Affiche Brigade nature
  • 1 saisons
  • 12 épisodes
  • Début :
    0000
  • Durée :
    0 minutes
  • Statut :
    En Cours
  • Network :
  • Hashtag :
    #brigadeNature

“Nature Brigade” follows the daily fight against illegal gold mining in French Guyana of the specialized unit: Nature of the National Forestry Office of Guyan, and of an experimental police unit focusing on interventions in the rainforest: (PSIG-FE). Through 12 episodes, "Nature Brigade" gradually uncovers the uncompromising portrait of four men: Sebastien Allo and Alain Coppel of the ONF as well as Victor Almeida and Daniel Viard of the Police Force.

1
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de Brigade nature

S01E01 L'or de bois violet 00/00/0000 Grâce à une mission de surveillance effectuée en hélicoptère, un agent de l'Office national des forêts repère un site d'orpaillage clandestin le long d'une importante rivière, la Comté. C'est ce cours d'eau qui alimente la population de Kourou. Déterminé à agir aussi vite que possible, l'agent de l'ONF tente de faire intervenir les forces de l'ordre. Car les orpailleurs utilisent des produits extrêmement nocifs pour l'environnement et interdits par le droit français. Il propose d'organiser une expédition à travers la jungle pour démanteler cette exploitation illégale. Mais, sur le terrain, la mission se révèle plus difficile que prévu.
S01E02 Les clandestins d'Oiapoque 00/00/0000 Tandis que les agents de l'ONF survolent et décèlent un site d'orpaillage clandestin, les gendarmes traquent les barges et les pirogues sur le fleuve Approuague.
S01E03 Les Garimpeiros de l'Approuague 00/00/0000 Après avoir localisé en hélicoptère une exploitation aurifère illégale, Sébastien, agent de l'Office national des forêts dans le département français de la Guyane, poursuit ses investigations sur le terrain. Ne relâchant pas ses efforts malgré l'éprouvant climat humide, il effectue une découverte réellement inattendue, au coeur de la réserve des Nouragues. De leur côté, les gendarmes qui patrouillent dans le secteur sont amenés à poursuivre leur traque au-delà des rives du fleuve. Le terrain rendu inextricable par la végétation de la jungle rend leur avancée extrêmement complexe et pénible mais les orpailleurs savent jouer de cette difficulté.
S01E04 Danger sur les Nouragues 00/00/0000 Sébastien et Alain, les chefs de l'unité spéciale Nature de l'ONF, alertés par leurs récentes découvertes de sites d'orpaillage clandestin aux Nouragues, entament leur premier plan de vol au-dessus de la plus grande réserve naturelle de France. C'est aussi dans ce lieu d'une richesse naturelle très importante que les scientifiques du CNRS ont établi une base de recherches sur la biodiversité de la magnifique forêt primaire qui les entoure. Le bilan dressé par les deux institutions est alarmant tant il est vrai que l'impact des activités humaines sur la nature s'avère catastrophique et néfaste.
S01E05 Mission spéciale Adieu Vat 00/00/0000 En Guyane, Adieu Vat est un site aurifère qui attire les clandestins ; les gendarmes détruisent les sites et expulsent les chercheurs d'or illégaux.
S01E06 Adieu Vat : fin de règne 00/00/0000 Suite de l'opération Adieu Vat : les gendarmes procèdent à l'identification judiciaire des «garimpeiros». Sur le site n°3, l'adjudant-chef Victor explore une mine d'or primaire étayée sommairement. Sur le site n°1, le colonel des forces de gendarmerie de Guyane et le procureur de la République expliquent au directeur général des affaires criminelles et des grâces les procédures qu'ils appliquent dans la lutte contre l'orpaillage clandestin. Les moteurs et baraquements du site n°1 sont détruits. Sébastien, de l'ONF, désabusé, livre ses conclusions sur l'état de la forêt saccagée à cet endroit
S01E07 Station canopée 00/00/0000 L'ONF de Guyane, dans son programme de valorisation de la forêt tropicale, a accordé, sous certaines conditions environnementales, un bail emphytéotique de trente ans, sur plusieurs hectares de terrain, à Lionel. Personnage atypique, celui-ci a créé une base d'accueil pour aventuriers avertis au coeur de la forêt tropicale humide. Sébastien et Luc, de la Brigade nature, découvrent des constructions extraordinaires d'où ils peuvent admirer la forêt et gravir des arbres gigantesques.
S01E08 La valse des tronçonneuses 00/00/0000 L'orpaillage clandestin n'est pas le seul fléau auquel doivent faire face les hommes de la Brigade nature. La coupe illégale de bois précieux est un autre grand péril qui menace la forêt tropicale de Guyane. L'une des principales tâches des agents de la brigade est de débusquer les scieries clandestines sur un vaste territoire et d'arrêter les responsables des abattages. Une expédition sur le fleuve Kourou permet d'en mesurer les risques et la difficulté. Des agents de l'ONF détaillent les techniques d'exploitation durable de la forêt.
S01E09 La forêt selon Ariane 00/00/0000 Alain Coppel travaille à l'ONF, une organisation chargée de valoriser le domaine forestier du Centre spatial guyanais. Pour mesurer les retombées polluantes des décollages de la fusée Ariane, plusieurs méthodes sont appliquées. L'ornithologue Olivier Tostain travaille en étroite collaboration avec Alain Coppel. Tous deux mettent en place un programme pour libérer un groupe de paresseux dans l'enceinte du CSG.
S01E10 Chercheur d'or désespérément 00/00/0000 L'exploitation aurifère légale, en Guyane, est surtout l'oeuvre de petits artisans, à qui sont accordés, sous certaines conditions, des permis d'exploiter l'or.
S01E11 Or jaune contre or vert 00/00/0000 Le travail quotidien de l'Office national des forêts de Guyane, dont une grande partie du temps est occupée à la traque des sites aurifères illégaux.
S01E12 Big Brother sur la Guyane 00/00/0000 Deux membres de la Brigade nature tentent, grâce à la télédétection, d'identifier les sites d'orpaillage disséminés dans la forêt guyanaise.

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série