Affiche Les Montagnes Mythiques de Chine
  • 1 saisons
  • 3 épisodes
  • Début :
    2014
  • Statut :
    Terminée
  • Hashtag :
    #

Ascension de trois des montagnes sacrées de la Chine, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Première étape : le mont Emei (3099 mètres) qui se trouve sur les premiers contreforts de l’Himalaya, dans la province du Sichuan, non loin de l’immense métropole de Chengdu. C’est sur cette montagne qu’a été érigé le premier temple bouddhiste de Chine. Deuxième étape : le massif du Huang Shan, dans le sud-est du pays. Pour les Chinois, c’est la reine des montagnes. Ces paysages empreints de mysticisme ont inspiré de tous temps calligraphes, peintres et poètes. Dernière étape au mont Tai, haut-lieu vénéré par les taoïstes, qui le considèrent comme la "première montagne sous le ciel". Pour le gravir, il faut monter quelque sept mille marches.

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de Les Montagnes Mythiques de Chine

S01E01 Le mont Emei 00/00/0000 La Chine compte aujourd'hui cent millions de bouddhistes. Ils vénèrent particulièrement le mont Emei (3 099 mètres) qui se trouve sur les premiers contreforts de l’Himalaya, dans la province du Sichuan, non loin de l’immense métropole de Chengdu. C’est sur cette montagne qu’a été érigé le premier temple bouddhiste de Chine. Des centaines de milliers de pèlerins suivent chaque année le sentier qui grimpe sur cinquante-deux kilomètres. Pour parvenir au sommet, il faut compter deux jours à pied. Ce périple est aussi l’occasion de découvrir le gigantesque Bouddha assis de Leshan, ainsi qu‘une immense réserve de singes protégés.
S01E02 Les monts Huang 00/00/0000 Le massif du Huang Shan, dans le sud-est du pays, est un symbole national. Il regroupe soixante-douze sommets sur une superficie de 154 km². Pour les Chinois, c’est la reine des montagnes. Ils aiment l’harmonie de ses formations rocheuses en granit, ses sombres pins millénaires et la mer de nuages dans laquelle baigne la chaîne. Ces paysages empreints de mysticisme ont inspiré de tous temps calligraphes, peintres et poètes. C’est aussi dans ces hauts-lieux qu’est née la légende du fameux "Empereur jaune" Hung Di, qui aurait glané ici il y a 5 000 ans les herbes et plantes composant l’élixir de l’immortalité avant de s’envoler vers le ciel. Un détour s’impose par les villages de Xidi et Hongcun qui ont gardé leur authenticité et servent souvent de décors pour des tournages de cinéma.
S01E03 Le mont Tai 00/00/0000 Haut-lieu vénéré par les taoïstes, qui le considèrent comme la "première montagne sous le ciel", le Tai Shan (1 500 mètres), ou mont Tai, s’élève entre Pékin et Shanghai. Pour le gravir, il faut monter quelque sept mille marches. Chaque année, plus de six millions de Chinois effectuent le pèlerinage – tout comme les empereurs chinois autrefois, ou Mao plus récemment. Chemin faisant, les fidèles se pressent dans des temples qui reçoivent leurs offrandes. L’occasion d’assister à diverses cérémonies des moines bouddhistes et taoïstes. Récompense ultime pour ceux qui sont parvenus en haut : un son et lumière sur ce site mythique.

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série