Affiche La semaine verte
  • 2 saisons
  • 803 épisodes
  • Début :
    0000
  • Statut :
    En Cours
  • Hashtag :
    #

La semaine verte demeure le rendez-vous par excellence de tous ceux qui s'intéressent aux questions touchant le monde rural moderne, l'agroalimentaire et l'environnement. Qu'il s'agisse de cibler les enjeux et les développements qui touchent ces secteurs essentiels ou de nous faire mieux connaître ceux et celles qui y consacrent une grande part de leur vie, La semaine verte propose des émissions diversifiées, au coeur de l'actualité.

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de La semaine verte

S42E01 LES FOUS DE BASSAN 15/09/2012 L’Île Bonaventure est un lieu très fréquenté par les touristes qui vont y admirer une des plus importantes colonies de fous de Bassan au monde. L’agrile du frêne est un ravageur qui a déjà fait mourir des millions d’arbres aux États-Unis et en Ontario. Ici comme ailleurs, la survie du frêne est menacée. On a déclaré la guerre à ce ravageur, mais la bataille s’annonce très difficile. La sécheresse de l'été a été catastrophique pour les agriculteurs qui cultivent des céréales, des grains ou du foin. L'horticulture ornementale perd des adeptes par manque de temps, manque d’intérêt. Ces raisons obligent les horticulteurs à offrir autre chose aux consommateurs.
S42E02 Îlots de chaleur 22/09/2012 Même si le Québec est un des hauts lieux de la production fromagère en Amérique du Nord, nous devons importer plus de 90 % des fromages de brebis consommés dans la province. On manque de lait, nos brebis n’en donnent pas assez. Les récoltes des fruits et des légumes sont très avancées à travers le pays et c’est le temps des bilans. À l’échelle nationale, on parle d’une très bonne année pour 2012. Pour lutter contre les îlots de chaleur, des villes obligent maintenant les propriétaires à recouvrir les toitures de leurs maisons de blanc et elles interdisent le noir. À Tadoussac, le parc marin Saguenay-Saint-Laurent est un véritable joyau et le terrain de jeux des bélugas et des mammifères marins. Depuis plusieurs décennies, on s’est employé à assainir ces eaux qui étaient grandement polluées. Les industries ont fait de grands efforts. Mais d’autres contaminants, comme les eaux usées des municipalités et des bateaux, inquiètent maintenant les scientifiques.
S42E03 Le fléau des espèces aquatiques envahissantes 29/09/2012 En quelques décennies, le Québec est devenu le royaume de la laitue en Amérique du Nord, autant en qualité qu’en quantité. Il semble que la province a tout pour cela : les sols, le climat, et surtout quelques fermiers éclairés qui sont des maîtres en la matière et qui exportent leur savoir aux quatre coins du monde. Chaque année des milliers de producteurs de lait américains font faillite. Pourquoi? Dans le monde du vivant, les espèces ne connaissent pas les frontières érigées par les hommes. C’est ainsi que des dizaines d’espèces aquatiques qui viennent d’ailleurs se retrouvent dans les eaux canadiennes apportées, bien souvent, par les bateaux.
S42E04 Un marché à prendre 06/10/2012 Les envoûtements de la pomme Une armure pour les serres Bien plus qu'une bête de somme Un marché à prendre
S42E05 La fleur de l'abondance et de la ruine 13/10/2012 Les communautés Amish des États-Unis sont devenues des leaders mondiaux en matière d’instruments aratoires tirés par des chevaux parce qu’ils n’ont jamais adopté le tracteur. La très grande majorité des vignerons québécois qualifient d’exceptionnel l’été 2012. Chaud et sec, c’est exactement ce qu’il faut à la vigne pour donner de bons vins. La suite de notre série sur les races de vaches. Nous poursuivons notre série documentaire la Botanique du désir.
S42E06 Le mauvais compagnon 20/10/2012 Le nombre de chevaux ne cesse d’augmenter au pays. Au Québec, il y en aurait maintenant plus de 131 000, presque tous des chevaux de loisir. Que faire de tous ces chevaux quand ils arrivent en fin de vie? Une option est presqu’incontournable: l’abattoir, pour la viande. Bilan de l’impact de la crise du E. coli chez les éleveurs de bovins du pays. La suite de notre série sur les races de vaches. Pour le troisième volet de la série Botanique du désir, nous vous présentons le cannabis.
S42E07 Le tubercule qui nous sauva la vie 27/10/2012 En plein cœur de Vancouver, un nouveau type de ferme urbaine vient de voir le jour. L’originalité de cette ferme c’est qu’on ne cultive pas en pleine terre, mais dans quelques trois milles bacs déposés sur l’asphalte. Après plusieurs années de tâtonnements, une véritable industrie des champignons sauvages est en train de voir le jour au Québec. Quatrième et dernier volet de la série La botanique du désir. Dans ce volet Michel Pollan nous raconte l’aventure de la pomme de terre.
S42E08 Un faux printemps pour tromper l'asperge 03/11/2012 Depuis des siècles, le premier travail du fermier lorsqu’il s’approprie une terre, c’est d’abattre les arbres pour avoir une belle surface lisse sur laquelle semer et récolter. En clair, la progression de l’agriculture fait reculer la forêt provoquant l’érosion des sols et un appauvrissement de la biodiversité. Au printemps dernier, une controverse a été soulevée par l’arrivée du maïs sucré OGM celui qui est destiné à la consommation humaine. Et cet été, ce maïs transgénique a été vendu à des producteurs du pays. La famille boivin : La Galloway. Avec la guerre au tabagisme menée par nos gouvernements, la plupart des fermiers ont abandonné cette culture et font autre chose. Dans Lanaudière, Mario Rondeau a choisi les asperges qui poussent bien dans ces sols sablonneux.
