Affiche La planete bleue
  • 1 saisons
  • 4 épisodes
  • Début :
    2012
  • Statut :
    Terminée
  • Hashtag :
    #

LA PLANETE BLEUE réalisé par Alastair Fothergill et Andy Byatt est une invitation à la découverte de la faune marine, nous faisant rêver et prendre conscience de la fragilité de ce milieu. Bien que les mers recouvrent plus de deux tiers de notre planète, nous estimons notre connaissance de la faune marine a seulement 5%. Dans ce film on passe par la naissance des crabes, la lutte des bancs de sardines contre les prédateurs de la mer et des airs, les réunions incongrues des manchots, les jeux cruels des orques, les ballets des dauphins ou les balades majestueuses des baleines en voie d'extinction mais aussi certaines espèces inconnues vivant à des profondeurs rarement atteintes par l'homme.

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de La planete bleue

S01E01 monde sous influence 00/00/0000 Un étonnant voyage dans le méconnu monde marin pour se rapprocher de la nature : espèces inconnues des grandes profondeurs, naissance des crabes, la lutte pour leur survie des sardines, rÈunions incongrues des manchots, jeux cruels des orques, ballets des dauphins ou encore ballades majestueuses des baleines en voie d'extinction.
S01E02 Sous l'emprise des glaces 00/00/0000 C'est à l'écosystème polaire que s'intéresse cette fois la documentariste Martha Holmes. La banquise offre, malgré son aspect désertique, maintes possibilités de survie. Une grande variété d'espèces parvient à s'adapter aux températures extrêmes. L'ours est le plus imposant des prédateurs de la banquise. Pourtant, l'existence de ce plantigrade est fortement tributaire de la glace et du gibier. Car, aux deux extrémités de la Terre, le milieu marin est particulièrement hostile. Le léopard des mers se montre, lui, un bien meilleur chasseur. Ces deux mammifères ne partagent cependant pas le même menu. L'ours blanc se nourrit principalement de phoques, tandis que le léopard des mers chasse le manchot.
S01E03 Au rythme des marées 00/00/0000 Les mers et océans sont gouvernés par le rythme des marées. Les plages regorgent d'une vie microscopique étonnante s'adaptant aux allers et venues de la mer. Lorsque celle-ci se retire, c'est une aubaine pour une multitude d'oiseaux aquatiques friands de crustacés. Les ours d'Alaska ont aussi appris à profiter de ce phénomène naturel pour débusquer des crabes. Les poissons, eux, s'adaptent aux courants marins et à leurs changements éventuels, notamment pour pondre leurs oeufs.
S01E04 Entre terre et mer 00/00/0000 De nombreuses créatures vivant dans les océans s'avèrent contraintes de gagner les côtes, afin de se reproduire. C'est notamment le cas des capelans mâles. Ces petits poissons de l'Atlantique viennent chaque année fertiliser les oeufs déposés sur le rivage par les femelles. La période de frai s'étend de mars à octobre. Les colonies d'oiseaux marins illustrent également la capacité de la faune à vivre entre terre et mer. Enfin, les côtes sont le lieu d'affrontements sanglants. Certains tentent d'imposer leur domination sur leurs rivaux, comme le font les éléphants de mer lors de terribles joutes. Et la cruauté atteint son paroxysme quand les orques attaquent par surprise les otaries.

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série