Affiche Déserts
  • 1 saisons
  • 6 épisodes
  • Début :
    2013
  • Statut :
    Terminée
  • Hashtag :
    #

Deserts are the most haunting of all the Earth's landscapes. Sometimes we think of them as vast empty spaces that dwarf and test our human spirit, but that view couldn't be farther from the truth. In reality, deserts are full of colour and contrast - there are mountains and lagoons among the dunes and plains, and they often teem with life and are rich in resources. Their peoples have remarkable qualities of ingenuity and endurance, wisdom and humour; their festivals and gatherings full of colour and energy. This new and exclusive six-part series looks at how these desert realities are at odds with our perceptions, and takes a closer look at the disparate life that exists in the emptiness. By visiting places like the Atacama Desert - which spans Chile and Peru - and boasts white salt basins, emerald-coloured lagoons, lava flows and blue, red and purple mountains, Deserts And Life helps to re-inform our knowledge about these enormous diverse stretches of land.

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de Déserts

S01E01 Le désert du Thar 14/01/2013 Le désert du Thar, qui chevauche la frontière entre l'Inde et le Pakistan, est le désert le plus densément peuplé du monde, malgré le manque d'eau.
S01E02 Le désert d'Atacama 15/01/2013 Réputé pour être le plus sec du monde au point que certains endroits sont stériles, le désert d'Atacama s'étend sur mille kilomètres le long des côtes du Chili. Dans cet environnement particulièrement hostile, rien ne survit, même pas les bactéries. Cet espace est situé le long des côtes du Chili et enserré par deux reliefs. A l'Ouest se trouve la cordillière côtière et à l'est, les Andes. Cette barrière naturelle bloque totalement les précipitations. Alors que le sol est pauvre en eau, il est riche en métaux précieux tels que l'or, l'argent, le fer, le cuivre et le lithium. Ces matières se sont accumulées suite à un processus géologique spécifique aux déserts. Plus de sept cents mines y sont exploitées.
S01E03 L'Outback australien 16/01/2013 Direction l'Australie à la découverte de l'outback. Situé dans l'arrière-pays, ce territoire semi-aride et inhospitalier compte moins d'un million d'habitants, soit 10% de la population. Les arborigènes résistent à ces conditions de vie difficiles malgré le soleil intense et la sécheresse. Pourtant, l'herbe et les arbustes parviennent à pousser grâce à une immense réserve d'eau cachée sous terre. Ce phénomène géologique est appelé le grand bassin artésien. Il représente le quart de la surface du pays et contient 65 millions de mégalitres d'eau. Il s'agit du plus grand réservoir d'eau naturel en Australie. L'outback est riche également de charbon, de minerai de fer, de plomb et d'uranium.
S01E04 Le désert de Gobi 17/01/2013 Les nomades qui sillonnent à dos de chameau le désert de Gobi, le plus grand d'Asie, sont toujours en mouvement à l'image de la Mongolie, leur pays en pleine mutation. Ces hommes et leurs familles vivent ici dans une des régions les plus arides du globe, sous des yourtes, par 40 degrés l'été et - 40 l'hiver. Mais certains quittent les dunes désertiques, délaissent les activités domestiques, les chants sacrés et les rituels qui les accompagnent pour aller travailler dans les mines de cuivre,un matériau souvent exploité à ciel ouvert qui constitue une nouvelle richesse économique pour le pays en même temps qu'un danger pour son écosystème. Comment les peuples du désert peuvent-ils s'adapter pour survivre ?
S01E05 Le désert de Judée 18/01/2013 Le désert de Judée est bien plus qu'un désert : c'est un espace empreint d'une spiritualité ancienne, commune aux trois religions monothéistes. Ici et là sont nichés, dans les falaises et les fissures du désert, les monastères de ceux qui ont choisi comme mode de vie l'isolement, loin des tentations et des distractions du monde moderne. Le désert, étape incontournable des pèlerinages en Terre Sainte, est traversé par un réseau dense d'autoroutes. Depuis plusieurs décennies, l'eau du fleuve Jourdain, qui alimente la Mer Morte au nord, est utilisée pour les besoins domestiques, industriels et pour l'irriguation ; les volumes d'eau déversés dans la mer diminuent dramatiquement d'année en année.
S01E06 Le désert du Namib 18/01/2013 Le Namib est une longue bande de sable qui s'étire sur plus de deux mille kilomètres le long de la côte ouest de la Namibie. Il est bordé par les eaux froides de l'Atlantique. Présent depuis 80 millions d'années, il renferme le plus grand parc national d'Afrique : plus de 10 millions d'hectares d'étendue sauvage préservée. On y trouve les plus hautes dunes du monde. Tout au nord du Namib, près du village de Purros, se trouvent les terres d'un peuple isolé. Depuis trois siècles, les Himbas parviennent à s'adapter aux conditions de vie difficiles du désert. Aujourd'hui, même si de nombreux enfants namibiens grandissent encore dans le désert, ils sont beaucoup plus à vivre en ville, en lisière des dunes. Nombreux sont ceux qui ignorent tout du désert.

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série