Affiche Maigret (1967)
  • 1 saisons
  • 96 épisodes
  • Début :
    1967
  • Statut :
    Terminée
  • Hashtag :
    #

Cette série met en scène les enquêtes du célèbre commissaire fumeur de pipe imaginé par Georges Simenon. Particularité: les épisodes sont filmés "de nos jours" (au contraire des Maigret - Bruno Cremer filmés en décor "d'époque"), les scènes de rue en décors réels, en extérieur. Le générique ne les présente pas comme un téléfilm, mais comme une émission.

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de Maigret (1967)

S01E01 Cécile est morte 14/10/1967 Une vieille avare est assassinée à son domicile au cours de la nuit. Sa nièce, qui habitait chez elle, est étranglée dans un couloir désert des locaux de la PJ alors qu'elle était vraisemblablement venue signaler le meurtre.
S01E02 La tête d'un homme 09/12/1967 Avec l'accord réticent de ses supérieurs, Maigret organise l'évasion de Joseph Heurtin, un détenu condamné à mort pour l'assassinat d'une riche américaine. Persuadé qu'il s'agit d'une erreur judiciaire, le commissaire espère que la filature de l'évadé conduira au véritable coupable.
S01E03 Le chien jaune 06/07/1968 Un paisible notable de province a été victime d'une tentative de meurtre. Puis un de ses amis est assassiné et les disparitions et tentatives de meurtres, réussies ou non, se succèdent. Une serveuse de bar, un chien errant et un vagabond semblent être mêlés à l'affaire.
S01E04 Signé Picpus 27/04/1968 Un modeste employé de bureau prétend avoir découvert dans un café un buvard avec des inscriptions annonçant l'assassinat imminent d'une voyante par un certain Picpus. En raison de l'imprécision des renseignements, Maigret ne peut empêcher le meurtre, dont seul un étrange retraité semble avoir été témoin.
S01E05 L'Inspecteur cadavre 03/08/1968 À la demande de son ami le juge Bréjon, Maigret enquête en province sur le meurtre d'un jeune homme, que la rumeur met sur le compte d'Étienne Naud, le beau-frère de Bréjon.
S01E06 Félicie est là 07/12/1968 Un paisible retraité est assassiné en plein jour à son domicile. Maigret est intrigué par le comportement de sa jeune domestique, qui bénéficie de la totalité de son héritage et semble avoir quelque chose à cacher.
S01E07 La maison du juge 01/02/1969 Alors qu'il a été mis au placard dans une bourgade de la France profonde, Maigret enquête sur un juge à la retraite, surpris en train de se débarrasser d'un cadavre qu'il prétend avoir découvert tel quel à son domicile et dont il ne connaîtrait même pas l'identité.
S01E08 L'ombre chinoise 05/07/1969 Un riche entrepreneur est assassiné d'un coup de revolver. Le crime a eu lieu un soir de fin de mois, dans le bureau où se trouve le coffre-fort de la victime. Son fils, un toxicomane oisif, sa première épouse et le second mari de cette dernière paraissent plus suspects aux yeux de Maigret que sa maîtresse et sa seconde épouse.
S01E09 La nuit du carrefour 15/11/1969 Le cadavre d'un Belge est retrouvé dans la voiture d'un assureur, elle-même garée chez son voisin, un mystérieux Suédois vivant reclus avec sa sœur. Le crime a été commis à un carrefour rural où les occupants des trois seules maisons se regardent en chiens de faïence. Maigret ne va pas avoir la tâche facile pour démêler cet imbroglio.
S01E10 L'écluse n° 1 21/02/1970 Un car de pompiers arrive. On repêche l'homme, un nommé Gassin, qui explique qu'il y a un autre homme dans l'eau. On repêche alors aussi l'autre homme, qui se trouve être Ducrau. Un car de police arrive à son tour. Une jeune femme blonde et fragile se tient parmi les badauds: c'est Aline, la fille de Gassin. Un inspecteur tente de questionner Ducrau sur son agresseur, mais Ducrau refuse de répondre et demande à être ramené chez lui. Lundi, 14h30: Maigret arrive sur les lieux, avec un plan de l'endroit de l'agression: il découvre le chantier, avec le concasseur et la grue.
S01E11 Maigret et son mort 16/05/1970 Un inconnu appelle Maigret au téléphone à plusieurs reprises pour demander sa protection. Il prétend être aux prises avec des hommes qui veulent l'assassiner. Le lendemain, il est retrouvé mort. Maigret est chargé de l'identifier et de retrouver les meurtriers.
S01E12 Maigret 28/11/1970 Alors qu'il se retrouve en « congé illimité » pour avoir déplu à un politicien, Maigret va aider son neveu, policier lui aussi et compromis par maladresse dans une affaire de meurtre où il n'est pour rien, à se tirer d'affaire. Peut-être est-ce l'occasion pour lui de revenir par la grande porte...
S01E13 Maigret à l'école 13/02/1971 Léonie, postière en retraite a été tuée d'un coup de carabine tiré à bonne distance. MAIGRET entend la déposition de GASTIN, l'instituteur qui assure également les fonctions de secrétaire de mairie. Sur le témoignage d'un élève, GASTIN est inculpé et placé en détention préventive. Il proteste de son innocence sans pouvoir en fournir la preuve. Le commissaire se rend au village et commence à interroger les habitants. La personnalité de la victime (une commère détestée par tous) aiguille successivement MAIGRET sur plusieurs pistes. A travers les renseignements donnés de plus ou moins bonne grâce par les habitants du village, la vérité finit par se faire jour grâce au flair incomparable et à l'astuce du célèbre commissaire. - Les habitants de Morienval petit village de Picardie ont participé à cette dramatique.
