Affiche Ces Jours qui ont changé le Monde (Days that shook the World)
  • 4 saisons
  • 34 épisodes
  • Début :
    2003
  • Statut :
    Terminée
  • Hashtag :
    #

Produite par la BBC, cette étonnante série de documentaires nous fait revivre heure par heure ces journées au cours desquelles l'histoire du monde a basculé, avec une réalisation des plus énergiques. À partir de reconstitutions précises, chaque épisode met en parallèle deux événements qui se correspondent à travers l'histoire. Ces jours qui ont changé le monde : quand l'histoire devient suspense.

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de Ces Jours qui ont changé le Monde (Days that shook the World)

S01E00 La Naissance de l'Aviation & Le premier Homme sur la Lune 22/03/2003 La naissance de l'aviation Le 17 décembre 1903, par un vent de plus de 40 km/h, l'avion des frères William et Orville Wright, The Flyer, réalise quatre vols. Pour la première fois, une machine volante motorisée s'élève du sol, voyage dans les airs et atterrit, un pilote aux commandes. C'était à Kitty Hawk, en Caroline du Nord, sur la côte atlantique des Etats-Unis. Cette journée, ici reconstituée, fut un moment de joie immense qui sonna l'entrée dans l'ère de l’aviation. A noter que cette version est contestée par les Français qui voit dans Clément Ader l'inventeur de l'Aviation. Le premier homme sur la lune Le 20 juillet 1969, un homme marche pour la première fois sur la Lune. C’est l'un des plus grands exploits technologiques de l'humanité. Six heures après l'alunissage (il reste moins de 30 secondes de carburant dans le réservoir), Neil Armstrong sort du module lunaire, bientôt suivi de Buzz Aldrin. Grâce aux séquences d'archives et aux faits reconstitués d'après des témoignages, revivez heure par heure ce jour historique.
S01E01 Le couronnement d'Elisabeth II & la mort de Diana 10/09/2003 Le 2 juin 1953, le couronnement d'Elizabeth II, retransmis en direct, est un événement télévisuel mondial. La monarchie britannique fait une entrée fracassante dans les médias. Le 31 août 1997, Lady Diana, poursuivie par des paparazzis, trouve la mort dans un accident de voiture à Paris, victime de la frénésie médiatique autour de sa liaison avec Dodi Al-Fayed.
S01E02 L'Assassinat de François-Ferdinand & la mort d'Adolf Hitler 17/09/2003 Le 28 juin 1914, un nationaliste serbe assassine l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. En guise de représailles, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie attaquent la Serbie, alliés de la France. L'attentat entraîne l'Europe dans la Première Guerre mondiale. En 1918, l'Allemagne, vaincue, est humiliée par le traité de Versailles, ce qui alimente la rancoeur nationaliste dont les Nazis profiteront pour s'emparer du pouvoir. Trente ans plus tard, Hitler, devant la déconfiture de l'armée nazie face aux Alliés, se suicide dans son bunker, le 30 avril 1945. Les dernières heures du Führer, en proie à la paranoia et à la drogue, nous sont racontées par des témoins comme son valet de chambre ou son adjudant.
S01E03 L’Assassinat de Martin Luther King & la Libération de Nelson Mandela 24/09/2003 L'Assassinat de Martin Luther King En avril 1968, Martin Luther King se rend à Memphis, pour soutenir la lutte syndicale des ouvriers noirs des services de nettoiement de la ville, alors en grève. James Earl Ray, échappé d’une prison du Missouri, est également sur les lieux. Jeudi 4 avril, armé d'un fusil, il se place en embuscade et assassine Martin Luther King. Alors que Ray s’enfuit en Grande Bretagne, muni d’un faux passeport, une vague d'émeutes éclate dans plus de soixante villes. Aujourd'hui encore, Martin Luther King demeure un modèle pour la défense de l'égalité des Noirs dans la société américaine. La Libération de Nelson Mandela Le 11 février 1990, le dirigeant du Congrès national africain, Nelson Mandela, est libéré par le président sud-africain Frederic De Klerk, après vingt-sept ans d'incarcération. Condamné en 1964 à la prison à vie pour son combat contre l'apartheid, il quitte enfin le pénitencier de Paarl. Il est accueilli à Johannesburg par une foule en liesse devant laquelle il prononce un discours historique. En 1994, il sera élu président de la République d'Afrique du Sud, un an après avoir reçu, avec De Klerk, le prix Nobel de la paix pour leur action en faveur de la démocratie.
