Affiche Roar - La Légende de Conor
  • 1 saisons
  • 13 épisodes
  • Début :
    1997
  • Statut :
    Terminée
  • Hashtag :
    #

En l'an 400 après Jésus Christ, Conor, un jeune homme originaire des terres d'Irlande, tente d'unifier les clans celtiques, jusque là larvés dans des luttes stériles, afin de repousser l'armée romaine hors de son pays.

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de Roar - La Légende de Conor

S01E01 L'alliance 14/07/1997 Conor aime Claire, fille de son ennemi, le chef celte Gar. Mari de la reine Diana, Gar est sous l'emprise d'un mystérieux magicien romain : Cassius Longinus, âgé de quatre siècles, dont Diana est, en fait, la maîtresse. Gar massacre la famille de Conor pendant la fête de mariage de son frère. Il tue même sa fille Claire, lorsqu'il la surprend dans les bras de Conor. Mais Gar est lui-même assassiné par sa femme et l'amant de celle-ci. A la suite de quoi Conor décide de joindre les forces de son peuple à celles des autres Irlandais qui souhaitent secouer le joug romain.
S01E02 Le projecteur 21/07/1997 Conor est confronté à Vorgeen, la cheffe d'un clan rival. Quadras, un curieux voyageur, a proposé de leur vendre trois tonneaux d'une mystérieuse poudre noire... explosive. Mais il a fait la même offre à Longinus, qui espère se faire ainsi exploser pour mettre fin à sa malédiction qui le voue à une vie d'éternelle errance. Les Romains veulent réserver la poudre noire à usage militaire (ils ont inventé des sortes de couleuvrines), tandis que Conor - qui a compris le danger d'une telle invention - souhaite seulement détruire le stock meurtrier...
S01E03 L'élu 28/07/1997 Conor et ses amis assistent à l'élection du nouveau roi des Druides, un jeune garçon de six ans, prénommé Glas, qui est proclamé «Père» ! L'enfant, doté de pouvoirs mystiques, devient ainsi le nouveau roi des druides. Le lendemain, alors qu'il est escorté par trois druides chargés de le préparer au sacre, le petit groupe est attaqué par deux tueurs à gages, dirigés par Goll. Tous sont massacrés, à l'exception de Glas. En découvrant le lieu de l'embuscade, Conor réalise que l'avenir des Celtes dépend du couronnement de l'enfant-roi; il décide de l'escorter lui-même avec ses compagnons - Fergus, Tully et Catlin - jusqu'à Cathbad, le grand sanctuaire des Druides. Glas est traqué par Sinsar, un chef de clan irlandais qui voudrait s'assurer le contrôle du «Père», et par la romaine Diana - et Longinus, qui espère que l'enfant lui révélera l'endroit où est cachée la Lance du Destin. Diana espère «romaniser» le Père et en faire l'instrument docile de sa politique; elle agit de concert avec Furbaide, le chef du Grand Conseil des Druides, lequel redoute qu'un sang aussi jeune ne vienne perturber ses petits arrangements; c'est du reste lui qui avait lancé sur ses traces les deux tueurs. Naturellement, avec l'aide de Conor, Glas déjouera les embûches et se fera sacrer. Et comme son père a été assassiné par les tueurs, sa maman viendra vivre auprès de lui à Cathbad...
S01E04 La malédiction des harpies 04/08/1997 Alors qu'il s'emploie à convaincre la tribu de Culann de rejoindre à sa cause, Conor rencontre une femme mystérieuse, Shannon, que beaucoup suspectent d'être une Banshee [id. est «Harpie», VF], l'annonciatrice de la mort. Avant que le père de Morvern ne soit tué par les Romains, on avait entendu crier une Banshee, aussi le jeune guerrier leur voue-t-il une haine farouche. Les problèmes s'abattent sur le clan quand la femme en question prédit la mort imminente du bébé que la femme de Finnegas est sur le point de mettre au monde. Déçus par l'hostilité de leurs amis, Conor et Fergus décident de ramener la jeune femme chez elle. En fait, Shannon vient d'un village du nord de l'île, uniquement habité par des femmes réputées pour leur longue chevelure. Tous les mâles ont été tués à la guerre. Pour enrayer sa malédiction, elle doit se purifier en se baignant dans le fleuve Tanis (ou Tanas) - mais Morvern, jaillissant, de l'onde la tue avec son arbalète.
