Affiche Les Brigades du Tigre
  • 6 saisons
  • 36 épisodes
  • Début :
    1974
  • Statut :
    Terminée
  • Hashtag :
    #

Au début du XXe siècle est créée une brigade de police motorisée dirigée par le commissaire divisionnaire Faivre. Inspirée par Georges Clemenceau, à l'époque ministre de l'Intérieur et surnommé « le Tigre », elle prend le nom de Brigades du Tigre.

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de Les Brigades du Tigre

S02E01 Collection 1909 09/01/1975 1909 – Des fuites au sommet de l’état mènent Valentin dans le milieu de la haute couture et de la politique. Tout se complique lorsqu’un mannequin est assassiné. Une sombre histoire de chantage impliquant des personnalités importantes peut briser la carrière du commissaire.
S02E02 Le Défi 11/01/1975 1912 – Les exploits de la bande à Bonnot, maintenant disloquée, ont fait de très jeunes émules : Catherine Barré et Eloi David terrorisent une région.
S02E03 Les compagnons de l'apocalypse 18/01/1975 1911 – De nombreuses usines de l’armée reçoivent des lettres anonymes d’une mystérieuse secte. Les Hommes du Tigre passent à l’action lorsque les menaces se concrétisent. Ils découvriront que la secte sert de paravent aux agissements d’espions à la solde de l’empire austro-hongrois.
S02E04 L'Auxiliaire 25/01/1975 1910 – Au moment où la Norvège peut devenir une grande partenaire commerciale de la France, la nièce du roi Hakoon est enlevée à Paris...
S02E05 La couronne du Tzar 01/02/1975 1913. Le cousin du Tzar, flanqué de deux cosaques, arrive en France avec la couronne royale. Les Brigades doivent veiller dessus.
S02E06 De la poudre et des balles 02/08/1975 Un trafic d’armes s’opère en France à destination de l’Irlande. Par une lettre anonyme, les Brigades sont mises sur la piste d’un propriétaire de cabaret. Celui-ci, menacé, accepte d’aider Valentin mais l’organisation le réduit au silence auparavant.
S03E01 Bonnot et compagnie 10/12/1976 En 1913, Liébert, l’un des deux membres de la bande à Bonnot condamné à une peine légère, est à l’infirmerie de la prison. Il écrit le récit de ses exploits et discute avec son voisin, qui est surnommé Bel-Œil. C’est un admirateur de la bande à Bonnot originaire de l’Indre. Le médecin-chef de la prison apprend à Liébert qu’il ne lui reste pas plus de six mois à vivre. Faivre annonce à Valentin que Liébert s’est évadé, avec Bel-Œil. Les deux hommes arrivent à la cache de Bel-Œil et sa bande, dans l’Indre. La bande est maintenant dirigée par une nommé Romarin, un voyou qui vient de Marseille. Le médecin-chef de la prison informe Valentin de l’état de santé de Liébert. Celui-ci rencontre les membres de la bande, et leur propose de faire de gros coups. Un jour, Faivre vient avertir Valentin qu’une bande sème la terreur dans l’Indre. Celle-ci attaque une ferme. Les gendarmes sont avertis. La bande va partir quand Liébert, apprenant que les gendarmes arrivent, décident d’aller leur faire face. Une lettre anonyme annonce à Valentin que la bande de l’Indre est dirigé par Liébert. Bel-Œil annonce l’arrivée de brigades à Liébert. Celui-ci lui apprend qu’il a tout organisé pour les faire venir. Il veut ainsi se venger de Valentin, qui l’a arrêté. C’est lui l’auteur de la lettre anonyme…
S03E02 L'homme à la casquette 17/12/1976 En 1909, Valentin va à Issy-les-Moulineaux où a été découvert le cadavre d’un homme nu, une balle dans la nuque. C’est le troisième assassinat du même genre en quatre mois. Un mendiant a vu l’assassin, un homme avec une grosse casquette. Le seul point commun des victimes : être des jolis cœurs. Des policiers en vélo, après un coup de feu poursuive un homme avec casquette, qui leur échappe. Il a perdu sa casquette. Celle-ci conduit la Brigade à Saint-Quentin, chez un nommé Joseph Mérical. Valentin y rencontre sa belle-mère, qui lui apprend qu’il est, avec sa femme, à Paris. Mme Henriette Mérical, leur annonce qu’elle et son mari sont séparés