Affiche Capital
  • 1 saisons
  • 31 épisodes
  • Début :
    0000
  • Statut :
    En Cours
  • Hashtag :
    #

Capital est une émission de télévision française diffusée sur M6 depuis le 9 décembre 1990 et présentée par Thomas Sotto depuis le 7 août 2011. Elle est consacrée à des thèmes économiques. Son style se caractérise par une documentation très complète jointe à l'emploi fréquent de superlatifs.

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de Capital

S255E01 Lingerie, jeans, doudoune : les secrets des marques françaises qui réussissent 15/01/2017
S255E02 Les grands secrets des petits commerces 24/01/2016
S255E03 Inventeurs, entrepreneurs : une bonne idée... la fortune à la clé ? 12/02/2017 Au sommaire : Smiley : le logo qui vaut de l'or ! - Tout le monde connaît le smiley, deux yeux dans un visage rond, jaune et souriant. En revanche peu savent qu'il s'agit d'une marque déposée par deux Français, les Loufrani, père et fils. En France, on a des idées, mais nos inventeurs font-ils fortune ? - Raoul Parienti a déposé plus de 150 brevets en Europe. Cet inventeur a présenté à Las Vegas sa dernière œuvre : le Graalphone. Enquête sur le parcours des bonnes idées. Lego : un empire autour d'une simple brique ! - Chaque heure, des millions de briques Lego sont vendues à travers le monde. Plus de 80 ans après sa création, la marque est devenue le leader mondial sur le marché du jouet et continue de produire ses briques au Danemark.
S255E04 Immobilier : se loger mieux et moins cher, c'est possible ! 26/02/2017 Au sommaire : Travailler en centre-ville, habiter à une heure (ou plus) : la formule gagnante ? - Certains décident de fuir le centre-ville pour privilégier leur cadre de vie. Temps de trajet, frais de transport, impôts locaux et courses, quelles sont les bonnes ou les mauvaises surprises ? Logement social : ce promoteur immobilier qui vous fait des loyers doux ! - Avec quelles méthodes le promoteur privé Hervé Legros casse les codes de l'immobilier pour permettre aux communes de combler le manque de logements à loyers modérés ? Maison écolo, design et bon marché : oserez-vous acheter en préfabriqué ? - Les maisons en préfabriqué permettent de construire avec des matériaux écologiques et en moins de trois mois à peine une demeure bien isolée.
S255E05 Ma maison, ma mine d'or ! 13/03/2016
S255E06 Travail en famille : ils ont le business dans le sang ! 03/04/2016
S255E07 Restos, shopping, loisirs : le week-end, un business en or 17/04/2016
S255E08 Barbecue, piscine, palmier : un jardin de rêve à quel prix ? 21/05/2017 Le barbecue, les Français en raffolent ! Il s'en vend près d'un million par an et, aux beaux jours, la grillade devient un sport national. Pour les « accros », une marque s'impose : Weber, considérée comme la « Rolls » du genre. Son succès est aussi le résultat d'une offensive tous azimuts pour doper ses ventes. Championnat de barbecue, grill academy, innovations à gogo : comment Weber procède pour résister à une concurrence qui s'organise ? Comment convaincre les consommateurs d'investir dans un barbecue de jardin, dont on se sert qu'aux beaux jours ? Folie palmiers : les tropiques dans mon jardin ! Comment donner un air exotique à son jardin, sa terrasse ou son balcon en un clin d'œil ? Avec un palmier, effet garanti ! Nul besoin d'avoir un immense espace ou d'habiter dans le sud : cette plante s'adapte aujourd'hui partout et résiste à tout, même au froid jusqu'à - 18°C ! Mais attention, pour un palmier de même taille, les prix varient du simple au triple. Entre producteurs espagnols, italiens ou français, comment s'y repérer dans la jungle de l'offre ? Quelle menace pèse sur ce business aujourd'hui florissant ? Piscine hors sol : le rêve abordable ? Au rythme actuel des