Affiche Neon Genesis Evangelion
  • 2 saisons
  • 26 épisodes
  • Début :
    1995
  • Statut :
    Terminée
  • Hashtag :
    #

En 2015, soit 15 après le Second Impact, un cataclysme planétaire provoqué par une explosion en Antarctique, la ville forteresse Tokyo-3 est menacée par les Anges, des êtres gigantesques détruisant tout sur leur passage. Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point des Evangelions, appelés aussi Eva, d'immenses créatures bio-mécaniques pilotées par de jeunes adolescents. Espérant gagner l'affection de son père, Shinji Ikari prend les commandes de l'Eva-01. Il ignore tout de l'envergure du conflit qui se joue et de son implication...

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de Neon Genesis Evangelion

S01E01 L'attaque de l'Ange 00/00/0000 Shinji Ikari est invité à rejoindre son père, qu'il n'a pas vu depuis trois ans, au Q.G. de la Nerv, une organisation des Nations Unies quasi-secrète qui tient ses quartiers dans la partie supérieure du Geofront (une gigantesque sphère d'origine inconnue et non humaine, enfoncée sous le sol de Tôkyô-3), afin de piloter l'Eva-1, l'un des Evangelion (de gigantesques humanoïdes revêtus d'armure) "créés" par la Nerv afin de contrer l'invasion des Anges (Angel), des êtres aux formes chaque fois différentes (une sphère, une araignée, un être proche des Eva, etc.), et d'origine là aussi inconnue, mais dont on avait prédit l'arrivée depuis longtemps par l'interprétation des Manuscrits de la Mer Morte... Shinji refuse d'aider son père. Mais on lui fait comprendre qu'il est le seul à pouvoir le faire, en dehors de la jeune Rei qui a été blessée lors d'un test. Il devra prendre sur lui-même et se mettre aux commandes de l'Eva au moment où arrivera le troisième Ange (les deux premiers sont inconnus, on a juste aperçu une entité lors du Second Impact, une catastrophe qui se produisit en 2000 au Pôle Sud). Ce que personne ne sait, et ne saura avant la fin de la série, c'est que ces envahisseurs ont un but... Et pas simplement une soif de destruction.
S01E02 plafond inconnu 00/00/0000 Shinji n'arrive pas à contrôler son Eva et se fait laminer par l'Ange. L'Eva devient tout d'un coup berserk (folle et incontrôlable, en un mot enragée…à ce moment appelé " folie furieuse ", elle est capable de se mouvoir sans apport d'énergie extérieure), et détruit à lui seul le troisième Ange. Shinji, soigné à l'hôpital, ne "reconnaît pas" à son réveil le plafond de la chambre où il dormait... (d'où le titre de l'épisode un peu ridicule, je l'admets volontiers) Le reste de l'épisode suit le parcours initiatique de Shinji à travers la Nerv, et surtout ce début de réflexion qui lui fera décider progressivement d'aller de l'avant dans sa nouvelle vie.
S01E03 le téléphone ne sonnera pas 00/00/0000 Cet épisode se déroule en grande partie au lycée de Shinji. On l'y voit faire la connaissance de Tôji et Kensuke, ses futurs amis. C'est aussi la première fois qu'il arrivera à vaincre un Ange volontairement - et il sauvera par la même occasion la vie de ses nouveaux amis.
S01E04 La pluie, après la fugue 00/00/0000 Terrorisé par ce nouveau mode de vie auquel il n'est pas habitué, liquéfié à l'idée de mettre la vie de son entourage en danger (comme il l'a fait pour Tôji et Kensuke), terrifié par les autres tout simplement (il préfère toujours se replier sur lui-même), Shinji s'enfuit. Retrouvé, il refuse de continuer à se prêter à cette mascarade qu'est pour lui le combat contre les Anges. Il fait part à son père de sa décision de partir. Celui-ci le laisse faire tout en sachant bien qu'il ne pourra échapper à son destin, et qu'il reviendra de son plein gré...Ce qui arrive dès la fin de l'épisode. Pour Misato, sa nouvelle amie. Pour ne pas laisser en plan ses nouveaux camarades aussi. " Nigecha dame da "=Ne pas s'enfuir devient son nouveau credo.
