Affiche Tactik
  • 5 saisons
  • 596 épisodes
  • Début :
    2009
  • Durée :
    0 minutes
  • Statut :
    Terminée
  • Network :
  • Hashtag :
    #

Pendant plus de cinq ans, les jeunes téléspectateurs ont grandi avec les personnages de Tactik. Ils les ont adoptés, ont partagé leurs questionnements, leurs épreuves, leurs espoirs et leurs joies. Cette sixième et ultime saison permettra de souligner cette relation privilégiée qui s’est bâtie au fil du temps. Les deux dernières semaines de diffusion mettront chaque soir en vedette un personnage différent, qui devra clore un chapitre important de sa vie pour tracer son propre chemin. Le point culminant de la saison? Une grande finale où l’émotion sera à son comble alors que l’attachante bande de Valmont se sera donné rendez-vous pour célébrer la puissance de l’amitié.

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de Tactik

S01E01 Jour d’inscription 05/01/2009 C’est jour d’inscription au centre communautaire de Valmont. Refusé dans l’équipe de soccer des Crampons, Samuel est humilié et démoli. Pressé d’aller s’inscrire au club d’échecs, Théo est retenu à la maison par un journaliste qui écrit un article sur son père. Forcée par ses parents de choisir un deuxième instrument de musique, Dalie ne sait plus où donner de la tête. Samuel, Dalie et Théo doivent choisir une nouvelle activité qui changera beaucoup de choses à leur vie.
S01E02 Samuel s’emmêle! 06/01/2009 Samuel vient d’apprendre que Dalie fera partie de sa nouvelle équipe de soccer. Il n’est pas prêt à accepter ça. Il essaie de convaincre Théo de se joindre à la coalition antifilles, mais Théo n’est même plus sûr qu’il fera partie de l’équipe : l’un des entraînements hebdomadaires a lieu en même temps que la classe de perfectionnement d’échecs qu’il voulait suivre. Pendant ce temps, Suzanne, la mère de Samuel, annonce à ses fils qu’un nouveau pensionnaire fera son arrivée dans la maison.
S01E03 Vérité ou conséquence 07/01/2009 Le premier entraînement de l’Épik de Valmont, en parallèle avec celui des Crampons, annonce la date limite pour le paiement des frais d’inscription. Dalie doit trouver l’argent de l’inscription puisque ses parents ignorent toujours qu’elle fait partie de l’équipe de soccer. De son côté, l’entraîneur des Crampons, Rick Vallières, mandate son capitaine d’aller recruter le talentueux Mikaël. Samuel tentera de tout coeur de convaincre son nouvel ami de rester dans l’Épik.
S01E04 L’arrivée des reines 08/01/2009 Le nouveau pensionnaire qui doit se joindre à la famille de Samuel arrive plus tôt que prévu. Lorsque Samuel apprend que le nouvel arrivant a tendance à se battre, il préfère ne pas être là pour l’accueillir… Jusqu’à ce qu’il apprenne que ce n’est pas « un » nouveau pensionnaire, mais « une » nouvelle pensionnaire. Chez Théo, une autre surprise arrive : Sophie, sa mère, est en ville pour lui rendre visite. Théo fera tout pour que ses parents mangent ensemble.
S01E05 Le baptême triple 09/01/2009 C’est enfin la première pratique de l’Épik et Dalie compte bien trouver sa place dans l’équipe! En parallèle, Rose se réveille pour la première fois chez les Langevin… Son espace vital devient primordial, voire une obsession. Au centre communautaire, tout comme chez les Langevin, l’avant-midi est fébrile et grouillant de défis.
S01E06 Soupers en tête-à-tête 12/01/2009 À son grand désespoir, Rose se fait attribuer des tâches chez Suzanne pour la première fois. Samuel se doit de l’aider. Intrigué par le passé de Rose, Samuel tente d’en savoir plus, mais sa tentative tourne au vinaigre. De son côté, Théo est tourmenté par la visite d’une inconnue qui doit venir manger avec son père à la maison.
S01E07 Comme si c’était fait 13/01/2009 Samuel est très préoccupé par la nomination prochaine d’un capitaine de l’Épik par Reda; il veut mettre toutes les chances de son côté. Reda confiera l’organisation d’un entraînement surprise à Samuel, mais cette tâche se révélera beaucoup plus ardue que ce qu’il avait en tête. Pour sa part, Dalie, n’a toujours pas avoué à ses parents qu’elle faisait partie de l’équipe de soccer. Elle supplie Frida de l’aider encore. En échange, celle-ci demande à sa sœur d’assister à la pratique de soccer.
S01E08 Le bazar fait bien les choses 14/01/2009 Le centre communautaire de Valmont tient son grand bazar annuel. Au grand inconfort de Dalie, ses parents ont décidé d’en profiter pour non seulement vendre quelques vieilleries, mais aussi pour exposer les œuvres de Jocelyne. Parmi les objets exposés, Rose trouve chaussure à son pied. Théo découvre que l’amitié peut être une chose contraignante.
S01E09 La guerre du silence 15/01/2009 Dalie est dans tous ses états : son amie Béatrice lui révèle qu’elle a un énorme béguin sur nul autre que Mikaël Vesko, son amour secret… Rose, quant à elle, se retrouve prise entre son envie de s’intégrer à son nouveau milieu et celui de se chamailler avec David, un adolescent ingrat. Franchement heurtée par le comportement agressif de David, Rose utilise le chantage pour atteindre son nouveau grand frère.
S01E10 Le souffle des bisons 16/01/2009 C’est le premier match hors-concours de l’Épik! Dalie est absente. Samuel ne s’en plaindra pas! Les gars comptent les secondes qui les séparent du coup de sifflet d’envoi. L’avant-match est tout aussi excitant : c’est aujourd’hui que Reda nomme le capitaine de l’équipe! Mikaël et Samuel cherchent à prouver qu’ils seraient de bons candidats. Tous les éléments sont en place pour une bonne dose d’adrénaline… et de conflits.
S01E11 Passion impossible 19/01/2009 Dalie a menti à ses parents pour s’inscrire dans l’équipe de l’Épik à leur insu. Elle demande la collaboration de sa sœur Frida pour cacher la vérité. Il ne faut absolument pas que ça se sache. Samuel découvre des mauvaises blagues à propos de son équipe et veut trouver le coupable.
S01E12 Stratégies d’attaque 20/01/2009 Humilié publiquement par Rick Vallières, Diego décide de se venger : il annonce à Théo que l’Épik doit passer un test afin d’être accepté dans la ligue. Théo décide aussitôt d’en parler à Samuel, mais celui-ci n’a pas le temps d’écouter son ami. Le comportement de Rose indispose de plus en plus Samuel et David, qui décident de passer à l’acte, afin d’écourter le séjour de cette nouvelle venue.
S01E13 Reconnexions 21/01/2009 Jeff et Sophie, les parents de Théo, se croisent par hasard. Théo se met à espérer un retour éventuel à « la vie comme avant » et fera tout pour créer des conditions favorables. Dalie en a vraiment plein les bras avec l’autopunition qu’elle s’est infligée. Béa lui suggère d’essayer de faire une bonne action pour faire plaisir à sa mère comme… vendre une de ses toiles. Elle tentera de convaincre le réparateur de téléphone de la valeur « artistique » de l’oeuvre.
S01E14 Un nouveau kick? 22/01/2009 Samuel commence à en avoir assez de la présence de Rose qui a toujours toute l’attention depuis son arrivée. Encore une fois, tout tourne autour d’elle parce qu’elle attend la visite de son nouveau travailleur social, Jean-Christophe Bernier. Rose qui n’était pas au courant de la situation refuse de rencontrer Jean-Christophe. De son côté, Mikaël fait une rencontre qui pourrait bien lui faire oublier la belle Dalie.
S01E15 Première victoire de l’Épik 23/01/2009 Dalie subit encore les coups d’une punition pour s’être inscrite au soccer sans le dire à ses parents. Elle fera tout pour ne plus les décevoir et ne plus leur mentir, admettant qu’elle est allée trop loin. Théo, qui vient de se faire confirmer le départ de Dalie, ne le prend pas. Il convaincra Reda de mobiliser toute l’équipe pour tenter une dernière fois de sauver Dalie.
S01E16 Garder le secret 26/01/2009 Dalie et Théo veulent tous les deux dévoiler leur secret au grand jour. Pendant que Dalie s’apprête à avouer son béguin à Mikaël, Théo souhaite mettre les autres joueurs de l’Épik au courant que l’équipe est soumise à un test auprès de la ligue. Avouer le secret ne sera pas de tout repos…
S01E17 Sous pression 27/01/2009 Samuel et Mikaël découvrent par hasard qui est le père de Lorane, mais ils ne sont pas d’accord sur ce qu’il convient de faire à ce propos. Dalie croule sous le poids des responsabilités à cause de l’engagement qu’elle a pris envers ses parents et elle doit, de plus, endurer le mauvais caractère de Lorane qui se fait un plaisir de la tourmenter. Béatrice offre son aide à Samuel et à Dalie.
S01E18 Pris en sandwich! 28/01/2009 Rose commence à se plaire chez Suzanne, mais c’est loin de la mettre de bonne humeur. Elle ne cesse de provoquer Suzanne et David pour voir jusqu’où elle peut aller. Pendant ce temps, Théo cherche la cause de son mystérieux mal de ventre. Alors que Frida se propose pour le soigner, Béa lui offre également son aide. Se peut-il que le match de samedi soit à l’origine des symptômes de Théo?
S01E19 Rebonds 29/01/2009 Le prochain match de l’Épik est en danger : Théo ne veut pas y participer et Dalie doit à nouveau se battre pour maintenir la permission parentale de jouer au soccer. De mauvais résultats en violon viennent d’affaiblir sa position. Rose, quant à elle, doit prendre une décision sur son avenir chez Suzanne. Samuel, qui n’a pas été consulté par Suzanne, en est vexé. Il devra passer par-dessus sa frustration s’il veut convaincre Rose de rester.
S01E20 Le début de la fin? 30/01/2009 C’est le deuxième match de l’Épik. Le premier match où Dalie est présente. Celle-ci a fort à faire pour ne pas être affectée par le rapprochement entre Lorane et Mikaël, son capitaine et amoureux secret. Lorsque l’équipe perd, Samuel remet tout en question; pourquoi ont-ils perdu? À partir de ce moment, Samuel essaie de trouver la cause de leur défaite pendant que Reda essaie de redonner le goût à ses troupes de se battre.
S01E21 Alliances nouvelles 02/02/2009 Ayant pris la décision de rester chez Suzanne plus longtemps, Rose décide de s’inscrire au hand-ball. Lorane s’inquiète maintenant de son image auprès de ses coéquipières depuis l’arrivée de cette excellente nouvelle joueuse. Théo entreprend de préparer un souper d’anniversaire à sa mère. Le repas prendra une tournure inattendue au grand bonheur de Théo.
S01E22 La monnaie de sa pièce 03/02/2009 Le centre communautaire de Valmont organise un après-midi à Montréal pour un match de soccer préparatoire de l’Impact! Samuel n’est toujours pas inscrit à la sortie, faute d’argent. Il lui est très difficile d’avouer la vérité à son ami Mikaël. Plutôt que de jouer franc jeu, il s’enlise dans le mensonge et la dissuasion. Pour sa part, Mikaël décide d’aller au match accompagné de Lorane, au grand désarroi de Dalie.
S01E23 Faux départ 04/02/2009 Bien que Samuel l’incite à rester dans sa famille, Rose termine les derniers préparatifs en vue de son départ. Elle doit aussi faire face à la « compassion » de Lorane et à l’intransigeance de Rick. Samuel reçoit une proposition très alléchante de la part de Rick Vallières et Diego se retrouve, encore une fois, à être l’émissaire de son entraîneur.
S01E24 La voix de Théo 05/02/2009 Théo porte un lourd secret qu’il a de plus en plus de mal à garder pour lui : si l’Épik perd son prochain match, c’est la fin du club! Dalie, elle, a de plus en plus de mal à garder secrète l’attirance qu’elle a pour Mikaël. Qu’arrivera-t-il entre elle et Béa si cette dernière l’apprend? Deux meilleures amies attirées par le même gars : problème!