depuis six mois. Elle n’a même pas gardée une photo de lui. Dans la rue, Terrasson rencontre un homme. Celui-ci monte voir Henriette et lui fait une cour pressente. Elle refuse violemment ses avances mais cède en lui donnant rendez-vous chez lui le soir même. Alors que la police surveille la maison d’Henriette, un homme avec une casquette marche dans l’ombre. Un nouvel assassina est découvert. Terrasson identifie la victime, c’est l’homme qu’il a croisé devant chez Henriette. Celle-ci est aux Brigades mobiles. Elle vient de revoir son mari, qui lui a juré de tuer tous les hommes qui s’intéresseraient à elle. Elle connaissait toutes les victimes, qui lui ont fait la cour…
S03E03 Don de Scotland Yard 24/12/1976 En 1908, près de Londres, le commissaire Bright assiste à l’enterrement de Tommy Bennett, le plus grand escroc du Royaume-Uni et roi de l’évasion. Dans la nuit, des hommes viennent déterrer le cercueil. Bennett en sort, bien vivant, il avait une bouteille d’oxygène avec lui. C’est une nouvelle évasion sensationnelle pour lui. Il passe en France. Le dossier que Valentin reçoit de Scotland Yard est presque vide et sa photo y a disparu. Valentin apprend que quatre bijoutiers vont aller en Sologne, chez un marquis de retour d’Indochine, et qui ne peut se déplacer à cause de sa femme handicapée. Valentin, avec l’aide du marquis, dresse un piège à Bennett. La Brigade encadre la visite, mais le marquis n’est autre Bennett qui vole les bijoux. Heureusement Valentin avait demandé aux bijoutiers de ne venir qu’avec des faux. Valentin « embauche » un truand, pour le faire passer pour un maharadja, mais Bennett découvre le piège et le fait échouer. Faivre fait appel à Scotland Yard. Bright arrive pour prêter main forte à Valentin. Il apprend à la Brigade qu’une des anciennes complices de Bennett, à quitter sa vie d’aventure pour épouser Henri Ducoroy, un riche industriel. Elle leur apprend que Bennett a déjà pris contacte avec elle et qu’il lui a annoncé qu’il allait voler les bijoux qui appartiennent à son mari. Les policiers vont tendre un nouveau piège à Benett. Ils poussent Ducoroy à mettre au défi Bennett de voler ses bijoux…
S03E04 Le cas Valentin 31/12/1976 En 1913, des chefs de la pègre échappent mystérieusement à la police. La Brigade va justement en arrêter l'un d'eux, Beruti. Faivre est même là en personne. Le truand n’est pas là, lui, visiblement averti de leur arrivée. Dervaux, le directeur de cabinet de ministre, vient voir Faivre avec un dossier incriminant Valentin. Les informations du dossier se vérifient et les preuves s’accumulent. Un homme donne un rendez-vous à Valentin pour lui parler de l’affaire. Sur les lieux, il rencontre la jeune Mira. Elle s’isole dans sa chambre un moment, alors qu’arrivent Pujol et Terrasson, avertit part le même homme. Mira se fait passer pour la maîtresse de Valentin, qui lui attend les hommes de Beruti. Valentin fait sortir ses collègues. Seul avec Mira, il est menacé d'une arme par l’homme du rendez-vous. Quand les inspecteurs remontent chez Mira, Valentin a disparu. Il était dans la chambre de Mira, chloroformé. Dervaux revient pour dénoncer le lien de Valentin et de Beruti, via Mira. Pujol et Terrasson ne le démentent pas. Valentin revient chez Mira, qui est partie, et où Pujol et Terrasson le surprennent. À cause de ses excellents états de services, le dossier restera secret, mais Valentin démissionne. Il s’installe chez Mira et se lance à sa recherche. Il est vite à cour d'argent. Il est alors contacté par le directeur d’une agence de détective prive, Arnaudy, qui se propose de l’embauche. Il accepte et se voit confier la filature d’un encaisseur, qui finalement est attaqué. Valentin a été repérer lors de sa filature. Il rase sa moustache quand arrivent Pujol et Terrasson, qui, ne veulent pas se salir les mains en l'arrêtant, mais l’avertissent que la police est à sa poursuite. Arnaudy fait alors une offre à Valentin...