S42E09 L'omble chevalier du futur 10/11/2012 Depuis plusieurs années, on observe dans la plupart des régions côtières, une accélération de l’érosion. Ce phénomène naturel prend aujourd’hui de l’ampleur en raison des changements climatiques qui provoquent une hausse des niveaux de la mer. Dans les Prairies canadiennes, le vent est roi. Dans la plaine nue, il érode les sols et mène la vie dure aux agriculteurs. Pour bloquer les bourrasques, rien ne vaut les arbres. C’est pourquoi, dans l’Ouest canadien, le gouvernement fédéral a investi dans la plantation d’arbres sur les terres agricoles. Le soja est l’oléagineux le plus cultivé au monde. L’an dernier, plus d’un millions de kilomètres carrés de soja ont été ensemencés sur la planète. Un record. Un autre épisode de notre série de la Famille bovin, cette semaine nous vous présentons la Jersey. Peut-on faire avec un poisson ce que d’autres font avec le vin ou le fromage, c’est-à-dire créer un poisson différent, meilleur que d’autres, avec un caractère qui lui est propre? C’est le pari de Francis Dupuis, le plus important producteur d’omble chevalier au Québec.
S42E10 Cervelles d'oiseaux 17/11/2012 L'aventure insolite de l'Américain Joe Hutto avec des dindons sauvages montre combien la réputation de stupidité de ces animaux est injuste. Au cours d'une expérience de dix-huit mois évoquant les célèbres travaux de Konrad Lorenz, Hutto a tenu le rôle de parent pour un groupe de seize oiseaux qui lui ont permis en retour de voir le monde de leur point de vue. De l'éclosion des oeufs à la dispersion des dindons devenus adultes, il a partagé leurs jeux, leurs découvertes et leurs drames.
S42E11 Du pétrole dans l'île 24/11/2012 L’Île d’Anticosti est un territoire sauvage, d’une grande beauté, en plein cœur du golfe Saint-Laurent. C’est la plus grande île du Québec. Depuis toujours, cette île est synonyme de chasse, de pêche, de plein air mais on y a trouvé du pétrole, beaucoup de pétrole, des milliards de barils. Un vrai trésor. Et tout laisse croire qu’on va l’exploiter. Mais est-ce que ces activités pétrolières de grande envergure peuvent cohabiter avec la grande nature? C’est la question que l’on pose au cours de cette heure consacrée à ce sujet.
S42E12 Labeur des abeilles 01/12/2012 Il se trouve de plus en plus de gens qui souhaitent redonner à l’agriculture toute la place qu’elle mérite en milieu rural. Des gens qui croient qu’elle peut encore créer de la richesse et des emplois. Et pour y arriver, on cherche de nouvelles cultures permettant de développer de nouveaux marchés, comme le chanvre par exemple, une plante qui peut se transformer en mille et un produits. En Gaspésie, la femme d’affaires Denise Verreault a beaucoup investi dans la culture du chanvre et elle tente d’intéresser des agriculteurs et des transformateurs qui, avec elle, aimeraient embarquer dans cette aventure. La saison de miel a été excellente pour certains apiculteurs du Québec cet été, mais pour d’autres, il s’agit tout simplement d’une année décevante. On peut diviser le Québec en deux grandes régions de production. Dans l’ouest, en Montérégie et en Estrie, la sécheresse a été cruelle pour les abeilles. Ailleurs, dans l’est, il y a eu juste assez de soleil et d’eau pour en faire un été idéal avec une production record. On vous donne tous les détails et les chiffres. Nous poursuivons notre série la Famille Bovin, aujourd’hui la Highland. C’est au Québec, il y a une vingtaine d’années que le cidre de glace est né. Il n’existait nulle part ailleurs. Depuis ce cidre liquoreux a séduit les Québécois et bien des étrangers de par le monde.
S42E13 Maître du clonage 08/12/2012 Nous vous racontons une histoire de générosité toute aussi rare qu’exceptionnelle, celle des Moissonneurs solidaires. Cet organisme chrétien, possède une terre gérée par des bénévoles qui, des semences aux récoltes, travaillent à produire des aliments pour les banques alimentaires. Le saumon rouge est à la Colombie-Britannique ce que le sirop d’érable est au Québec, un symbole identitaire et une richesse nationale. Depuis quelques années ce trésor va mal. Les populations de saumon diminuent sans qu’on sache pourquoi. Le problème est à ce point grave que le gouvernement a commandé une vaste commission d’enquête qui vient de remettre son rapport, le rapport Cohen du nom du juge qui a présidé cette commission. À Québec, cette semaine, a lieu le 88e congrès annuel de l’Union des producteurs agricoles. La famille Bovin : La Angus. Le peuplier faux-tremble.
S42E14 Les vieux McIntosh 15/12/2012 Une entrevue avec le conteur Fred Pellerin pour parler du monde rural, de ses grandeurs et de ses misères. Il se porte à la défense de tous les villages comme le sien qui ont vu leur population diminuer. C’est bien connu, le Québec est un gros producteur de sapins de Noël, un marché de près de 54 millions de dollars pour l’ensemble du Canada. Mais ce que nous savons moins c’est qu’une bonne partie de ces sapins partent pour l’étranger: dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. Pourquoi les fromages artisanaux québécois sont-ils si chers et souvent plus chers que les fromages fins importés? La famille Bovin : La blonde d'Aquitaine. Des pommiers centenaires qui nous racontent leur propre histoire et celle de la pomiculture de la province.