S01E25 L’Épik contre-attaque 06/02/2009 Ayant appris que l’Épik doit absolument gagner le prochain match pour faire partie de la ligue, Samuel tente de mobiliser l’équipe afin de renverser cette condition qu’il juge inacceptable. Lorsque Dalie comprend que ses parents étaient au courant de l’enjeu qui pèse sur l’Épik, elle se sent trahie. Elle décide donc qu’ils méritent une bonne leçon!
S01E26 Oracles et furies 09/02/2009 Dalie est terriblement anxieuse suite au coup qu’elle a fait à Lorane. Elle craint que cette dernière tente de se venger en exerçant une trop grande pression sur elle au cours de violon. Dalie décide de s’arranger pour qu’on lui assigne un autre tuteur, mais Lorane a plus d’un tour dans son sac. De son côté, Rose souhaiterait bien connaître son avenir. Sa nouvelle « amie », Marie-Abeille, entend bien lui donner un coup de main.
S01E27 Rôle secondaire 10/02/2009 L’arrivée de Rose à la maison continue de créer certains bouleversements chez les Langevin, notamment dans les horaires d’utilisation de la salle de bain. Pendant ce temps, Frida veut à tout prix tenter sa chance aux auditions pour un rôle dans la série télé de Jeff. Théo en vient même à se demander si Frida est une amie sincère ou si elle profite de lui pour se rapprocher de son père.
S01E28 Défense de nourrir les animaux 11/02/2009 Alors que Rose prépare un exposé oral sur les extraterrestres, Samuel s’inquiète des railleries que va s’attirer la famille si Rose affirme, comme elle en a l’intention, avoir déjà vu une soucoupe volante… Samuel tente de la faire changer de sujet de travail en vain. Lorsque Rose est victime d’intimidation, Samuel et David montent aux barricades pour la défendre.
S01E29 Kick Mik 12/02/2009 Le match le plus important de l’année pour l’équipe arrive enfin. Après deux défaites, les joueurs n’ont plus le choix : s’ils ne gagnent pas contre les Castors, ils resteront au niveau récréatif. Samuel et Mikaël doivent se serrer les coudes et jouer ensemble, Dalie doit passer par-dessus son stress de voir Béatrice faire de l’œil à Mikaël et Théo doit surmonter ses peurs… C’est l’avenir de l’Épik qui est entre leurs mains!
S01E30 L’Épik a gagné! 13/02/2009 Afin de célébrer leur toute première victoire, Théo organise une fête chez lui. Mais à la suite d’une petite remarque de Samuel, Théo se met soudainement beaucoup de pression sur les épaules et veut que sa fête soit la meilleure, la plus grosse, la plus belle! Quant à Mikaël et Dalie, cette fête représente pour eux une occasion de se rapprocher et, peut-être, de se dire ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre…
S01E31 Orgueil et échappées 16/02/2009 Béatrice incite Dalie à embarquer dans un projet d’activité pour la fin des classes : une sortie de rafting. Lorsque Lorane apprend le plan des filles, elle décide de s’en mêler en faisant à Mikaël une invitation qu’il ne pourra pas refuser. Rose, quant à elle, tente de tisser des liens avec les filles de son équipe de handball.
S01E32 Les arts, c’est du sport! 17/02/2009 À la veille de son audition pour le téléroman Parole d’honneur, Frida perd sa roche porte-bonheur. Lorsque Dalie vient la lui rendre, juste à temps pour l’audition, le réalisateur du téléroman la remarque et lui demande d’auditionner aussi. Craignant d’être supplantée par Dalie, Frida perd tous ses moyens. Dalie saura-t-elle rétablir la situation?
S01E33 Coup d’épée dans l’eau 18/02/2009 Un gros orage oblige l’Épik à annuler son entraînement. Mikaël et Samuel essaient de trouver un commanditaire pour l’équipe, ce qui s’avère plutôt difficile. Les Crampons tentent, une fois de plus, de mettre des bâtons dans les roues des joueurs de l’Épik. De son côté, Béa cherche désespérément à parler de Samuel avec Théo. De gros nuages sombres planent au-dessus de l’Épik.
S01E34 Oh, capitaine! Mon capitaine! 19/02/2009 La tension est à son comble au centre communautaire de Valmont. Mikaël a accepté de quitter l’Épik pour rejoindre les Crampons, mais ne l’a toujours pas dit aux autres. Il retardera le plus possible le moment de l’annonce, qui fera exploser son ami Samuel. Dalie, elle aussi, se sent trahie. Diego tente de faire passer l’affaire avec une pointe d’humour et de douceur, mais l’Épik éclate comme un ballon de soccer à la canicule.
S01E35 L’heure des comptes 20/02/2009 Au lendemain du départ de Mikaël vers les Crampons, les joueurs de l’Épik sont sous le choc, surtout Samuel. Mikaël, pour sa part, veut s’assurer qu’il n’a pas créé tous ces remous pour rien : il veut sa place de capitaine des Crampons, au grand dam de Diego. Rick Vallières jouera sur tous les tableaux pour calmer ses ouailles. Rose entraînera Suzanne dans une séance de magasinage très instructive qui leur permettra de se rapprocher.
S01E36 Je hais les dimanches! 23/02/2009 En ce dimanche en apparence banal, Théo et Jeff passent un avant-midi père-fils tranquille jusqu’au moment où Frida débarque pour avoir des nouvelles de son audition. Béa tire Dalie de sa torpeur et la convainc d’essayer d’avoir des nouvelles de Mikaël. Rose croit, elle aussi, qu’elle passera une journée tranquille jusqu’à ce que sa nouvelle amie Marie-Abeille s’annonce. Ce dimanche sera tout sauf ordinaire.
S01E37 Sami et ses drôles de dames 24/02/2009 C’est la veille du dernier jour d’école à Valmont, mais tous ne sont pas aussi fébriles que Samuel qui ne tient plus en place! Confrontée à une première vraie chicane avec Suzanne, Rose tente de regagner la confiance de sa mère d’accueil. Quant à Dalie, elle a plutôt l’air anxieux : Mikaël a claqué la porte de l’équipe sans préavis et elle souhaite prendre ses distances vis-à-vis de lui. Mais aura-t-elle le courage de le lui dire elle-même?
S01E38 Expédition à Lac-aux-Bernaches 25/02/2009 Pour fêter la dernière journée d’école, la classe organise une expédition en rafting. À leur retour, les joueurs de l’Épik ont un entraînement pour leur match du lendemain. Épuisés, ils n’ont pas trop le cœur à l’entraînement. Pour Samuel, l’Épik doit se préparer sérieusement. Théo, pour sa part, se bat pour empêcher que son père ne les accompagne au match. Dalie refuse également que Béa la suive uniquement pour voir Samuel.
S01E39 Tu veux ma photo? 26/02/2009 Rose cherche des images laides pour décorer sa chambre. Ne trouvant rien dans les vieilles revues de Suzanne, elle décide d’aller en photographier elle-même avec Marie-Abeille. Lorane, qui voit d’un mauvais œil l’amitié entre son ennemie et sa meilleure amie, s’arrange pour faire croire à Rose que Marie-Abeille se moque d’elle dans son dos. Rose est rongée par le doute : l’amitié de Marie-Abeille est-elle sincère? Comment faire pour s’en assurer?
S01E40 Épik/Crampons, prise 2 27/02/2009 Samuel veut aller dans un camp de plein air extrême. Il est prêt à bien des concessions pour y participer, mais sa rivalité avec Mikaël lui fera poser un geste irréparable. Théo tente de convaincre les joueurs de porter un brassard blanc pendant la partie, en signe de paix. Dalie essaie tant bien que mal de garder la tête haute et de ne pas céder aux avances amicales de Mikaël.
S01E41 Comme un roman 02/03/2009 Sophie apprend que Jeff n’a pas inscrit Théo au Camp Défi, une véritable tradition dans sa famille. Pour prouver à sa mère que son été n’en sera pas moins bien rempli, Théo accepte de participer au projet de photo-roman élaboré par Béatrice. Rose est témoin d’une conversation téléphonique entre David et sa nouvelle blonde, ce qui provoque chez elle une réaction inattendue!
S01E42 Le cadeau 03/03/2009 Béa est convaincue que son attirance pour Samuel est réciproque et décide de se manifester en lui offrant un cadeau. Dalie, qui se doute bien que Samuel n’est pas attiré par Béa, tente de limiter les dégâts. Pendant ce temps, Rick soumet Diego et Mikaël à une séance d’entraînement spéciale... Lequel des deux aspirants capitaines saura le plus se démarquer?
S01E43 Un de perdu 04/03/2009 Samuel apprend une nouvelle qui pourrait changer l’Épik : un nouveau joueur fera son apparition dans l’équipe! Dalie est tout de suite emballée, mais Samuel continue de se méfier. De son côté, Rick Vallières tente de faire jouer la situation en sa faveur avec l’aide de sa fille Lorane. Et Mikaël entend une conversation qui lui fait croire que Dalie a un petit ami secret!
S01E44 Serment d’allégeance 05/03/2009 Frida met Dalie au courant de la présence sur Internet d’une publicité de dentifrice qu’elle a tournée à l’âge de six ans. Bien entendu, Dalie tente d’éviter que la nouvelle ne se répande. De son côté, Diego veut absolument prouver à Samuel sa loyauté. C’est finalement auprès de Dalie que Diego réussira à se faire entendre et à démontrer son honnêteté.
S01E45 Vive Théo libre! 06/03/2009 Frida apprend qu’elle ne jouera pas le fameux rôle de Juliette dans le spectacle de fin d’été du cours de théâtre. Théo est la personne toute désignée pour redorer l’estime de l’actrice déçue. Marie-Abeille, qui a hérité du premier rôle, réalise un peu tard que ce rôle comporte une importante intimité avec l’acteur qui joue Roméo. Qui de mieux que Rose pour relativiser de simples petits becs de théâtre?
S01E46 Je t’aime, moi non plus 09/03/2009 Rose sort de son match de handball avec une blessure causée par Lorane. Pour se venger, Rose lance tous les vêtements de celle-ci sur les casiers poussiéreux. Sans vêtement de rechange, Lorane se tourne stratégiquement vers Mikaël et le convainc de lui prêter son chandail de capitaine des Crampons. Lorane en profite pour faire croire qu’elle est la nouvelle blonde de Mikaël.
S01E47 À qui le C? 10/03/2003 Diego fait son entrée avec l’Épik. C’est le jour de son premier match. Il arrive en compagnie de son père, qui lui met beaucoup de pression pour qu’il devienne capitaine. Samuel, qui ne devait pas jouer ce match, apprendra la nouvelle par Théo. Il décidera de tout faire pour se rendre utile envers l’Épik afin d’être choisi capitaine. Deux coéquipiers, un même objectif.
S01E48 Ce n’est plus un rêve… 11/03/2003 Le suspens est finalement terminé! Le nouveau capitaine de l’Épik est désigné. Diego et Samuel attendent ce moment depuis si longtemps, comment vont-ils réagir? Quant à Dalie, une occasion imprévue lui permet de côtoyer Mikaël et d’essayer de lui prouver qu’elle est passée à autre chose.
S01E49 Perdus et retrouvés 12/03/2009 Pour retarder le moment où il devra montrer son bulletin à son père, Diego convainc Samuel de s’entraîner au Centre avec lui. Il croit que si son père voit ses efforts au soccer, il passera outre à son échec en anglais. Théo se retrouve lui aussi au Centre à la recherche d’un endroit tranquille pour pratiquer son solo de chorale.
S01E50 Changer d'air 13/03/2009 C’est jour de match contre les Castors. La pression que se met Dalie pour ce match fait réapparaître chez elle un démon endormi depuis longtemps : son asthme. Samuel entend inviter Paola, la jeune arbitre, à faire une activité sportive avec lui malgré leur différence d’âge. De son côté, Diego tente de prouver à Reda qu’il n’est pas aussi compétitif que les autres peuvent le croire.
S01E51 À plein nez 16/03/2009 Jocelyne, Dalie et Frida s’occupent de la table d’inscription pour le grand rallye mère-fille annuel de Valmont. Lorane, étrangement de merveilleuse humeur, pousse Dalie à affirmer qu’elle participera au rallye, ce que celle-ci regrette instantanément. Frida apprend que Lorane sort avec Mikaël et redoute le moment où sa sœur l’apprendra. Mikaël, entraîné par Lorane, se retrouve un peu malgré lui à publiciser son nouveau couple.