S01E05 Les enfants de Doyle 11/08/1997 Sur leur chemin, Conor et Fergus aperçoivent un dénommé Doyle, en compagnie de trois enfants. Ils ont à peine le temps de sympathiser qu'un habitant du village voisin surgit, complètement affolé. Sa fille Molly a disparu. Or il apparaît qu'elle est désormais aux côtés de Doyle. Fergus n'aime guère cette situation ambiguë. Il constate cependant que la fillette accompagne cet homme de son plein gré. Conor entend cependant poursuivre sa quête et ne souhaite pas s'attarder pour une si mystérieuse querelle. Mais Fergus a été choqué par la vision de ce villageois à la recherche de son unique enfant. Comment peut-il intervenir ?...
S01E06 Les bottes rouges 18/08/1997 Conor et Catlin décident de partir à la chasse. Alors qu'ils pistent un animal sauvage, un villageois vient perturber la sérénité des sous-bois. Totalement affolé, il accourt dans leur direction. Après avoir glissé quelque chose entre les mains de Catlin, l'inconnu s'effondre brutalement. Un rapide coup d'oeil sur sa dépouille suffit pour comprendre qu'il a été mortellement blessé par une flèche. S'agit-il d'un tragique accident de chasse ? Ou ce villageois était-il pourchassé par quelqu'un qui avait bel et bien l'intention de le tuer ?...
S01E07 La lance du destin 25/08/1997 Autour d'un feu de camp, les enfants supplient Fergus de leur raconter une histoire horrible. Celui-ci leur raconte comment Conor - qui s'était fait confisquer l'épée paternelle par Brach, le chef d'une tribu montagnarde, jugeant quelque peu béjaune celui qui prétend confédérer les Irlandais contre les Romains - trouva par hasard un sanctuaire secret où face à un crucifix était conservée la lance de Longinus, qui avait été utilisée par ce dernier pour tuer le Christ. A peine l'a-t-il empoignée, cette lance eut un puissant effet sur Conor, mais aussi sur son entourage. Partout où il passait, les chefs comme hypnotisés se ralliaient à sa cause : Brach le montagnard, les Angras, les Laiden... Mais les arbres perdaient leurs feuilles, les brebis ne donnaient plus de lait, ni ne se reproduisaient. Et «Warrior», le cheval de la petite Maire mourut inopinément. Conor lui-même, devenant plus soucieux de sa gloire personnelle que du bien-être du peuple d'Irlande («Cette lance [qui] a le pouvoir de changer le monde est faite pour appartenir à un chef») déclara à guerre aux clans qui ne s'étaient pas encore soumis à son autorité... Jusqu'à ce que Catlin l'avertisse du caractère maléfique de cette arme que les Romains utilisèrent pour tuer leur Dieu, ce qui explique pourquoi «les Romains n'ont pas d'âme». Conor jeta la lance dans les flammes, et «Warrior» revint à la vie. Mais le lendemain, on s'aperçut que la lance maléfique était toujours intacte, sous les cendres. Conor résolut donc de la rapporter au sanctuaire secret où le rejoignit le maudit Longinus, qui attiré par ses vibrations. Le Romain le supplia, mais en vain, de mettre fin à sa quête éternelle en lui donnant la mort. Mais on ne rompt pas ainsi un maléfice...
S01E08 L'éternité 01/09/1997 Pris de folie, Longinus veut mettre l'île à feu et à sang. Immortel, il est insensible à la morsure du fer rouge qu'il a apposé sur sa chair, et dont il a marqué ses partisans y compris la reine Diana. Par la terreur, il rallie au sein de sa «Nouvelle Alliance» plusieurs des dix tribus dont celle du chef Alwynn, à qui il a publiquement crevé les yeux alors que son épouse s'apprêtait à mettre au monde leur fils. A Cathbad, le «Père» - Glas -, a décidé que chaque chef de village devrait épouser une Novice pendant deux ans, afin que le peuple d'Irlande se sente plus proche de ses druides. C'est ainsi que Conor est obligé d'épouser Molly - la fille de Fergus - dans un de ces «mariages symboliques». Ce au vif mécontentement de Fergus qui voit apparaître nue sa fille, lors de la cérémonie. Dépité de n'avoir pu s'emparer de la Lance du Destin qui, seule, aurait pu lui donner la paix éternelle, Longinus terrorise son entourage; en vain Diana tente de prévenir Conor. Finalement, Longinus assassine le jeune Père Glas, qui néanmoins se réincarne dans le bébé d'Alwynn né entre-temps.
