sert-il à raconter les histoires ? En compagnie d'un des plus grands animateurs au monde, décomposons ce mouvement ensemble.
S03E08 Haunted 21/10/2015 Les histoires de maisons hantées fonctionnent-elles mieux avec des femmes pour héroïnes ? Et pourquoi ? En compagnies d'acteurs et de cinéastes, revisitons le genre gothique ensemble.
S03E09 Comicon 28/10/2015 La multiplication de conventions "geek" annonce-t-elle une victoire de cette culture ou sa dilution ? Les chiffres de fréquentation de certaines conventions dites "geek" donnent le vertige. Mais ces salons représentent-ils fidèlement les contours de cette culture protéiforme ou contribuent-ils à l'éclater en divers clans ? Visitons les stands ensemble.
S03E10 Flow 02/11/2015 Comment et pourquoi certains joueurs atteignent une forme de nirvana ludique? Qu'est-ce qui provoque le "flow", cette perte de conscience de soi-même et du temps, parfaite communion avec le présent que certains jeux sont susceptibles de générer ? Et ce nirvana ludique est-il réservé à l’élite des joueurs ? Recollons les chakras ensemble.
S03E11 Back to Back 10/11/2015 "Retour vers le Futur" est-il un emblème des années 80 ou plutôt de notre époque ? Fêté spontanément par des millions de jeunes dans le monde, le 30ème anniversaire de Retour vers le futur révèle une saga plus populaire aujourd'hui qu'à l'époque de sa sortie. Et si ces films "typiquement années 80" avaient au fond plus de rapport avec notre présent ? En compagnie de Thomas Rozec (Animateur Radio) et Frédéric Gimello-Mesplomb (Professeur des universités en sociologie de la culture), additionnons les gigawatts ensemble.
S03E12 Virtuality 17/11/2015 La réalité virtuelle fera-t-elle de nous de libres explorateurs ou des enfants manipulés ? Chargée de promesses d'immersion dans de vastes univers imaginaires, la VR excite nos désirs de toute puissance. Mais les codes et conventions qu'elle devra mettre en place nous rendront-ils libres de nos explorations ? Recollons les morceaux ensemble.
S03E13 Wargames 25/11/2015 Les jeux vidéo participent-ils à une désincarnation de la guerre ? La guerre numérique contamine-t-elle la réalité ? Recollons les morceaux ensemble.
S03E14 Culture club 02/12/2015 Des salles de quartier aux vidéoclubs en passant par les boutiques d'imports de laserdiscs, toute une culture cinéphile parrallèle a pu germer autour de lieux de rendez-vous pour passionnés. Internet a-t-il mis fin à cette tradition ? Re-cliquons sur les liens ensemble.
S03E15 Collector 09/12/2015 Au-delà de la "fan attitude" ou de la nostalgie d'une enfance perdue, la collection d'objets fétiches de la culture pop aurait-elle un sens anthropologique ? Accumulons les morceaux ensemble.
S03E16 Monomyth 16/12/2015 Star Wars, Le Seigneur des anneaux, Matrix et tant d'autres récits héroïques, utilisent les mêmes structures narratives. Pourquoi ces récurrences ? Est-il possible (et souhaitable) de s'en affranchir ? Recollons les motifs ensemble.
S03E17 Shitstorm 23/12/2015 Twitter et Facebook ont-ils libéré la parole ou ont-ils accéléré le retour de la culture de village à l'échelle mondiale, avec ses shitstorms, rumeurs, ses anathèmes et ses chasses aux sorcières ? Recollons les morceaux en groupe.
S03E18 Game Architect 06/01/2016 L’architecture des jeux vidéo peut-elle échapper au réalisme ? Viktor Antonov, directeur artistique d’Half-Life 2 et concepteur visuel de Dishonored, nous raconte pourquoi et comment il s'appuie sur notre monde pour nous guider dans des univers inconnus.
S03E19 Crowdfunding 13/01/2016 Le financement participatif est-il la réponse à un immobilisme de l'industrie culturelle ? Une contre-proposition ? Une externalisation du risque ? Ou une évolution naturelle du mode de consommation ?
S03E20 Time Consuming 20/01/2016 Le créateur de Braid et The Witness, Jonathan Blow, souhaite "respecter le temps du joueur". Pour lui, des jeux comme FarmVille ou World of Warcraft nous dérobent notre temps et notre argent en nous conditionnant comme des animaux de laboratoire. Mais alors, les jeux vidéo sont-ils vraiment conçus pour voler notre temps ? Khanh Dao Duc, chercheur, et Olivier Séguret, journaliste, nous répondent.