S01E04 Hiroshima 01/10/2003 Pour la première fois, dans le cadre d'un conflit mondial, fut utilisée une bombe nucléaire. Lundi 6 août 1945, il est 2 h 45 du matin, le bombardier B-29 Enola Gay décolle. A son bord, la première bombe atomique à l'uranium 235 de 20 kilotonnes, surnommée "Little Boy". Quelques heures plus tard, "Little Boy" est larguée. L’Enola Gay fait un rapide virage pour éviter le souffle de l'explosion. L'équipage, composé de douze hommes, dont quatre scientifiques, est sidéré : il voit monter au-dessus d'Hiroshima un énorme nuage décrit comme "un énorme baril de goudron en ébullition". L'explosion rase instantanément la ville : 75 000 personnes sont tuées sur le coup, et il ne restera aucune trace des habitants situés à moins de 500 mètres du lieu de l'explosion. Trois jours plus tard, c'est au tour de Nagasaki d’être bombardée. Devant cette destruction massive, les Japonais capitulent. C'est la fin de la seconde guerre mondiale.
S01E05 La Fin des Romanov & la chute du Mur de Berlin 08/10/2003 Le XXe siècle a vu la montée en puissance d'une nouvelle idéologie, le communisme, doctrine politique imposée dans de nombreux pays et rompant avec l'ancien ordre établi. Deux événements clés soulignent l'avènement puis l'effondrement du communisme : l'assassinat de la famille royale russe et la chute du mur de Berlin. Malgré sa barbarie, le meurtre des Romanov a servi le nouveau régime en symbolisant le caractère révolutionnaire de cette prise de pouvoir. Mais la domination de l'URSS en Europe de l'Est a entamé son déclin le 9 novembre 1989, avec la démolition du mur séparant les deux Allemagnes
S01E06 La Nuit de Cristal & La Naissance de l'Etat d'Israel 15/10/2003 Dans l'histoire du XXe siècle, deux jours ont marqué le destin du peuple juif… La Nuit de cristal Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, le docteur Joseph Goebbels, ministre de la propagande du régime hitlérien, prend prétexte de l'assassinat d'Ernst von Rath, secrétaire de l’ambassade d'Allemagne à Paris, par un étudiant juif, pour déclencher un vaste pogrom en Allemagne et en Autriche. En quelques heures, plus de 20 000 juifs sont arrêtés. Cette nuit fut baptisée "Nuit de cristal" en raison des débris de verre qui jonchaient les rues des villes du Reich après ces évènements. C’est un degré de plus dans la violence des persécutions nazies contre les juifs. La Naissance de l’État d’Israël En novembre 1947, à l'issue de la seconde guerre mondiale et des horreurs de la Shoah, l’ONU présente la résolution 181 sur le partage de la Palestine. Le 14 mai 1948, l'indépendance de l'Etat d'Israël est proclamée. Dès le lendemain, les armées des Etats arabes – armées de Transjordanie, d'Egypte et de Syrie, aidées par des contingents libanais et irakien – pénètrent en Palestine. Cinquante ans plus tard, la question des frontières de l'Etat hébreu continue d’agiter le Proche-Orient et le monde.