S01E05 Rei, par delà son coeur 00/00/0000 Une exploration un peu plus poussée de l'interaction entre les divers personnages, et notamment entre Shinji et Rei. On y remarque également que Rei a une affection particulière envers Gendô, qu'elle ne présente jamais pour les autres...
S01E06 Rei, combat decisif a Tokyo 08/11/1995 L'Ange de cet épisode, de forme géométrique un peu psychédélique (de forme bipyramidale, vive la cristallo…), creuse le sol progressivement afin d'atteindre l'intérieur du Geofront (où se trouve les bâtiments du QG de la Nerv) et de pouvoir lancer une attaque directe. A la fin de l'épisode, Rei, sérieusement sonnée à l'intérieur de son cockpit (l'entry-plug) après sa victoire contre l'ange, sera secourue par Shinji et lui fera son premier sourire... Car pour la première fois, le garçon lui rappelait Gendô...
S01E07 Fait par l'homme 00/00/0000 Le gouvernement veut remplacer les Eva par le J.A. (Jet Alone), un robot construit par l'Homme. Ils ont peur de ces êtres conçus de toute pièce par la Nerv dont ils ne savent rien, et préfèrent avoir un contrôle total et absolu sur la machine qu'ils envoient combattre les Anges. La Nerv va saboter le J.A. et le faire se rebeller contre ses créateurs. La machine sera mise hors d'état de nuire par une collaboration poussée entre Misato et Shinji, à bord de son Eva alors que tout était préparé mais maintenu secret. Histoire d'imposer officiellement les Eva auprès du gouvernement... On s'aperçoit pour la première fois que la Nerv ne recule décidément devant rien.
S01E08 L'arrivee d'Asuka au Japon 22/11/1995 L'Eva-2 et son pilote, Asuka, arrivent tout droit d'Allemagne par la voie des océans. Ryôji Kaji, à bord du porte-avion qui transporte l'Eva, possède avec lui une mallette contenant un étrange embryon qu'il doit apporter à Gendô, le père de Shinji. Le porte-avion sera attaqué par un Ange tapi dans les eaux (ressemblant à une grande raie), et Asuka embarquera avec Shinji à bord de son Eva-2 pour aller détruire cet envahisseur récalcitrant (Abruti, pense en allemand !! euuhhh Kartoffeln ?!?...) en flinguant tout de même la moitié de la force maritime de l'ONU…Rien que ça…
S01E09 Juste un instant, les coeurs a l'unissons 29/11/1995 De retour à Tôkyô-3, Asuka et Shinji devront apprendre à synchroniser à la perfection leurs mouvements afin de pouvoir vaincre un Ange très étrange qui est capable de mitose et se régénère si on le coupe en deux…L'apprentissage de la synchro et le combat contre l'Ange sont particulièrement réussi.
S01E10 Magmadiver 06/12/1995 La Nerv a repéré un Ange en développement au fond du cratère d'un volcan et décide de le capturer à l'aide d'un piège électromagnétique malgré les oppositions de la Seele…On apprend en effet que c'est une tentative de capture d'Ange qui est à l'origine du Second Impact. Gendô est inflexible et c'est Asuka qui s'y colle pour récupérer l'embryon…Echec de la tentative car celui-ci se développe plus vite que prévu. Néanmoins comme elle avait bossé sa physique, elle s'en sort même après avoir perdu son progresive Knife…Scène finale mémorable aux bains chauds…
S01E11 Dans les ténèbres immobiles 13/12/1995 Cette fois-ci, des opposants à la Nerv font sauter toutes les sources d'électricité à Tôkyô-3 et l'Ange, en forme d'araignée, en profite pour pouvoir neutraliser plus facilement la Nerv...Il sera détruit par Asuka Rei et Shinji grâce à leur bonne coordination et à la relative passivité de leur adversaire… Note: le titre anglais de l'épisode est un double hommage. D'abord au film "The Day the Earth stood still" (le jour où la Terre s'arrêta), mais aussi à l'OAV de Giant Robo, dont cette phrase est également le sous-titre.