ventes, la France devrait compter d'ici la fin de l'année deux millions de piscines privées ; un record en Europe ! Et si ce rêve devient plus accessible, on le doit à un certain type de piscine : la piscine hors sol, moins chère qu'un bassin enterré, moins basique qu'un modèle gonflable. Avec des premiers prix qui démarrent dès 100 euros, que peut-on espérer comme produit ? Grâce à quelles inventions ou méthodes commerciales les fabricants parviennent-ils à se démarquer et faire grimper la note ? Plongée au cœur d'un marché en plein remous ! Mobilier de jardin : la bataille du 1er prix ! Une table, deux chaises, un canapé… et voilà votre terrasse transformée en salon d'extérieur ! Plu
S255E09 Changer de job, changer de ville : une nouvelle vie mais à quel prix ? 04/06/2017 Changer de métier : vous en rêvez, ils l'ont fait ! Plus qu'une tendance, c'est une lame de fond : six salariés sur dix rêveraient de changer de job. Mal-être au travail, envie de redonner du sens à sa vie ou de se relancer dans sa carrière : à chacun ses motivations mais, de fait, un actif sur quatre a franchi le pas et changé de situation professionnelle depuis un an. Un virage d'autant plus spectaculaire pour les salariés, qui désertent les bureaux et tentent de devenir boucher, pêcheur ou menuisier. Quels sont les parcours que doivent emprunter les candidats au changement ? Quels pièges ou sacrifices les attendent sur ce chemin ? À l'inverse, quelles formations aident à réussir cette transition et toutes se valent-elles ? Du rêve à la réalité, l'aventure vaut-elle le coup ? Déménagement : des gros bras à petits prix ? C'est une vraie migration : 10 % des foyers français déménagent chaque année ! Du stress pour tous et surtout un dilemme : se débrouiller par soi-même ou faire un appel à l'aide… option éco ou confort. Pour trois quarts des familles, la question est vite tranchée, faute de budget. Et pour-tant, une alternative se développe : des dizaines de sociétés proposent des déménagements à prix cassés. Particuliers qui donnent un coup de main ou services de professionnels à la carte, que valent ces offres à bas prix ? Quelles économies en espérer, mais aussi quels risques encourus ? Comment les géants du secteur réagissent-ils ? Cap sur Bordeaux : ruée vers la ville promise ! Sur le plan touristique, la partie est déjà gagnée : Bordeaux vient d'être élue « destination la plus attractive au monde » selon le guide Lonely Planet. Même pour y vivre, Bordeaux décroche la palme devant Toulouse ou Nantes : 38% des Français aimeraient s'y installer. Cadre de vie, cli-mat, océan proche et bientôt TGV à deux heures de Paris, cette ville en pleine renaissance a en effet de quoi faire rêver… mais avec 10 000 résidents
S255E10 Vacances gratuites : et si c'était possible ? 05/06/2016
S255E11 Snacking : petites faims mais gros business ! 26/06/2016 C'est un secteur qui ne connait pas la crise. Des chaînes de restauration rapide qui poussent comme des champignons et des nouveautés en pagaille dans les rayons : le snacking séduit de plus en plus de Français. Des consommateurs toujours plus exigeants à la recherche du produit parfait pour leurs petits creux ou leur déjeuner sur le pouce. Plus sain, plus pratique, meilleur et pas trop cher. L'équation est-elle possible ? Rencontre avec les nouveaux rois du snacking. Kebab : plus fort que le burger ? C'est l'un des sandwichs préférés des Français : le kebab. Il s'en vend un toutes les dix secondes. Viande, salade, tomates, oignons, la recette est simple et séduit les adolescents avec une formule souvent à moins de six euros. Au point qu'à la sortie des lycées, les restaurants kebabs concurrencent aujourd'hui la cantine. Le marché du kebab génère plus d'1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel et se situe en 3e position juste derrière l'éternel sandwich baguette et le hamburger. En France, on compte aujourd'hui 10 000 points de vente ; des indépendants surtout mais aussi des chaînes de franchisés. Et pourtant, le kebab a mauvaise réputation : trop gras ou parfois fabriqué dans des conditions d'hygiène douteuse dans les restaurants ou chez leurs fournisseurs en Allemagne. Alors de jeunes entrepreneurs prennent le contre-pied en misant sur des kebabs dits gourmets. Une école spécialisée a même ouvert ses portes proposant des sessions de formation au kebab chic. De la France à l'Allemagne, enquête sur un sandwich adoré mais aussi controversé. Snacking sain : peut-on vraiment craquer ? Des crackers, de la charcuterie, des en-cas à grignoter entre les repas… 100% plaisir, 0% culpabilité : c'est la promesse miracle du snacking sain ! Au milieu des paquets de chips et de friandises, une nouvelle génération de produits fait sa percée dans les rayons des supermarchés. Ils sont certes deux f
S255E12 Sécurité, sante, budget : comment partir en vacances l'esprit tranquille 17/07/2016
S255E13 Tourisme gourmand : enquête sur les produits du terroir 24/07/2016
S255E14 Voiture, avion, autocar : comment faire baisser la facture de vos vacances 31/07/2016
S255E15 Fiesta, rencontre et séduction : quand le soleil fait grimper le business 07/08/2016
S255E16 Parc d'attraction, trampoline, DJ : le business florissant des sensations fortes 14/08/2016
S255E17 Thon, brochettes et yaourt glacé : les dessous des plats préférés de l'été 21/08/2016 Enquête sur la brochette, le pic de l'été ! La brochette, c'est l'un des produits phare de l'été. Indissociable de nos barbecues estivaux, il suffit de quelques pièces de viande, une poignée de légumes et quelques minutes pour transformer de bons rumstecks en brochettes colorées. Au passage, le simple bifteck, empalé en morceaux sur un pic, devient aussi cher que le plus raffiné des tournedos : jusqu'à 35 euros le kg chez certains bouchers ! Côté grande distribution, les brochettes sont vendues presque trois fois moins chères. Mais avec quoi sont-elles vraiment fabriquées ? Viandes mais aussi poivrons ou oignons ne sont pas aussi « naturels » qu'on l'imagine ! Révélations sur la brochette, star de nos barbecues. Thon en boîte : la saga Petit Navire En plus de 80 ans d'existence, Petit Navire est devenu la marque de thon en boîte la plus consommée des Français. Fondée entre les deux guerres par un banquier, cette conserverie familiale bretonne appartient depuis 2010 au groupe thaïlandais Thaï Union, le deuxième fabricant mondial de thon en boîte. Avec son petit voilier bleu en guise de logo, Petit Navire fleure bon la pêche à l'ancienne. Mais derrière ce marketing se cache un groupe montré du doigt par Greenpeace pour ses pratiques de pêche intensives. Cela n'empêche pas l'entreprise de proposer toujours plus de nouvelles recettes de thon en boîte : cuit à la vapeur, mariné au curry, au citron et au thym. Où trouve-t-il leur inspiration ? Comment élaborent-ils de nouvelles recettes ? Enquête sur les secrets de Petit Navire. Frozen yogurt : le nouveau jackpot qui fait de l'ombre à la glace Il est devenu, en seulement deux ans, l'ennemi juré des marques de glaces traditionnelles et la nouvelle poule aux œufs d'or des vendeurs de l'été. Désormais incontournable dans les centres commerciaux, sur les plages et dans toutes les zones touristiques, le yaourt glacé (ou frozen yogurt) a conquis les go
S255E18 Villas de luxe, destinations de rêve : le business des vacances sans limite 28/08/2016
S255E19 Décathlon : les secrets d'une réussite française 11/09/2016
S255E20 Pôle Emploi, le Bon Coin : ils se battent pour vous trouver du travail 25/09/2016