S01E52 Surprises et méprises 17/03/2009 À l’occasion d’un souper organisé par Suzanne pour souligner l’anniversaire de son commerce Miel & Vers de terre, David présente sa nouvelle blonde Camille à sa famille pour la première fois. Rose est prête à tout pour que celle-ci l’apprécie! Béa qui pense avoir acheté un cadeau ridicule à Samuel, tient à tout prix à se racheter auprès de lui. Dalie essaie de lui faire comprendre qu’il est peut-être temps de passer à autre chose.
S01E53 Dans le fond... 18/03/2009 Sophie passe la journée avec son fils Théo. Il doit raconter à sa mère que son projet de photo-roman avance bien alors que ce n’est pas vrai du tout. Il devra trouver le moyen d’organiser une session de photos sans que Sophie se rende compte du subterfuge… Il ne pourra compter ni sur l’aide de Béa, ni sur celle de Samuel qui s’est couché bien trop tard la veille.
S01E54 Les petits services 19/03/2009 Théo compte sur l’aide de Dalie et Frida pour trouver une façon de se sortir du pétrin dans lequel il s’est mis avec Béa. Dalie en profite et lui demande, en échange, d’être son cobaye pour pratiquer ses techniques de premiers soins. Marie-Abeille n’est plus certaine d’être à la hauteur du rôle de Juliette et elle a recours aux services de Jeff pour raffiner son jeu, à l’insu de Frida.
S01E55 Comme un gars 20/03/2009 Provoquée une fois de plus par Lorane, Rose résiste à la tentation de lâcher le hand-ball et tente plutôt de montrer ce qu’elle peut apporter à l’équipe. Lorane entend bien donner une bonne leçon à Rose et lui montrer qui mène dans cette équipe. Toujours blessé par la perte de son ami Mikaël, Samuel tente de convaincre Théo qu’il se tient trop avec les filles et essaie de l’inciter à faire plus d’activités de gars.
S01E56 De gré ou de force 23/03/2009 Rose vient d’abandonner le handball. Reda lui a proposé de devenir gardienne de but de l’Épik. Dalie voit l’entrée de Rose dans l’équipe d’un très bon oeil, mais Rose hésite à accepter. Elle voit bien que Samuel ne tient pas à sa venue dans l’équipe. Rose et Dalie apprennent que David en veut à son frère Samuel pour un mystère d’enfance jamais élucidé…
S01E57 Le casse-tête de casser 24/03/2009 Théo veut trouver un moyen de casser avec Béatrice, qui vient de rentrer du chalet. Béa se rend compte elle aussi qu’entre elle et Théo, la passion n’est pas « brûlante ». Elle cherche également à rompre avec lui sans heurter son ego. Dalie, quant à elle, se lance corps et âme dans son projet de gardienne avertie pour penser à autre chose qu’à Mikaël dont la relation avec Lorane bat de l’aile sérieusement.
S01E58 Les pots cassés 25/03/2009 Théo réagit très mal en apprenant que sa mère s’est fait offrir un poste d’un an au Japon. Raisonné par son père, il devra quand même accepter cette décision et démontrer à sa mère qu’il l’appuie. Ayant découvert que Camille a rompu avec David, Rose est très déçue : elle doit convaincre Camille de changer d’idée, sinon elle risque de ne plus la revoir! David tente de combattre son chagrin en s’occupant par tous les moyens.
S01E59 Telle mère, telle fille 26/03/2009 Parce que Lorane se montre très compétitive par rapport au rallye mère-fille, Dalie décide de lui donner une leçon en l’empêchant de gagner. Mais elle réalise rapidement qu’elle aura besoin d’aide et elle demande à Rose de se joindre au rallye. Pour se venger de Lorane, Rose accepte et convainc Suzanne de se lancer dans l’aventure.
S01E60 Jeux de confiance 27/03/2009 Depuis qu’il a rompu avec Lorane, Mikaël veut prouver à Dalie qu’elle était son premier choix dès le début. Nerveux de jouer contre les Crampons, Diego prend tous les moyens pour péter le feu lors de la partie. Mais la combinaison de toutes ses tentatives l’épuise plus qu’autrement. Samuel essaie de convaincre les autres de la capacité de la petite Rose à garder les grands buts, même s’il n’en est pas si sûr lui-même…
S02E01 Ça allait trop bien 21/09/2009 L'Épik a le vent dans les voiles! Depuis leur victoire contre les Crampons, les joueurs de Reda ont pris plus d'assurance. Mais évidemment, ça ne pouvait pas durer... Vallières n'a pas dit son dernier mot! Ce dernier vient d'être nommé directeur de la ligue et en profite pour imposer un échange d'entraîneurs. Pendant deux semaines, Reda entraînera les Crampons alors que les joueurs de l'Épik devront supporter Vallières. Un échange qui donnera bien des maux de tête aux joueurs de l’Épik.
S02E02 Se faire son cinéma 22/09/2009 C'est le premier soir du ciné-club de Valmont, organisé entre autres par Lorane qui y voit une occasion de renouer avec Mikaël. Mais ce dernier semble plus préoccupé par Dalie, qui elle, aimerait bien savoir ce qu’il en est entre elle et Mikaël. Malheureusement, leur léger rapprochement ne risque pas de faire que des heureux…
S02E03 Le tapis rouge de nos amours 23/09/2009 Samuel se fait proposer un marché par Rick. L'offre est alléchante, mais est-elle vraiment honnête? David tente de se sauver de l'obligation d'assister au spectacle du chanteur de charme Yoland Langevin…son parrain! De son côté, Rose accepte une invitation de Camille, ce qui ravive un léger espoir dans le cœur de David.
S02E04 Retenez-moi quelqu'un! 24/09/2009 Théo est en grosse réflexion... Est-il vraiment fait pour le soccer? Il aimerait bien en avoir le cœur net, une bonne fois pour toutes! Mais personne ne semble se soucier de sa remise en question. On lui reproche même de se poser trop de questions! L’entourage de Théo réalisera-t-il à temps l’importance de ces questionnements?
S02E05 Abandons 25/09/2009 Ébranlé par les propos de Diego, Théo ne s‘est pas présenté à la séance d‘entraînement. Dalie, qui apprend la nouvelle, tente de ramener Théo au sein de l‘équipe. Étrangement, même Rick veut que Théo revienne! De son côté, Samuel veut démontrer qu'il est plus débrouillard que Rose et lui propose un défi… culinaire.
S02E06 Debout Samuel! 28/09/2009 À la suite d‘un malentendu propagé par « Béa-la-gaffeuse », Samuel croit que Dalie a quitté l'équipe à cause de sa relation avec Mikaël. S’en suit un affrontement entre les deux ex-coéquipiers et les couteaux volent bas! Tentant de réparer sa gaffe, Béa envenime plutôt la situation en alertant la mère de Dalie… Un malentendu qui fera son chemin jusqu’aux oreilles de Suzanne!
S02E07 Ça déménage! 29/09/2009 À l'approche du match contre les Crampons, Diego est affecté par les récents bouleversements au sein de l'Épik. Se rendant compte que l’Épik risque la défaite, Diego décide de tout faire pour reconstruire l'équipe. Mais cela risque d'être plus difficile que prévu puisque Théo vient d'apprendre toute une nouvelle et n'a visiblement pas la tête au soccer. Béa, elle, a un nouveau coup de foudre. Sur qui, cette fois-ci, jettera-t-elle son dévolu?
S02E08 Et si j’avais un père… 30/09/2009 Jean-Christophe apprend à Suzanne que le père de Rose veut revoir sa fille. La nouvelle inquiète Suzanne, bouleverse Rose et met David dans tous ces états. Prise au cœur de cette tourmente émotionnelle, Suzanne doit rétablir l'équilibre. De son côté, Abeille, appelée en renfort par Lorane, retourne jouer au handball pour ramener la stabilité dans son ancienne équipe. Mais elle en paiera le prix...
S02E09 Une dent contre Lorane 01/10/2009 Samuel et Diego attendent avec impatience une importante décision de Dalie. Mais lorsqu’elle leur fait enfin part de son choix, les garçons doutent que sa relation avec Mikaël l’ait influencée, ce qui sème le doute. Pendant ce temps, Lorane continue de croire qu'elle a des chances avec Mikaël. Ce dernier devra donc prendre les grands moyens pour la ramener sur terre.
S02E10 Manigances et stratégies 02/10/2009 C'est le dernier jour de l'échange des entraîneurs et étrangement, cela coïncide avec le match opposant l’Épik aux Crampons. Samuel craint les magouilles de Rick. Pourtant, ce dernier semble soudainement avoir envie de gagner contre ses chers Crampons. Mikaël, lui, a bien l'intention de prouver sa loyauté aux Crampons et surtout… à son entraîneur.
S02E11 Trois petits tours… 05/10/2009 Une mauvaise nouvelle vient de tomber! Le professeur de théâtre de Frida et d'Abeille les abandonne à la dernière minute. Déterminées à ne pas laisser Marie-Sylvaine s’improviser prof de théâtre, les filles s’activent pour trouver un remplaçant compétent. Théo, quant à lui, joue à l'arbitre entre ses parents et tente d’éviter que leur activité familiale ne tourne au cauchemar.
S02E12 Gros parleur, gros menteur! 06/10/2009 L’échange de coach est maintenant terminé et Reda revient au bercail en décidant de nommer Diego assistant-capitaine de l’Épik. Diego, ravi, prend son nouveau rôle à cœur, mais Samuel ne semble guère emballé par ses idées. Dalie commence à douter des intentions de Mikaël : ce dernier tourne un peu trop autour de Reda, ce qui alimente toutes sortes de rumeurs... Mikaël serait-il un fieffé menteur?
S02E13 Pouding chômeur et forêt-noire 07/10/2009 Jean-Christophe annonce à Rose que son père insiste beaucoup pour la revoir. Rose veut cesser d’être tracassée par cette histoire et décide de régler la question une bonne fois pour toute. De son côté, David souhaite travailler comme serveur pendant un spectacle de musique alternative à Valmont, mais un obstacle de taille se dresse sur son chemin…
S02E14 Kicks et « kickous » 08/10/2009 Diego, qui n’a pas encore annoncé à ses parents qu’il est maintenant assistant-capitaine, craint que leur trop grand enthousiasme ravive le conflit avec Samuel sur le sujet. Pendant ce temps, Béa se confie à Dalie à propos de son nouveau béguin et se met en tête de prouver à son amie qu’elle peut approcher un gars sans faire une folle d’elle-même... Enfin, Samuel tombe sur une photo…particulière de la mère de Diego!
S02E15 Peinturés dans un coin 09/10/2009 Jocelyne a du mal à remplir son cours de créativité. Les participants se font rares et le cours risque l’annulation. Camille et Rose, pleines de bonnes intentions, se mettent les pieds dans les plats en tentant d’aider Jocelyne. Lorane apprend la vraie nature de la relation entre Mikaël et Dalie et croit alors qu’il s’agit d’une tactique de Mikaël pour la rendre jalouse et la récupérer.
S02E16 Sorties de garde-robe 12/10/2009 C’est le jour des grands départs à Valmont. D’abord, Sophie retourne chez elle après son séjour chez Jeff et Théo. Aussi, la troupe de théâtre se voit privée de son Roméo, à la suite de l’abandon de l’acteur principal. Frida devra user de biens des astuces pour trouver un nouveau partenaire à Abeille, mais elle n’est pas au bout de ses peines…
S02E17 L'argent fait le bonheur! 13/10/2009 L’Épik est en émoi! Les joueurs viennent d’apprendre qu’un festival de soccer se tiendra bientôt au Saguenay et que les Crampons y assistent. L’Épik n’a pas été mis au courant et il est presque trop tard pour ramasser les fonds nécessaires pour y assister. Dalie et Rose se mobilisent pour l’équipe, mais Samuel est pessimiste. Les Crampons, eux, ont été commandités par le père de Mikaël. Toutefois, Mikaël aurait préféré voir son père s’investir autrement pour une fois.