S01E14 Maigret en vacances 05/07/1971 Alors qu'il a dû prolonger ses vacances au bord de la mer en raison d'une opération subie par son épouse, Maigret s'intéresse au cas du docteur Bellamy, un médecin généraliste soupçonné du meurtre de sa jeune belle-sœur, décédée à la suite d'un accident de voiture qui pourrait bien ne pas en être un
S01E15 Maigret et le fantôme 19/06/1971 L'inspecteur Lognon, dit « Le malgracieux », a subi une tentative de meurtre alors qu'il sortait, en pleine nuit, d'un immeuble de la rue Junot. Maigret soupçonne un riche Hollandais qui habite un hôtel particulier situé en face de l'immeuble incriminé.
S01E16 Maigret aux assises 05/07/1971 Peu convaincu de la culpabilité de Gaston Meurant, qu'il a pourtant arrêté lui-même pour un double meurtre, Maigret témoigne aux assises en faveur de l'accusé. La révélation des infidélités conjugales de Madame Meurant, soupçonnée d'avoir fabriqué de fausses preuves pour faire accuser son mari, entraîne l'acquittement et la libération immédiate du prévenu. Il ne reste plus alors qu'à surveiller le manège du couple pour remonter jusqu'au vrai coupable.
S01E17 Le port des brumes 01/06/1972 Quelques semaines après sa disparition, un officier de marine honoraire est retrouvé errant dans les rues de Paris, amnésique et muet. De retour dans sa villa de Normandie, il est aussitôt assassiné. Sa bonne, dont le frère est un repris de justice, hérite de tous ses biens...
S01E18 Maigret se fâche 02/03/1972 Une vielle dame très riche demande à Maigret d'enquêter sur la mort de sa petite-fille, retrouvée noyée dans une écluse alors qu'elle était bonne nageuse. Le commissaire ne croit pas à la thèse de l'accident et soupçonne le gendre de la vieille dame, un ancien camarade de lycée, d'être à l'origine du drame.
S01E19 Pietr le Letton 20/07/1972 Alerté par Interpol, Maigret surveille l'arrivée en gare du Nord de Pietr-le-Letton, un redoutable escroc international. Un sosie du Letton est découvert mort dans les toilettes du train.
S01E20 Maigret en meublé 23/12/1972 Alors qu'il surveillait le domicile d'un petit délinquant recherché pour vol à main armée, l'inspecteur Janvier s'écroule, victime d'une balle de revolver. Opéré en urgence, ses jours ne sont pas en danger. Maigret décide de s'installer à la pension meublée tenue par Mademoiselle Clément, où Paulus, le jeune voyou, était locataire, afin de dénicher le coupable.
S01E21 Mon ami Maigret 14/03/1973 Un coup de téléphone de Porquerolles informe Maigret du meurtre d'un certain Marcellin qui, peu de temps avant sa mort, a prétendu être un « ami » du commissaire. En fait, Maigret l'a connu autrefois, lorsqu'il a fait admettre au sanatorium son amie Ginette qui était tuberculeuse (alors que Marcellin lui-même était en prison).
S01E22 Maigret et l'homme du banc 17/10/1973 Un homme apparemment sans histoires a été mortellement poignardé en plein jour dans une rue de Paris. Maigret ne tarde pas à découvrir que la victime menait une double vie et avait d'importants revenus d'origine indéterminée.
S01E23 Maigret et la jeune morte 28/12/1973 Le commissaire Maigret est informé que le corps d'une jeune fille, habillée en robe de soirée, est retrouvée dans un square parisien. Personne ne sait rien d'elle, sauf qu'elle est issue d'un milieu extrêmement modeste. En recherchant dans le passé de cette jeune fille et surtout en analysant très en profondeur son caractère, le célèbre commissaire va comprendre le mécanisme tragique qui débouchera sur sa mort tragique, assassinée pour une banale escroquerie.
S01E24 Maigret et le corps sans tête 05/07/1974 Un cadavre masculin sans tête est repêché dans le canal Saint-Martin. Maigret soupçonne l'épouse d'un patron de bar, une femme étrange qui ne semble guère s'inquiéter de la disparition de son mari.
S01E25 Maigret et la Grande Perche 05/07/1974 Un cambrioleur a aperçu un cadavre de femme dans une maison bourgeoise où il s'apprêtait à percer le coffre-fort. Pris de panique, il s'enfuit de Paris, ce qui décide son épouse à prévenir Maigret. Le commissaire mène l'enquête chez un chirurgien-dentiste de Neuilly, un solitaire qui semble vivre sous la coupe de sa vieille mère.
S01E26 La Folle de Maigret 05/07/1975 Une vieille dame demande la protection de Maigret, persuadée qu'un inconnu fouille son appartement en son absence. Elle est assassinée avant que le commissaire, qui l'a prise pour une folle, ne se décide à lui rendre visite. Sa nièce, éprise d'un gigolo acoquiné avec le Milieu, est la première suspecte.
S01E27 La Guinguette à deux sous 11/10/1975 Un jeune truand nommé Jean Lenoir apprend au commissaire Maigret qu'il a été témoin d'un crime. Un homme a jeté un corps dans le canal Saint-Martin. Il a fait chanter l'assassin mais a perdu sa trace avant de le retrouver, par hasard, parmi les clients de la Guinguette à deux sous.
S01E28 Maigret hésite 06/12/1975 Le Commissaire Maigret reçoit une lettre anonyme qui lui annonce qu'un crime va sans doute être commis. Le meurtre a réellement lieu et le conduit chez les Parendon.
