Affiche Cash Investigation
  • 3 saisons
  • 38 épisodes
  • Début :
    2012
  • Statut :
    En Cours
  • Hashtag :
    #

Cash Investigation donne un nouveau souffle aux enquêtes d'investigation en s'attaquant dans chaque nouvelle émission à des sujets différents concernant le monde des affaires (industrie du médicament, prêt à porter, paradis fiscaux, neuromarketing, obsolescence programmé ...) mais aussi aux responsables eux-mêmes.

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Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de Cash Investigation

S01E01 Les vendeurs de maladies 27/04/2012 Chaque vendredi en deuxième partie de soirée, le nouveau magazine d'information d'Elise Lucet se penche sur un sujet économique et de consommation dans le but d'alerter l'opinion publique. Pour ce premier numéro, elle s'intéresse aux «vendeurs de maladies», ces laboratoires qui inventent de toutes pièces une pathologie pouvant correspondre à la nouvelle molécule qu'ils viennent de mettre au point, parfois malgré des effets secondaires avérés, pour lesquels ils ont déjà prévu de nouveaux médicaments. Elle évoque également Shanti Senthikuma, une Indienne de 34 ans vivant dans le Kerala, un Etat du sud ouest de l'Inde qui s'est battues pendant des années contre la compagnie Coca Cola qui, pour les besoins de production de son soda, privait la population d'accès à l'eau potable.
S01E02 Marketing vert : le grand maquillage 04/05/2012 Le «marketing vert» consiste à utiliser des arguments écologistes pour vendre un produit. Certaines marques ont effectivement opéré une conversion «verte» pour proposer désormais des produits respectueux de l'environnement. Mais d'autres en revanche n'ont porté à leur marchandise que des modifications mineures, montées en épingle par un marketing fallacieux. Comment s'y retrouver dans la jungle du «greenwashing», cet «éco-blanchiement» qui fait passer de façon éhontée des vessies pour des lanternes basse consommation ? Enquête dans un univers où les initiatives les plus éco-responsables côtoient les mystifications les plus sophistiquées. Portrait également du lanceur d'alerte Jeffrey Wigand, qui a réussi à faire plier le plus puissant lobby américain : celui des fabricants de cigarettes.
S01E03 Paradis fiscaux : les petits secrets des grandes entreprises 11/05/2012 Comment les grandes sociétés échappent-elles à la «rigueur» qu'impose le monde économique actuel ? Filiales, sociétés écrans, montages comptables sophistiqués : elles ont développé de nouveaux moyens de réduire artificiellement leur facture fiscale, le tout avec la bénédiction des autorités locales. Elise Lucet évoque également le groupe d'activistes «Yes Men» qui, grâce à leurs canulars intelligents, se battent pour des causes environnementales, contre les atteintes à la liberté d'expression et contre les dérives de grandes multinationales. En l'espace de quelques années, ils ont réussi à transformer l'imposture en arme militante.
S01E04 Toxic fringues 18/05/2012 En dix ans, les tarifs du seul prêt-à-porter féminin ont chuté de 13%. Mais à quel prix exactement ? Travail d'enfants et d'adolescents, violations des lois locales et internationales, mise en danger de la vie des ouvriers : pendant six mois, au Bangladesh, en Inde et en France, des journalistes ont enquêté dans l'arrière-boutique de la planète textile pour découvrir ce qui se cache réellement sous l'étiquette bradée de certaines enseignes. Malgré de grands discours «éthiques», certaines marques ont recours à des entreprises sous-traitantes qui exploitent leur main d'oeuvre dans des conditions indignes. Gros plan pour finir sur le parcours de l'Américaine Erin Brockovich, rendue célèbre par le film de Steven Soderbergh.
S01E05 Neuromarketing : votre cerveau les intéresse 25/05/2012 Les marques sont de plus en plus nombreuses à scruter le cerveau de leurs clients. A l'aide d'IRM ou d'électroencéphalogramme, elles se livrent à des études sur le subconscient pour pousser à acheter. C'est le «neuromarketing», une pratique interdite. Une chaine de restauration rapide a notamment expérimenté des odeurs artificielles sur des cerveaux de consommateurs. Un géant de l'industrie cosmétique, un service public et le secteur bancaire sont eux-aussi démasqués. Portrait également de Jean-Luc Touly qui se bat contre la marchandisation de l'eau tout en étant salarié de Veolia, le numéro un mondial de la gestion de l'eau. Auteur d'un livre à charge contre son entreprise, il a été licencié puis réintégré après des années de procédure. Il tente de convaincre convaincre des communes de revenir à une gestion publique de l'eau.