S02E18 Comptes pour tous 14/10/2009 Alors que l’Épik est toujours à la recherche de fonds pour le voyage au Saguenay, un autre problème surgit chez les Langevin : David découvre que les reines de Russie sont mortes! Samuel appréhende la réaction de Suzanne; elle comptait beaucoup sur ces abeilles. Lorsque Rose réalise, en plus, qu’elle a perdu ses souliers à crampons, Samuel décide d’unir leurs efforts afin de trouver des solutions à tous ces problèmes.
S02E19 Méchante gentillesse 15/10/2009 Lorane fait croire à sa mère que Dalie parle contre le clan féminin des Quesnel. Comme prévu, Lorette se fâche et réagit en semant la brouille entre Mikaël et Dalie. Cette dernière, déjà aux prises avec une levée de fonds éprouvante, subira alors plusieurs déceptions... Théo, quant à lui, sera victime de rumeurs alors qu’il ne voulait qu’aider une amie.
S02E20 Trouver sa place 16/10/2009 L’Épik participe au match de quart de finale du championnat. Diego, qui est maintenant l’assistant-capitaine de l’équipe tente tant bien que mal de trouver sa place. Samuel fait tout pour mettre Rose en état de résussir, et ce, sans la faire fâcher. Finalement, les joueurs de l’Épik sauront enfin s’ils pourront participer au festival de soccer au Saguenay.
S02E21 Une famille vivante 19/10/2009 Jean-Christophe vient confirmer à Rose la rencontre avec son père, mais celle-ci n’est plus si sûre que c’est une bonne idée. Samuel essaie alors de la convaincre de ne pas manquer la chance qui s’offre à elle. Le jour de la fameuse rencontre, Camille passe chez les Langevin pour apporter son soutien à Rose, mais elle provoque plutôt la zizanie entre les frères Langevin.
S02E22 Les pieds dans les plats 20/10/2009 Sophie quitte Valmont alors que Théo souhaite, plus que tout, voir sa mère rester pour former une vraie famille. Dans celle de Diego, Manuel et son fils tentent de trouver une alternative aux propositions d’Eva qui s’inquiète pour ses deux hommes alors qu’elle sera en Argentine.
S02E23 L'art de la guerre 21/10/2009 Accusée injustement par Samuel de ne pas prendre le soccer au sérieux, Rose est décidée à lui prouver le contraire. Rick s’inspire d’un vieux philosophe chinois pour « brasser » ses joueurs : il louange les performances de Maxime-Olivier et critique celles de Mikaël. Il faut dire que Mikaël est préoccupé et n’est pas à son meilleur ces jours-ci. Lorane lui vient en aide en tentant de nuire à Maxime-Olivier.
S02E24 La première fois 22/10/2009 Frida, qui interprète Juliette, devra embrasser Lancelot, qui joue Roméo. À cette idée, elle devient terriblement anoissée, surtout qu'elle n'a encore jamais embrassé un garçon sur la bouche. Afin de franchir cette étape cruciale, elle se fait conseiller par Abeille, mais aussi par sa mère. De son côté, Théo essaie de se remettre du départ de sa mère et va même jusqu’à encourager Jeff à se faire une nouvelle blonde!
S02E25 La bonne tactique 23/10/2009 C'est le jour de la demi-finale et Rose n'est vraiment pas dans son assiette. Elle doute de ses capacités réelles et cherche un moyen d'être à la hauteur des attentes de son équipe... Samuel ne pourra pas l’aider; il est lui-même dans un piteux état face à son départ pour le festival au Saguenay qui lui cause tout un stress! Diego, lui, ne sait pas trop comment réagir face au nouveau béguin d’un fille pour lui... Il tente donc de découvrir ce qu'il ressent exactement pour elle.
S02E26 Le monde à l'envers 26/10/2009 Les deux équipes de soccer de Valmont reviennent en ville après le Festival de soccer du Saguenay. Dalie, couverte de gloire, se heurte à une terrible rumeur qui court à son sujet. Béa se demande si Dalie mérite encore le titre de meilleure amie. Pour Lorane, le tournoi a plutôt été l’occasion de se rendre compte qu’elle aussi avait envie de jouer au soccer.
S02E27 Viva Argentina 27/10/2009 Diego découvre que son père ne veut aucunement retourner en Argentine. Il n’arrive pas à obtenir plus d’explications et cherche des réponses auprès de ses amis. De son côté, Camille travaille d’arrache-pied pour terminer les décors de la pièce de théâtre. Rose doit voler à son secours : les décors de Camille sont catastrophiques! Marie-Sylvaine veut imposer son aide, mais c’est quelqu’un d’autre qui, finalement, sauvera la mise.
S02E28 Pleine lune sur Valmont 28/10/2009 C’est jour de pleine lune à Valmont. Frida dort mal, angoissée à cause de sa première de théâtre qui arrive à grands pas. Dalie ne dort pas mieux, inquiète que sa chambre fasse « trop bébé » pour Chastity, sa correspondante de Vancouver. De son côté, Théo fait également de l’insomnie : il essaie d’éteindre les feux entre sa mère et son père!
S02E29 J’ai un kick sur… 29/10/2009 Dans le but de se rapprocher de Camille, Samuel lui offre son aide pour trouver la photo parfaite pour une publicité. Mais l’aide de Samuel ira bien au-delà de ce qu’il croyait. Rose et Abeille cherchent à rendre les vers de Suzanne plus vigoureux, puisque ça permettrait à Suzanne de faire une grosse vente pour un tournoi de pêche.
S02E30 Une médaille, un bonsaï, et une aubergine 30/10/2009 Déjà la finale de la première saison de l’Épik! En plus, cette partie se déroule entre l’Épik et les Crampons. Les enjeux sont grands pour les deux équipes qui jouent leur honneur dans ce match. Pour les uns, ce sera le moment de prouver qu’ils ont du cœur, pour les autres, ce sera l’occasion d’apprendre que l’intégrité est plus satisfaisante qu’une victoire obtenue de façon illégale.
S02E31 Lancelot, mon amour 02/11/2009 Chastity, la correspondante de Dalie originaire de Vancouver, arrive aujourd’hui pour son séjour de trois semaines à Valmont. C’est le branle-bas de combat chez les Desmarais-Rondeau pour l’accueillir. Dalie est soucieuse des dimensions de sa chambre, alors que Frida, elle, est absorbée par la grande première de sa pièce Roméo et Juliette.
S02E32 Finis les folies 03/11/2009 C’est la dernière journée de congé avant la rentrée. Sam et Théo veulent profiter au maximum de la fin des vacances et décident d’organiser une fête au parc. De son côté, Rose appréhende la rentrée scolaire. Constatant qu’Abeille a une tonne de nouveaux vêtements, elle cherche le moyen d’avoir un look un peu plus « dans le vent ».
S02E33 Dérives de rivales 04/11/2009 C’est la rentrée des classes à Valmont et pour souligner l’occasion, Lorane organise un party dont elle veut tenir certaines filles éloignées. Dalie, elle, n’a qu’une seule idée en tête : tout faire pour éloigner Mikaël de la belle Chastity qui semble séduire tout le monde sur son passage. De plus en plus sensible au charme de Béa, Diego lui demande de partager son casier. Mais, celle-ci ne semble pas chaude à cette idée...
S02E34 Les vrais gagnants 05/11/2009 Pendant que Jeff se prépare fébrilement pour le gala des Hector, Théo se chicane avec Vallières et veut éviter que son père le sache. Samuel trouve que l’entraîneur des Crampons pousse trop loin la provocation et décide de le lui faire comprendre par un coup d’éclat. Quant à Frida, elle veut savoir si Jeff compte reprendre les commandes de l’atelier de théâtre.
S02E35 Crevé… ou dégonflé? 06/11/2009 C’est la journée des inscriptions au centre communautaire et Reda a demandé de rencontrer chaque joueur de l’Épik. Théo, qui aime beaucoup le soccer, ne veut pas perdre la forme au cours des prochains mois. Il essaie donc, avec Diego, de se trouver un programme d’entraînement. Pour sa part, Dalie aimerait bien que Chastity la laisse respirer un peu.
S02E36 Moi? Ou l’autre? 09/11/2009 Un nouveau fait son entrée à Valmont : Carl Bresson, séducteur et joueur de soccer. Dès qu’il aperçoit Béa, c’est le coup de foudre. Celle-ci en est bien bouleversée. De son côté, Mikaël apprend une nouvelle qui le laisse perplexe. En plus, un tuyau donné par le mystérieux Carl vient compliquer la situation. Pendant ce temps, Diego tente de prendre son courage à deux mains pour avouer son amour à Béa.
S02E37 Typiquement local 10/11/2009 Le problème du local de pratique de l’Épik n’est toujours pas réglé. Mais une option que Reda avait écartée pourrait bien être la bonne, finalement, à condition que tout le monde s’implique. Théo prend les opérations en main, mais l’attitude de Samuel — qui s’est mis en tête d’impressionner Chastity — vient compliquer la tâche. Dalie, elle, avait prévu passer une journée sans Chastity, mais les choses ne se déroulent pas exactement comme elle l’espérait.
S02E38 Dring! Dring! 11/11/2009 Le père de Rose appelle sa fille pour lui proposer de la revoir. Pour éviter des problèmes à son père, Rose cache l’appel à Suzanne. David, qui désire aussi retrouver son père, décide de placer une annonce sur un site Internet. Samuel et Diego, voulant se faire une soirée de films d’horreur, ont finalement beaucoup plus peur qu’ils n’auraient imaginé.
S02E39 À l’amour comme à la guerre 12/11/2009 Béa est enfin l’élue de cœur de Carl! Pendant que celui-ci met tout en œuvre pour la séduire, Diego patine du mieux qu’il peut pour tenter d’éliminer son rival et conquérir Béa. Sophie est aux prises avec le rhume du siècle, mais refuse de se soigner, au grand désespoir de Théo. Théo n’a aucune intention de la laisser ruiner sa santé sans rien faire!
S02E40 Belle et rebelle 13/11/2009 Dalie, fatiguée d’être constamment comparée à « Chastity-la-parfaite », adopte un comportement qui en étonne plusieurs. Frida, solidaire de sa grande sœur, se lance dans une campagne « anti-Chastity ». Samuel commet une bourde auprès de la belle Vancouvéroise et fait des pieds et des mains pour la réparer. De son côté, Béa semble tout faire pour éviter de se retrouver seule avec Carl...
S02E41 Une famille élargie 16/11/2009 C’est le jour du premier cours de théâtre de la session d’automne et Frida réalise que Lancelot ne s’est pas inscrit. Elle est très déçue et fera tout pour qu’il change d’idée, même si la tâche n’est pas facile. D’autre part, Théo est convaincu que sa mère est enceinte. Avec l’aide de Béa, il tente de montrer à sa mère qu’il est confortable avec cette nouvelle situation, même si ça n’est vrai qu’à moitié.
S02E42 Soccer, secrets et tam-tam 17/11/2009 C'est le premier entraînement de l'Épik dans leur nouveau local. Théo veut absolument réussir la première étape de l'apprentissage d'une technique plutôt complexe : le dribble de l'otarie. Mais les obstacles sont nombreux. L'attention de Samuel pour le soccer est contrecarrée par la présence troublante de Chastity. En plus, l'arrivée de Jeanne, une amie de Reda, provoque une incessante curiosité qui rend les autres joueurs plutôt dissipés.
S02E43 Sujets sensibles 18/11/2009 Suzanne annonce à Rose qu'il est temps d‘avoir une discussion de filles. Rose n'en a pas du tout envie et cherche alors par tous les moyens d’éviter de se retrouver seule avec Suzanne. C’est ainsi que Diego, un peu malgré lui, va faire la tournée des boutiques avec elle. De plus, Diego finit par apprendre les véritables causes qui font en sorte que Manuel ne veut pas retourner en Argentine.
S02E44 Tête-à-tête 19/11/2009 Chastity et Dalie quittent pour Vancouver dans deux jours. Béa veut passer du temps de qualité seule avec Dalie avant son départ. De son côté, Samuel veut à tout prix embrasser Chastity. Il surmonte sa timidité et l'invite à regarder un film chez lui. Avec la complicité de Rose, il lui prépare même un souper. Mais la soirée ne se déroule vraiment pas comme il l‘avait imaginée.