S01E12 De la valeur d’un miracle 20/12/1995 Ca commence très fort avec un flash-back sur l'accident du Second Impact dans lequel on voit comment le père de Misato a réussi à protéger sa fille, la seule survivante du cataclysme... L'Ange de cet épisode attaque Tôkyô-3 directement à partir du ciel en restant en orbite au dessus de l'Océan Indien... Quant à eux, Gendô et Fuyutsuki se sont éclipsés au Pôle Sud pour aller y récupérer la mystérieuse Lance de Longin. L'intérêt de l'épisode : le personnage de Misato devient de plus en plus émouvant (le titre anglais de l'épisode est d'ailleurs directement inspiré de son passé), la relation entre Gendô et Shinji (déjà l'un des sujets de l'épisode précédent) prennent une sorte de tournant à la fin avec la scène de félicitation, et l'ambiance est vraiment stressante, dans le sens où on a vraiment l'impression qu'ils ne réussiront pas facilement à détruire l'Ange...
S01E13 L’Ange de la pénétration 27/12/1995 L'héroïne de cet épisode est Ritsuko ! Aucun Eva ne peut en effet vaincre cet Ange-ci: il s'agit d'un "virus" biologique qui envahit le système informatique (basé sur des structures biologiques) Magi; on fera donc appel aux multiples talents de Ritsuko pour en venir à bout...et on apprend que Magi est en fait la transcription informatique de la mère de Ritsuko…La mère en elle, la femme en elle, la scientifique en elle…
S01E14 Seele, trône de l’âme 03/01/1996 Lors d'une séance d'essai, on décide d'échanger les Eva de Shinji et Rei, histoire de tester les différentes réactions... Ces dernières pour les deux pilotes seront totalement inattendues... Rei commence à entrer en transe et est obsédée par une sorte de poème parlant d'une femme qui ne saignait pas (référence à Rei, car on apprendra à la fin de la série qu'elle n'a jamais de règles). Shinji a une réaction très négative, il a l'impression que quelque chose (Rei ?) lui rentre dans la tête, il voit plusieurs flashs avec Rei, certaines fois disproportionnées, puis l'Eva devient berserk et détruit la baie vitrée de la salle de contrôle, comme lors du test de l'Eva-0 où Rei a été blessée (voir flash-back au début de l'épisode 5). Notez que la première moitié de l'épisode est consacrée à un résumé de la série, une sorte de rapport effectué par et pour la secte Seele. A la fin de l'épisode, on voit Rei s'entraîner avec la Lance de Longin, récupérée dans l'épisode 12. Note: Seele signifie "l'âme" en allemand. Pour ce qui est du titre anglais, il indique tout simplement que la première partie de l'histoire est une scène unique (la Seele qui passe un film résumant les arrivées de chaque Ange, et commente chaque séquence) qui permet de montrer l'évolution de l'histoire, de montrer comment la situation actuelle s'est "montée" progressivement par l'intermédiaire de l'organisation, et comment elle continue de le faire...