S01E06 La mort programmée de nos appareils 01/06/2012 Enquête sur le géant Apple et sur de grandes marques d'électroménager, de téléphonie ou d'ordinateurs, qui font tout pour limiter la durée de vie de leurs produits pour que les consommateurs en achètent davantage. Les techniques de l'«obsolescence programmée» sont variées et sophistiquées et leurs conséquences sont claires : surconsommation généralisée et au bout de la chaîne, de gros dégâts environnementaux.
S01E07 La finance folle 08/06/2012 Le monde de la finance est dominé par des machines hors de contrôle, qui pilotent des algorithmes élaborés par des mathématiciens dans le but de faire le plus de profit possible en l'espace de quelques secondes. Mais il arrive parfois que les logiciels s'emballent et provoquent ce que les experts appellent un «flash crack» : un effondrement de la bourse en quelques instants. «Cash Investigation» a enquêté dans le milieu des «speed traders» et a découvert leurs méthodes souvent choquantes. Les journalistes dénoncent un monde de la finance qui, quatre ans après la première crise de 2008, semble ne pas avoir tiré les enseignements.
S01E08 Gavés de sucre 15/06/2012 Chaque année, les Français consommeraient 34 kilos de sucre, soit deux fois plus qu'il y a quinze ans. On en trouve jusque dans les charcuteries industrielles ou les plats préparés : le consommateur n'a que très peu d'information sur la réelle quantité de sucre des produits qu'il achète. Or, les conséquences de cette surconsommation de sucre sont graves. Organisée en lobby, l’industrie du sucre en France mène, depuis une quinzaine d'année, une véritable offensive. L'émission se termine par un portrait de l'Equatorien Pablo Fajardo, qui a permis le plus grand procès environnemental de l'histoire contre la compagnie pétrolière Chevron, responsable de graves dégâts dans la forêt amazonienne.
S02E01 Le scandale de l'évasion fiscale : révélations sur les milliards qui nous manquent 11/06/2013 Ce nouveau numéro aborde le dossier brûlant de l'évasion fiscale. En 2008, Hervé Falciani, informaticien de la banque HSBC de Genève, avait quitté la banque, emportant avec lui la liste des clients du monde entier de l'établissement, notamment de ceux qui fraudent le fisc. Trois disques durs remplis de noms, d'adresses et de numéros de comptes de tous ceux cachant leurs avoirs en Suisse qu'il décide de donner aux services fiscaux de Bercy. Accusé de vol de données par la justice suisse, menacé de mort et placé sous protection policière, il livre sa vérité. L'émission aborde également un autre scandale, celui des entreprises implantées en France qui frauderaient les services de Bercy. Enquête avec les différents protagonistes, suivie d'un débat animé par la journaliste.
S02E02 Foot business, enquête sur une omerta 11/09/2013 Le football, sport le plus populaire au monde, est un marché des plus lucratifs. Dans l'économie française, il engendre cinq milliards d'euros de chiffre d'affaires, et jusqu'à 400 milliards d'euros par an au niveau mondial. Dans l'ombre, les agents de joueurs, des personnages plus discrets, empochent des commissions, sans réel contrôle. Quel rôle ces nouveaux acteurs du football jouent-ils ?
S02E03 Les récoltes de la honte 18/09/2013 La part de l'alimentation dans le budget des ménages français a baissé d'un tiers en cinquante ans. Cette pression à la baisse sur les prix de l'alimentation a-t-elle un coût social pour les travailleurs de cette filière ? Pendant huit mois, le journaliste Wandrille Lanos et la rédaction ont enquêté sur les conditions de travail dans l'agroalimentaire. En partant des allées des supermarchés, pour remonter jusqu'à la main d'oeuvre qui récolte, ramasse ou pêche pour les consommateurs, ils ont découvert un monde où l'exploitation est la règle. Au coeur de l'Union européenne, les salaires ne sont pas conformes au droit du travail, les conditions d'exploitation sont proches de l'esclavage.
S02E04 Diesel : la dangereuse exception française 25/09/2013 Près des trois quarts des voitures neuves en France sont équipées de moteur Diesel. C'est un record mondial. L'Organisation Mondiale de la Santé pointe l'effet cancérigène des gaz d'échappemement des Diesel. Pourtant, dans l'Hexagone, cette situation n'est pas prête d'être remise en question, même si la pollution de l'air provoque plus de 40 000 décès prématurés chaque année. Enquête sur les raisons de cette exception française, alors que des normes de pollution sont de plus en plus strictes. Comment les constructeurs tricolores ont pu investir dans la technologie du Diesel, avec la bénédiction de l'Etat, en dépit des avertissements et des dangers sanitaires ?