S01E09 Un seul coeur, une seule mémoire 02/04/2000 Les nuits de Catlin sont hantées par d'étranges cauchemars. Enfants, sa sœur et elle ont été enlevées pour être vendues comme courtisanes à un maître lépreux, Satirion... Catlin échappa à ce destin en se faisant une horrible cicatrice, mais le souvenir de sa sœur qui a à son tour contracté la lèpre, la hante. Un jour de solstice, elle accompagne malgré eux Conor et Fergus dans les catacombes, où sont conservés les crânes des ennemis de la tribu tués au combat. «Ils méritent notre respect; ils nous protègent maintenant.» Les deux hommes veillent à l'entretien de ces macabres trophées, mais Catlin en laisse tomber un, qui se brise, déchaînant ainsi une force maléfique, l'esprit de sa défunte sœur Amalia qui prend possession de son corps pour se venger de l'avoir abandonnée. D'horribles cauchemars torturent Catlin, tandis se son visage se couvre des stigmates de la lèpre. La situation est si grave que Conor est forcé de consulter le sorcier Longinus et se déclare même prêt à lui faire allégeance s'il sauve son amie. Mais Longinus est de nouveau dans un de ses mauvais jours, accablant de son mépris Diana «appelée à vieillir», et dont les marques d'amour le laissent indifférent : «Le pauvre Fils de Dieu, cet être que j'ai eu la bonté de délivrer sur sa croix avait été trahi par un baiser.» Finalement, Conor et Fergus retournent dans le cercle de mégalithes et redescendent dans les catacombes. Ayant déplacé le sarcophage de Galen, ils découvrent une cache dans laquelle sont serrés toute une collection de manuscrits résumant tout le savoir magique du vieux druide. Après avoir respectueusement repoussé un rat, en lequel s'est peut-être réfugié l'esprit de Galen, ils voient un rouleau sortir de lui-même. Sur le parchemin est figuré un curieux symbole : deux cercles qui se croisent, exprimant l'idée de deux en un. Comprenant enfin le mal qui ronge Catlin, ils supplient l'âme d'Amalia de renoncer à sa vengeance,
S01E10 Les pièges 16/04/2000 Conor, Fergus et Catlin se sont lancés à la recherche de Tully et Molly, qui ont disparu depuis trois jours. Ils avaient été invités par les Maclir, une tribu insulaire de chasseurs, qui prétendaient vouloir se rallier à la résistance irlandaise. Très rapidement, ils vont retrouver Tully, en état de choc, tout ensanglanté et enfermé dans une cage de fer suspendue à la cime d'un arbre. Catlin reprend la mer pour ramener le blessé au village. L'île des Maclir est une terre étrange, où vivent de redoutables fourmis rouges. Fergus s'attend au pire. Enfant, il y est souvent venu avec son père et sait que ses habitants sont loin d'être pacifiques. En fait, ils sont réputés pour les pièges qu'ils savent tendre a des gibiers de toute sorte (herses, fosses, béliers...). Mais comme celui-ci, maintenant, se fait rare, leur reine Megan - compagne de jeu de Fergus, lorsqu'ils étaient enfants recherche l'alliance des Romains. Ils veulent échanger contre de la nourriture leur savoir-faire en matière de pièges, que Longinus désire utiliser à des fins de contre-guérilla. C'est pourquoi ils ont feint de vouloir se rallier à Conor : ils entendent, en le piégeant, prouver à Longinus l'efficacité de leurs méthodes. Conor et Fergus tombent entre leurs mains, et retrouvent Molly se morfondant dans une geôle. Le matin, Megan les libère et entreprend de les traquer dans la forêt, désarmés sous le regard de Longinus et Diana. La traque commence; nos héros éventent quelques pièges, mais finissent par tomber dans un puits très profond. Molly se sépare d'eux et rencontre un homme des bois qui dit s'appeler «le Monstre». Il s'agit de Cormac, un homme étrange qui sait se déguiser en... arbre et qui vit à l'écart des Maclir dont il désapprouve le mode de vie. En fait, Cormac est l'époux de Megan, à qui il souhaite enseigner l'agriculture. Conor et Fergus (qui s'est cassé une jambe), errent dans la forêt. Fergus enjoin
S01E11 Le lever du jour 30/04/2000 Terrell, un ancien soldat de Longinus, restitue à Conor les dépouilles mortelles de ses père et mère jadis assassinés. Le jeune homme décide de les enterrer dans le village natal de son père, là où ses aïeux reposent depuis sept générations. Mais le village vit en paix sous la protection de Longinus, qui en outre a répandu des calomnies sur le compte de Derek et son fils. L'accueil est franchement hostile, sauf de la part de Gweneth, une amie d'enfance de Fergus, jadis très amoureuse de Derek dont elle retrouve les traits chez son fils. Morgan, le porte-parole des villageois, déclare refuser que les restes du roi Derek soient y inhumés. Sur ces