S42E15 Arbre « éternel » en péril 22/12/2012 Toute notre émission sera consacrée à un seul sujet : l’arbre de tous les mystères, l’if. On le dit éternel, certains ont des milliers d’années. Pendant longtemps, on a eu peur de lui, on le disait poison. Puis, on a découvert qu’il pouvait soigner le cancer. On s’est rué sur lui, jusqu’à le menacer de disparition. Certains se sont portés à sa défense, dont des Canadiens qui pourraient bien fournir la réponse qui va réconcilier les pharmaceutiques et les écologistes.
S42E16 La fleur du mystique et de l'ingénieur 29/12/2012 Le lotus est une plante qui a un caractère sacré, c’est un symbole d’éternité et de divinité. Mais aujourd’hui, c’est la science qui s’intéresse au lotus. Tout passionne les chercheurs dans cette plante : sa façon de croître, de respirer, ses relations avec l’eau. Ce qu’on cherche à faire c’est le copier, reproduire ses qualités exceptionnelles dans les objets qui nous entourent. Voici donc qu’après le sacré, le lotus est devenu un symbole du tangible.
S42E17 Un potager pour sauver le monde 05/01/2013 La plupart des luthiers du Québec travaillent avec des bois importés pour fabriquer leurs violons. Souvent le bois des forêts d’ici est boudé par ces artisans. Le luthier Rémi Rouleau, de Neuville près de Québec, croit au contraire que ce bois peut faire d’excellents instruments. Il est en train de le prouver scientifiquement. Au cours des vingt dernières années, le Québec a connu une petite révolution dans le monde du pain. Rares sont les endroits dans le monde où, sur un aussi petit territoire, il y a une telle variété de pains. Produire du sirop d’érable bio c'est une affaire de famille chez les Dubois de Black Lake dans la région de Chaudière-Appalaches. Une entrevue avec un bédéiste français, Hervé Bourhis, qui a publié La Main verte, une BD à saveur écologique.
S42E18 Compagnons des grands froids 12/01/2013 L’île de Sable, au large de la Nouvelle-Écosse, est une île mythique : presque déserte, habitée par seulement une poignée d’hommes, mais par des centaines de chevaux sauvages. Des centaines de navigateurs y ont fait naufrage et encore aujourd’hui, on n’est jamais parvenu à la domestiquer. On vient d’en faire un parc national. Chronique sur les oiseaux d'hiver. La famille Bovin : la Angus. Les tracteurs de bois de Fernand Guillette.
S42E19 Étude comparée 19/01/2013 Un peu partout au Québec et dans le monde entier, on élève des lapins. L'Association des éleveurs de lapins et de cochons d'Inde du Québec a une centaine de membres et elle organise congrès et encans depuis un demi-siècle. Même à cette période-ci de l’année, on peut encore se procurer des fruits et des légumes locaux frais, alors qu’ils ont été récoltés il y a des mois. C’est devenu possible parce qu’on a su développer au fil des siècles des méthodes d’entreposage éprouvées et efficaces.Les producteurs maraîchers sont constamment à la recherche de variétés de légumes-succès. Des variétés qui améliorent la saveur ou le temps de conservation. On le voit dans les pommes, pommes de terre, tomates ou fraises entre autres. Mais dans les oignons c'est plus rare. À Napierville, un gros producteur a mis en terre cette année cinquante variétés d'oignons espagnols.
S42E20 Du dessert au dentifrice 26/01/2013 Nous vous présentons deux vignerons québécois qui produisent un vin rare, de plus en plus rare ici comme ailleurs dans le monde : du vin de paille! Deux jeunes producteurs maraîchers de Dunham ont choisi de cultiver la terre seulement avec des chevaux, sans tracteur et ce pour des raisons économiques et environnementales. René Boutin, de Chambly en Montérégie, est un des rares éleveurs dans son domaine. Il élève des papillons. Portrait d’une culture dont on parle rarement : l’algoculture, la culture des algues.
S42E21 Nouvel abri pour une collection formidable 02/02/2013 On a tous remarqué que les fermes ne cessent de grossir. Au cours des dernières décennies, dans le monde agricole, on a associé la prospérité à la taille des fermes. Mais à contre-courant, on voit une autre tendance se répandre, le Small Farming. Il s’agit de très petites fermes qui demandent peu d’investissements et qui parfois génèrent autant de profits qu’une grosse ferme. Le monde agricole tente constamment de répondre aux demandes des consommateurs dans le choix des produits, des saveurs ou même dans le caractère d’une viande. Ainsi, en une vingtaine d’années les éleveurs de porcs ont dégraissé leurs bêtes pour s’ajuster aux préoccupations en matière de santé. Mais certains le déplorent et souhaitent retrouver des viandes plus persillées, plus grasses. Pour leur plus grand bonheur, voici que nous arrive d’Angleterre, un porc plus gros et surtout très gras, très, très gras : le Berkshire.La première définition que l’on peut donner de l’agriculture est simple, produire des denrées pour nourrir le monde. Mais ça peut-être plus que cela. Une culture ou un élevage très répandu dans une même région peut caractériser cette région, devenir sa marque de commerce. Mieux encore, la personnaliser pour attirer les touristes et façonner ses paysages. Dans le Bas Saint-Laurent c’est le projet autour duquel tout le monde se mobilise et la culture choisie est celle du lin. Les plus vieux herbiers de la planète datent du milieu du 16è siècle. On y trouve des spécimens de plantes de près de 500 ans, toutes séchées et qui ont perdues leur éclat mais que l’on conserve précieusement. Les herbiers permettent aux chercheurs de suivre l’évolution du monde botanique dans le temps et dans l’espace. À Montréal, l’un de nos plus précieux herbiers, celui de Marie-Victorin, vient enfin de se trouver depuis un peu plus d’un an, dans un habitat digne de sa valeur.