S02E45 Le grand départ 20/11/2009 Le jour du départ pour Vancouver approche pour Dalie et elle se met à appréhender son voyage. Les côtés négatifs de ce séjour commencent à apparaître, mais elle tente de se raisonner. Elle n'est pas la seule à anticiper l'heure du grand départ. En effet, Samuel redoute le moment où il devra dire adieu à sa belle Chastity, alors que Mikaël se rend compte que Dalie lui manquera plus qu'il ne l'aurait cru. Pour l'un comme pour l'autre, c'est le moment d'agir.
S02E46 Diversions 23/11/2009 Mikaël, qui attend avec impatience des nouvelles de Dalie, a bien de la difficulté à se trouver quelque chose à faire. D'autant plus que Carl semble vouloir lui voler tout ce qui pourrait pimenter sa journée. Théo n'aime pas trop voir ses parents recommencer à se disputer, et tente de trouver le moyen de les en empêcher.
S02E47 Héros caché 24/11/2009 Lors d'une pratique de l'Épik dans le local, Samuel tombe sur une photo inquiétante de Reda en première page d'un journal étranger. Avec l'aide de Théo et Diego, il cherche à découvrir l'origine de cette histoire. Pendant ce temps, Rose est aux prises avec le somnambulisme de Samuel. Elle se donne comme mandat de trouver une solution à ce problème.
S02E48 Action! 25/11/2009 Samuel et Diego participent à un concours de jeunes cinéastes. Pendant que Samuel s'improvise acteur, Diego joue au réalisateur et prend la chose un peu trop au sérieux. Abeille accepte de jouer dans le film pour avoir un démo à présenter à une agence d'artistes. Rose, elle, doit préparer un exposé oral pour le lendemain. Marie-Sylvaine lui vient en aide par l'entremise d'Eva... et des empanadas.
S02E49 À l’ouest de Valmont 26/11/2009 Théo, qui s'est inscrit à l'atelier de théâtre, réalise qu'il n'aime pas tellement ça. En plus, l'atelier est source de conflit entre son père et lui. Samuel reçoit un message de Chastity et en fait une mauvaise interprétation. Et Lancelot demande à Théo de lui apprendre à jouer aux échecs, même si celui-ci n'apprend pas très vite.
S02E50 La liste 27/11/2009 Dalie, qui ne supporte plus d'être à Vancouver chez les Gomez-Baker, revient au Québec. Mais au retour, rien ne se passe comme prévu et ce qui la préoccupait l'inquiète encore. Béa apprend que Dalie ne l'a pas appelée la première à son retour et elle décidera de se venger. Et qu’est-ce que Théo a fait du bonsaï de Dalie?
S02E51 Opération séduction 30/11/2009 Carl est soudainement impressionné par une facette de la personnalité de Lorane et la séduit, a l'insu de Béa. Mikaël, qui veut se rapprocher de Dalie, organise une soirée de glisse amicale entre les Crampons et l’Épik. Ce qui fait également l'affaire de Carl qui peut alors flirter librement avec Lorane pendant que la pauvre Béa, elle, cherche un gage d'amour à lui offrir pour célébrer leurs huit semaines de vie de couple.
S02E52 À l’affiche près de chez vous! 01/12/2009 Rose est nerveuse car demain, son père biologique vient de nouveau lui rendre visite. Pour se changer les idées, elle reprend en main le tournage d’une vidéo de promotion que doit faire Marie-Sylvaine et qui met en scène des joueurs de l’Épik. Les acteurs s’avèrent toutefois difficiles à gérer : Dalie et Mikaël sont mal à l’aise de se retrouver ensemble et Samuel et Diego n’ont pas le même avis à propos de l’image à donner de l’Épik.
S02E53 La vie en Rose 02/12/2009 C’est un grand jour pour les Langevin puisqu‘ils reçoivent la visite de Claude Boucher. Cette fois-ci, Rose souhaite que la rencontre lui permette de présenter ses proches à son père. Samuel s’efforce alors de bien faire paraître la famille aux yeux de Claude, mais ce n’est pas évident lorsqu’il s’agit de s‘entendre avec David! Rose veut aussi présenter sa meilleure amie à son père, mais Abeille attend un appel important qui occupe tout son esprit. Bref, les conditions ne sont pas idéales!
S02E54 La chèvre et le chou 03/12/2009 Branle-bas de combat chez Théo : sa grand-mère paternelle, France, vient en visite, au grand désespoir de Sophie qui ne s'entend pas très bien avec elle. Une chicane est à prévoir et Théo doit ramener l'harmonie. Pendant ce temps, Diego panique à l'idée de couler son cours d'anglais et Béa angoisse aussi, croyant avoir découvert que son look ne plaît pas à Carl.
S02E55 L’honnêteté, ca paye! 04/12/2009 Le retour de Luc, qui revient du Nicaragua, fait angoisser Frida. Elle craint que son père ne préfère ce pays à sa vie de famille à Valmont. L’angoisse accapare aussi Théo lorsqu‘il trouve un portefeuille appartenant à un bandit recherché par la police. Béa n’est pas plus détendue. D’abord parce qu’elle perd constamment ses choses, mais surtout parce que, bien sûr, elle aggrave la situation de son ami Théo.
S02E56 C’est qui, elle? 07/12/2009 Théo et Rose font chacun face à une crise. Théo veut éviter que sa mère croise la belle Clarisse et ainsi épargner une autre chicane à ses parents. Rose, elle, veut aider son amie Abeille avec ses photos d'agences, alors que cette dernière se voit complètement transformée par un masque de beauté.
S02E57 L’amour rend aveugle 08/12/2009 Poussée à bout par Lorane, Béa se demande si elle a tout ce qu’il faut pour être la blonde de Carl. Eva est témoin d’événements qui lui font croire que son fils est un Don Juan sans scrupules. Diego, au contraire, trouve que Carl ne traite pas Béa comme elle le mérite. Il essaie alors de lui faire réaliser qu’elle serait peut-être mieux avec un autre gars.
S02E58 C’est pas un cadeau 09/12/2009 Les vacances des Fêtes sont enfin arrivées et l’effervescence règne à Valmont. Assez pour que Diego et Samuel aient presque oublié la date limite du concours de courts métrages auquel ils s’étaient inscrits. Ils doivent terminer leur film à temps! Rose et Théo, eux, sont moins excités par cette période de l‘année. En effet, Rose se demande si elle doit offrir quelque chose à son père, tandis que Théo se trouve pris entre l’arbre et l’écorce… du sapin de Noël!
S02E59 Langevin... t à Noël 10/12/2009 C’est le 23 décembre et Suzanne profite du passage de Yoland dans la région pour faire son réveillon de Noël un jour d'avance. Yoland a d’ailleurs préparé une surprise pour la famille et fait de Rose sa complice. David a perdu un cadeau très important et le cherche désespérément dans la maison. Pendant ce temps, Samuel surprend une drôle de rencontre au local de pratique, ce qui l’amène à se poser des questions sur Reda.
S02E60 Simplicité bien involontaire 11/12/2009 Pendant que les St-Cyr font tout pour que leur premier Noël à trois depuis quelques années se passe parfaitement, les Desmarais-Rondeau, eux, se lancent dans un Noël de simplicité volontaire, hors du commun, qui ravivera quelques tensions entre les membres de la famille. Mikaël, de son côté, veut profiter de l’ambiance des fêtes pour passer aux aveux.
S02E61 Entre l'arbre et l'écorce 04/01/2010 C’est la fin des vacances de Noël et Samuel a de plus en plus raison de croire que Reda et Jeanne ont commis un acte illégal. Il aura besoin de l’aide de Mikaël pour élucider ce mystère. De son côté, Dalie pense à Mikaël et Béa veut rendre son amie heureuse, à sa façon!
S02E62 2000 tomates 05/01/2010 À la veille du retour à l’école, Rose découvre que Suzanne a d’importants soucis financiers. Rose veut s’armer de ses « frères » pour venir en aide à Suzanne, mais ceux-ci semblent plus ou moins disposés à l’écouter. Parallèlement, la valeur de l’argent prend une nouvelle signification pour Samuel.
S02E63 Inattendu, incongru et inespéré 06/01/2010 À l’invitation de Théo, France vient faire un tour à Montréal pour sauver son fils de la déprime. Bien qu’elle soit pleine de bonnes intentions, Théo s’en mordra les doigts. Lorane est complètement découragée par le manque de talent de Béa en hand-ball. D’autant plus que la coach la force à rester positive avec la nouvelle recrue de l’équipe.
S02E64 Toujours trop jeune! 07/01/2010 Par crainte de la réaction de Luc, Dalie veut attendre le retour de Jocelyne pour annoncer une nouvelle à ses parents. Coincée accidentellement par Diego, et sous la pression de Mikaël et Frida, Dalie doit passer aux aveux, sans attendre sa mère. De son côté, Diego vit son propre ouragan alors qu’il est confronté à la manière très « paternelle » de planifier des vacances familiales.
S02E65 Théâââtre! 08/01/2010 Théo s’inquiète pour son père qui traverse une période difficile. L’atelier de théâtre reprend du service et les participants en sont très enthousiastes. Leur joie sera de courte durée, car Jeff leur propose une pièce déprimante. Frida, Lancelot et Abeille réagissent! Rose, quant à elle, rêve d’avoir elle aussi sa place sur les planches, mais en tant que scénographe… Camille l’aidera à réaliser cet objectif.
S02E66 Minute, mammouth! 11/01/2010 Suzanne annonce que ses problèmes financiers la forcent à prendre des décisions importantes. David souhaite que sa mère cesse d'angoisser pour l'argent et veut l’aider à sa façon. Rose, elle, croit comprendre qu'elle risque de perdre sa place dans la famille. Pendant ce temps, Samuel craque pour une nouvelle fille!
S02E67 Raymond 12/01/2010 Béa trouve un toutou affreux au local de pratique et décide de le garder pour faire rire ses amis. Elle déchante lorsqu'elle croit comprendre qu'il est possédé par l'esprit de son défunt voisin. Samuel donne un coup de main à Reda et veut empêcher Béa de retourner au local de pratique. De son côté, Rose cherche une astuce pour que la famille Langevin sorte de ses problèmes financiers.
S02E68 Ma vie est une bande dessinée 13/01/2010 Depuis quelques jours, Théo essaie de trouver une façon originale d’adapter un conte pour son cours de français, mais il n’y arrive pas. En désespoir de cause, il décide de tourner un petit film. Mais un bédéiste de Valmont, invité au centre par Marie-Sylvaine, mettra Théo sur une toute nouvelle piste pour adapter de façon originale « la petite sirène ».
S02E69 Le vol 14/01/2010 Dalie doit trouver une nouvelle cachette pour le double de la clé du local de pratique. Béa la surprend en flagrant délit… et révèle l’endroit secret à Carl. Pendant ce temps, Diego se met en tête d’aider son père à trouver un lieu pour son party de bureau. Il pense au local de pratique et demande à Reda la clé — la vraie! Suite à un vol de ballons au local, Diego est soupçonné. Dalie affronte le voleur pour lui faire tout avouer…
S02E70 Nouveau décor 15/01/2010 M. Vesko est engagé par Suzanne afin de vendre la maison. Il fait une visite et donne ses conseils de home staging. Rose et David organisent une résistance afin de conserver au moins quelques éléments de leur ancien mode de vie, au grand déplaisir de Samuel qui juge leur acharnement pathétique. De leur côté, Théo et Jeff doivent faire du ménage et chacun a une solution bien différente pour y parvenir.
S02E71 Un graffiti qui marque 18/01/2010 Un graffiti trouble Théo et a des répercussions sur tous et chacun à Valmont. Théo tente de faire fi de ce graffiti, ce qui s’avère difficile. À la suite d’un impair commis par Vallières, Samuel s’inquiète de la disparition de Théo. De son côté, Carl aide Mikaël à faire changer le « plan d’après-midi de vidéo de filles » en « plan d’après-midi de vidéo de couples ».
S02E72 Chez nous c’est chez vous 19/01/2010 La maison des Langevin a été mise en vente et un acheteur potentiel doit bientôt venir la visiter. La situation est loin de faire le bonheur des enfants et de Suzanne, même si cette dernière fait son possible pour garder le moral. Poussés par l’urgence d’agir, Rose et David mettront tout en œuvre pour que cette visite soit un échec.
