Affiche Naturopolis
  • 1 saisons
  • 4 épisodes
  • Début :
    2013
  • Statut :
    En Cours
  • Hashtag :
    #

Plus de la moitié de l'humanité vit désormais en ville. Parallèlement, la faune et la flore investissent de plus en plus les milieux urbains. Avec une conséquence surprenante : les relations entre les animaux et les hommes n'ont jamais été aussi nombreuses, denses et riches ! Pour la première fois, l’exploration de la biodiversité est placée au cœur de la ville et des activités humaines. Et pour la première fois, la ville est appréhendée au travers de la nature qui s’y déploie. Dans Naturopolis, acteurs, penseurs, scientifiques, rêveurs et bâtisseurs de demain nous invitent à explorer les richesses naturelles méconnues de quatre mégalopoles : New York, Paris, Rio de Janeiro et Tokyo.

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de Naturopolis

S01E01 New York, The green revolution 00/00/0000 Ce premier volet propose de découvrir New York avec une grille de lecture inhabituelle : celle de la nature. Comment celle-ci a-t-elle façonné la mégalopole américaine ? Comment la ville l'a-t-elle oubliée ou détruite ? Comment la nature a-t-elle réussi à rattraper la mégalopole ? Quels sont les hommes qui, au cœur de la ville, ne vivent que pour la nature ? Et pourquoi une ville comme New York ne peut-elle survivre que si elle invente un nouveau pacte avec l’environnement, en acceptant de faire sa révolution "durable" ? Cet épisode emboîte le pas à un personnage hors norme, Frédéric Durand, à la fois scientifique, naturaliste, poète et visionnaire. C'est à travers ses yeux que nous explorons la Grosse Pomme : un regard proche de celui des naturalistes d'antan, capables à la fois de déchiffrer les énigmes scientifiques, de se passionner pour les hommes, de vibrer à la poésie du monde.
S01E02 Paris, The old lady has to go green 00/00/0000 Pour certaines mégapoles, devenir plus vertes du jour au lendemain n’est pas chose aisée. Avec ses deux millions d’êtres urbains et seulement 5 m2 d’espaces verts par habitant, Paris est l’une des villes les plus denses au monde ! Ouvrir de nouveaux chemins à la biodiversité est l’un des enjeux principaux de la ville de Paris. C’est un mouvement vert à petits pas, un élan vivant, chaleureux et responsable insufflé par des habitants mais aussi des bâtisseurs, des penseurs, des scientifiques. Traumatisée par la canicule de 2003, Paris s’est lancée dans un verdissement tous azimuts. 80 hectares de toits pourraient être végétalisés ! Il y a quelques années, le lancement du projet du Grand paris a fait naître un foisonnement d’idées vertes et constitue aujourd’hui un véritable laboratoire.
S01E03 Tokyo, Ecology or cataclysm 00/00/0000 Tokyo, la plus grande mégapole du monde est en pleine mutation. Fukushima a sonné la fin d’un mythe : celui de l’énergie facile et de la croissance sans fin. Aujourd’hui, la ville réfléchit à un autre modèle de développement. Désormais, les tokyoïtes sortent du rang, ils réclament d’autres modèles pour leur cité bétonnée. L’aspiration à la nature est devenue centrale ; elle va provoquer la métamorphose de la ville. Les naturalistes, les architectes, les citoyens, les artistes et les politiciens, tous travaillent déjà à la création d’une mégapole verte. Ils se souviennent qu’il y a un siècle, Tokyo s’appelait edo. C’était alors la plus grande cité-jardin du monde, un modèle d’écolo- gie avant la lettre, d’équilibre avec la nature. La nostalgie de ce monde stimule les esprits, accélère les changements pour devenir un jour une « smart city » : une ville symbiotique qui réconcilie nature et énergie durable.
S01E04 Rio, The race to green city 00/00/0000 On the eve of receiving the two biggest sporting events in the world, the Olympic Games in 2016 and the World Cup in 2014, Rio faces a dilemma. Front side, Rio, the most beautiful city in the world, with its bay, the mountains and the largest urban forest in the world. Flip side, once you scratch beneath the mask, it’s a nightmare, with its slums without sanitation, pollution exponential population of 11 million, 5 million cars. Who will win? Rio Rio de paradise or hell ?

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série