S42E22 Le Saint-Laurent, un géant fragile 09/02/2013 Figure emblématique du Québec, le fleuve Saint-Laurent a été exposé jusqu'à la fin des années 70 à de nombreuses sources de pollution, qui ont gravement détériorées son eau et sa biodiversité. De multiples efforts ont été déployés pour remédier à la situation, et le fleuve a pris du mieux. Mais des menaces persistent. Ce que nous vous proposons pour découvrir l'importance de cet écosystème unique, c’est une véritable expédition depuis les Grands Lacs jusqu’aux Iles-de-la-Madeleine. Dans la première de ces deux émissions consacrées au fleuve, nous explorerons le fleuve depuis sa source jusqu’aux îles de Sorel.
S42E23 Le Saint-Laurent, un géant fragile (2e émission) 16/02/2013 Figure emblématique du Québec, le fleuve Saint-Laurent a été exposé jusqu'à la fin des années 70 à de nombreuses sources de pollution qui ont gravement détériorées son eau et sa biodiversité. De multiples efforts ont été déployés pour remédier à la situation, et le fleuve a pris du mieux. Mais des menaces persistent. Dans la deuxième de ces deux émissions consacrées au Saint- Laurent, nous poursuivons notre expédition, depuis Sorel jusqu’aux Iles-de-la-Madeleine.
S42E24 De plus en plus d'animaux 23/02/2013 Dix ans : c’est le temps qu’a mis le Québec pour devenir le plus gros producteur de canneberges biologiques au monde. Les ventes dans ce secteur ne cessent de progresser mais le chemin pour se rendre au sommet a été parsemé d’embuches. Après des décennies difficiles, l’industrie canadienne de la fourrure vit une certaine renaissance. En Nouvelle-Écosse, l’élevage des visons connaît une croissance phénoménale. Les ventes de maïs éclaté sont très importantes pour le monde du cinéma ; sans ces revenus, la très grande majorité des salles fermeraient leurs portes. Pour cultiver du maïs à éclater ça prend des régions chaudes. Alors en faire chez nous est quasi impossible, mais on a trouvé deux Québécois, à Ormstown en Montérégie, qui ont relevé le défi. On s’inquiète régulièrement de la diminution de la population de certaines espèces animales quand ce n’est pas de leur disparition pure et simple. Mais ce dont on parle peu, c’est de l’explosion d’autres espèces et il y en a plus que l’on pense.
S42E25 La fin d'un monopole 02/03/2013 Pour la première fois au Québec, on drague un lac pour tenter de lui redonner une santé. Le poulet est, depuis peu, la viande la plus consommée au Canada, surpassant le bœuf qui avait toujours dominé. Une des raisons de sa popularité, c’est que le prix au détail est très bas.Pendant longtemps, la McIntosh a été la reine des vergers du Québec. Mais aujourd’hui, elle perd du terrain. Depuis le 1er août 2012, le paysage agricole dans l'Ouest canadien a subi des changements majeurs. La Commission canadienne du blé n'a plus le monopole sur l'achat de blé et d'orge produits dans cette région du pays.
S42E26 L'avenir de la forêt 09/03/2013
S42E27 Le choix du chevreau 16/03/2013
S42E28 Comportement végétal 23/03/2013
S42E29 Les colères de Jean Ziegler 30/03/2013
S42E30 Marilou, élagueuse 06/04/2013
S42E33 Conflit aérien 00/00/0000
S42E34 Vin de riz à Vancouver 00/00/0000
S42E35 Barrières à phosphore 00/00/0000
S42E36 Derniers jours de la pépinière d'Indian Head 00/00/0000
S42E37 L'ennemi dans la place 00/00/0000
S42E38 Îlots de chaleur 00/00/0000
S42E39 Monsieur Papillon 00/00/0000
S42E40 Les colères de Jean Ziegler 00/00/0000
S42E41 Les meilleurs fromagers ne sont pas tous français 00/00/0000
S42E42 Comportement végétal 00/00/0000
S42E43 Les envoûtements de la pomme 00/00/0000
S42E44 La fleur de l'abondance et de la ruine 00/00/0000
S42E45 Le mauvais compagnon 00/00/0000
S42E46 Le tubercule qui nous sauva la vie 00/00/0000
S42E47 Anticosti, le paradis menacé 00/00/0000
S42E48 Corridor vert 00/00/0000
S42E49 Agriculture et cosmétiques 00/00/0000
S42E50 Les pur-sang de monsieur Laroche 00/00/0000
S42E51 Les nouveaux défricheurs 00/00/0000
S42E52 Épisode 52 08/09/2013
S42E53 Épisode 53 14/08/2013
S43E01 Caribous en péril 21/09/2013 C’est l'effort de la dernière chance pour sauver le caribou montagnard de la Gaspésie. Le troupeau est en chute libre passant de 230 individus en 2007 à 110 en 2011. Des biologistes tentent une dernière offensive pour sauver cette population qui est au bord de l'extinction. Ils veulent connaître toutes les facettes de l'espèce : bilan de santé, tests de grossesse, biopsie, suivi génétique, évaluation des impacts des activités dans le parc de la Gaspésie ... Tout sera mis en oeuvre pour tenter de sauver cette population. Modestes et négligées par la science jusqu'ici, les mousses représentent 20% de tous les végétaux du Québec. Tout le savoir disponible sur les mousses, les hépatiques et autres invasculaires est enfin rassemblé. Son auteur, Jean Faubert, un consultant en botanique pratiquement autodidacte a mis dix ans pour écrire la «Flore des bryophytes du Québec-Labrador». Nouveauté à La semaine verte : PLANETE VERTE. Ce sera l'occasion pour nous d'aller lorgner dans le jardin du voisin, en vous présentant des reportages tournés à l'étranger. On commence la saison en Chine où les insectes comestibles font partie de l'alimentation des gens depuis fort longtemps.
