Affiche Paris, la Ville à remonter le Temps
  • 1 saisons
  • 5 épisodes
  • Début :
    2012
  • Statut :
    Terminée
  • Hashtag :
    #

Plongez au cœur de Paris à travers l'espace et le temps pour vivre 5 000 ans d'histoire. Réalité virtuelle immersive, scènes de fiction en costumes, témoignages d'experts… Certains lieux ont vu défiler les siècles et se dérouler des pages importantes de l’Histoire. Paris est de ceux-là… Du petit village des Parisii, perdu dans les marais, jusqu’au Grand Paris du XXIe siècle, les plus grands moments de l’histoire de France se sont écrits en une vingtaine de siècles sur ces quelques hectares de part et d’autre de la Seine. Le rayonnement politique, culturel et économique de la cité Lutèce, puis Paris, a été immense. Ville de pouvoir que les rois n’ont cessé d'embellir, les plus grands artistes y ont laissé leur trace. Elle a vu se multiplier les palais, les églises, les universités... à tel point qu’elle a été la proie de la convoitise de ses voisins, assaillie par les Romains, les Germains, les Vikings, les Anglais, les Prussiens... Mais son histoire mouvementée est aussi due aux Parisiens. Quand la ville n’était pas attaquée de l’extérieur, ce sont les habitants de la cité eux-mêmes qui s’y livraient bataille (la Révolution de 1789, la Commune...). Une histoire bien mouvementée qui se confond avec celle de la France. Au cours de ces conflits ou après des catastrophes naturelles, les chefs-d'œuvre architecturaux, construits au fil des siècles, comme les bâtiments les plus modestes de la capitale ont été brûlés, démolis, réaménagés... Même après avoir été reconstruits, rénovés ou agrandis, ils ont gardé dans leur chair les traces de ces mutations successives, témoignages d’un passé glorieux ou tragique. Et si les pierres, qui composent ces monuments célèbres, avaient conservé la mémoire de ces moments de l’Histoire, de ces gestes effectués et de ces paroles prononcées il y a des siècles... Et si ces pierres pouvaient parler et nous raconter ce qu’elles ont vécu... C’est à ce bond dans le passé que nous convie le projet PARIS, LA VILLE À REMON

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de Paris, la Ville à remonter le Temps

S01E01 Paris - Capitale Éphémère De la préhistoire à 1200 16/10/2012 premiers habitants, époque gallo-romaine et premiers chrétiens. Les archéologues ont trouvé les premières traces d’habitations de Paris au bord de la Seine (aujourd’hui Bercy), lieu stratégique du transport fluvial. De là, la narration mène à l’évolution de la ville en cité romaine modeste : Lutèce. Les ambitions urbanistiques ont abouti à l’expansion de la rive gauche avec la création du cardo (actuelle rue Saint-Jacques) et la construction du forum et des thermes. Le déclin de l’Empire romain a permis aux chrétiens de prendre possession de la ville. L’église Sainte-Geneviève ou encore le monastère des Saints- Apôtres sont des exemples du renouveau de la cité.
S01E02 Paris - Capitale Royale De Philippe Auguste (1200) à Louis XVI (fin XVIIIe) 23/10/2012 L’urbanisation de paris, l’agrandissement du Louvre, la sainte-chapelle, notre-Dame de paris... Philippe Auguste est un des premiers souverains à se préoccuper de l’urbanisation de la ville, il fait notamment paver une partie des rues de Paris. Cette période est aussi celle d’une très grande révolution architecturale qui voit naître plusieurs monuments devenus jusqu’à aujourd’hui des symboles forts de Paris. Philippe Auguste a fait du Louvre sa résidence principale. En 1163, les premières pierres de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont posées alors que le roi Saint Louis fait élever la Sainte-Chapelle afin d’y abriter les reliques du Christ achetées à Constantinople.
S01E03 Paris - Capitale Des Révolutions De Louis XVI à la fin du XIXe siècle 30/10/2012 La révolution française, le paris d’Haussmann, la commune de paris... Si Paris connaît de nombreuses mutations physiques, cette période est l’une des plus tumultueuses dans l’histoire française. Les Parisiens s’affirment et changent le cours de l’Histoire. La prise d’armes, en 1789 ou lors de la Commune de Paris, fait s’effondrer les symboles – la prison de la Bastille est réduite à néant, l’Hôtel de Ville est brûlé... La vie change, les institutions muent et la ville continue à évoluer. Le baron Haussmann met en œuvre une multitude de travaux qui remodèleront la capitale : les nombreux percements d’artères, l’élévation d’immeubles dans lesquels le gaz fait son apparition, l’achèvement de l’Arc de Triomphe et des Invalides...
S01E04 Paris - Capitale Moderne Fin XIXe - XXe siècle 06/11/2012 L’exposition universelle, la belle Époque, les années folles, l’époque moderne. Époque qui mène au Paris actuel. Un début de siècle qui donne naissance au génie de nombreux architectes et scientifiques. Gustave Eiffel vient d’achever son chef-d’œuvre, sa tour. Les Parisiens se déplacent en Métropolitain. Paris bouillonne. Intellectuels et artistes prennent possession de la capitale. De Montparnasse à Saint-Germain-des-Prés en passant par Montmartre, la Ville Lumière est un haut lieu d’échange, de diversité, de création... Si deux guerres mettent une zone d’ombre sur cette période, Paris renaît de ses cendres. Le regard rivé vers le futur, on innove et bâtit : le centre Georges Pompidou, l’opéra Bastille, la pyramide du Louvre, la Grande Arche de La Défense ou le site de Bercy. ??
S01E05 The Modern Capital 13/11/2012

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série