S01E07 La Découverte du Tombeau de Toutankhamon & Champollion et la pierre de Rosette 22/10/2003 La Découverte du tombeau de Toutankhamon Le 26 novembre 1922, au cœur de la vallée des Rois, à quelques kilomètres de Louxor, Howard Carter découvre le tombeau de Toutankhamon, un jeune souverain au règne mystérieux. Seule tombe intacte dans cette antique nécropole des pharaons, elle a échappé aux pilleurs de trésors funéraires. Il faut trois jours à Carter pour découvrir l'entrée de la sépulture. Suivez pas à pas la reconstitution de cette fabuleuse découverte archéologique. Champollion et la pierre de Rosette Le 17 septembre 1822, Jean-François Champollion a une révélation. Il perce enfin le mystère des hiéroglyphes. Depuis plusieurs années, il s'épuisait à déchiffrer le décret de Ptolémée V gravé dans la pierre de Rosette. Découverte en août 1799 par le Français Bouchard, celle-ci comporte trois systèmes d'écritures : les hiéroglyphes, le démotique et le grec. Revivez ce jour décisif qui a révolutionné la connaissance de l’Egypte ancienne.
S01E08 Septembre noir & l'Attentat de Lockerbie 05/11/2003 Septembre noir : un détournement historique Le 6 septembre 1970, deux avions de ligne sont détournés par des pirates de l'air vers l'aéroport britannique désaffecté de Dawnson's Field, en plein désert jordanien. Le 9 septembre, ils sont rejoints par un troisième appareil, également détourné en plein vol. Les terroristes appartiennent au Front populaire de libération de la Palestine. Ils retiennent en otage 265 passagers américains, israéliens, allemands, suisses et britanniques, qui seront progressivement libérés en échange de 7 Palestiniens détenus en Europe. L’Attentat de Lockerbie Si la prise d'otages de Dawson s'est bien terminée et n’a fait aucune victime, dix-huit ans plus tard a lieu un détournement d'avion plus tragique. Le 21 décembre 1988, le Boeing 747 de la Pan American reliant Francfort, Londres et New York explose en plein vol au-dessus de la ville écossaise de Lockerbie. Les 248 passagers et membres d'équipage périssent, ainsi que 11 personnes au sol. L'attentat aurait été organisé par un officier des services secrets libyens.
S01E09 La première réaction nucléaire & la catastrophe de Tchernobyl 12/11/2003 La Première Réaction nucléaire 1941 : les Etats-Unis entrent dans la seconde guerre mondiale. En pleine course à l'arme atomique, Enrico Fermi, physicien italo-américain, chargé du projet Manhattan, construit le premier réacteur nucléaire. Le 2 décembre 1942 à 15 h 45, en-dessous du stade de football de Chicago, a lieu une expérience décisive : la première fission auto-entretenue d'uranium, déclenchée dans le secret et maîtrisée de bout en bout. L'humanité vient d’entrer dans l'ère du nucléaire. La Catastrophe de Tchernobyl Le samedi 26 avril 1986, à l'aube, à la suite de dysfonctionnements techniques ou d'erreurs de maintenance (aujourd'hui encore il n'y a aucune certitude), le réacteur n° 4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl explose. Un nuage de poussières radioactives est projeté dans l'atmosphère et se répand sur toute l'Europe. La catastrophe nucléaire fait des milliers de victimes, et, vingt ans plus tard, des territoires entiers restent contaminés. Ce terrible enchaînement d'événements est retracé ici.
S01E10 L'Assassinat de JFK & la démission de Nixon 19/11/2003 Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas. Le 8 août 1974, mis en cause dans l'affaire du Watergate et menacé d'impeachment, Richard Nixon donne sa démission. Ce documentaire revient sur ces deux événements qui ont marqué la démocratie américaine
S01E11 La première transmission radio & le Baptême du Concorde 26/11/2003 Ce documentaire reconstitue deux événements qui ont contribué à rapprocher les deux rives de l'Atlantique nord: la première transmission radio par Guglielmo Marconi, le 12 décembre 1901, et le premier vol transatlantique du Concorde le 19 octobre 1977. Depuis les Cornouailles (Grande-Bretagne), le 12 décembre 1901, Marconi parvient à transmettre un signal radio à Terre-Neuve, prouvant plus de quatre siècles après Christophe Colomb, que les ondes, bien plus vite que les hommes, peuvent franchir les océans et faire le tour du globe. La radio est née. Le 19 octobre 1977, le Concorde, en dépit d'un fort scepticisme et de la réticience de certains Américains devant les vols supersoniques, relie la France à New York en un peu plus de trois heures. L'Amérique et l'Europe n'ont jamais été aussi proches.