S43E02 Vent mauvais sur la filière éolienne 28/09/2013 C'est en Montérégie, que l'on trouve les plus belles terres agricoles de la province. Cette région a vraiment été gâtée par la nature: en plus des terres fertiles, on y trouve aussi un important corridor de vent. Mais l'arrivée de promoteurs privés, qui misent sur l'énergie éolienne, soulève de nombreuses questions. Alors que le Québec possède déjà d'énormes surplus d'hydroélectricité, certains se demandent si nous avons vraiment besoin de cultiver le vent sur des terres agricoles. Beaucoup de personnes l’attendaient impatiemment depuis des années : le parc national du Lac-Témiscouata. Il est situé dans le Bas-Saint-Laurent, à la frontière du Nouveau-Brunswick. En juin dernier, après un peu plus de trois ans de travail, le parc a finalement ouvert ses portes au public. Depuis une vingtaine d'années les vignerons australiens observent les impacts des changements climatiques sur leurs cultures. Parmi eux, Guy Lamothe, originaire de l'Abitibi, en vit déjà les conséquences. Dans le petit village de Sainte-Hénédine, près de Québec, habite un entomologiste connu mondialement, Gontran Drouin. Les longicornes sont sa spécialité
S43E03 Authenticité certifiée 05/10/2013 La région de Charlevoix a préparé un cahier des charges pour une appellation : « Terroir Charlevoix », histoire de permettre à sa clientèle de bien identifier les produits et d'affirmer l'image de marque de la région sur les marchés nord-américains. Les cultures, les élevages et les produits qui voudront porter l'appellation "Terroir Charlevoix" devront répondre à des exigences bien précises. La traçabilité complète dans les oeufs est une première au Canada dans la grande distribution d'aliments d'origine animale. Depuis juillet 2013, tous les oeufs produits sont identifiés de sorte que le consommateur peut retracer la route de l'oeuf : de la ponte à l'assiette. Cela fait des siècles que l’on récolte le sel. Si dans certains cas, la production s’est industrialisée, à Guérande, en France, les méthodes ont peu changé. A Tadoussac, tout autour du Centre d'interprétation des mammifères marins s'étend un jardin de plantes indigènes. On a redonné vie à un stationnement mais conquérir l'asphalte n'est pas de tout repos si vous habitez la Côte-Nord et que vos plantes risquent parfois d'avoir les pieds dans l'eau ... Dix ans, c’est le temps qu’a mis le Québec pour devenir le plus gros producteur de canneberges biologiques au monde.
S43E04 Qu'est-ce qui tue les dauphins? 12/10/2013 Les autorités américaines et les scientifiques enquêtent sur une augmentation inquiétante de la mortalité chez les dauphins le long de la côte est américaine. Depuis le début du mois de juillet, des centaines de dauphins ont été retrouvés sur les plages. À l'été 2013, l'Assemblée nationale a réalisé un potager qui a été aménagé sur la façade de l'hôtel du Parlement à Québec, une initiative qui tranche sur l'aménagement paysager habituel de l'institution. Même avant l'arrivée des Européens, les têtes de violon étaient déjà bien connues des Amérindiens. Pendant quelques semaines au printemps, ils s’en faisaient un vrai régal. Aujourd’hui avec les méthodes de conservation moderne, on peut en consommer toute l'année. Après les aliments du terroir, voici les fibres du terroir. Pendant des années, on a juré que par les tissus synthétiques mais les fibres naturelles sont désormais de retour. Cachemire, mohair, alpaga, angora... La variété des fromages fins au Québec ne cesse de croître. Il y en aurait plus de trois cent cinquante et chacun possède un goût qui le distingue. Mais comment obtenir une telle diversité avec un seul ingrédient : le lait ?
S43E05 Conflit territorial autour du homard 19/10/2013 Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière terrestre au monde et il n'y a pas de dispute territoriale majeure entre les deux pays. Toutefois, plusieurs frontières maritimes sont contestées. À l'entrée de la Baie de Fundy, l'île Machias est située en plein cœur d'une zone grise. C'est un secteur riche en crustacés que les pêcheurs de homards du Nouveau-Brunswick et du Maine se partagent. Mais pour combien de temps?
S43E06 Un archipel menacé de toute part 26/10/2013 Les pêcheurs utilisent du hareng et du maquereau pour fabriquer les appâts. Ces deux espèces se font de plus en plus rares dans le golfe et il faut développer des appâts alternatifs. Les Îles-de-la-Madekaine ne comptent plus qu'une trentaine de fermes. Malgré la forte diminution de l'exploitation agricole, un certain dynamisme est palpable. L'un des grands défis de la vie en milieu insulaire, c'est la gestion des déchets. Aux Îles-de-la-Madeleine, les ordures et les matières recyclables sont traitées à l'extérieur des Îles, faute d'espace. Pour les agriculteurs, cette gestion peut représenter un vrai casse-tête ; la ferme avicole Bourgeois-Dumont a trouvé comment disposer du fumier sans nuire au fragile équilibre écologique. L’érosion est un phénomène naturel. Depuis des millénaires, le mouvement incessant des vagues sculpte les Îles de manière cyclique. Mais depuis quelques années, le cycle est rompu.