S01E29 Maigret a peur 05/07/1976 A l'occasion d'un congrès de criminologie, le commissaire Maigret rend visite à son vieil ami Chabot, juge d'instruction dans une petite ville de province. Les obligations de ce congrès tiennent Maigret à l'écart d'un double meurtre qui fait déjà grand bruit. Après Robert de Courson, un notable, c'est une vieille femme qui a succombé aux coups d'un forcené. La visite de Maigret à son ami devient ainsi le prélude à une enquête policière. Chabot est accablé par ses responsabilités. Il est en outre soupçonné de ménager les riches et les notables, la famille Vernoux entre autres. Pendant le séjour de Maigret, un troisième meurtre est commis, aussi sauvage que les précédents. Le principal suspect est le docteur Vernoux, considéré comme un original, capable des débordements les plus inattendus...
S01E30 Un crime en Hollande 26/06/1976 Après une soirée donnée chez les Popinga en l'honneur du professeur Jean Duclos venu faire une conférence à Delfzijl, Conrad Popinga a été tué d'un coup de revolver. Maigret est envoyé dans la ville afin d'enquêter sur le meurtre. Les suspects ne manquent pas : Duclos lui-même, qui a découvert bien vite l'arme du crime ; Beetje Liewens, maîtresse de Conrad, revenue vers la maison des Popinga alors que son amant l'avait reconduite chez elle ; l'irascible fermier Liewens, qui avait appris la liaison de sa fille et la désapprouvait ; le jeune Cornélius Barens, amoureux de Beetje ; Oosting, le vieux marin dont la casquette a été retrouvée dans la salle de bains des Popinga ; enfin, Madame Popinga et sa sœur Any, restées à la maison après le départ des invités. La casquette d'Oosting est l'élément insolite de l'affaire, car Maigret acquiert rapidement la certitude que le marin n'avait aucune raison de tuer Popinga ; on lui a donc volé sa casquette pour le faire accuser. Trouver le voleur, c'est donc trouver la clé de l'énigme. Maigret y parvient grâce à une reconstitution minutieuse de la soirée du crime, reconstitution qui lui permet d'éliminer méthodiquement les suspects, sauf Any. La jeune avocate, disgraciée physiquement, repoussée par les hommes, s'était prise de passion pour son beau-frère qui lui préférait manifestement la jolie Beetje ; son amour s'est mué en haine et elle a décidé de tuer « sans donner prise à la moindre accusation ». Any se suicidera avant son jugement. Maigret se demande s'il n'aurait pas dû cacher la vérité, comme il en avait eu un instant l'intention
S01E31 Maigret chez les Flamands 05/07/1976 À la demande d’un cousin de sa femme, Maigret se rend à titre officieux à Givet, où une famille de riches Flamands est accusée par l’opinion publique d’avoir assassiné une jeune femme pauvre, maîtresse du fils de la famille avec qui elle a eu un enfant.
S01E32 Les Scrupules de Maigret 27/11/1976 Xavier Marton, un vendeur en jouets spécialisé dans les trains électriques, rend visite à Maigret. Il décrit sa femme comme une ambitieuse qui le tient pour un « pis-aller » et méprise le métier qu'il exerce. Il prétend qu'elle cherche à l'empoisonner, et il annonce son intention de la tuer si jamais il ressent les symptômes d'une intoxication. Il meurt la nuit suivante, empoisonné, sans avoir pu mettre ses menaces à exécution.
S01E33 Maigret, Lognon et les gangsters 05/02/1977 TEMOIN D'UNE AGRESSION,L'INSPECTEUR LOGNON EST AUX PRISES AVEC DES GANGSTERS AMERICAINS QUI REGLENT LEURS COMPTES A PARIS. MAIGRET PREND L'AFFAIRE EN MAINS...
S01E34 Maigret et Monsieur Charles 04/06/1977 Un homme vient trouver Maigret en prétendant que sa femme essaie de l'empoisonner. Le commissaire, qui a également reçu l'épouse de son visiteur, est partagé entre une certaine sympathie à son égard et le sentiment qu'il a peut-être affaire à un déséquilibré.
S01E35 L'amie de madame Maigret 03/09/1977 Le 12 mars, Mme Maigret se rend chez son dentiste du square d'Anvers ; en attendant l'heure de son rendez-vous, elle retrouve, sur un banc du square, une jeune femme et un enfant de deux ans qu'elle a l'habitude de rencontrer lorsqu'elle vient au même endroit. Or, ce jour-là, la jeune femme lui confie l'enfant « une minute » ; elle revient deux heures plus tard en taxi et emmène l'enfant sans autre explication.
S01E36 Au rendez-vous des Terre-Neuvas 03/12/1977 Après trois jours passés en mer sur l'Océan, Jean-Marie Canut, le mousse, a été emporté par une lame. Peu après le retour de L'Océan, Octave Fallut est retrouvé mort par strangulation dans l'un des bassins du port. Le télégraphiste du chalutier, Pierre Le Clinche (dix-neuf ans) a été aperçu en train de rôder aux alentours du bateau le jour du drame. Le Clinche arrêté, un ancien camarade de Maigret, Jorissen, instituteur à Quimper, fait appel au commissaire et lui demande de prouver l'innocence du jeune télégraphiste. Une fois sur place, Maigret s'installe Au Rendez-vous-des-Terre-Neuvas, un café du port à partir duquel il mène son enquête.
S01E37 Maigret et le marchand de vin 06/07/1978 Un important négociant en vins a été abattu par balles à la sortie d'une maison de rendez-vous. Les suspects ne manquent pas, en raison de la personnalité de la victime, autoritaire et méprisante.