S01E12 Le Passage du Mur du Son: Chuck Yeager & Donald Campbell 03/12/2003 Après la Deuxième Guerre mondiale, la vitesse devient un élément crucial pour l'aviation militaire. Ce documentaire produit par la BBC retrace, à partir de reconstitutions prenantes, deux journées qui ont propulsé la vitesse des transports vers les sommets. Le 14 octobre 1947, Chuck Yeager, un pilote de l'air américain, franchit, au péril de sa vie, le mur du son, ouvrant ainsi la voie à la fabrication d'avions supersoniques. Le 4 janvier 1967, le britannique Donald Campbell se tue en tentant de battre son propre record de vitesse sur l'eau, à plus de 480 km/h.
S01E15 Spy Case: Gary Powers 01/07/2004 American spy pilot Gary Powers is shot down and imprisoned; Powers is exchanged for top Russian spy Rudolph Abel.
S01E20 L'Assassinat de JFK & la démission de Nixon 01/11/2003 Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas. Le 8 août 1974, mis en cause dans l'affaire du Watergate et menacé d'impeachment, Richard Nixon donne sa démission. Ce documentaire revient sur ces deux événements qui ont marqué la démocratie américaine
S02E01 Désastre dans le ciel: La Catastrophe du Hindenburg & l'explosion de Challenger 27/09/2004 Deux catastrophes qui nous rappellent le prix à payer pour la conquête des airs et de l'espace. La Catastrophe du Hindenburg 6 mai 1937, le luxueux dirigeable allemand Hindenburg achève sa traversée transatlantique de Friedrichshafen , en Allemagne, vers les Etats-Unis. A bord de ce géant des airs, une équipe de 61 personnes pour 36 passagers. L'appareil survole la côte américaine pour un atterrissage matinal prévu à l'aéroport de Lakehurst, dans le New Jersey. Tous s'attendent à une arrivée paisible, malgré les intempéries. Mais l'orage éclate, l'enveloppe du dirigeable crève et le Hindenburg s'enflamme, provoquant la mort de 35 personnes. Découvrez le récit de ce terrible accident. L'explosion de Challenger 27 janvier 1986, en Floride, aux Etats-Unis. La NASA s’apprête à lancer sa mission STS 51-L et à envoyer sa navette Challenger en orbite. A son bord, Christa McAuliffe, une enseignante de 37 ans originaire du New Hampshire, sélectionnée parmi de nombreux collègues, sera le premier civil à voyager dans l'espace et à donner un cours en direct depuis la navette. Après 73 secondes de vol, le réservoir principal de carburant prend feu et provoque l'explosion de l'engin. Les sept personnes qui se trouvent à bord sont tuées sur le coup.
S02E02 La Grande Guerre: La Trève de Noël 04/10/2004 Le jour incroyable où les armes se sont tues et où les combats ont cessé… Première guerre mondiale, 24 décembre 1914, sur la ligne de front du nord de la France. Les soldats sont épuisés et choqués par l'étendue des pertes humaines qu'ils ont subies depuis le mois d’août. Au petit matin du 25 décembre, les Britanniques qui tiennent les tranchées autour de la ville belge d'Ypres entendent des chants de Noël s'élever des positions ennemies, puis découvrent que des arbres de Noël sont placés le long des lignes allemandes. Lentement, des colonnes de soldats allemands sortent des tranchées et avancent jusqu'au milieu du no man's land. Ils sont rejoints petit à petit par les Britanniques. Revivez heure par heure cette trêve, condamnée par les autorités militaires de l'époque et longtemps méconnue du grand public.