S43E07 Des animaux au boulot 02/11/2013 Des animaux au boulot Portraits de vaches Précieuses vapeurs Beauté dangereuse Une relance bio
S43E08 Une niche pour le cerf 09/11/2013 Une niche pour le cerf Cultivateurs locataires Une terre-éponge pour les déserts Des voyageuses par milliers
S43E09 Finies les cages 16/11/2013 En épicerie, depuis quelques années, le Marine Stewardship Council fait sa marque dans la certification des poissons et des fruits de mer. Le MSC certifie que si vous achetez un produit avec son logo sur l'emballage, vous faites un bon choix pour l'environnement. Mais est-ce vraiment le cas ? On vous emmène au Myanmar voir comment les membres d'une minorité ethnique réussissent à tirer leur subsistance dans d'étonnantes conditions. La pomme est le fruit le plus consommé au pays. Depuis quelques années, la demande pour les pommes bio connaît une forte croissance. Un éleveur nous fait visiter sa ferme à Saint-Alexis-des-Monts où les truies vivent en liberté.
S43E10 Du neuf avec du vieux 23/11/2013 Exploitation pétrolière et fermes de l’Ouest. – Dompteur de microbes. – Les asperges de l’artiste. – Les fous de Bassan. – Planète verte – États-Unis : cultiver sans tracteur. .
S43E11 Crustacé indésirable 30/11/2013 Crustacé indésirable Nourrir le sol Basse-cour interdite Achat local et institutions
S43E12 Fourrure et pollution 07/12/2013 L’esturgeon jaune est en déclin partout en Amérique du Nord, sauf dans le fleuve Saint-Laurent. À Saint-Amable, certains producteurs se remettent à la culture de la pomme de terre avec de nouvelles variétés plus résistantes. Au Yunnan poussent pas moins de 600 variétés de champignons, dont le célèbre matsusake. Les oiseaux d'hivers au Québec. L'industrie du vison en Nouvelle-Écosse.
S43E13 Cervelles d'oiseaux 14/12/2013 L'aventure insolite de l'Américain Joe Hutto avec des dindons sauvages montre combien la réputation de stupidité de ces animaux est injuste. Au cours d'une expérience de dix-huit mois évoquant les célèbres travaux de Konrad Lorenz, Hutto a tenu le rôle de parent pour un groupe de seize oiseaux qui lui ont permis en retour de voir le monde de leur point de vue. De l'éclosion des oeufs à la dispersion des dindons devenus adultes, il a partagé leurs jeux, leurs découvertes et leurs drames. Reconstituée par la BBC, cette immersion dans le monde animal conduit à un éveil face à la variété des comportements individuels chez une espèce en apparence homogène.
S43E14 La route des oliviers (I) 21/12/2013 L'histoire de l'olivier est intimement liée au développement des civilisations dans le bassin de la Méditerranée. Depuis des millénaires, cet arbre, ses fruits et l'huile qui en est extraite ont permis aux humains de se nourrir, se chauffer, s'éclairer.
S43E15 La route des oliviers (II) 28/12/2013 La Terre sainte, c'est aussi la terre de l'olivier. Quelques-unes des plus vieilles oliveraies du monde poussent dans les environs de Jérusalem. Des plantations qui ont traversé le temps et survécu aux guerres de religions. Encore et toujours, elles sont le gagne-pain de juifs, de chrétiens et de musulmans. Ailleurs, vers la mer Égée, des centaines de milliers de Grecs et de Turcs exilés après la chute de l'empire ottoman ne durent longtemps leur subsistance qu'à l'olive. Dans l'Europe du vingt-et-unième siècle, ce fruit et l'arbre qui le produit n'ont pas cessé d'être fidèles à ceux qui les cultivent, quel que soit leur drapeau.
S43E16 La route des oliviers (III) 04/01/2014 En Sicile pendant un siècle et demi, la Mafia a exercé son influence jusque dans les oliveraies. Terrorisés, les paysans n'osaient pas dénoncé la mainmise du crime organisé sur le secteur agricole. Mais un vent nouveau souffle sur l'île et ses habitants reprennent peu à peu le contrôle de la production d'huile d'olive. D'autre part, l'Italie et l'Espagne se livrent depuis l'époque romaine un duel de géants sur le marché maintenant planétaire de l'huile d'olive. Nouvelles technologies et marketing sont les armes contemporaines de cette rivalité.
S43E17 Les variétés de pommes 11/01/2014 Quand il est question du café on pense souvent au Brésil. Mais, en Thaïlande, il existe un endroit où le café est vendu à un prix exorbitant en raison de méthodes de production inusitées. Elles nécessitent la participation d'une vingtaine d'éléphants, qui permettent d'offrir un café « raffiné naturellement ». L'Île de sable est un paradis de la biodiversité, située à 300 km au large des côtes de la Nouvelle-Écosse. Depuis juin 2013, l'île est officiellement protégée, c'est d'ailleurs le dernier-né des parcs nationaux du Canada. Mais cet environnement exceptionnel, n'est plus aussi isolé qu'auparavant... En effet, il se trouve désormais au coeur d'une zone d'exploitation en plein essor : celle du gaz naturel. Le goût des consommateurs québécois en matière de pommes évolue depuis une dizaine d’années. Les pommes du Québec perdent du terrain au profit des pommes importées. Pour les producteurs de pommes, ça signifie qu'ils doivent s'adapter et proposer de nouvelles variétés.