S01E38 Maigret et les témoins récalcitrants 22/07/1978 Maigret enquête dans le milieu des marins de Saint-Malo, où un capitaine a été assassiné. L'arrestation du radio, qui détestait la victime, ne convainc pas le commissaire, qui préfère se fier au vieil adage : « Cherchez la femme ! ».
S01E39 Maigret et le tueur 04/11/1978 Antoine Batille, qui vient d'être assassiné de sept coups de couteau rue Popincourt, avait la manie de collectionner des conversations à l'aide d'un magnétophone portatif, comme d'autres prennent des photos. L'a-t-on tué parce qu'il a surpris une conversation compromettante ? En tout cas, l'écoute de la dernière cassette enregistrée par le jeune homme met la police sur la piste d'une bande de voleurs de tableaux dont quatre membres sont arrêtés.
S01E40 Maigret et l'affaire Nahour 02/12/1978 En pleine nuit, le docteur Pardon fait appel à son ami Maigret : un inconnu vient de lui amener une jeune femme légèrement blessée par une balle et lui a demandé de la soigner. Le matin, Félix Nahour est découvert assassiné dans son hôtel particulier. Maigret découvre que la femme soignée par Pardon est Lina, l'épouse de Nahour.
S01E41 Liberty Bar 10/02/1979 Un riche Australien est retrouvé mort et enterré dans le jardin de sa villa de la Côte d’Azur. Les deux femmes qui vivaient avec lui, sa maîtresse et la mère de cette dernière, sont rapidement mises hors de cause. Maigret tente de reconstituer les habitudes de la victime, et se retrouve dans un petit bar tenu par une femme sur le retour, dans une rue mal famée de Cannes.
S01E42 Maigret et le fou de Bergerac 28/04/1979 Dans l'express de nuit Paris-Bordeaux, Maigret est dérangé à cause d'un voyageur bruyant. Aux abords d'une gare, le passager saute du train. Le commissaire décide de le suivre et reçoit une balle de revolver dans l'épaule. Recueilli par un paysan, il est soigné à l'hôpital de Bergerac, une petite ville de province encore sous le coup de deux meurtres perpétrés sur des jeunes femmes. Maigret fait la connaissance des notables de la ville: le Dr Rivaud, le procureur Duhourceau, et il décide d'enquêter sur les meurtres, aidé par le commissaire local, et par Mme Maigret, qui l'a rejoint pour le soigner pendant sa convalescence.
S01E43 Maigret et l'indicateur 05/07/1979 Maurice Marcia, un ancien truand devenu respectable patron de cabaret, est assassiné. Un indicateur anonyme met la police sur la piste des frères Bozzi, entrepreneurs de transports pour la façade, mais soupçonnés d'appartenir à la pègre. Le mouchard se retrouve rapidement inquiété par le Milieu...
S01E44 Maigret et la dame d'Etretat 10/11/1979 Maigret mène l'enquête à Étretat sur demande du député local, dont la belle-mère vient d'être confrontée à l'assassinat de sa bonne. La vieille dame affirme qu'elle était visée par l'attentat et que sa domestique a été tuée à sa place.
S01E45 L'Affaire Saint-Fiacre 22/03/1980 Pendant la messe ?maigret relit la lettre anonyme qui annonce qu'un crime sera commis à Saint-Fiacre. La comtesse arrive, et Maigret, sur des images en flash-back, raconte à nouveau des souvenirs d'enfance.
S01E46 Le Charretier de la Providence 14/06/1980 A l'écluse de Dizy, arrivent une péniche à moteur, l'ECO III, puis la Providence, tirée par les chevaux. Les mariniers passent la soirée au bistro près de l'écluse, en compagnie de l'éclusier. Le lendemain matin, Emma, la fille du patron du bistro, découvre dans l'écurie le cadavre d'une femme étranglée. Maigret arrive en compagnie du commissaire d'Epernay, qui lui raconte ce qu'on a découvert sur la victime. Maigret, taciturne, n'a de cesse que le commissaire s'en aille... Maigret s'installe dans sa chambre, au premier étage du bistro, et voit par sa fenêtre arriver un yacht. Il en sort deux hommes élégamment habillés, qui viennent au bistro. Maigret leur montre la photo de la victime, que le propriétaire du yacht, le colonel Lampson, reconnaît pour sa femme, Mary.
S01E47 Maigret et l'ambassadeur 09/01/1980 A la demande du quai d'Orsay, MAIGRET rend visite au prince de VIRE (85 ans) qui reçoit depuis longtemps des menaces de mort. Quelques jours plus tard, le prince meurt. Sa veuve (78 ans) avoue alors son amour pour le comte de SAINT HILAIRE (79 ans ). MAIGRET se rend auprès du comte qui vit avec sa gouvernante Jacqueline, découvre qu'Hélène (la nièce du comte) est l'auteur des lettres anonymes. MAIGRET interroge le notaire, le juge. Jacqueline avoue avoir assassiné le prince. L'abbé la conjure de dire la vérité. Flash-back : le prince se suicide, et par idéologie religieuse, Jacqueline tire sur le cadavre.Ce téléfilm donne l'occasion de voir Annie DUCAUX dans son premier rôle à la télévision et Odile VERSOIS dans son dernier.
S01E48 Le Pendu de Saint-Pholien 24/01/1981 L'attention du commissaire Maigret, venu en mission à Bruxelles, est attirée par un individu suspect. Celui-ci est pauvrement vêtu, cependant, il glisse dans une enveloppe une forte somme d'argent liquide. Intrigué, Maigret le prend en filature. L'homme achète une valise bon marché, et Maigret achète le même modèle. L'homme prend le train pour Brême, où Maigret le suit, et, sitôt que l'occasion se présente, échange les deux valises. Arrivé à Brême, l'homme prend une chambre d'hôtel, et Maigret loue la chambre voisine. Lorsque l'homme découvre la substitution des valises, il se suicide d'un coup de revolver. Maigret ouvre alors la valise échangée, et il constate qu'elle contient de vieux vêtements tachés de sang.