S03E05 Le crime du sultan 07/01/1977 En 1912, la France obtient le protectorat du Maroc de préférence aux Allemands qui l’espérait aussi. La situation y est tendue, mais Lyautey la rétablit. Il réussit même à faire abdiquer le sultan Moulay Hafid, qui est proche des Allemands. Ce sultan part pour un exil doré en France. Hubert Lyautey envoi un de ses hommes pour l’empêcher de passer en Allemagne. Une jeune femme, Jeanne Méjean, va chez le sultan. Le lendemain une lettre anonyme annonce à la police qu’elle a été tuée chez le sultan. L’enquête commence. Lambert, un agent allemand, vient chercher le sultan. La police arrive et découvre des vêtements ensanglantés. Valentin interdit le départ du sultan. Le corps de Jeanne Méjean n’est pas retrouvé, mais les preuves d'un meurtre commis par un proche du sultan s’accumulent. Le cocher qui a conduit Jeanne chez le sultan, avertit de sa mort par un mystérieux policier, remet à Valentin un carnet qu’il a retrouvé dans son fiacre où Jeanne a notée le rendez-vous et qu’elle avait peur de lui. En fouillant chez Jeanne, Valentin surprend l’intendant du sultan, le pacha Adb-el Imbah, qui avoue le crime. Ses empreintes ne sont pas sur l’arme du crime, mais celle du sultan y sont. De plus en jeune femme, qui est déjà allé chez lui, le décrit comme sadique. Tout semble incriminer le sultan…
S03E06 L'ère de la calomnie 14/01/1977 En 1914, la presse se lance dans une quête forcenée des scandales politiques qui priment même sur l’information. C’est alors qu’un jeune député, Germain Bergeval, lance un mouvement de salut public qui s’en prends impitoyablement à la corruption de mœurs au Parlement et dans la presse. Le directeur du Globe, Médéric, reçoit alors la visite d’un homme qui lui présente une copie d’une lettre compromettante pour Bergeval, qui aurait fait avorter une jeune femme mineur enceinte de ses œuvres. Médéric suit l'homme à l’endroit où est cachée la lettre originelle. Bergeval porte plainte. Le président de la chambre, vient pourtant chez lui pour lui demander de démissionner. Le frère de Bergeval, arrive avec le Gaulois, qui publie un nouveau document compromettant pour le député. Ce n’est qu’un début, les documents compromettants se multiplient, ce qui fait chuter en flèche la popularité du député. La Brigade est chargée de l’enquête. Valentin va voir Médéric, qui se vante d’être le seul à avoir eu à faire au vrai corbeau. Il conduit d’ailleurs Valentin à la cachette. Bergeval est interrogé par Valentin. L’expert graphologue est quasi certain que l’écriture des lettres est celle de Bergeval. Valentin à pourtant des doutes sur la culpabilité de l'élu. Les documents se multiplient. Mme Bergeval semble être la seule à croire encore à l’innocence de son mari. Un « cambrioleur » dépose chez Bergeval de fausses lettres d’amours de celui-ci à ses maîtresses. Bergevel et son frère, apporte les lettres à la police. De plus Mme Bergeval annonce à Faivre qu'à la date d'une de ces lettres son mari avait déjà rompu avec la femme à laquelle il est censé avoir écrit. Les lettres devaient permettre de l'attaquer aussi dans sa vie privée. Les événements s’enchaînent. L’innocence de Bergeval semble être vérifiée. Bergeval retrouve son auréole d’homme intègre, mais…
S06E01 Les Princes de la nuit 07/10/1983 Une modèle, découvre un peintre mort à cause de la drogue. Le secrétaire d’État aux Beaux-Arts fait appel à Gabrielli, pour lutter contre ce fléau qui ravage ce milieu.
S06E02 Rita et le Caïd 14/10/1983 En 1927, les Corses veulent s’installer à Paris et tuent ceux qui le refusent. Brigaud, un affairiste, lit à Sénéchal un article qui dénonce la collusion ouverte des politiciens affairistes avec les chefs de la pègre corse et annonçant la préparation d’élections truquées par cette alliance.
S06E03 La Grande Duchesse Tatiana 21/11/1983 Le 17 juillet 1918, à Ekaterinbourg, alors sous la menace des Russes blancs, la famille impériale est massacrée par les bolchéviks. La ville est reprise, le 25 juillet. Le général Lioubov arrive sur le lieu où les corps des membres de la famille impériale ont été brûlé, remarque une jeune femme qui ressemble à la grande-duchesse Tatiana.
S06E04 Les Fantômes de Noël 28/10/1983 Sacco et Bartolomeo Vanzetti, ont été exécutés aux États-Unis après avoir été condamnés à mort sans preuves évidentes. Les attentats anarchistes, qui avaient cessés reprennent. Le Lys de France, l’un des rares journaux à avoir fait campagne contre Sacco et Vanzetti, fait l’objet d’un attentat.
S06E05 La Fille de l'air 04/11/1983 En 1925, la France vient de reconnaître l’URSS. Son premier ambassadeur en France annonce au ministre des Affaires étrangères un projet du Comité central du PC soviétique, un raid aérien entre les 2 capitales fait par 2 pilotes soviétiques qui vont partir de Moscou.
S06E06 Lacs et entrelacs 11/11/1983 1930 – Les brigades mobiles enquêtent sur la disparition d’un diplomate canadien, amateur de jolies femmes. Cela les conduit à une agence matrimoniale...

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série