S03E21 OVNI 27/01/2016 De Roswell à la zone 51 en passant par les "crop circles" et les "abductees", le phénomène des OVNI a nourri l'imaginaire en s'accordant aux grandes peurs d'époques successives. Et s'il s'agissait d'un mouvement culturel de création collective ? Observons les soucoupes ensemble.
S03E22 Money Makers 03/02/2016 De Steve Jobs à Elon Musk en passant par Bill Gates et Mark Zuckerberg, le complexe informatique/Internet/tech est la dernière industrie à ériger ses dirigeants en héros. A quelles fins ? Recollons les légendes ensemble.
S03E23 Ironic 10/02/2016 Depuis quinze ans, l'ironie et la distance est devenue une norme narrative dans le cinéma et la télévision grand public. Est-ce le témoignage d'une défiance critique ou, au contraire, une posture refuge ? Révisons la dialectique ensemble.
S03E24 Anthropop 17/02/2016 Qu'il s'agisse de bande dessinée ou de cartoons, le choix de l'anthropomorphisme n'étonne presque jamais et semble même être une norme. Pourtant, cette présence dans notre quotidien d'animaux aux qualités "humaines" révèle l'attachement à de très anciennes traditions. Recollons les doudous ensemble.
S03E25 Empathy 24/02/2016 Comment les game designers nous placent-ils dans la peau d'autrui ? Jamie Madigan, psychologue et essayiste (Getting Gamers: The Psychology of Video Games), et Sam Barlow, game designer et scénariste (Silent Hill : Shattered Memories, Her Story), nous expliquent pourquoi les "neurones miroirs", l'art du récit et les mécanismes ludiques provoquent une empathie émotionnelle et intellectuelle.
S03E26 Net Rulez 02/03/2016 Est-il possible (et souhaitable) de chercher à réguler les flots d'interactions d'Internet ? Ou bien la toile a-t-elle sa propre façon, collégienne et "lolesque", de légiférer ? Révisons les tables de la Loi ensemble.
S03E27 Alien 09/03/2016 De la figure humanoïde au nuage doué de conscience en passant par l'insectoïde, la vision des aliens trahit-elle notre difficulté à concevoir la vie hors de nos repères terrestres ? Explorons les multivers ensemble.
S03E28 CinéSérie 16/03/2016 Durant plusieurs décennies, cinéma et télévision ont été vus comme deux médias que tout oppose. Et si, au contraire, ils s'étaient développés tous deux par osmose ? Recollons les trames ensemble.
S03E29 Dissonance 23/03/2016 Les mécanismes d’un jeu vidéo s’opposent-ils forcément à son scénario ? Anthony Jauneaud, scénariste jeu vidéo (Asobo Studio, Ubisoft) et Adrian Chmielarz, directeur créatif (Bulletstorm, The Vanishing of Ethan Carter) nous expliquent pourquoi il est important de combler le fossé entre les phases ludiques et les séquences narratives.
S03E30 Labyrinth 30/03/2016 De Lost à la saga Maze Runner en passant par Portal et Zelda, le récit labyrinthique ne cesse d'être réinventé. Et si cette structure était la métaphore de l'actuelle transformation du monde. Arpentons les dédales ensemble.
S03E31 Substance Dick 06/04/2016 L'oeuvre du génial Philip K. Dick est-elle en passe d'être élevée au rang des classiques, aux côtés de Clarke, Van Vogt et Asimov, ou sa substance paranoïaque et prophétique la rend-elle "irrécupérable" ? Déchirons le voile du réel ensemble.
S03E32 Serious Gamer 13/04/2016 Les jeux vidéo sont-ils le meilleur moyen de comprendre notre époque ? Ian Bogost (Persuasive Games), et Paolo Pedercini (Molleindustria.org), nous parlent des jeux politiques et des contraintes inhérentes au média.
S03E33 Youtube Poop 27/04/2016 Le youtube poop n'est-il qu’un exercice potache porte étendard de l'humour gras ou bien constitue-t-il une nouvelle forme d'expression iconoclaste ?
S03E34 Point Of View 04/05/2016 Avec Ilya Naishuller (Réalisateur de "Hardcore Henry"), Audrey Laurent-André (User Researcher chez Ubisoft) et Michel Reilhac (Producteur et Réalisateur). Cinéma, Jeu vidéo, VR, la vue à la première personne est-elle vraiment la plus "évidente" pour nous impliquer dans un récit ? Recollons subjectivement les morceaux.