S01E49 Maigret en Arizona 25/04/1981 Le 28 juillet, le corps de Bessy Mitchell a été retrouvé mutilé sur la voie de chemin de fer entre Tucson et Nogales, dans l'Arizona. La veille, Bessy est sortie avec cinq jeunes gens de la base militaire de Davis-Mountain, près de Tucson : Ward, O'Neil, Van Fleet, Mullins et Wo Lee. Maigret est en voyage d'étude et s'intéresse à l'enquête.
S01E50 Une confidence de Maigret 30/05/1981 Pharmacien de condition modeste et faible de caractère, Josset est arrivé, grâce à la fortune de son épouse, à occuper un poste directorial important. Depuis quelques années, l'amour passionné que se vouaient les deux époux n'est plus qu'une certaine complicité ; Josset a d'ailleurs une maîtresse : sa secrétaire, la jeune Annette Duché. Le soir du crime, les deux amants ont été surpris par le père d'Annette, venu de Fontenay-le-Comte ; par lâcheté, Josset a promis au père d'épouser Annette. Troublé par cet engagement, il a traîné de bar en bar avant de rentrer chez lui où il a trouvé, dit-il, sa femme assassinée.
S01E51 La Danseuse du Gai-Moulin 29/08/1981 Le soir, au cabaret "Le Gai Moulin". On y voit le tenancier, Kronsky, le garçon , Victor, les musiciens, et les clients, dont un certain Graphopoulos, puis une entraîneuse, Adèle, en compagnie de deux jeunes hommes, René Delfosse et Jean Chabot. Kronsky envoie Adèle s'occuper de Graphopoulos, qui lui propose de la rejoindre à son hôtel, dont il écrit l'adresse sur la nappe de la table.
S01E52 Maigret se trompe 25/12/1981 Maigret mène l'enquête à Nancy, où une jeune femme sans histoires a été retrouvée dans son appartement avec une balle dans la tête. Le commissaire découvre que la victime était une ancienne prostituée...
S01E53 Le Voleur de Maigret 23/01/1982 Un matin, sur la plate-forme d'un autobus, on vole le portefeuille de Maigret. Le matin suivant, son portefeuille lui est restitué par la Poste et il reçoit un coup de fil du voleur lui demandant un rendez-vous. Maigret s'y rend et apprend de son voleur, François Ricain, que sa femme, Sophie, a été assassinée. Ricain craint qu'on l'inculpe et demande à Maigret de croire à son innocence.
S01E54 Maigret et l'homme tout seul 08/05/1982 En 1965, un homme est trouvé mort dans une chambre abandonnée du quartier des Halles. C'est un clochard vivant dans une telle solitude que personne ne sait rien de lui. Patiemment, Maigret va rechercher sa famille et scruter son passé. Il s'appelle Marcel Vivien, était ébéniste à Montmartre et a quitté, un jour de 1945, travail et famille pour suivre une jeune fille
S01E55 Maigret et les braves gens 14/08/1982 Tandis que Francine Josselin et sa fille sont au théâtre, René Josselin passe calmement la soirée dans son appartement avec son gendre pédiatre. Un coup de téléphone appelle le médecin au chevet d'un malade. En fait, il ne trouvera pas de malade à l'adresse qui lui a été donnée : on a simplement voulu l'éloigner de son beau-père. Lorsque les deux femmes rentrent du théâtre, elles trouvent Josselin tué de deux balles de revolver.
S01E56 Maigret et le clochard 10/11/1982 À Paris, une nuit de mars, deux bateliers tirent de la Seine un clochard grièvement blessé. L'un d'eux, le jeune Van Houtte, affirme avoir noté la présence d'une Peugeot 403 rouge sur le quai, peu de temps avant le drame. L'identification du clochard fait découvrir un cas exceptionnel : il s'agit d'un ancien médecin du nom de François Keller.
S01E57 La Colère de Maigret 12/01/1983 Antonio Farano, gérant du « Paris-Strip », révèle à Maigret la disparition de son beau-frère, Emile Boulay, patron de plusieurs cabarets à Montmartre. Peu après, celui-ci est retrouvé, étranglé, près du Père-Lachaise. D'après l'autopsie, la mort remonte à deux jours au moins. Boulay dirigeait personnellement trois de ses cabarets et menait une vie modeste, calme et sage, au milieu de sa famille. Maigret apprend que la veille du jour où il avait été convoqué à la P.J. par l'un de ses inspecteurs, Boulay avait retiré 500 000 francs de sa banque, ce qui était tout à fait contraire à ses habitudes ; puis, le soir de sa disparition, il avait donné vainement plusieurs coups de téléphone avant d'obtenir la communication. Il s'était rendu peu après à un rendez-vous où il a trouvé la mort.
S01E58 Maigret s'amuse 29/06/1983 Resté à Paris pendant ses vacances au lieu d'aller comme prévu aux Sables d'Olonne, Maigret ne peut s'empêcher de mener une enquête parallèle au sujet du meurtre de la femme d'un célèbre médecin, retrouvée nue dans un placard.
S01E59 La Tête d'un homme (2e version) 05/10/1983 Le 7 juillet, à Saint-Cloud, une riche veuve américaine, Mme Henderson, et sa femme de chambre, Élise Chatrier, sont assassinées dans leur villa. Très rapidement, Joseph Heurtin, un livreur de vingt-sept ans dont la présence sur les lieux du crime est attestée, est arrêté puis condamné à la peine de mort. Mais Maigret ne croit pas à la culpabilité de Heurtin, et il organise en secret son évasion, persuadé que celui-ci va le mener sur la piste du véritable assassin.