S02E73 Défense d’afficher! 20/01/2010 Alors que Théo se remet à peine du premier graffiti qui s’en prenait à lui, un deuxième graffiti fait son apparition au centre. Il essaie tout de suite de découvrir qui s’acharne ainsi sur lui et demande l’aide de Philémon. Mais Théo se rendra compte qu’il n’était pas directement visé par ces graffitis et que c’était plutôt une vengeance d’un amoureux éconduit…
S02E74 À parts égales 21/01/2010 Samuel travaille d’arrache-pied pour aider le « commando-bouffe », sans avoir mangé. Pris d’étourdissements, il doit mentir à Jeanne et Reda sur son état. De son côté, Diego veut faire un nouveau sport, le parkour. Mais les obstacles de son parcours ne sont pas de tout repos. Pour Frida, pas facile de trouver le rôle parfait en vue de sa création collective.
S02E75 Les sauveurs 22/01/2010 Face à Mikaël, Samuel tente de justifier la présence dans le frigo de sacs de nourriture pris la veille au « commando-bouffe ». Mikaël croit comprendre que les Langevin n’arrivent plus à manger à leur faim et décide de leur venir en aide. De son côté, Abeille est prise dans un dilemme moral lorsque son agent lui trouve un premier contrat professionnel. Et Yoland, qui revient d’une longue croisière, débarque par surprise chez les Langevin.
S02E76 Samuel contre les zombies 25/01/2010 Samuel doit réunir les joueurs de l’Épik pour une pratique improvisée sous peine d’occuper la dernière place dans le palmarès de Rick Vallières. Il devra faire face à une baisse de motivation généralisée de la part de ses coéquipiers : Théo et Diego préfèrent jouer aux Zombies affamés 6, Rose doit pondre un devoir en urgence, tandis que Dalie s’exerce au violon. Pas facile d’être capitaine d’une équipe de soccer en plein mois de janvier!
S02E77 Problèmes de ménage 26/01/2010 Sophie veut parler à Jeff et Théo. Ce dernier se réjouit, car, justement, il y a longtemps qu’ils n’ont pas fait une activité à trois. Mais Jeff fait comprendre à son fils que pour Sophie, le ton ne semble pas à la rigolade. Clémentine sera une bonne conseillère pour tenter de réunir et Jeff et Sophie pour le souper. Pendant ce temps, Rose se rend compte que Suzanne est réellement exténuée. Elle tente de la raisonner et lui propose d’annuler le ménage qu’elle doit faire chez Jeff ce soir, mais en vain. Suzanne veut honorer ses engagements.
S02E78 Marcher sur des œufs 27/01/2010 Samuel veut agir en solitaire dans la récupération de nourriture. Reda n’est pas très fier de son disciple qui a failli à une règle de base de l’organisation. Samuel tente tout pour réparer son erreur et prouver à Reda qu’il est digne de confiance. Béa, s’étant fait tasser du tournoi de baby-foot au profit de sa rivale Lorane, essaie de faire bonne figure devant son chum. C’est sans compter avec les talents de magouilleur de Carl qui cherchera fort habilement à la reconquérir.
S02E79 Quand la mère s’en mêle 28/01/2010 Sans le vouloir, Jocelyne met Dalie dans une situation fort gênante face à Mikaël. Le manque de confiance de Jocelyne envers Dalie la met dans tous ses états. De son côté, Frida pense encore jouer un rôle étrange dans la pièce collective, ce qui en fera sourciller plus d’un. Et Théo rêve d’une journée « relaxe » avec son père.
S02E80 Le Robin des boîtes 29/01/2010 Une équipe de jeunes joueurs de soccer des environs, les Puces des Cantons, est attendue à Valmont pour une joute amicale contre les Mini-Crampons. Apprenant que les jeunes de cette équipe sont issus de milieux plutôt défavorisés, Samuel a l’idée de leur préparer des boîtes à lunch. De son côté, Béa fait tout en son pouvoir pour trouver de l’argent à Carl. Elle en emprunte à Dalie et à Diego en leur mentant sur la raison de l’emprunt.
S02E81 D’échecs en déchets 01/02/2010 Après l’intervention policière survenue au local de pratique, Samuel se fait escorter à la maison par un policier alors que Suzanne est absente. Il convainc Rose et David de lui laisser un peu de temps avant de parler à Suzanne : il veut s’assurer que les boîtes à lunch seront livrées sans problème. Suzanne, déstabilisée par les agissements de son fils, finit par punir ce dernier. Béa quant à elle, est encore ébranlée par sa chicane avec Dalie. Elle tente de rejoindre Carl pour récupérer son argent.
S02E82 Les agents zéro 02/02/2010 Jocelyne a su que le conteneur du boulanger avait été forcé par Reda et que la police a pointé son nez dans l’affaire. Il ne lui en faut pas plus pour qu’elle ne veuille plus que Dalie aille à sa pratique! De son côté, Luc, trouve que l’initiative est injustement accusée. Le temps presse pour prouver que cette tempête se passe dans un verre d’eau… De son côté, Diego doit tenir le fort de l’Épik qui se bute à un Vallières nuisible pour Reda.
S02E83 Extinction des feux 03/02/2010 Quelques jours après la descente de police, Samuel subit les contrecoups de son implication dans l’opération « commando-bouffe ». Suzanne lui a demandé d’aller s’excuser auprès du boulanger dévalisé, mais il refuse obstinément, de peur de décevoir Reda. Il est donc coincé chez lui, en punition, jusqu’à nouvel ordre. Mis au courant des tactiques déloyales de Rick Vallières par Théo, Jeff décide de rétablir l’ordre et la justice, au grand dam de son fils.
S02E84 Casse-Partout 04/02/2010 Béa a reçu un message anonyme lui apprenant qu’il se passe quelque chose entre Carl et Lorane. Pour elle, c’est une occasion en or de renouer avec Dalie en lui demandant de l’aider à trouver ce qu’elle doit faire. Pour Dalie, il n’y a pas douze solutions. Béa doit casser, et vite! Mais sur leur chemin, les filles rencontrent plusieurs embûches : Lorane qui brouille les cartes et une mystérieuse « amie » de Mikaël dont personne n’a jamais entendu parler…
S02E85 Un retour attendu 05/02/2010 Reda est complètement démoralisé : il est convaincu que la ligue va le renvoyer. Diego se met alors en tête de lui remonter le moral. Avec l’aide de Samuel, il souhaite inviter Reda à souper pour lui changer les idées. Impossible de faire le souper chez Samuel, car Suzanne repeint la cuisine. Impossible aussi chez Dalie : Jocelyne ne veut pas y accueillir Reda. Diego et Samuel veulent malgré tout trouver une solution.
S02E86 Boules noires, billet rose 08/02/2010 Les joueurs de l’Épik viennent tout juste d’apprendre qu’ils perdent leur coach. Rose, qui s’est complètement montée la tête à la suite de la soirée passée avec son père, est déterminée à se battre pour redonner son poste à Reda. Samuel, de son côté, fait tout ce qu’il peut pour obtenir le même résultat, mais en douceur. Dalie voudrait bien ruminer sa peine de cœur dans la discrétion, mais il semble que tout le monde veuille s’en mêler…
S02E87 Fais-moi un destin! 09/02/2010 Théo travaille depuis un moment sur une bande dessinée qu’il compte faire lire à Philémon avant son départ pour la Belgique. Un imprévu le force à devancer la date de son départ et Théo doit alors accélérer le processus. De son côté, Rose veut prouver à Camille que son projet ambitieux concernant les décors de la pièce de théâtre montée par Jeff peut être réalisé.
S02E88 Orgueil et façade 10/02/2010 Béa et Dalie sont atterrées par leur rupture respective. Dalie voudrait tant avoir des nouvelles de Mikaël, mais elle n’ose pas l’avouer à son amie. Les deux filles tentent de s’activer, mais le cœur n’y est pas. C’est finalement Manuel qui les force à bouger en apportant avec lui une véritable « bombe » dans un étui de violon. Diego tente de calmer les ardeurs de son père, mais quand le sang argentin bout, il faut beaucoup de glace pour le refroidir...
S02E89 La moustache 11/02/2010 Rose et Dalie demandent à Vallières de les réintégrer au sein de l’Épik. Vallières refuse et les filles proposent de monter une équipe féminine en un temps record. Vallières accepte le défi, car celles-ci l’assurent qu’elles cesseront de se plaindre si elles échouent. Abeille se joint à elles dans leur course contre la montre, mais son arrivée provoque des tensions. De son côté, David tente de convaincre Suzanne d’investir dans la production de chandails publicitaires pour Miel & Vers de terre.
S02E90 Haut les cœurs! 12/02/2010 Mikaël a décidé de reconquérir Dalie. Ça tombe bien, c’est la Saint-Valentin! Cependant, sa mission sera entravée par Béa qui se remet très mal de sa rupture avec Carl. À cause d’un stratagème de Lorane, Abeille est convaincue que Mikaël la trouve de son goût. Diego, pour sa part, reçoit un Valentin codé. Bref, la fête des amoureux jette chacun et chacune dans de nombreux dédales affectifs.
S02E91 L’Épik est mort, vive l’Épik! 15/02/2010 La saison de soccer débute bientôt et les joueurs de l’Épik ont la surprise d’apprendre que Vallières a décidé de mettre fin aux activités de leur équipe. Dorénavant, il n’y aura plus qu’une seule équipe à Valmont, les Crampons! Les jeunes réussissent à faire renverser la décision, mais il leur faut maintenant trouver un entraîneur. Ils pensent pouvoir convaincre Vallières de choisir Reda, mais Manuel, le père de Diego, est intéressé par le poste.
S02E92 Tels pères... 16/02/2010 Manuel entame son premier entraînement avec l’Épik. Les joueurs sont déstabilisés : ses méthodes sont très différentes de celles de Reda! Samuel tente donc de motiver ses troupes, mais Diego est intraitable. Son père lui coupe toute envie de jouer au soccer. Théo, inquiet des exigences de Manuel, veut se confier à Jeff, mais ce dernier ne prend pas ses angoisses au sérieux.
S02E93 Le bonheur des autres 17/02/2010 Quand Béa apprend que Carl a rompu avec Céleste, elle chavire et se met en tête de vouloir le reconquérir malgré toutes les tentatives de Dalie pour la convaincre que c’est une erreur. Par chance, Béa croise le chemin de Clémentine qui lui fait comprendre qu’il faut plutôt qu’elle fasse de la place dans son cœur pour le prochain. Béa ignore toutefois que Clémentine a bien compris que Carl préfère Lorane et qu’elle a bien l’intention de les aider à tomber dans les bras l’un de l’autre.
S02E94 Fraternité douteuse… 18/02/2010 En apprenant que Lorane est dans l’équipe de soccer des filles, Rose et Abeille complotent pour la faire partir. Dalie hésite à se laisser embarquer dans leurs manigances, jonglant plutôt avec l’idée de donner une chance au coureur. De son côté, Lorane tente de convaincre le trio qu’elle a sa place au sein de cette équipe, mais le défi est de taille. Pour Samuel, ce sont les tâches domestiques qui sont de taille.
S02E95 Tu cours après ou quoi? 19/02/2010 Théo prend une grande décision et il a l’intuition que cette fois-ci, c’est la bonne. Il lâche définitivement l’Épik. Mais il redoute la réaction de son entourage et essaie de prévoir ce que tout le monde pensera de sa décision. Béa se mêle de cette histoire et provoque une petite réaction en chaîne. Tout le monde apprend la nouvelle avant que Théo ait eu le temps de les préparer convenablement. Béa se sent très mal face à Théo et essaie de réparer sa gaffe. Et pour une fois, elle y parvient!
S02E96 Les yeux dans les œufs 22/02/2010 Mikaël est invité au brunch dominical de la famille Desmarais-Rondeau. Pour lui permettre de mieux s’intégrer aux coutumes de la famille, Frida l’aide à préparer un numéro à exécuter devant Dalie et ses parents. Lorane profite de conflits d’horaire de pratique pour permettre à Carl d’obtenir le poste de capitaine des Crampons.
