Affiche L'Amerique en Prime Time
  • 1 saisons
  • 4 épisodes
  • Début :
    2011
  • Statut :
    Terminée
  • Hashtag :
    #

Inscrites dans leur temps, les séries télé nous renseignent sur l’époque dans laquelle elles ont été produites. Présenté en quatre parties, L’Amérique en prime time fait un tour d’horizon vraiment intéressant du phénomène télévisuel des années 1950 jusqu’à nos jours, en passant en revue plusieurs grands thèmes : Les pères de famille, Les femmes indépendantes, Hors normes (sur les personnages inadaptés ou asociaux) et Au service du bien (sur les héros). Chaque rendez-vous s’appuie sur des extraits d’émissions et des entrevues de réalisateurs, de scénaristes, de producteurs et d’acteurs, qui aident à éclairer la démarche derrière certaines émissions, et surtout les raisons de certains choix. Dans une Amérique plongée dans la guerre froide, la télévision s’emploie à rassurer. Dans les séries du soir, l’homme de la maison, père et mari modèle, veille au confort familial dans son pavillon de banlieue. Mais les années 1960 font bientôt souffler un vent de contre-culture sur le conservatisme du monde « à la papa ». Le modèle s’effrite et la sitcom All in the family se fait l’écho de la révolution en cours. Fini le temps des fictions lénifiantes comme le Cosby Show! Comment la figure du héros paternel a-t-elle évolué au fil des décennies? C’est sans doute dans ce domaine que les personnages ont connu les plus grandes transformations pour arriver à des protagonistes comme Hank Moody de Californication ou Walter White de Breaking Bad. Les anti-héros ont envahi le petit écran et sont devenus des incontournables pour les scénaristes et les producteurs.

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de L'Amerique en Prime Time

S01E01 Les pères de famille 24/11/2012 Peu de temps après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, dans une Amérique plongée dans la guerre froide, la télévision s'emploie à rassurer. Les séries télévisées du soir représentent majoritairement l'homme de la maison, père et mari modèle, qui veille au confort familial dans son pavillon de banlieue. Mais dès les années 1960, l'émergence de la contre-culture vient ébranler ce conservatisme, avec notamment le sitcom "All in the family". Plus tard, "The Cosby show" confirme la tendance. Aujourd'hui, "Breaking bad" témoigne du chemin parcouru.
S01E02 Les femmes indépendantes 24/11/2012 Dès les années 1960, les Américaines ne se reconnaissent plus dans le miroir du petit écran. Face aux difficultés d'être épouse, mère et femme active, la figure idéalisée qu'il leur renvoie a tendance à les culpabiliser. Certes, la série "I love Lucy" avait initié le mouvement dès 1951, en mettant en scène une extravagante New-Yorkaise. Mais il faudra aux femmes près de trente ans pour conquérir leur indépendance, avec par exemple "Sex and the city" ou l'incontournable "Desperate housewives".
S01E03 Hors normes 01/12/2012 Depuis les années 60, les personnages inadaptés ou asociaux sont des figures récurrentes à la télévision américaine. Les téléspectateurs aiment les personnages rejetés, malheureux, cupides ou diaboliques. Louie de Palma interprêté par Danny de Vito dans la série Taxi a longtemps été le personnage le plus méchant de la télé. Les quatre héros de Seinfeld sont aussi allés loin dans le décalage. Puis, David Lynch pour sa série Twin Peaks a repoussé les limites de la folie avec des personnages particulièrement sombres.
S01E04 Au service du bien 01/12/2012 Après la Seconde guerre mondiale, la figure du héros bien sous tous rapports, incorruptible, apparaît dans les premiers feuilletons. Mais celui-ci est mis à mal avec le fiasco vietnamien et la contestation qu'il a engendrée. Peu à peu, s'imposent des figures plus diversifiées à la morale plus complexe et nettement plus nuancée.

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série