S01E60 Un Noël de Maigret 21/12/1983 un matin de Noël, reçoit la visite de deux de ses voisines du Boulevard Richard-Lenoir. La petite fille de l'une d'elles, alitée, a reçu la visite d'un homme déguisé en Père Noël. L'homme lui a donné une poupée, puis a soulevé une lame du plancher de la chambre de l'enfant. Intrigué, Maigret va interroger la petite fille.
S01E61 L'Ami d'enfance de Maigret 18/01/1984 Florentin, qui se rend au quai des Orfèvres. Il y est reçu par Maigret, qui a été son condisciple au lycée de Moulins. Florentin lui raconte sa vie: il est antiquaire, et il a une amie, Josée, beaucoup plus jeune que lui. En fait, Josée a d'autres amants, et Florentin est au courant, car il est, assure-t-il, le "confident" de Josée. Maigret pense que Florentin profite surtout de la situation... En réalité, Florentin est venu demander son aide à Maigret: il vient de retrouver Josée assassinée d'un coup de revolver. Maigret emmène Florentin chez Josée, où celui-ci lui avoue qu'il était caché dans la penderie lorsque Josée s'est fait tuer.
S01E62 Maigret se défend 18/04/1984 Alors qu'il enquête sur une série d'attaques de bijouteries, et suite à un bon repas pris chez son ami le Dr Pardon, où les deux hommes discutent à propos de l'existence potentielle du « criminel total » capable d'un crime le plus odieux possible, le commissaire Maigret reçoit, une fois rentré chez lui, un appel téléphonique d'une jeune fille victime d'un traquenard et complètement perdue dans Paris. C'est en fait un piège tendu au commissaire. Maigret est accusé d'une tentative de viol sur la jeune fille, et il faudra toute la perspicacité du commissaire pour dénouer le fil de la machination, montée par un dentiste déséquilibré, auteur de divers crimes, complètement affolé par le fait que son cabinet était surveillé par des policiers de la PJ depuis plusieurs jours. Maigret finira par le faire avouer. Le dentiste s'était affolé pour rien ! La PJ surveillait en fait le chef du gang qui attaquait les bijouteries, et dont le dentiste était fortuitement le voisin.
S01E63 La Patience de Maigret 18/04/1984 Depuis vingt ans, des vols de bijoux sont commis par une bande, que Maigret s'efforce de démasquer. Le chef – il le sait sans pouvoir en établir la preuve – est Manuel Palmari, un ancien truand devenu infirme à la suite d'un règlement de comptes. Aline, sa maîtresse, constitue son seul contact avec l'extérieur, et elle est étroitement surveillée par Maigret. Pourtant, malgré cette surveillance, Palmari est assassiné. Ce crime sera pour Maigret l'occasion longtemps attendue de faire la lumière sur la fameuse histoire des bijoux.
S01E64 Maigret à Vichy 10/10/1984 Maigret, en compagnie de sa femme, fait une cure à Vichy, quand a lieu dans cette ville l'assassinat d'Hélène Lange, une dame toujours habillée de mauve, que le couple Maigret avait repérée lors de ses déambulations dans la ville. Un ancien inspecteur de Maigret, devenu commissaire à Clermont-Ferrand, Lecoeur, dirige l'enquête à laquelle Maigret s'intéresse, tout en poursuivant sa cure et ses promenades avec son épouse.
S01E65 La Nuit du carrefour (2e version) 14/11/1984 Carl Andersen et sa sœur Else, Michonnet et sa femme, Oscar et sa femme occupent les trois maisons du carrefour des Trois-Veuves; Ce carrefour est sur la route entre Étampes et Arpajon, à trois kilomètres d'Arpajon. Un dimanche, Andersen découvre dans son garage la voiture de Michonnet occupée par le cadavre de Goldberg, diamantaire anversois ; Michonnet, lui, a dans son garage la voiture d'Andersen. Pour son enquête le commissaire Maigret , loge, avec l'inspecteur Luca, à l'auberge d'Avrainville proche.
S01E66 Le Client du samedi 16/01/1985 Léonard Planchon est un homme médiocre et faible qui a repris, à la mort de son patron, une petite entreprise de peinture assez prospère. Plusieurs samedis consécutifs, on l'a vu à la P.J. faisant antichambre pour parler au commissaire Maigret, mais repartant toujours avant d'être reçu. Ce « client du samedi », comme on l'appelle au quai des Orfèvres, se présente – un samedi également – à l'appartement du commissaire ; il veut s'ouvrir à lui d'une idée qui l'obsède : tuer sa femme et son amant, Roger Prou, un bel homme, qui travaille chez Planchon où, peu à peu, il a pris la place du patron.
S01E67 Le Revolver de Maigret 17/04/1985 Alors qu'un orage gronde sur Paris, les Maigret reçoivent les Pardon, ainsi que le Dr Paul. Maigret leur montre un revolver qu'il a reçu de ses collègues américains lorsqu'il était en voyage d'études aux USA. Un convive manque à la réunion: un certain Lagrange, un patient de Pardon, qui avait pourtant beaucoup insisté pour que Maigret le reçoive. Pardon appelle Lagrange au téléphone chez lui, mais personne ne répond.
S01E68 Maigret au Picratt's 23/10/1985 Arlette, une des strip-teaseuses du Picratt's, après avoir avalé deux verres de cognac dans un bistrot, retourne dans la rue et accoste un agent: elle lui dit qu'elle a une déclaration à faire. Elle se rend alors au commissariat, où elle explique à l'agent de service qu'elle a entendu deux hommes projeter d'assassiner une comtesse.