S02E97 Besoin de leçons 23/02/2010 Dalie et Rose découvrent un graffiti haineux sur le banc du parc. Dalie a un plan en tête : prendre de la peinture et modifier le graffiti. Mais les filles ont rapidement besoin de Reda, car elles ont peur des suites entraînées par leur action. Pendant ce temps, Théo continue à faire de la course à pied, de plus en plus motivé par sa nouvelle passion! Il en fait part à Diego, qui se moque un peu de cette discipline solitaire et lui demande en quoi consiste exactement son entraînement.
S02E98 L’esprit de famille 24/02/2010 C’est bientôt la fête des pissenlits, la foire printanière de Valmont. Alors que Suzanne doit tout organiser pour faire un succès du stand qu’elle occupera, elle est aidée par David qui accepte de cuisiner pour elle. Rose doit accomplir ses tâches en un temps record si elle veut pouvoir amener son père à la fête. Samuel emprunte le vélo de David dans l’espoir d’améliorer ses performances au concours amateur de vélo de montagne.
S02E99 Djembé et d’jambe de bois 25/02/2010 Dalie veut apprendre à jouer des percussions malgré les réticences de son père. Elle s’exerce sur le djembé que lui a prêté Jeanne. De son côté, Frida veut obtenir un petit rôle dans Parole d’honneur. La compétition avec Abeille est féroce et les filles ne se font pas de cadeau. Jeff veut annoncer à Théo qu’il a une nouvelle blonde. Mais Théo se méprend et croit que son père veut seulement changer de voiture.
S02E100 Quand le sort s’acharne 26/02/2010 C’est la fête des pissenlits de Valmont. Pour Théo, c’est une journée d’enfer! Voulant que tout se passe bien pour le premier repas familial avec Clarisse, Théo se retrouve avec tout un contrat sur les bras : mettre la maison en ordre et faire un souper décent. De son côté, Samuel rêve d’un vélo, celui qu’on peut gagner lors d’une compétition organisée par Quesnel Sport. Et Rose s’en permet un peu trop avec Samuel et se retrouve bien malgré elle à décorer des pots de miel.
S02E101 Dalie et ses hommes 01/03/2010 Lors d’un brunch dominical, Luc annonce une nouvelle troublante pour sa famille. Les réactions des trois femmes de sa vie sont immédiates et peu nuancées. Dalie est assez rapide à juger le projet de son père. Une nouvelle annoncée par Mikaël compliquera encore la donne et la présence de son amie Béa ne simplifiera pas la vie de Dalie…
S02E102 Rencontre « d’une » troisième type 02/03/2010 Pendant que Théo fait tout pour divertir Clémentine après que les parents de cette dernière se soient disputés, Diego est aux prises avec son père qui semble croire qu’il a une petite amie. Malheureusement pour lui, Béa tombe sur sa route et entreprend de faire le nécessaire afin de fermer le clapet de Manuel. Les deux filles changeront les projets père-fils des Molina et des St-Cyr...
S02E103 À la recherche de la vérité perdue 03/03/2010 Après avoir reçu une plainte provenant de Reda, la présidente du conseil d‘administration de la Ligue de soccer débarque au centre pour enquêter sur Rick. Trop heureux de savoir qu’ils ont enfin une chance de se débarrasser de lui, Samuel et Diego font tout pour alimenter l’enquête. Mikaël, lui, est pris entre son entraîneur, Reda et ses amis et cela lui cause un grand dilemme moral.
S02E104 Rôle de décomposition 04/03/2010 Théo passe beaucoup de temps avec Clémentine car elle s’apprête à retourner vivre chez elle. Ça ne fait pas trop l’affaire de Béa qui se sent délaissée. Lancelot se voit confier la charge d'un projet à l'atelier de théâtre et Jeff l'oblige à faire équipe avec Frida et Abeille. Les deux filles étant en froid, Lancelot n'est pas au bout de ses peines…
S02E105 Le retour de Reda 05/03/2010 Reda est de retour… mais de quelle équipe sera-t-il en charge : celle des filles ou celle des garçons? Convaincu qu’il s‘occupera des garçons, Samuel aide Diego à préparer son père, Manuel, à céder sa place d’entraîneur. Rose et Dalie veulent aussi que Reda devienne leur entraîneur et essaient d‘inciter Marie-Sylvaine à abandonner l’équipe des filles.
S02E106 Père rétrogradé 08/03/2010 La présence de Marie-Maude Morand au premier entraînement des Crampons crée une rumeur au sujet de Rick Vallières. Serait-il soupçonné d’un nouvel écart de conduite? Pour faire taire les ragots, Lorane tente de découvrir ce qui se trame. Toute cette agitation éclabousse également Mikaël puisque Vallières le tient responsable de tous ses ennuis. Samuel et Dalie tentent alors d’aider leur ami qui a du mal à tirer, seul, son épingle du jeu.
S02E107 Charité bien ordonnée 09/03/2010 C’est bientôt la fin de l’année scolaire à Valmont, mais Rose n’a pas la tête aux vacances; elle doit recevoir la visite de son père. Encore déçue qu’il ait abruptement annulé leur dernier rendez-vous, elle décide de lui rendre la pareille pour se venger. Pendant ce temps, Diego essaie par tous les moyens de devenir plus conscientisé et Abeille tente de diversifier ses talents.
S02E108 Fièvres et fuite 10/03/2010 Suite à un commentaire de Carl, Théo décide qu’il a besoin de changer de look, histoire d’avoir l’air moins bébé. Jeff est ravi à l’idée d’aider son fils, mais l’arrivée de Clarisse dans l’excursion de magasinage ne plaira pas particulièrement à Théo. Lorane, quant à elle, fait face un imprévu et cela occasionne des frictions avec Carl. Clémentine, de son côté, ne souhaite que deux choses : faire de la bande dessinée tranquille avec Théo… et se tenir loin de ses parents!
S02E109 Différences irréconciliables 11/03/2010 Samuel et Rose ont une chicane monstre parce que celui-ci prétend que les filles sont inférieures aux garçons. Rose, rageuse, veut lui prouver le contraire, mais la rencontre avec Émilie, ce jour-là, ne l’aidera en rien. Yoland donne à David une nouvelle information sur son père biologique, ce qui ravive chez lui l’espoir de le retrouver.
S02E110 Robuste virilité 12/03/2010 La prise de bec opposant Rose et Samuel entraîne une confrontation sportive entre l’Épik et l’équipe des filles. Alors que les gars se montrent excessivement confiants face à leurs chances de gagner, Rose réalise qu’elle est peut-être allée trop loin en provoquant Samuel. Quelque peu ébranlée, elle fait quand même tout son possible pour prouver à ses coéquipières que le match vaut la peine d’être disputé.
S02E111 Questions sans réponses 15/03/2010 Dalie est peinée d’apprendre que son père a fait toutes les démarches pour que la famille parte au Nicaragua. Elle pensait que tout le monde avait oublié ce projet qui ne l’emballe pas du tout. Ne voulant pas avouer qu’elle refuse de partir, elle essaie alors de faire en sorte que Frida fasse annuler le voyage. Mais c’est finalement Chastity, en visite à Valmont pour reprendre contact avec Samuel, qui lui fournira une aide inattendue.
S02E112 Party à la carte 16/03/2010 L’école est terminée et les jeunes débutent leurs vacances estivales. Rose planifie son séjour aux États-Unis alors que Béa organise un party pour souligner le début de l’été. Mais les plans des deux filles se compliquent… Béa découvre qu’elle ne pourra pas être présente à SON party et Samuel s’inquiète, croyant être responsable de la décision de Rose de prolonger son voyage chez son père. Les choses se corsent même pour Diego qui ne sait plus comment plaire à Béa.
S02E113 Les liaisons dangereuses 17/03/2010 Comme c’est la dernière journée de Chastity à Valmont. Jocelyne et Dalie veulent souligner son départ. Samuel, lui, ne sait plus à quoi s’en tenir avec la belle Vancouvéroise depuis la dernière fois où il l’a vue. Surtout qu’elle semble tourner autour de Carl! Cela ne fait pas non plus l’affaire de Lorane! Pendant ce temps, Béa cherche désespérément l’attention de Dalie.
S02E114 De pire en pire 18/03/2010 C’est la veille du match amical qui oppose l’Épik à l’Unik. Les filles commencent à ressentir une certaine pression, d’autant plus que Dalie leur a imposé un entraînement intense. Abeille s’inquiète pour son physique; va-t-elle se retrouver avec des bleus partout après le match? Et surtout, qu’en dira son agent? Mikaël tente de comprendre sa copine, qui est aussi son adversaire au jeu, et cela s‘avère plutôt difficile…
S02E115 Tous les garçons et les filles de notre âge 19/03/2010 C’est le jour du match opposant les gars aux filles. Les filles sont prêtes et Rose est déterminée à gagner! Chez les gars, l’attitude est beaucoup plus relaxe, voire arrogante. Mais les filles réservent quelques surprises aux gars! Tiraillés par leurs aspirations personnelles, les joueurs en tireront des leçons.
S02E116 Toute vérité est bonne à dire 22/03/2010 En revenant au loft après une semaine chez sa mère, Théo est amené à croire que Clarisse a le projet de venir s’y installer. Clémentine l’incite à découvrir le fin fond de l’histoire par l’entremise de leur bande dessinée. De son côté, Lorane, gardant encore rancune à son père, veut le tenir loin de son projet musical réalisé avec Carl. Ce dernier fera fi du conflit familial pour arriver à ses fins et acceptera secrètement une proposition de Rick…
S02E117 Putsch et plage 23/03/2010 Mais où est l'entraîneur de l'Épik? En effet, avec ses nouveaux horaires de travail, il devient de plus en plus compliqué pour Manuel de continuer à être l’entraîneur de l'Épik, et ce, même si Diego fait tout ce qu’il peut pour garder son père à la tête de l'équipe. Béa compte sur l’aide de Diego pour la secourir car le party de début d'été arrive très vite! Samuel, pris en sandwich entre Mikaël et Dalie, essaie de les réconcilier… Pas évident!
S02E118 Conquêtes et jalousie 24/03/2010 La nervosité règne chez les Langevin, alors que Rose se prépare à aller passer une semaine chez son père, en Ohio, et qu’elle se rend compte que sa « maîtrise » de l’anglais risque d’être insuffisante. Suzanne a des papillons dans le ventre; elle a reçu une invitation particulièrement excitante! Parrallèlement, Camille apprend que David devra passer beaucoup de temps avec Ariane, ce qui ne l’enchante pas.
S02E119 Les monoparentaux 25/03/2010 Une mauvaise nouvelle tombe sur la famille Desmarais-Rondeau, semant l’émoi. Des chamboulements sont à prévoir également chez les St-Cyr, alors que Sophie propose de se prendre un appartement à Valmont. Théo tente de la convaincre que c'est une dépense folle, mais secrètement, il rêve d’avoir sa mère près de lui...
S02E120 Un nouveau départ 26/03/2010 Rose s’apprête à partir chez son père pour deux semaines et n’est pas dans un état pour penser au party qui occupe pourtant l’esprit de tout le monde autour d’elle. Samuel essaiera donc de l’aider à finir sa valise pour qu’elle puisse relaxer et venir à la fête avec lui. Béa veut aussi profiter de SON party, mais tout semble l’en empêcher! Sans compter que Carl s’est arrangé pour avoir une fête bien arrosée...
S04E01 La fille de l’autre 12/09/2011 Rentrée de vacances sans rien savoir des derniers rebondissements entre Dalie et Samuel, Béa est certaine qu’ils forment un couple à nouveau. Ce n’est pas sans déplaire à Samuel, trop honteux pour lui avouer la vérité. Pendant ce temps, Lorane essaie de faire valoir la candidature de Vallières au poste d’entraîneur des Crampons, en usant de moyens douteux. Du côté des Molina, Diego découvre qu’Éva écrit des poèmes à un mystérieux inconnu…
S04E02 De l'étrange puis du mystère 13/09/2011 Les Desmarais-Rondeau sont de retour de vacances. Béa ne tient plus en place tant elle a de questions à poser à Dalie, qu’elle n’a pas vu depuis deux semaines : qui est ce Derek dont tout le monde parle? Diego s’inquiète pour Henri qui ne semble pas vouloir retourner chez lui. Frida se retrouve coincée avec ses parents puisque toutes ses amies sont en vacances.