S01E15 Mensonges et silences 10/01/1996 Suite des enquêtes de Kaji démarrées quelques épisodes plus tôt: il essaye de savoir ce qui se cache derrière le mystérieux "service Marduk" (qui est chargé de recruter les Children). Shinji va se recueillir sur la tombe de sa mère (dans un cimetière dont les tombes des victimes du Second Impact s'étendent à perte de vue), accompagné de son père... Pour la première fois il arrive à avoir une véritable discussion "entre père et fils" avec lui, au lieu de ces sempiternels "si tu ne veux pas, va-t'en"... A part ça, un épisode très glamour (musiques d'ascenseurs en sourdine…) avec des rendez-vous divers et galants entre les personnages. Misato, Ritsuko et Kaji sont invités à un mariage (Ritsuko en profite pour conseiller à Ryôji d'arrêter ses activités étranges), et sur le retour du bar, Misato et Kaji se remettent à sortir ensemble (ils l'avaient fait à l'époque de l'université), Rei et Shinji se retrouvent dans un ascenseur, il lui fait remarquer qu'elle lui fait un peu penser à sa mère, et pour finir on découvre le premier et dernier baiser entre Shinji et Asuka. Pour passer le temps, sans doute, et échapper un peu plus à la réalité. A la fin, Misato découvre que Kaji est un espion qui travaille à la solde du Gouvernement (et de la Seele par la même occasion). Elle se rend au Terminal Dogma où il se trouve, et le menace d'une arme pour essayer de découvrir la vérité sur ses activités ("Tu n'as jamais été aussi proche de la vérité, Misato... - Je me moque de la vérité ! Ce que je veux ce sont des réponses !")... C'est de plus l'occasion de découvrir le Central Dogma (où Rei aide à la mise au point du mystérieux (encore ?!) Dummy Plug) et le Terminal Dogma (ou se trouve le LCL Plant, autrement dit la salle où on recueille le LCL utilisé dans les entry-plug...) Note: le LCL, c'est le liquide oxygéné qui peut s'apparenter au liquide amniotique et qui est sécrété
S01E16 La désespérance, et après… 17/01/1996 Pour la première fois, Shinji devient le meilleur des trois pilotes comparés par leur taux de synchro. Il commence à prendre confiance en lui. Asuka devient très amère, elle pique des crises de jalousie, elle se plaint à Rei qui n'en a elle, rien à faire…L'Ange de cet épisode, sûrement conçu par un clone d'Alain Sybille, est en fait une mer de Dirac…D'apparence sphérique, la partie qu'on en voit n'est en fait que le reflet tridimensionnel de son ombre…l'ange, en lui même, n'est que bidimensionnel mais parvient à générer un univers quantique en deux dimensions qui prend au piège Shinji…Bloqué dans cette Mer de Dirac, il prend peur car il sait que le système de survie de l'Eva ne tiendra pas indéfiniment dans ce monde. Ritsuko prépare un plan pour sauver l'Eva, mais malheureusement pas Shinji (impossible). Shinji, pendant ce temps, rêve et rencontre son moi intérieur dans un wagon de train (une sorte de Shinji âgé de 4 ans, l'époque où sa mère est morte). Le moi critique Shinji pour sa tendance à toujours vouloir fuir ce qu'il n'aime pas... Puis il se voit (dans une autre scène) petit, donnant tout souriant une boule rouge à quelqu'un qui se penche vers lui (sa mère, dont il ne voit pas le visage, à contre-jour). Il s'agit symboliquement de ces noyaux que les Eva doivent détruire pour tuer les Anges... L'Eva-1 sort de la sphère (la véritable ombre de l'Ange, donc…), en hurlant et plein de sang... Comme une nouvelle naissance. Le déchirement d'une poitrine. Ritsuko: "Mon dieu... Quel genre de chose avons-nous copié ?!"... Misato: "Je vois bien que les Eva ne sont pas une simple copie du premier Ange... Mais une fois que tous les Anges auront été détruits, qu'est-ce que la Nerv compte faire des Evangelion...?"
S01E17 Le quatrième qualifié 24/01/1996 Un désastre inexpliqué survient au sein de la seconde branche de la NERV basée dans le désert du Nevada. Elle a disparu après un flash, qui a fait disparaître tout ce qui se trouvait dans un rayon de 89 kilomètres, y compris des milliers de personnes. L'incident coïncide avec le test d'installation d'un organe S² (capable de délivrer une source d'énergie infini aux Evas) au sein de l'Eva-04, l'une des deux Evas récemment produite par les États-Unis. Paniqué par cet incident, le gouvernement américain demande à ce que l'Eva-03, produite dans le Massachusetts, quitte le territoire aussi vite que possible. L'Eva-03 s'envolant pour Tokyo-3, un nouveau pilote est choisi : Toji Suzuhara.