S01E69 Maigret chez le ministre 11/01/1987 Alors qu'il signe des documents en compagnie de sa secrétaire, son collaborateur, Fleury, lui annonce la visite d'un certain Piquemal, qui veut lui remettre un rapport, le rapport Calame, qu'il a retrouvé, affirme-t-il, dans les archives de l'école des Ponts et Chaussées. Piquemal exige de Point un reçu, puis il s'en va. Dans le couloir du ministère, il est pris en filature par un homme, qui se trouvait auparavant dans le bureau de Fleury... Le soir, alors que Maigret rentre chez lui, sa femme lui apprend que le ministère des Travaux Publics, Auguste Point, l'a appelé pour lui demander son aide.
S01E70 Un échec de Maigret 08/02/1987 Le commissaire reçoit la visite de Fumal, homme d'affaires de grande envergure qui se plaint d'être l'objet de lettres anonymes menaçantes et demande à être protégé en raison de son importance financière et politique. Maigret, qui l'a connu dans son enfance, le trouve toujours aussi antipathique et s'occupe de lui à contrecœur. Bien que sa maison ait été surveillée, Fumal est découvert assassiné le lendemain matin.
S01E71 Maigret voyage 23/05/1987 À l'Hôtel George V, le colonel Ward est trouvé noyé dans sa salle de bains. Par ailleurs, la comtesse Paverini a voulu se suicider durant la nuit précédant la découverte du cadavre. Transportée à l'hôpital américain, elle l'a quitté, le matin même, pour Nice, où elle a rejoint son ex-mari, Van Meulen, homme d'affaires connu et ami de Ward.
S01E72 Monsieur Gallet, décédé 13/09/1987 Dans un hôtel de Sancerre où il était connu sous le nom de M. Clément, Emile Gallet, domicilié à Saint-Fargeau, a été tué d'une balle au visage suivie d'un coup de poignard dans le cœur. Emile Gallet était voyageur de commerce pour une maison spécialisée dans l'orfèvrerie pour cadeaux. Or, lorsqu'il commence son enquête, Maigret apprend que Gallet ne travaillait plus depuis dix-huit ans pour cette maison, même s'il laissait croire le contraire à sa famille... Maigret s'installe à l'hôtel de Sancerre, et il découvre que le jour du crime, Gallet a eu une altercation avec son fils Henry, puis une autre avec Tiburce de Saint-Hilaire, châtelain voisin de l'hôtel.
S01E73 Les Caves du Majestic 08/11/1987 Il y a le Paris de l'opulence et des raffinements délicats. Il y a celui des petits matins blêmes et des couples éreintés. Prosper Donge, employé d'un palace situé sur les Champs-Elysées, trouve de bon matin le cadavre d'une cliente tassé dans l'une des quatre-vingt-douze armoires métalliques du vestiaire. Cette jeune Américaine aurait été étranglée alors que le mari était absent pour affaires. Que faisait-elle là ? Maigret découvre alors pour les besoins de l'enquête un monde à part fait de coulisses et de pièces cachées; un monde avec ses codes et ses drames où s'affairent des anonymes et où la richesse extrême côtoie la précarité, la fatigue et le travail de ceux qui, dans l'ombre, servent, regardent, ressentent et n'en pensent pas moins...
S01E74 La Pipe de Maigret 10/01/1988 A la PJ, Maigret reçoit une certaine Madame Leroy, veuve et triste. Son fils, Joseph (dix-sept ans), l'accompagne. Elle est persuadée que, durant son sommeil ou son absence, quelqu'un fouille sa maison de Charenton. Pourtant, rien n'a disparu et elle ignore ce qu'on y cherche. Maigret n'écoute ses doléances que d'une oreille. Une fois la dame et son fils partis, le commissaire se rend compte qu'une de ses pipes a disparu de son bureau.
S01E75 Maigret et la vieille dame de Bayeux 14/02/1988 Maigret prend connaissance d'un billet d'un magistrat lui recommandant de recevoir Cécile Ledru, dans le cadre d'une affaire de famille à traiter avec la plus grande circonspection. Une fois de plus, il s'agit d'un parent de quelque haut fonctionnaire ou de quelque personnage considérable qu'il faudra ménager. Cécile Ledru (vingt-huit ans) confie à Maigret les soupçons qu'elle porte sur le décès de Joséphine Croizier (soixante-huit ans), une riche veuve dont elle était la demoiselle de compagnie. Cécile porte à la victime une grande affection : c'est elle qui l'a recueillie après la mort de ses parents et elle lui doit tout.
S01E76 Le Chien jaune (2e version) 13/03/1988 En déplacement dans la région de Concarneau, le commissaire Maigret se voit confier une mission délicate. Sans mobile apparent, un gros commerçant de la région a été grièvement blessé par un inconnu. Pourtant au fur et à mesure de ses investigations, Maigret provoque des réactions en chaîne : fuites, dénonciations anonymes, tentatives criminilles répétées, empoisonnement. Une vague de terreur déferle sur la ville. Un chien "jaune", l'ultime victime mettra le commissaire sur la voie de la vérité. Maigret dénouera cette affaire compliquée grâce à sa perspicacité et ses légendaires dons de déduction.
S01E77 Le Notaire de Châteauneuf 03/04/1988 Maigret, à la retraite dans sa maison de Meung-sur-Loire, est interrompu dans ses activités de jardinage par la visite d'un notaire, venu lui demander son aide. Le notaire est collectionneur d'ivoires gravés, et depuis quelques semaines, ses pièces de collection disparaissent de façon mystérieuse.