S02E03 Les Affaires de la Couronne Britannique: L'exécution d'Anne Boleyn & l'Abdication d'Edouard VIII 11/10/2004 19 May 1536 and 10 December 1936 The Story of two English kings whose private affairs become national events - how the Queen of England gambled everything only to end her life on the scaffold and how the King put his love for a divorcee before his duty to the nation.
S02E04 L'Infamie de Pearl Harbor 18/10/2004 Hawaï, 7 décembre 1941. Les Japonais attaquent par surprise la flotte de l'armée navale américaine amarrée à Pearl Harbor. Plus de 2 000 d'américains trouvent la mort au cours de ce carnage. Cette journée fatidique marque l'entrée en guerre des Américains et leurs interventions armées en Europe comme dans le Pacifique marqueront l'histoire de ce conflit mondial. Une histoire racontée avec détails par ceux qui ont vécu ce jour infâme, comme l'a décrit le président américain Franklin D Roosevel
S02E05 Les hold up célèbres: les Joyaux de la Couronne d'Angleterre & l'attaque du Train Postal 24/10/2004 Ce soir à Ces jours qui ont changé le monde, deux vols célèbres qui ont marqué l'histoire. D'abord, le 9 mai 1671, les joyaux de la couronne d'Angleterre sont subtilisés par le colonel Irlandais Thomas Blood alors que le royaume est aux prises avec une crise politique grave. Plus près de nous, le 8 août 1963, Bruce Reynold et sa bande accomplissent le vol le plus audacieux de l'histoire américaine nommé The Great Train Robbery.
S02E06 Conspiration contre l'Etat: L'Attentat contre Hitler & l'Attentat du Petit-Clamart 08/11/2004 22 August 1962 and 20 July 1944 Two assassination attempts that, if successful, might have changed the course of history: the Algerian Secret Army's attempt to shoot President de Gaulle of France and Colonel von Stauffenberg's planting of a bomb under Hitler's desk.
S02E07 Le Chemin des Étoiles: Le procès de Galilée & le Vol de Youri Gagarine 15/11/2004 Le 12 avril 1961, le russe Youri Gagarine devient le premier homme à aller dans l'espace. Un triomphe scientifique sans précédent qui aurait certes plus à Galilée. 328 ans auparavant, le 12 avril 1633, le célèbre astronome subit son procès pour hérésie parce qu'il a déclaré que le Soleil, et non la Terre, était au centre de l'Univers. Revivez ces deux journées marquantes dans l'histoire de l'astronomie.
S02E08 Dinosaure: vrai ou faux ? La Découverte du premier dinosaure & La Supercherie de Piltdown 22/11/2004 Deux journées qui ont ébranlé à la fois le monde de l'archéologie et de l'anthropologie. En septembre 1824, le géologue amateur Gideon Mantell découvre le premier fossile provenant d'un dinosaure. Le 20 novembre 1953, soit 130 ans plus tard, une autre découverte viendra secouer le monde des sciences : la théorie de l'évolution de Darwin, qui prétend que l'homme descend du singe, est véridique. La preuve : l'homme de Piltdown, le chaînon manquant lien entre le singe et l'homme. Or, cette découverte du paléontologue amateur Charles Dawson s'avérera complètement fausse. Incursion au sein de deux journées qui ont marqué l'univers scientifique.