S02E05 Formation professionnelle, le grand détournement 02/10/2013 Chaque année, la France dépense 26 milliards d'euros pour former ses salariés et ses chômeurs. Mais une partie de ces sommes est gaspillée voire détournée. En immersion durant neuf mois dans le milieu de la formation professionnelle, le journaliste Benoît Bringer met au jour une vaste escroquerie au sein d'un parti politique, d'une organisation patronale et d'une grande enseigne de jardinage : les millions destinés à former les salariés de cette entreprise se sont évanouis dans la nature. Organismes fictifs ou même dérives sectaires, derrière les 82 000 établissements de formation recensés en 2013 se cachent des réalités diverses. Quant au système de contrôle des fonds, il a été mis en cause en 2012 par la Cour des Comptes. A ce jour, seuls 13 % des fonds bénéficient aux chômeurs.
S03E01 Industrie du tabac : la grande manipulation 07/10/2014 Le tabac est la première cause de mortalité évitable : il tue chaque année près de 73 000 personnes en France. Il peut être à l'origine de nombreux cancers, et coûte des millions d'euros à la collectivité. Pourtant, son industrie continue de battre des records. Les gouvernements successifs s'affichent toujours plus sévères dans la lutte contre le tabagisme, en augmentant sans cesse les taxes qui touchent les cigarettes. L'équipe de «Cash investigation» a enquêté pendant un an dans les coulisses de cette industrie. Documents confidentiels à l'appui, ce documentaire révèle les stratégies commerciales des multinationales du secteur. Genre : Magazine d'information Durée : 1h 54mn Origine : France Présentateur : Elise Lucet
S03E02 Les secrets inavouables de nos téléphones portables 04/11/2014 Aujourd'hui 57 téléphones portables se vendent chaque seconde dans le monde. Mais que se passe t'il dans les coulisses des multinationales de la téléphonie mobile Apple, Samsung, Huawei ou Sony ? Cash Investigation, diffusé mardi 4 novembre à 20h45 et présenté par Elise Lucet, dévoile les secrets inavouables de nos téléphones portables. Martin Boudot met au jour les pratiques très controversées de leur fabrication. Des usines de Chine aux mines d'Afrique, son enquête démontre une réalité très différente du rêve vendu par les grandes marques de la téléphonie. Apple et Samsung seraient coupables d'après l'ONG China Labor Watch de négligences et d'exploitations d'enfants. La plupart des fabricants de produits électroniques font leur business en Chine. Les portables sont fabriqués dans des conditions de travail qui seraient jugées illégales aux USA et en Europe. Outre l'exploitation du travail, les smartphones doivent leur bon fonctionnement à plusieurs minerais (cassitérite, coltan) qui proviennent de la République Démocratique du Congo. Selon un rapport de l'ONU, il existerait un lien entre les téléphones portables et la guerre du Congo. Il y est écrit que les "minerais servant aux mobiles financent une guerre qui a déjà fait 5 millions de morts". Elise Lucet et les équipes de Cash Investigation ont réussi à remonter les filières et confronter les grandes entreprises de smartphones aux réalités qu'elles préfèreraient dissimuler.
S03E03 Quand les actionnaires s'en prennent à vos emplois 03/03/2015 C'est la crise pour tout le monde, sauf pour les actionnaires ! Les 56 milliards d’euros de dividendes distribués en 2014 par les entreprises du CAC 40 font de la France l'un des pays les plus généreux en la matière. C'est une partie non négligeable des plus de mille milliards de dollars de rémunération des actionnaires dans le monde... Pour réaliser de telles performances, les grandes entreprises françaises ont notamment recours à des stratégies et des méthodes difficilement avouables. Certains des fleurons économiques français sont prêts à tout pour dégager toujours plus de cash au profit de leurs actionnaires. De Hénin-Beaumont à Toronto, en passant par Londres et Boston, l'argent du capitalisme financier passe d'un continent à l'autre d'un simple clic. Derrière les cours de Bourse sur les écrans d'ordinateur et la froideur des bilans de fin d'année se cache souvent un drame fait de licenciements, de pressions sur les salariés et parfois même du suicide d'un employé à qui l'on a imposé des objectifs impossibles à atteindre. La course aux dividendes Pendant un an, Edouard Perrin et les équipes de "Cash Investigation" ont suivi les circuits très opaques empruntés par les investisseurs mondiaux, toujours à l'affût de la bonne affaire, de la rentabilisation maximale. Et l'on voit comment la décision d’un fonds de pension à l'autre bout de la planète détruit de l'emploi en France. Comme à son habitude, Elise Lucet surgit là où ceux qui ne veulent pas répondre au téléphone ou recevoir les journalistes ne l'attendent pas... Pourquoi Sanofi, 1ère entreprise du CAC 40 en capitalisation boursière, devant Total, enchaîne-t-elle les fermetures d'usines et de laboratoires alors qu'elle engrange des bénéfices... et paie son dirigeant 508 fois le smic par an ? Comment le patron des patrons, Pierre Gattaz, justifie-t-il la course aux dividendes ? A questions gênantes, réponses