S01E78 Le Témoignage de l'enfant de chœur 01/04/1988 Alors qu'il se rend a la messe matinale,un enfant de choeur tombe sur un cadavre dans la rue.Mais quand la police arrive sur les lieux,le corps a disparu.Seul Maigret est convaincu que l'enfant n'a pas menti...
S01E79 Maigret et l'inspecteur malgracieux 15/05/1988 Un soir, au standard de Police-Secours, Maigret, qui attend un coup de téléphone, est venu tenir compagnie à son neveu. Une pastille s'allume sur le grand plan de Paris qui couvre tout un mur de la salle: quelqu'un vient de briser la vitre de l'appareil de secours placé à l'angle de la rue Caulaincourt et de la rue Lamarck. Or, on entend une détonation, puis une voix qui lance une injure contre la police. Maigret se souvient alors qu'un même fait s'était produit six mois plus tôt, et le commissaire, frappé de la coïncidence, se rend sur les lieux.
S01E80 La Morte qui assassina 18/09/1988 Joseph, garçon au Café des Ministères, voit débarquer à huit heures dix du matin un client d'allure quelconque, mais qui va se révéler obstiné: en effet, il va rester pendant des heures assis dans le café, se contentant de consommer des cafés au lait. A trois heures de l'après-midi, il est toujours installé à la même place, et Joseph décide de faire appel à l'inspecteur Janvier. (Le Client le plus obstiné du monde)
S01E81 Maigret et le voleur paresseux 23/10/1988 Janvier en laveur de vitres, Lucas en balayeur des rues, sous le regard de Maigret embusqué derrière un journal. Ils surveillent l'arrivée d'un fourgon contenant de l'argent. Débarque alors des bandits qui vont commettre le hold-up. Maigret tente d'arrêter leur chef, le Grand Fernand. Mais celui-ci tire sur Maigret. C'est ce coup de feu qui réveille Maigret: tout cela n'était en fait qu'un rêve
S01E82 Maigret et l'homme dans la rue 25/12/1988 On a découvert au Bois de Boulogne le cadavre d'un médecin menant une existence mondaine, tué d'un coup de revolver. Devant l'absence d'indices, Maigret décide de faire une reconstitution, espérant ainsi qu'un des badauds présents le mènera sur une piste. C'est ainsi que va commencer une chasse à l'homme qui va durer cinq jours.
S01E83 Tempête sur la Manche 26/02/1989 Le couple Maigret se rend à Dieppe pour prendre un bateau pour l'Angleterre. Le temps est tellement mauvais que la traversée de la Manche ne peut être assurée. Les Maigret doivent s'installer dans une pension de la ville portuaire. Le soir même, Jeanne Fénard, une jeune femme qui travaille comme bonne à la pension où les Maigret sont descendus, est abattue.
S01E84 L'amoureux de Madame Maigret 14/05/1989 Lorsque le gardien du square donnant sous les fenêtres de Maigret ferme la quatrième grille, le commissaire constate que, curieusement, celui-ci n'a pas vu l'homme au complet gris, assis sur un banc. Maigret prend son veston et descend sur la place ; il se rend directement auprès de l'inconnu. Par la fenêtre, Mme Maigret voit son mari penché sur l'homme assis et hocher négativement la tête. Il est mort. L'enquête établit que l'homme (surnommé l'amoureux de Maigret par le commissaire) a été abattu à l'aide d'une carabine à air comprimé. Le coup est certainement parti d'un appartement donnant, comme celui des Maigret, sur la place des Vosges. Mais la surprise tient essentiellement au fait que la victime est en réalité un jeune homme de vingt-huit ans, qui portait un déguisement.
S01E85 L'Auberge aux noyés 26/11/1989 Le commissaire Maigret se rend à Nemours. Pendant son séjour, il se produit dans les environs un événement curieux, à propos duquel il diligente une enquête. En effet, sur la route qui lie Nemours à Montargis, non loin d'un restaurant appelé L'Auberge aux Noyés, un camion heurte une voiture et la précipite dans le Loing. Lorsqu'on retire le véhicule de la rivière, on ne trouve pas trace de son ou ses occupants. Par contre, dans le coffre, on fait une macabre découverte : une femme, la gorge tranchée, y est enfermée.
S01E86 Jeumont, 51 minutes d'arrêt! 25/12/1989 Dans un train venant de Pologne, via l'Allemagne et la Belgique, l'inspecteur Vinchon vient de contrôler les voyageurs d'un compartiment de première classe et d'y découvrir un homme mort. Si le médecin qui l'a examiné n'avait pas déshabillé la victime, on aurait pu croire à une fin naturelle. Or, sous le sein gauche, la marque d'une piqûre se voit difficilement dans le gras de la peau : on lui a enfoncé une aiguille dans le cœur et Vinchon a bien affaire à un meurtre.
S01E87 Stan le tueur 25/02/1990 Maigret et ses inspecteurs ont organisé une planque devant un hôtel de la rue de Birague, où se terre la bande des Polonais, des bandits qui attaquent des fermes isolées du Nord de la France. Un étrange bonhomme, polonais lui aussi, vient proposer à Maigret son aide pour arrêter le chef de la bande, Stan le tueur.
S01E88 Maigret à New-York 10/06/1990 Maigret est un jour tiré de sa retraite, à Meung-sur-Loire, par un jeune homme. Jean Maura est inquiet au sujet de son père, homme d'affaires considérable qui habite New York : ses lettres, toujours d'une grande affection, le montrent angoissé depuis quelque temps. Maigret accepte d'accompagner Jean Maura à New York.
S01E89 00/00/0000

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série