S02E09 Les terroristes américains: L'Assassinat d'Abraham Lincoln & L’Attentat d'Oklahoma City 06/12/2004 L'Assassinat d'Abraham Lincoln 14 avril 1865, Washington, Etats-Unis. Au Théâtre Ford, une représentation est sur le point de commencer, en présence du président et de sa femme. Abraham Lincoln, premier président républicain, partisan de l'abolition de l’esclavage, vient de mettre fin à la guerre de Sécession. Vers 21 h 30, un jeune acteur, appelé John Wilkes Booth, acquis aux thèses sécessionnistes, se dirige vers la loge présidentielle. Armé d’un pistolet, Booth tire à bout portant sur Lincoln, qui mourra quelques heures après. L'Attentat d'Oklahoma City 19 avril 1995, Oklahoma City, Etats-Unis. Timothy McVeigh, vétéran de la guerre du Golfe âgé de 33 ans, conduit un camion rempli d'explosifs. Il se gare en centre-ville. A 9 h 02, le véhicule explose. La moitié de l'immeuble s’effondre. Cent soixante-huit personnes, dont 19 enfants, sont tuées, plus de 500 autres sont blessées. Le coût des dégâts matériels s’élève à plus de 80 millions de dollars. Timothy McVeigh est arrêté peu de temps après par un agent de la circulation pour conduite sans permis. Jugé, il sera condamné à mort et exécuté.
S02E10 Les Espions de la Guerre Froide: l'avion espion U2 & l'échange du colonel Rudolf Abel 13/12/2004 Deux incidents internationaux qui ont dévoilé des affaires d’espionnage, l’une menant inéluctablement à l’autre… L'Avion–Espion U2 URSS, 1er mai 1960. Six mois auparavant, Khrouchtchev était le premier dirigeant soviétique à se rendre aux États-Unis. Malgré la guerre froide, un semblant de dialogue paraissait s'amorcer. Pourtant, craignant que les Soviétiques ne soient en train de préparer des stocks de missiles, les Américains tentent par tous les moyens de découvrir l'étendue de leurs capacités militaires. Le 1er mai 1960, l'avion-espion U2, capable de voler et de prendre des photos à très haute altitude, survole l'URSS. Piloté par Gary Powers, il est repéré au bout de 10 minutes. L’avion est abattu, le pilote s'éjecte. Il est arrêté à son arrivée au sol… L'Echange du colonel Rudolf Abel Berlin, 10 février 1962. Depuis neuf jours, des négociations tendues ont lieu entre un avocat américain, James Britt Donovan, et le chef de la section Europe de l’Ouest du KGB, le secrétaire Schischkin. Elles débouchent sur un accord : un échange d'espions. Sur le pont de Glienicke, à Berlin, le colonel Rudolf Abel, arrêté à New York à la fin des années 1950 et condamné à trente ans de prison, est échangé contre Gary Powers, emprisonné depuis deux ans en URSS.
S03E01 Le Prix de la Trahison: les espions Burgess et MacLean & l'exécution des Rosenberg 17/10/2005 Le 19 juin 1953, à la prison Sing-Sing de l'état de New York, Julius et Ethel Rosenberg seront exécutés sur la chaise électrique. Leur crime? Avoir vendu des secrets atomiques à l'Union Soviétique ce qui, aux yeux des Américains, est pire qu'un meurtre. Deux ans plus tôt, le 25 mai 1951, Donald Maclean et Guy Burgess disparaissent. Où sont-ils? Cinq ans plus tard, on apprend qu'ils sont entre les mains du KGB à Moscou. Pourquoi? Deux grandes histoires d'espionnage à redécouvrir!
S03E02 Les Hors-la-Loi mythiques: O.K. Corral & le massacre de la Saint-Valentin (Al Capone) 27/10/2005 Le 26 octobre 1881, dans la ville de Tombstone en Arizona, Wyatt Earp et ses frères tuent trois criminels notoires. C'est le début d'une des plus grandes légendes du Far West. Le 14 février 1929, Al Capone ordonne l'assassinat de son plus grand rival, George Bugsy Malone. S'ensuit un carnage sans nom que l'on nomme aujourd'hui le Massacre de la Saint-Valentin. Deux événements importants de l'histoire judiciaire américaine à découvrir !