S03E04 Mon président est en voyage d'affaires 00/00/0000 Dictature, torture, censure. En Azerbaïdjan, il ne fait pas bon être journaliste ou opposant politique. Mais cette République du Caucase regorge d’hydrocarbures et apparaît comme un partenaire commercial idéal pour nos industries nationales – Total, Engie (ex-GDF Suez) ou Alstom en tête. Et qui mieux que le président de la République française pour jouer le VRP de luxe ? C’est le "boss des commerciaux de France", comme l’appelle le journaliste Laurent Richard, qui a enquêté pendant un an sur les voyages présidentiels pour "Cash Investigation" diffusé le lundi 7 septembre à 23h05. Et tant pis pour les droits de l’homme ? Diplomatie du caviar En mai 2014, l’avion au sigle de la République atterrit dans la capitale azérie. Avec le président, des chefs d’entreprises bien sûr, mais aussi des élus, un maire, des sénateurs. Ils quittent Bakou avec des cadeaux ou la promesse d’investissements dans leur circonscription. Cette stratégie d’influence, c’est la "diplomatie du caviar". Car une fois de retour en France, nos élus tressent les lauriers de ce pays "moderne" et "sur la voie de la démocratie". Un conflit d’intérêts ? Elise Lucet questionne Rachida Dati ou Thierry Mariani, député de la onzième circonscription des Français de l’étranger et membre du conseil d’administration de l’Association des amis de l’Azerbaïdjan. "Kazakhgate", corruption et commissions occultes ? L’enquête continue sur l’autre rive de la mer Caspienne. Au Kazakhstan, c’est un contrat pour la vente d’une cinquantaine d’hélicoptères, signé en 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui pose problème. Certains éléments laissent penser que, afin de conclure la vente, l’Élysée serait intervenu pour aider un proche du président kazakh aux prises avec la justice belge, c’est le "kazakhgate". "Cash Investigation" recueille le témoignage inédit de nombreuses personnalités sur cette affaire qui touche des proches de l’anc
S03E05 Santé : la loi du marché 00/00/0000 Notre système de santé est malade. En 2014, le déficit du seul régime général de la Sécurité sociale atteint près de 10 milliards d’euros. Sylvain Louvet, pour "Cash Investigation" diffusé le lundi 14 septembre à 23 heures, montre qu’à force de vouloir équilibrer ses comptes, l’hôpital, "a troqué le serment d’Hippocrate contre les lois du marché". Depuis 2007 et le passage à la tarification à l’acte, les hôpitaux sont rémunérés par l’Etat en fonction du nombre d’actes médicaux accomplis. Résultat, dans certains hôpitaux, on en arrive à opérer des patients qui n’en ont pas vraiment besoin. La "loi du marché" met aussi à mal le secret médical. Certains établissements de santé ouvrent leurs dossiers médicaux à des cabinets d’optimisation. Certains prestataires privés proposent aux hôpitaux déficitaires de gonfler leurs recettes grâce au "surcodage". Une pratique qui permet aux hôpitaux de se faire rémunérer pour des actes qui n’ont pas été effectués… "Cash Investigation" révèle ces nouvelles fraudes à la Sécurité sociale. Conflits d’intérêts à tous les étages Après les hôpitaux, les labos. L’année dernière, la Sécu a remboursé 22 milliards d’euros de médicaments. Une mine d’or pour les firmes pharmaceutiques. L’équipe de "Cash Investigation" a enquêté sur l’un des blockbusters du secteur, le Crestor, un médicament qui permet de lutter contre le cholestérol, et dévoile les stratégies des labos pour convaincre les experts influents et vendre toujours plus.
S03E06 Le business de la peur 00/00/0000 Aujourd’hui, les lecteurs d’empreintes digitales sont partout : pour ouvrir la porte de chambres d’hôtel, le portail d’une crèche ou déverrouiller un téléphone portable. Ils servent aussi dans les centrales nucléaires ou pour le contrôle aux frontières. Pourtant, un peu d’ingéniosité et de colle à bois suffisent aux enquêteurs de "Cash Investigation" pour démontrer que ces capteurs soi-disant hyperfiables peuvent être facilement piratés. Démonstration : l'équipe de "Cash Investigation" a réussi à tromper les portiques de sécurité de l’aéroport Charles-de-Gaulle.
S03E07 Marketing : les stratégies secrètes 00/00/0000

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