S43E18 Le futur de la propriété agricole au Québec 18/01/2014 Émission spéciale : propriété des terres agricoles. Depuis quelques années, un phénomène se profile au niveau mondial. L'achat de terres agricoles par des investisseurs. Au Canada les producteurs agricoles possèdent encore la majorité des terres qu'ils exploitent. Mais la situation pourrait basculer au profit des investisseurs qui voient dans l'achat de terre, une façon de faire fructifier leur l'argent. Les terres agricoles représentent un placement sûr, avec de belles perspectives de croissance.
S43E19 Des tomates en hiver 25/01/2014 Sur la côte est américaine, dans la baie de Chesapeake, les huîtres sauvages ont failli disparaître. Aujourd'hui, un vaste plan de rétablissement de l'espèce est en cours, mais recréer l'oeuvre de la nature s'avère tout un casse-tête. L’asclépiade a longtemps été considérée comme une mauvaise herbe. Mais aujourd’hui, certains producteurs la cultivent pour sa fibre qui sert à confectionner des fils, des feutres et des vêtements. L'an dernier, les éleveurs de volailles du Québec ont participé à un vaste projet de recherche sur l'élevage de poulets sans antibiotiques. Le projet est maintenant terminé... et les résultats sont mitigés. Stefan Sobkowiak n'était pas satisfait de son verger de pommes biologiques. Il a décidé d'aller plus loin et de se lancer dans la permaculture. La production en serre, gourmande en énergie, peut s'avérer très polluante. Une usine qui transforme le biogaz d'un site d'enfouissement en électricité permet de chauffer de nouvelles serres de manière écologique et à un prix raisonnable.
S43E20 Mettre le Moyen Âge en bouteille 01/02/2014 Les pommiers sont des arbres capricieux et difficiles à traiter contre les maladies. À l'heure où les consommateurs sont plus soucieux de l'environnement et des choix santé, existe-t-il d'autres moyens de lutter contre ces maladies? En Islande, le mouton est encore aujourd’hui au cœur de l’économie agricole de ce pays qui compte 2000 fermes ovines et plus de 400 mille moutons! La première moule zébrée vivante a été retrouvée cet automne dans le Lac Winnipeg. Pour les pêcheurs du lac Winnipeg, l'avenir s'annonce sombre. Nous vous présentons deux vignerons québécois qui produisent un vin rare, de plus en plus rare ici comme ailleurs dans le monde : du vin de paille!
S43E21 Le Saint-Laurent, un géant fragile 08/02/2014 Figure emblématique du Québec, le fleuve Saint-Laurent a été exposé jusqu'à la fin des années 70 à de nombreuses sources de pollution, qui ont gravement détériorées son eau et sa biodiversité. De multiples efforts ont été déployés pour remédier à la situation, et le fleuve a pris du mieux. Mais des menaces persistent. Ce que nous vous proposons pour découvrir l'importance de cet écosystème unique, c’est une véritable expédition depuis les Grands Lacs jusqu’aux Iles-de-la-Madeleine. Dans la première de ces deux émissions consacrées au fleuve, nous explorerons le fleuve depuis sa source jusqu’aux îles de Sorel.
S43E22 Le Saint-Laurent, un géant fragile 15/02/2014 Figure emblématique du Québec, le fleuve Saint-Laurent a été exposé jusqu'à la fin des années 70 à de nombreuses sources de pollution qui ont gravement détérioré son eau et sa biodiversité. De multiples efforts ont été déployés pour remédier à la situation, et le fleuve a pris du mieux. Mais des menaces persistent. Dans la deuxième de ces deux émissions consacrées au Saint- Laurent, nous poursuivons notre expédition, depuis Sorel jusqu’aux Iles-de-la-Madeleine.
S43E23 Un archipel menacé de toute part 22/02/2014 Développer des appâts de remplacement au hareng et au maquereau pour appâter le homard, une famille d'éleveurs qui produit un veau 100-pourcent madelinot, issu de la progéniture des vaches canadiennes de la fromagerie voisine, l'unique producteur d'oeufs de l'archipel, autrefois considéré par ses voisins comme une nuisance, sèche, composte et vend maintenant comme engrais son fumier de poule et les Madelinots s'adaptent sur une terre qui se dérobe sous leurs pas.
S43E24 Le ski peut-il être vert? 01/03/2014 Les granges en bois ponctuent le paysage des campagnes et témoignent de l'activité agricole d'une autre époque. Mais elles sont un fardeau à entretenir et, laissées à l'abandon, elles sont vouées à être démolies et vendues en pièces. La solution à la survie des bâtiments agricoles anciens est de leur redonner une vocation agricole. À chaque jour, des millions de conteneurs de nourriture parcourent la planète et livrent à travers le monde des produits frais, dans des délais autrefois inimaginables. Par exemple, en Égypte, on cultive en plein désert des pommes de terre destinées au marché européen. Une des activités les plus touchées par les changements climatiques est le ski alpin. Pour survivre, les stations doivent fabriquer de plus en plus de neige artificielle que l'on appelle maintenant la «neige de culture». Une production qui demande beaucoup d'eau... d'argent... et qui n'est pas sans impact sur l'environnement.