S03E03 Tricher n'est pas jouer: La Guerre des Mondes & le faux journal d'Hitler 03/11/2005 Le 30 octobre 1938, une histoire de H.G. Wells intitulée La Guerre des mondes, racontant une invasion de Martiens, sème la panique aux États-Unis. Le 24 avril 1983, le Sunday Times publie en exclusivité des extraits du journal intime d'Adolf Hitler. Mauvaise idée car ce journal était faux. Deux canulars qui ont fait l'histoire !
S03E04 La Der des Ders: la fin de la Première Guerre Mondiale 10/11/2005 À la 11e heure du 11e jour de novembre 1918, l'armistice est déclaré en Europe. C'est la fin de la Première Guerre mondiale. Cet épisode retrace les derniers jours de ce conflit sanglant que l'on a surnommé La der des Ders.
S03E05 Indépendance et Liberté: La Révolution américaine & la Révolution indienne 17/11/2005 La révolution, version américaine et indienne. Le 6 décembre 1773, pour protester contre le Tea Act, des patriotes américains déguisés en Mohawks, s'empare d'un navire dans le port de Boston et détruit sa cargaison de thé. Cet acte allait mettre le feu aux poudres de la Révolution américaine. Le 14 août 1947 en Inde, sur le coup de minuit, alors que l'Empire britannique cède officiellement la gouvernance de ce territoire aux indiens, des affrontements sanglants entachent le tout.
S03E06 Proche-Orient: La Guerre des Six Jours 24/11/2005 Le 7 juin 1967, dans le Sinaï, l'armée israélienne met au pas les forces égyptiennes. Qui plus est, elle s'empare de la vieille cité de Jérusalem. C'est le point culminant de la Guerre des Six Jours, conflit qui a permis à Israël de quadrupler son territoire. Aujourd'hui, cette victoire israélienne, qualifiée de magistrale sur le plan militaire, laisse encore un goût amer dans la gorge des populations arabes environnantes.
S03E07 La Bataille de Midway 01/12/2005 Le 4 juin 1942, en l'espace de quelques minutes, un petit atoll dans l'océan Pacifique appelé Midway est devenu le théâtre d'un affrontement décisif entre les armées américaines et japonaises. Remportée par les États-Unis, la bataille de Midway symbolise l'utilisation d'une toute nouvelle technologie militaire : les porte-avions.
S03E08 Le Chemin de la Révolution: La mort de Ceausescu & la fuite du Chah d'Iran 08/12/2005 A la fin du vingtième siècle, deux révolutions populaires donnent naissance à de nouveaux régimes qui marqueront le siècle suivant. La mort de Ceausescu Bucarest, Noël 1989. Un peloton d'exécution se prépare, puis tire. Nicolas Ceausescu, le dictateur roumain, et sa femme Elena s’effondrent. Les images des corps, criblés de balles, sont diffusées dans le monde entier. La Roumanie est le dernier Etat d'Europe de l'Est à s'émanciper de la tutelle communiste. Les dernières heures du régime totalitaire roumain sont retracées ici, grâce à des images d'archives et des reconstitutions de scènes historiques. La fuite du chah d’Iran Le 16 janvier 1979, un Boeing décolle de l'aéroport international de Téhéran. Reza Pahlavi, dernier chah d'Iran, quitte le pays de ses ancêtres pour toujours. Dans les rues de la capitale, le peuple brûle son portrait. Au même moment, dans une modeste banlieue de Paris, le futur successeur du chah, l'ayatollah Khomeiny, attend le coup de téléphone qui mettra fin à son exil. A son retour, il sera accueilli par une foule en liesse. Cette journée, symbole de la "Révolution islamique", est une étape décisive dans l’histoire du peuple iranien.
S03E09 Original Gangsters 28/08/2013 Wyatt Earp and friends take on outlaw cowboys in Tombstone, Ariz., in 1881; members of mobster Bugs Moran's organization are gunned down by Al Capone's men on Feb. 14, 1929.

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série