S255E21 Vêtements, téléphones, voitures : dépensez moins, achetez d'occasion ! 23/10/2016
S255E22 Meubles, matelas, déco : ils osent tout pour casser les prix 13/11/2016
S255E23 Manger sain : notre obsession, leur business ! 20/11/2016
S255E24 Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter 04/12/2016
S255E25 Guerre des marques : elles se battent pour équiper votre maison 01/11/2015 Chaque année, les Français dépensent un peu plus de 1 800 euros pour équiper leur maison. Un budget important pour plus de confort, de fonctionnalités, de design. Conséquence, les marques se bousculent au pas de nos portes pour se faire une place de choix dans toutes les pièces à coup d'innovations et d'offres promotionnelles. Quelles sont les stratégies des marques pour nous faire craquer ? Comment sont fabriqués les produits phare de nos intérieurs ? La guerre des cuisines est déclarée Toutes les heures, plus de 90 cuisines sont vendues en France. On y passe en moyenne 1h10 par jour. Alors pas question de lésiner quand il s'agit d'investir. Mais comment s'y retrouver dans toutes les offres présentes sur le marché ? Où sont fabriqués ces modèles ? Et sont-ils vraiment si différents ? Ikea, Conforama, Schmidt, Mobalpa, Aviva, Lapeyre et récemment Darty ou encore Auchan... Les enseignes de bricolage, d'électroménager ou encore la grande distribution, toutes se sont lancées sur ce marché prometteur qui représente près de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Pour tirer leur épingle du jeu, les petits nouveaux redoublent d'offres promotionnelles, de prix ultra compétitifs, de packs meubles et électroménagers tout compris. Du côté des cuisinistes historiques, la riposte s'organise. Les groupes Schmidt et Mobalpa ont lancé leur marque low-cost, Cuisinella ou encore So Cooc'. Leur cible : les jeunes citadins et les petites superficies. Reportage dans les coulisses de la guerre des cuisines. Papier toilette : de l'or en rouleau Parmi les produits incontournables à la maison, il y en a un dont on ne parle pas souvent : le papier toilette. Ce produit qui nous semble aujourd'hui anodin est en fait très récent et s'est imposé en quelques décennies seulement dans nos caddies. En France, nous en consommons 60 rouleaux par an et par personne… soit plus de 4 kilomètres pour une famille de quatre pe
S255E26 Temps de travail, salaires, hiérarchie : faut-il tout casser ? 15/11/2015 38% des salariés français affirment que leur motivation au travail est en baisse. Ce qui classe les Français parmi les travailleurs les plus démotivés d'Europe ! Des salaires trop bas pour certains, pas assez de temps libre, trop de pression de la hiérarchie pour d'autres, un code du travail trop contraignant... La liste des blocages à l'épanouissement est longue. Salariés, patrons, entrepreneurs : comment trouver le juste équilibre au travail ? Qui sont ceux qui tentent de réinventer de nouveaux modèles ? À quoi ressemble le bureau du bonheur ? Je monte ma boîte : parcours du combattant ? C'est le rêve d'un Français sur 3 : devenir son propre patron pour ne plus subir le quotidien des simples salariés. Chaque année en France, plus de 500 000 entreprises se créent. Et contrairement à ce que l'on croit souvent, au départ ce n'est pas si compliqué. Aides à la création d'entreprise, formalités administratives simplifiées et même possibilité de continuer à toucher les allocations chômage dans les premiers mois : la France serait même un des pays européens les plus généreux avec ses apprentis patrons. Mais c'est souvent après que ça se corse. Pour passer le cap fatidique des 5 ans qui voit 1 entreprise sur 2 disparaître, il faut savoir surmonter les refus de financements, les charges qui s'accumulent, et la paperasserie qui n'en finit plus… Certains finissent même par jeter l'éponge pour aller tenter l'aventure de l'autre côté de nos frontières. Les 35 heures : le sujet qui divise les Français Permettre aux salariés français d'avoir plus de temps libre tout en réduisant le chômage : c'était la promesse des 35 heures. Mais s'agissait-il d'une « fausse bonne idée » ? Aujourd'hui beaucoup de voix s'élèvent pour dénoncer cette spécificité française. Pour bon nombre de patrons, les 35 heures couteraient cher aux entreprises françaises et auraient permis de créer trop p