S01E18 Le droit de vie ou de mort 31/01/1996 Alors que l'Eva-03 est en route pour le Japon en provenance des États-Unis, l'avion passe dans un nuage qui se trouve être un autre Ange microscopique, Bardiel, et infecte l'Eva-03. Pendant le premier test de synchronisation de Toji, l'Eva-03 devient hors de contrôle et mute pour devenir l'Ange Bardiel. Possédant à la fois la forme et la puissance d'une Evas, il détruit les équipements de test et se dirige vers Tokyo-03. Toutes les Evas sont sorties pour l'affronter, mais celles d'Asuka et Rei sont rapidement défaite.
S01E19 La guerre d’un homme 07/02/1996 Shinji, révolté contre ce qu'on a fait faire à son Eva sans qu'il puisse rien y changer, est neutralisé par son père qui n'a pas de temps à perdre en bavardages. Notre héros est désormais bien décidé à quitter la Nerv et Tôkyô-3 au plus vite. Mais au moment de son départ, l'arrivée du 14ème Ange Zérouel, l'un des plus puissants d'entre tous, va tout remettre en question...
S01E20 Forme du cœur, miroir des gens 00/00/0000 Shinji est en "synchro 400%" avec son Eva, tout comme sa mère dix ans avant. Comme elle, il va fusionner avec lui... La Nerv réussira-t-elle cette fois à libérer son seul espoir de vaincre les Anges ? Un mois après sa fusion, Shinji vivra comme une Deuxième Naissance. Tout y est, sur le plan symbolique. Cet épisode résume également quelque peu les précédents. Note: le stade oral correspond, sur le plan Freudien, aux deux premières années de la vie. C'est l'âge de la découverte du monde, l'âge où l'enfant met les objets à sa bouche pour mieux les "connaître". Sur un plan symbolique, c'est le rappel de la mère, le souvenir du sein maternel.
S01E21 La naissance de la Nerv 00/00/0000 Toute l'histoire du passé de la Nerv, de sa création à la fuite de Shinji... La rencontre de Fuyutsuki et Gendô, le mariage de Gendô et Yui, la naissance de la Nerv, la disparition de Yui pendant une expérience, la naissance du Projet E (Evangelion, la création des Eva - 5 modèles seront construits et 12 autres commenceront à être produits dans l'épisode 24), du Projet Adam (la résurrection de Dieu), et du Projet de Complémentarité de l'Homme. Enfin, vous voyez le topo. A part ces flash-back, Fuyutsuki est enlevé et interrogé par la Seele au sujet des activités de Gendô, Kaji est en fuite, et se fera tuer à la fin... Provoquant ainsi le désespoir de Misato.
S01E22 D’aspect humain, au moins… 28/02/1996 Asuka subira de façon quasi-irréversible une attaque d'un Ange, qui va "pénétrer" à l'intérieur de son âme pour tenter de comprendre l'esprit des Hommes... Dans l'épisode suivant, bouleversée par son incapacité à piloter son Eva-2 (elle qui était considérée comme le meilleur pilote des trois !), Asuka se sentira inutile au monde et se laissera aller à mourir... Note: le titre fait sans aucun doute référence à Asuka...
S01E23 Larmes 00/00/0000 Cet épisode voit également l'ultime combat de Rei, qui mourra dans l'explosion de son Eva. Elle "reviendra" dès la deuxième moitié de l'épisode, mais complètement "transformée"... Shinji, accompagné par Misato et Ritsuko, découvre à la fin le véritable secret de(s) Rei qui sont en fait des clones d'humain et d'ange avec l'esprit de Yui. Le dénouement approche à grands pas, et l'ambiance est de plus en plus étouffante... Les secrets se font de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l'un d'eux s'éclaircit...