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S04E01 Minecraft 11/05/2016 Succès phénoménal sorti de nulle part, Minecraft est devenu une institution du jeu vidéo. Sa prise en main intuitive, ainsi que les actions spontanées de ses millions de joueurs semblent nous raconter quelque chose de notre Humanité. Creusons la mine ensemble.
S04E02 Adaptation 18/05/2016 Sur ces vingt dernières années, divers médias visuels (comic-book/manga, jeu vidéo, cinéma, animation) n'ont cessé de dialoguer au point de développer ce qui pourrait constituer la grammaire de ce siècle. Conjuguons les morceaux ensemble.
S04E03 Memes 25/05/2016 Ces photos, dessins, expressions ou vidéos lolesque que sont les mèmes peuvent-ils être considérés comme autant d’idéogrammes permettant l’établissement d’une nouvelle forme de langage ? Replankons les morceaux ensemble.
S04E04 Gamer's Choice 01/06/2016 Des simulations de drague japonaises aux productions AAA, les jeux vidéo nous rendent-ils maîtres de nos décisions ou nous donnent-ils l'illusion du choix ? Recollons les propositions ensemble. Avec Dimitri Landais ("Eldarya", "A normal lost phone") et Emmanuel Guardiola (Professeur en Game Design).
S04E05 Spin-off 08/06/2016 Variation autour d'un univers ou de personnages appréciés du public, le spin-off nait-il d'un simple opportunisme commercial ou bien d'une prise de risque concertée entre les créateurs et leur audience ? Recollons les épisode ensemble.
S04E06 Nouvelle vague 15/06/2016 GO-PRO, Webcam, 5d Mark II...Et si ces nouveaux outils, dont se sont emparés les réalisateurs du net, avaient déterminé le fond et la forme de l'actuelle culture filmique, à la façon d'autres mouvements bien antérieurs à Internet ? Refaisons le point ensemble.
S04E07 Pan 22/06/2016 Qu'on l'appelle faune, satyre ou Pan, pourquoi cette figure antique et païenne continue-t-elle d'apparaître sous divers masques dans la culture pop ? Ecoutons sa musique ensemble. Avec Philippe Borgeaud (helléniste, historien des religions) et Aurélien Noyer (Rédacteur "Rockyrama", "Inside Rock").
S04E08 100% Pulp 14/09/2016 King Kong, Tarzan, Conan, Flash Gordon ou Superman. Pour ce numéro spécial de BiTS, remontons à la source souvent occultée de la culture geek, ou comment l’Amérique des années folles a réinventé la culture populaire
S04E09 Reality GO 21/09/2016 Véritable phénomène qui a pris le monde médiatique par surprise, Pokemon Go a fait de la réalité augmentée une évidence ludique. Derrière les multiples réactions qu'a généré cette appli se dessine la crainte d'une "perte de contact avec le réel". Mais de quel "réel" s'agit-il ? Attrapons tous les morceaux ensemble.
S04E10 Podcaster 28/09/2016 Le succès et la prolifération du podcast témoigne-t-il d'un désir de retrouver un discours linéaire, dans un monde d'informations fragmentées ? Ou bien s'agit-il de la continuité d'un mouvement entamé bien avant Internet ? Recherchons les fréquences ensemble.
S04E11 Creepy Pasta 05/10/2016 Entre littérature horrifique classique, jeu de piste numérique,fan fiction et canular, les creepypastas, ces récits horrifiques massivement partagées sur le net constituent-elles une forme de narration en soi? Effrayons-nous ensemble.
S04E12 Stop Motion 12/10/2016 Considérée comme une technique dépassée en 1992, la stop motion a paradoxalement connu son âge d'or après cette date. A quoi est due cette fascination persistante pour des marionnettes animées image par image ? Recollons les morceaux l'un après l'autre.
S04E13 Culture Doudou 19/10/2016 Librairies, films, séries TV : la célébration des années 80 a pris ces dernières années l'allure d'un revival obsessionnel qu'on pourrait soupçonner d'être régressif. Mais à y regarder de près, ce n'est pas tant la "culture des années 80" qui semble célébrée qu'une version fantasmée et remodelée par le XXIème siècle. Recollons les décennies ensemble.
S04E14 Pop Occulte 26/10/2016 Des ouvrages d'alchimie à l'Ordre hermétique de l'Aube dorée, la culture pop' doit-elle une partie de sa puissance d'évocation au monde de l'occulte ? Invoquons les puissances ensemble.