entre-faites, survient Longinus qui se déclare trahi par le village : demain à l'aube, promet-il, il reviendra avec ses hommes le brûler et passera les fermiers au fil de l'épée. Entre-temps, Diana - qui a décidé de quitter Longinus - est abandonnée en rase campagne, avec ses bagages, par les serviteurs du sorcier romain. Les villageois décident de s'enfuir, et Fergus et Conor décident de rester pour le défendre. Ils éconduisent Diana, qui était venue leur demander protection, mais elle leur apprend que Longinus n'aura que vingt hommes avec lui... Dans la forêt, Gweneth et sa fille Edain rencontrent Diana, laquelle avec arrogance exige qu'elles portent ses bagages - un lourd coffre - jusqu'au port de Benmore Head, où elle compte embarquer. Les deux femmes la repoussent, et à l'aube Diana folle de rage verra s'éloigner les voiles dans le lointain. S'infiltrant parmi les hommes de Longinus, Conor s'efforce de les terroriser en leur déclarant qu'à Doon, Fergus et Conor avaient sans sourciller liquidé quarante adversaires aguerris. Mais ils sont reconnus et doivent rentrer dare-dare au village. A l'aube, les hommes de main arrivent. Conor les attire dans un traquenard où plusieurs d'entre eux brûlent vifs dans les barriques de whisky qu'il a enflammée
S01E12 The Cage 14/05/2000 Pendant ce temps Conor, Catlin, Fergus et Molly font route vers le village où a grandi Molly. Fergus n'est guère heureux d'y retrouver Agrona, l'épouse qu'il a abandonnée dix ans plus tôt, et qui est maintenant remariée avec le marchand Dunn, un jeune homme affairiste et débauché - qui est aussi un espion à la solde des Romains. Mais Dunn, qui a annoncé son désir de se joindre aux clans rebelles, est en train de construire une Maison du Conseil de la Confédération sur une position stratégique d'où l'on peut surveiller la vallée. Conor espère démasquer le traître en montant avec Molly et Fergus une comédie dont Catlin sera l'instrument innocent. Conor et Molly font semblant d'être amoureux, et Fergus d'être jaloux et se sa fille et de son chef. Le but est de provoquer Dunn, le beau-père de Molly, qui s'empresse d'aller tout raconter aux Romains, puis d'aller dénoncer le lieu de rendez-vous des amants à Fergus, qui débarque fou de rage. Au cours de la rixe qui s'ensuit, Conor poignarde son ami, dont le corps est ensuite brûlé. Mais ce n'était qu'un mannequin, et Fergus peut maintenant agir dans l'ombre. Molly fait semblant de s'aboucher avec son beau-père pour livrer le meurtrier aux Romains. Quand Diana s'amène avec des soldats et une cage de fer pour enfermer Conor, un comité les attend pour une chaude réception : les soldats tombent dans un traquenard et sont tous tués. Pourtant Diana ramène Conor enchaîné, mais ce sont des Irlandais qui ont endossé les uniformes des soldats. Tandis que Son Excellence Secundus débarque au port, une confrontation a lieu entre Diana et Longinus : les faux soldats dirigent leurs lances vers le sorcier qui est enfermé dans la cage, et Diana poignarde Dunn accouru prévenir son maître de la trahison de sa reine. Lorsque le plénipotentiaire romain franchit le seuil, Diana est redevenue la reine, accuse Longinus de félonie et présente le cadavre de Du
S01E13 Par Sainte Brigitte 28/05/2000 Conor et Fergus tentent de venir en aide à homme tombé dans un trou, qui dit s'appeler «Malachy le Magnifique»; celui-ci s'avère en fait être un personnage fantasque et paranoïaque. Il fausse compagnie à ses libérateurs, les laissant avec une colonne d'argile qu'il leur conseille d'embrasser. Conor risque l'expérience... déclenchant un geyser de boue. Lorsqu'ils reprennent leurs esprits, les deux hommes se retrouvent en présence d'une jeune femme muette, nue et boueuse, qu'ils décident d'appeler «Brigitte». De son côté, Diana a organisé une fête magnifique dans son château, où elle a invité Romains et chefs de clans irlandais en vue d'une grande réconciliation. Conor craint que l'influençable Patrick se laisse embobiner par les Romains. Mais Diana a aussi un opposant infiniment plus radical que Conor : Colm, dont la femme a naguère été tuée par les Romains et qui plein de rancœur menace la reine. Colm est, en réalité, une brute machiste qui n'a aucun respect pour les femmes. Il s'apprêtait à claquer la porte lorsqu'il croise «Brigitte» et aussitôt la convoite. Si Diana veut la paix, elle devra la lui livrer. Conor n'apprécie pas cet «arrangement» qui ne tient pas compte de l'avis de la principale intéressée. Plutôt voir l'Irlande à feu et à sang que de permettre ce déni de justice qui fatalement en appellera d'autres !

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série