S01E24 Le dernier messager 00/00/0000 Ce dernier épisode de l'histoire classique d'Evangelion voit l'arrivée d'un Cinquième et dernier Children, Kaoru. Celui-ci s'avèrera être le dernier des 17 Anges. Doté d'une grande compréhension envers Shinji (peut-être même de l'Amour), il est fait dans le même moule que Rei, selon ses propres dires. Il en sait plus que quiconque sur la vérité sur les Anges et les Humains. Il connaît également son destin... La mort. C'est lui-même qui demandera à Shinji de la lui donner. Mort du dernier Ange. Mort de l'invasion. Mort de quelque chose de bien plus profond... Et naissance possible d'une nouvelle existence pour Shinji. Maintenant qu'il est au fond du gouffre, Shinji pourra entamer un parcours initiatique (symbolisé par les deux épisodes suivants) pour pouvoir comprendre ce qui lui manque vraiment (surtout l'amour de lui-même, et comprendre qu'il a une place parmi les hommes), et atteindre cette fameuse Complémentarité de son Ame...
S01E25 Un monde s'acheve 00/00/0000 Le procès spirituel des personnages de la série, à la recherche de leur identité, des éléments qui leur manquent pour atteindre la Complémentarité de leur Ame. Surréalisme à l'état pur. Cultissime !
S01E26 la bete qui criait Moi, au centre du monde 00/00/0000 Shinji choisit son chemin vers l'avenir...
S00E01 Death and Rebirth 00/00/0000 Originally a collection of clips from the Neon Genesis Evangelion TV series, Death was created as a precursor to the re-worked ending of the series. Rebirth was intended as that reworked ending but after production overruns became only the first half of the first episode of The End of Evangelion, with some minor differences. Over time, two newer director`s cuts of Death were produced, each including new footage not seen in the series - these were called Death (True) and finally Death (True)^2. Note that despite containing clips from the series, Death (True)^2 & Rebirth should be seen after the series itself to be fully understood.
S00E02 The End of Evangelion 00/00/0000 An alternate ending to the series complementing episodes 25 and 26, the film combines the two episodes: "Air" (Love is Destructive) and "My Purest Heart for You" (One More Final: I need you) With the Angels defeated, Commander Gendo Ikari and Seele finally break their relationship and Gendo attempts to start Third Impact with Rei and the Angel Lilith in Terminal Dogma.
S00E03 Evangelion: 1 You Are (Not) Alone 00/00/0000 The plot is for largely a point-for-point adaptation of episodes 1 through 6 of the original Evangelion series. While some events are portrayed in exactly the same way, often using the same storyboards from the television show, albeit newly redrawn; other events unfold differently, using new storyboards and/or 3D computer animation. Most notably, the fifth angel Ramiel, and the fight against him, has gone through a complete redesign.
S00E04 Evangelion: 2 You Can (Not) Advance 00/00/0000 Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance continues the story of Shinji Ikari, who has chosen a path of struggle and combat against the mysterious and awesomely powerful beings known as Angels. Joined by Asuka, Rei and a previously unknown heroine by the name of Mari, the true purpose behind NERV, SEELE, the Angels, and the looming apocalypse begin to be revealed…
S00E05 Evangelion: 3 You Can (Not) Redo 17/11/2012 Fourteen years after third impact, Shinji Ikari awakens to a world he does not remember. He hasn't aged. Much of Earth is laid in ruins, Nerv has been dismantled, and people who he once protected have turned against him. Befriending the enigmatic Kaworu Nagisa, Shinji continues the fight against the angels and realizes the fighting is far from over, even when it could be against his former allies. The characters' struggles continue amid the battles against the angels and each other, spiraling down to what could inevitably be the end of the world.
S00E06 Evangelion: 4 00/00/0000 Fourth movie.

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série