S43E26 Un travail de longue haleine 15/03/2014 Une maladie d'origine virale, la diarrhée épidémique porcine, a fait des ravages aux États-Unis en 2013, causant la mort de millions de porcelets. Les premiers cas ont été répertoriés cet hiver au Canada. Alors que le virus rode tout près, l'inquiétude est grande chez les éleveurs. Mais comment faire pour se prémunir contre cet ennemi invisible? Selon les Nations unies, en 2050, la population des villes atteindra 6 milliards. Comment nourrir tous ces gens alors que l'espace réservé aux cultures diminue? Une des solutions? Augmenter la productivité de l'agriculture urbaine. Pour y arriver, il faudra s'inspirer des gratte-ciels et penser les fermes à la verticale. Ce modèle d’agriculture intensive commence à se pratiquer dans des édifices sous-utilisés des centres-villes à travers le monde. Un exemple à Vancouver. Est-il possible de jardiner l’hiver dans les conditions climatiques canadiennes? Une horticultrice passionnée d’Halifax croit que l’automne ne signifie pas la fin du jardinage, mais plutôt le début d’une nouvelle saison dans les potagers. Elle nous explique comment bien réussir son jardin hivernal. Des maraîchers de Napierville sont résolus à mettre sur le marché un oignon espagnol produit localement et de façon plus écologique. Ils mettent à l’essai une technique de contrôle des insectes nuisibles par l’utilisation de mouches stériles. Et si leurs cultivars satisfont aux exigences d'une conservation de plusieurs mois, ils pourront remplacer les oignons espagnols importés.
S43E27 Du lait pour Cléopâtre 22/03/2014 Du lait pour Cléopâtre Ananas du Ghana Viande de boeuf et achat local Viticulture et monopoles d'État
S43E28 Des lendemains bio qui chantent? 29/03/2014 Un maraîcher, un éleveur laitier et un céréalier décrivent leur « aventure » bio. Au fil de leurs témoignages, nous comprenons en quoi leurs pratiques sont différentes de la production standard et nous traçons un bilan de la production québécoise d'aliments biologiques. Que signifie une certification biologique? Comment les inspecteurs travaillent-ils avec les producteurs agricoles pour les amener à passer progressivement de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique? Comment les Suisses sont-ils devenus les plus grands consommateurs d'aliments biologiques au monde? Ce reportage, tourné en Suisse, montre que l'arrimage entre la production agricole, la recherche scientifique et la distribution donne des résultats surprenants. En France, dans la région de la Drôme, on vous illustre à quel point le bio est entré dans les moeurs. Cette région a déjà atteint l'objectif national d'avoir au moins 20 % d'aliments biologiques dans l'assiette des écoliers français. On s'intéresse à l’avenir de l’agriculture biologique du Québec et à la lente progression des produits biologiques sur le marché des aliments.
S43E29 Les bergers du saumon 05/04/2014 Combattif, capable de franchir des obstacles en apparence insurmontables, on le croyait invulnérable. Pourtant, le saumon sauvage de l'Atlantique est en déclin depuis trente ans. Malgré l'arrêt de la pêche commerciale, il a déjà disparu de plusieurs rivières d'Europe et il est sur le point de tirer sa révérence aux États-Unis. Au Canada la situation n'est guère meilleure et bien des populations ont atteint un creux historique. Un comité d'experts envisage même d'inscrire le saumon sur la Liste des espèces en péril. Quelles peuvent être les causes de l'accroissement des taux de mortalité? Pour tenter de répondre à cette question complexe, nous avons posé notre caméra sur les plus belles rivières à saumon du Québec et des Maritimes. En Islande, nous avons rencontré l'homme qui est devenu l'inspiration de tous ceux qui travaillent à la protection du poisson emblématique. Pour ces bergers du saumon, un seul but, une seule quête urgente : sauver de l'extinction le prince des rivières.
S43E30 Le grain qui attend 12/04/2014 2013 a été dans l'Ouest canadien une année record pour les céréales, avec une production supérieure de moitié à ce qu'elle était auparavant. Les élévateurs à grains débordent et les fermiers ne savent plus où entreposer leurs récoltes. Les compagnies ferroviaires n'arrivent pas à transporter tout le grain vers les ports d'exportation, une situation compliquée par un hiver d'une rigueur exceptionnelle. Dans un contexte où ces sociétés sont soupçonnées de favoriser leurs clients pétroliers, ce qu'elles nient, le gouvernement du Canada a ordonné une augmentation de la cadence.
S43E31 Planète verte : Chine et riz contaminé 19/04/2014 Le riz est indissociable de l'alimentation chinoise. Le pays en produit assez pour nourrir son immense population, mais cette autonomie est menacée. Malgré leur blancheur immaculée, les indispensables petits grains ont trop souvent été exposés à de dangereux polluants qui pourraient les avoir suivis jusque dans l'assiette.
S43E32 Sauver l'ail des bois 26/04/2014 En un demi-siècle, l'agriculture a fait des bonds de géant. Le rendement des terres a été porté à des niveaux dont on ne pouvait que rêver autrefois, et cela grâce à trois choses : les méthodes de culture, les plantes elles-mêmes, et l'application de principes chimiques. Tout cela a épuisé le sol. Dans beaucoup de pays industrialisés la fertilité plafonne et même régresse.
S43E33 Les envoûtements de la pomme 00/00/0000
S43E34 La fleur de l'abondance et de la ruine 00/00/0000
S43E35 Le mauvais compagnon 00/00/0000
S43E36 Le tubercule qui nous sauva la vie 00/00/0000
S43E37 Précieux poils de bêtes 00/00/0000
S43E38 Hymne au printemps 00/00/0000
S43E39 Le retour du pèlerin 00/00/0000
S43E40 Monsieur Papillon 00/00/0000
S43E41 Délices du Yunnan 00/00/0000
S43E42 Parking en fleurs 00/00/0000
S43E43 La revitalisation par les poiriers 00/00/0000
S43E44 Nuées ravageuses 00/00/0000
S43E45 Viande de boeuf et achat local 00/00/0000
S43E46 Introuvables mais vraies 00/00/0000
S43E47 Îlots de chaleur 00/00/0000
S43E48 Du dessert au dentifrice 00/00/0000
S43E49 Le futur de la propriété agricole au Québec 00/00/0000

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série