S04E15 Speedrunner 02/11/2016 Glitches, bugs, passages secrets. Les records stupéfiants des speedrunners appartiennent-ils encore au jeu vidéo, tel qu'il a été conçu, ou sont-ils une forme de transcendance ? Skippons les morceaux ensemble.
S04E16 Lost Web 09/11/2016 Alors que le numérique avait toujours été assimilé au domaine du jetable, l'intérêt pour les lieux abandonnés du web n'a cessé de croitre ces dernières années. L’étude de l’Internet pré web 2.0 est-elle en mesure de nous révéler quelque chose sur notre évolution? Retrouvons les morceaux ensembles.
S04E17 Final Fantasy 16/11/2016 Initialement considéré comme trop japonais pour séduire les occidentaux, Final Fantasy s'est pourtant imposé comme le classique du RPG vidéoludique. L'univers de cette saga a-t-il été le meilleur des ambassadeurs culturels ? Chevauchons les Chocobos ensemble.
S04E18 Electro 23/11/2016 Autotune, échantillonneur, synthétiseur, séquenceur… la quasi-totalité de la musique populaire actuelle transite d’une façon ou d’une autre par le traitement électronique. Pourquoi ces sonorités, réservées autrefois au cinéma de S.F., sont-elles devenues une norme ? Spatialisons les samples ensemble
S04E19 Gore 30/11/2016 De la soit-disant "pornographie" des origines au film d'auteur contemporain, le gore, genre horrifique aux effets dégoulinants, a accompagné une mutation sociale en puisant dans l'esprit anarchiste de la fin du XIXème siècle. Découpons ses morceaux ensemble.
S04E20 Top List 07/12/2016 Des aspirateurs à clics aux réseaux sociaux en passant par les bases de données de ciné, musique ou jeu vidéo, Internet fait un usage compulsif des listes en tous genre. Et si ce goût prononcé pour le listing était à la fois du aux fondements de l'informatique et au rapport que l'humanité entretient avec le pouvoir du mot écrit ? Répertorions les morceaux ensemble.
S04E21 Ciné Gaming 14/12/2016 Malgré un large consensus en leur défaveur, les adaptations ciné de jeux vidéo sortent avec régularité depuis un quart de siècle. Quel rôle paradoxal ces films jouent-ils exactement auprès des gamers ? Recollons les dispositifs ensemble.
S04E22 Immersion 04/01/2017 Depuis un demi-siècle, l'artiste Douglas Trumbull n'a cessé de nous proposer des images hautement immersives en se heurtant à la résistance des financiers, des médias et parfois du public. Avec lui, remontons à la source de nos craintes et projetons les morceaux ensemble.
S04E23 My Monster 11/01/2017 De Max et les maximonstres à Quelques minutes après Minuit, en passant par E.T. et Le Géant de fer, sur quoi reposent ces récits récurrents où un enfant isolé ou en deuil est visité par d'étonnantes créatures ? Au-delà de la métaphore psychique, ces monstres ont-ils message à transmettre à toute la société ? Parcourons les récits ensemble.
S04E24 Reaction 18/01/2017 Alors que l’absence d’écriture ainsi que l’extrême simplicité des moyens vaut à cet exercice d’être considéré comme anecdotique, pourquoi les chaines de Reacts ont-elle autant de succès? Réagissons ensemble.
S04E25 Gangster 25/01/2017 De Tony Montana à Niko Bellic, les figures de gangsters partis de rien et parvenus au sommet fascinent les cinéphiles, les gamers et les rappeurs. Est-ce parce qu'ils sont "cool et badass" ou parce qu'ils aident à affronter l'hypocrisie ? Recollons les yeyos ensemble.
S04E26 Scary Games 01/02/2017 Depuis vingt ans, les jeux vidéo procurent aux amateurs de frayeur des sensations souvent plus terrifiantes et prégnantes que celles des films. Et si leur secret résidait dans le psychisme d'un joueur en action ? Recollons les fragments ensembles.
S04E27 Troll 08/02/2017 Autrefois créature des bas-fonds d'Internet, le Troll semble être remonté à la surface durant la dernière campagne présidentielle américaine. Mais ce que l'on désigne sous ce terme folklorique existe-t-il vraiment, en tant qu'individu ou groupe, ou bien le Troll n'est-il qu'un processus inévitable propre aux échanges en ligne ? Hackons les slashons les morceaux ensemble.
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