S255E27 Boulangeries, boucheries : la bataille au coin de la rue 01/12/2013 Même si la concurrence est toujours aussi rude avec les grandes surfaces, les petits commerçants continuent d'occuper une place de choix dans les courses que nous faisons au quotidien. Par leur proximité, ils entretiennent une relation privilégiée avec leurs clients. Pour les commerces de bouche qui se positionnent souvent sur un certain niveau de qualité, et donc de prix, il s'agit bien souvent d'entreprises très rentables. Pour faire un maximum de profits, les petits commerçants ont leurs secrets de fabrication et des techniques commerciales bien au point. Capital a enquêté sur les méthodes de ces petites entreprises, souvent très performantes, que nous fréquentons tous les jours.
S255E28 Le luxe à petit prix 15/12/2013 Crise oblige, le budget cadeaux des Français pour Noël est à la baisse : -2,7% à 302 euros. Alors comment s'y prendre pour faire plaisir sans trop dépenser ? Depuis quelque temps des entrepreneurs mais aussi des commerçants ont compris tout l'intérêt qu'il y avait à proposer du luxe à petit prix. Certains bradent des vêtements haut de gamme que les marques veulent déstocker, d'autres appâtent avec des bijoux bon marché qui semblent très précieux mais il y aussi des possibilités nouvelles de se payer des produits de grand luxe à crédit. Capital a enquêté sur les bons plans mais aussi les pièges de ce luxe devenu accessible au plus grand nombre.
S255E29 Spectacles à Las Vegas : le business de la démesure 21/12/2014 Quelques jours avant Noël, Capital vous invite dans la capitale mondiale du spectacle et du divertissement : Las Vegas. Située en plein désert, c'est la ville de la démesure, de l'extravagance, du clinquant, qui attire chaque année 40 millions de touristes. Ici, tout est plus grand et plus fou qu'ailleurs : les hôtels, les casinos, les shows, les restaurants, le shopping et les success stories. Comment Las Vegas est-elle devenue un tiroir-caisse géant ? Comment les shows à grand spectacle ont-ils pris le dessus sur les machines à sous ? Comment fonctionne, en coulisses, le plus grand hôtel du monde (The Venetian, 7 000 chambres) ? Et comment, dans ce milieu ultra concurrentiel, certains Français ont-ils réussi à s'imposer ? Une enquête inédite et une immersion totale au cœur d'une ville unique au monde.
S255E33 Les enfants sont-ils devenus un luxe ? 09/09/2013 La France figure parmi les championnes d'Europe de la natalité. Pourtant, dans un contexte de crise, avoir un enfant est loin d'être sans conséquence sur le budget d'un ménage. «Garde d'enfants : galères et grosses dépenses». Trouver un mode de garde pour sa progéniture relève souvent du parcours du combattant • «Logement étudiant : trop rare, trop cher». Pour trouver un studio, les étudiants et leurs parents, qui assument souvent les frais, doivent s'armer de patience et se serrer la ceinture • «Alimentation : la guerre du quatre heures». Comment les marques de petits gâteaux font-elles pour séduire les écoliers à l'heure du goûter ? Les journalistes de l'émission révèlent notamment les secrets de fabrication des biscuits Prince.
S255E255 Alimentation quand la tradition fait recette 00/00/0000

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série