Affiche Sale temps pour la planète
  • 1 saisons
  • 46 épisodes
  • Début :
    0000
  • Statut :
    En Cours
  • Hashtag :
    #

La première saison de la série est diffusée en 2007 sur France 5 sous le titre Paradis en sursis. Dès la deuxième saison, la série change de nom et devient Sale temps pour la planète. Chaque épisode aborde la manière dont les populations d'une région du monde sont affectées par les effets du réchauffement climatique ou d'autres problèmes environnementaux ainsi que des solutions mises en place ou souhaitées par les acteurs concernés.

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de Sale temps pour la planète

S01E01 Maldives, l'archipel qui prend l'eau 00/00/0000 A peine quelques degrés de plus, c'est ce qu'il faudrait pour que les Maldives, archipel situé au large de l'Inde, soient rayées de la carte. Depuis que le réchauffement climatique est devenu un enjeu mondial, les études scientifiques se sont multipliées. Les relevés ne sont guère encourageants : au cours des quinze dernières années, les eaux sont montées de cinq centimètres, érodant plages et barrières de corail. Ce chiffre prend tout son sens quand on sait que la plupart des îles ne culminaient pas à seulement un mètre d'altitude. Certaines estimations prévoient même une hausse du niveau de la mer de cinquante centimètres dans cinquante ans. Il faudrait alors faire migrer tout un peuple.
S01E02 Tchad, le lac perdu 00/00/0000 Le lac Tchad est l'une des principales réserves d'eau douce en Afrique. A lui seul, il alimente ses quatre pays limitrophes : le Tchad, le Cameroun, le Nigeria et le Niger. Mais sa disparition semble inexorable. En 1963, ce lac s'étendait sur environ 25 000 km2. En 2007, il couvrait moins de 2 500 km2. Dans la région, le désert progresse, les pâturages se font de plus en plus rares et les problèmes de nutrition et les maladies se multiplient.
S01E03 Shishmaref, le village à la dérive 00/00/0000 À Shishmaref, un village d'une petite île d'Alaska, les effets du réchauffement climatique se font cruellement sentir depuis quelques années. Les températures, plus douces, ont un impact direct sur l'écosystème et sur le quotidien des habitants de l'île. Les maisons, qui reposaient sur un sol gelé en permanence, sont menacées de disparition. Désormais, la seule issue pour les villageois est de quitter leur bourgade.
S01E04 Tuvalu, les nouveaux réfugiés climatiques 00/00/0000 Selon les experts, d'ici 2050, les îles Tuvalu, en Polynésie, auront disparu sous les flots. A chaque grande marée, l'île se fragilise un peu plus et les dégâts se multiplient. Inondé cinq mois par an, l'atoll se dépeuple et l'exil semble inéluctable. Un millier d'habitants sont déjà partis se réfugier en Nouvelle-Zélande, aux Fidji ou en Polynésie française, mais certains Tuvaliens refusent de quitter la terre de leurs ancêtres et tentent de préserver leur culture. Ainsi, tous les moyens sont bons pour parer à la menace : de la construction de digues aux cours d'écologie, en passant par la création d'un centre de formation aux énergies renouvelables. L'archipel pourrait ainsi servir de modèle de lutte contre le réchauffement climatique. Mais cette mobilisation demeure toutefois insuffisante pour enrayer le processus.

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série