S04E03 On a toujours besoin d’un plus petit… 14/09/2011 Tout le monde a la bougeotte chez les Langevin! Alors que David s’apprête à emménager dans l’ancien loft de Philémon, Rose et Zoé reviennent de leur voyage gonflées à bloc. Elles voudraient bien que tout le monde partage leur passion pour l’Italie! C’est sans compter l’humeur de Samuel, qui est plus déprimé que jamais. Pendant ce temps au loft, Jeff lance un défi de taille à Théo…
S04E04 Pour la cause 15/09/2011 Ayant surpris une conversation téléphonique des plus intrigantes, Béa apprend que Delphine devra s’absenter au prochain entraînement de l’Unik. La rumeur s’emballe et bientôt, tout le monde croit que Delphine est membre de… la mafia! De son côté, Mikaël cherche à se tenir au courant au sujet de la vie amoureuse de Dalie.
S04E05 De deux choses l’une 16/09/2011 Clémentine revoit Théo par hasard et se sent encore toute bizarre. Ne serait-ce pas le moment de régler leur embrouille une fois pour toutes? C’est en tout cas l’avis de Lorane… Chez les Bresson, Mathis essaie de faire retarder son couvre-feu en n’accomplissant que de bonnes actions. Réussira-t-il malgré les obstacles semés par Carl? À titre de nouvelle directrice du Centre, Marie-Sylvaine doit accomplir une tâche inattendue…
S04E06 Les filles à la rescousse 19/09/2011 Mikaël apprend une nouvelle déconcertante : il doit partir en France pour tout l’été! Fâché par cette annonce, Mikaël trouve refuge auprès de Dalie. De son côté, Diego se rend compte que s’occuper d’un bébé, ce n’est pas de la tarte! Béa usera de tous ses moyens pour préparer son chum à l’arrivée prochaine du nouveau-né des Molina.
S04E07 Étiquettes et tickets 20/09/2011 Samuel vit très mal le rejet que Dalie lui a fait subir. Pour se défouler, il n’a qu’une idée en tête : faire des coups pendables. Témoin de cette descente aux enfers, Carl tente de remonter le moral de Samuel en essayant de le dégourdir un peu. De son côté, Frida essaie de faire comprendre à Jocelyne qu’elle va bien, mais cette dernière est persuadée du contraire.
S04E08 Dalie + Derek 21/09/2011 Lorane et Carl décident d’organiser une fête de départ pour Mikaël. La soirée se déroule bien, jusqu’à ce que le chum de Dalie, Derek, débarque au party! Surpris par l’arrivée impromptue de Derek, Samuel cherche à le provoquer. Le conflit s’envenime lorsque Derek découvre qu’on lui a volé 20 $... Est-ce Samuel qui a fait le coup?
S04E09 Trop ou pas assez 22/09/2011 Lorsque Rose reçoit une nouvelle lettre de son père, elle ne prend même pas le temps de la lire. Elle relance plutôt Suzanne au sujet de l’adoption, mais celle-ci n’a pas la réaction que Rose espérait. Rose décide alors d’aller chercher conseil auprès de David, qui prévoyait profiter de sa toute nouvelle intimité avec Camille. Quant à Théo, aura-t-il le courage de parler de sa contravention à Jeff?
S04E10 Curling extrême 23/09/2011 Diego a engagé Henri pour l'aider à finir à temps le travail qu'il doit faire chez Suzanne. Malheureusement, Henri accumule les gaffes. Alors que Derek propose d’aider Diego à réparer les erreurs d’Henri, Béa n’ose pas avouer à Dalie que Derek lui tombe sur les nerfs. Pendant ce temps, une visite d'Éva chez son médecin vient chambouler les plans de la famille Molina.
S04E12 Yvonne 26/09/2011 Béa a perdu une lettre d'amour qu’elle a écrite pour Diego et accuse Dalie d'avoir fouillé dans son sac. Dalie découvre alors une facette plutôt troublante de la personnalité de Derek. De leur côté, Diego et Manuel craignent de voir Eva sombrer dans la déprime. Ils lui font alors une proposition qu’elle aura bien du mal à refuser…
S04E13 Attention, cœur fragile! 27/09/2011 Clémentine doit garder le hamster cardiaque de sa cousine, mais refile la tâche à son frère Philémon. C’est finalement Théo qui s’en occupera, à l’insu de Clémentine… De son côté, David souhaite retrouver la quiétude de son logement soudainement devenu bruyant la nuit…
S04E14 En déplacement 28/09/2011 Alors que Samuel et Rose se préparent à accueillir Henri chez eux, ce dernier n’accepte pas son placement dans une famille d’accueil. À peine est-il arrivé chez les Langevin qu’Henri tente de faire une fugue… Avec l’aide de Diego, Samuel et Rose essaieront de lui faire entendre raison. Pour sa part, Dalie ne supporte plus l’arrogance de Derek. Parviendront-ils à sauver leur relation?
S04E15 Tout écartelé 29/09/2011 C’est la veille du départ de Diego et Eva pour l’Argentine. Diego voudrait profiter de sa «dernière » journée pour passer du temps avec Béa, mais tout l’en empêche. De leur côté, Carl et Mathis veulent profiter de la maison pendant que leur père est absent, mais ils s’enferment dehors! Ils cherchent par tous les moyens à rentrer chez eux avant que Jean-Hugues ne revienne et constate les dégâts…
S04E16 Langevin : mode d’emploi 30/09/2011 L’arrivée d’Henri chez Suzanne provoque tout un remue-ménage. Henri laisse traîner ses affaires partout et Rose tente de lui faire comprendre que le ménage ne se fera pas tout seul! Dalie prend conscience qu’elle a commis une erreur en sortant avec Derek et veut se réconcilier avec Samuel. Plus facile à dire qu’à faire…
S04E17 Chaud ou froid? 03/10/2011 Carl propose à Samuel de boire un coup au local, question de lui changer les idées… Évidemment, cette petite séance de beuverie se transforme en catastrophe! Tandis que les gars tentent de se divertir, ils croisent Émilie, en grande période de recrutement pour un projet de coopération internationale… Cette Émilie a bien l’air d’être tombée dans l’œil de Carl!
S04E18 Trop, c’est trop! 04/10/2011 Fatiguée des conflits entre Mathis et Henri, Zoé songe à quitter le soccer. Reda réussira-t-il à la faire changer d’avis? Au local des jeunes, un surveillant du nom de Nestor fait son apparition. Avec son attitude de vieux grincheux, Nestor est loin de faire l’unanimité auprès des jeunes…
S04E19 Dans mon livre à moi 05/10/2011 Lorane vit mal la garde partagée et veut convaincre son père de la reprendre à temps plein à la maison. Elle se confie à Philémon, qu’elle trouve de plus en plus de son goût… Pour la première fois, Jeff est témoin d’une altercation entre Théo et Clémentine.
S04E20 Entre chèvres et chats 06/10/2011 Samuel fait croire à Dalie qu’il a une nouvelle blonde et que celle-ci s’appelle… Émilie! Quand Dalie découvre la supercherie de Samuel, elle décide de le piéger et le forcer à avouer son mensonge… Pendant ce temps, Carl travaille fort sur le déménagement de sa mère afin de pouvoir passer du temps avec Émilie.
S04E21 Raccourci vers un cul-de-sac 07/10/2011 Dalie a été appelée pour jouer dans les grandes ligues avec les Phénix. En son absence, les joueuses de l’Unik gagnent le match. Un peu déçue, Dalie constate qu’elle n’est pas aussi indispensable qu’elle le croyait… De son côté, Béa découvre des photos compromettantes de Diego en voyage avec une jolie Argentine.
S04E22 Barbe à papa 10/10/2011 Rose angoisse à l'idée de revoir son père. Elle va chercher conseil auprès de David, lui qui s’apprête à rencontrer son père pour la première fois… De son côté, Théo réalise que son passe-temps préféré l’a éloigné de ses amis. Et tandis qu’il fait des efforts pour remédier à la situation, il réalise que certaines amitiés sont appelées à se transformer...
S04E23 À l’épreuve de Carl 11/10/2011 Il y a de l’orage dans l’air à Valmont. De connivence avec Vallières, Carl met à rude épreuve la patience de Marie-Sylvaine. Pour pimenter le tout, il entraîne Samuel dans ses magouilles, au grand malheur de Dalie qui veut se rapprocher de son ex. Les manigances de Carl risquent même de nuire à la nouvelle passion de Béa : l’écriture. Marie-Sylvaine aura-t-elle le dernier mot?
S04E24 Un message dans une bouteille 12/10/2011 Béa reçoit une nouvelle qui la bouleverse complètement : Diego a décidé de prolonger son séjour en Argentine… sans lui en parler! Certaine que Diego ne veut plus sortir avec elle, Béa essaie d’entraîner tout le monde dans son scénario catastrophe et va un peu trop loin... De son côté, Carl doit prendre soin de Mathis tandis que celui-ci prétend être malade.
S04E25 Les absents n’ont pas toujours tort… 13/10/2011 Alors que David est de retour de son voyage à New York, Rose revoit son père pour la première fois depuis un an. Tout se passe très bien jusqu’à ce que Claude propose à Rose d’habiter avec lui. Quant à Samuel, il est chargé de jeter un œil sur Henri, qui a décidé de faire l’élevage de vers de terre!
S04E26 La séduction 101 14/10/2011 C’est enfin le soir du party chez Théo et ce dernier souhaite se rapprocher d’Abeille. David lui prodigue donc ses conseils de grand séducteur. De son côté, Carl connaît bien les règles de séduction, mais elles ne semblent pas fonctionner sur Émilie. Réussira-t-il à la conquérir?
S04E27 Déconfiture à la Quesnel 17/10/2011 Théo est sur son petit nuage, il ne cesse de repenser à son baiser avec Abeille. Il se demande déjà quand il pourra la revoir. La nouvelle ébranle Clémentine qui veut prouver à Théo qu’elle peut être heureuse sans lui. De son côté, Lorane est convaincue que Philémon éprouve des sentiments pour elle et décide de passer à l’action.
S04E28 BB pour Bratislav Bresson 18/10/2011 Mathis organise une soirée très particulière pour les membres de l’Épik, mais Zoé est la seule à se présenter chez lui. Lorane, encore rancunière de son histoire avec Philémon, dit à Émilie de se méfier des gars et surtout de Carl. Ce dernier veut passer une soirée tranquille avec sa blonde, mais le couple est constamment dérangé par tout le monde.
S04E29 Toi, moi, nous 19/10/2011 C’est la journée de l’amour! Dalie s’est réveillée avec une illumination : elle est éperdument amoureuse de Samuel. Malgré les mises en garde de ses amis, elle fait tout pour retrouver son amoureux. Pendant ce temps, les choses se développent entre Abeille et Théo. Rose vit une journée plus difficile. Entre Henri qui vole des objets qui ne lui appartiennent pas et Abeille qu’elle ne reconnaît plus, elle ne sait plus où donner de la tête.
S04E30 Retours et ratages 20/10/2011
S04E31 Inquiétude sordide et injustifiée 21/10/2011 Rose est sur le bord de faire une crise de nerfs. C’est aujourd’hui un jour décisif pour l’Unik : si l’équipe gagne son match, elle participera à la grande finale. Pendant ce temps, Luc et Jocelyne sont déstabilisés par la réconciliation de Samuel et Dalie. Ils s’inventent toutes sortes d’inquiétudes et se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Heureusement que Frida est là pour soutenir Dalie et raisonner ses parents!
S04E32 Fuis moi, je te suis 24/10/2011 Le voyage de coopération au Mali va peut-être tomber à l’eau. Émilie a trois jours pour recruter trois volontaires pour sauver son projet. Elle demande de l’aide à Dalie qui lui apportera une solution bien particulière. Pendant ce temps, Frida et Mathis se trouvent un point en commun : ils se passeraient bien de leur grand-frère ou grande-sœur! Cette nouvelle complicité débouchera t-elle sur une nouvelle amitié?
S04E33 Les aventures de Fléa 25/10/2011 Théo fait le grand ménage dans sa chambre… et dans sa vie! Il aurait même jeté ses bandes-dessinées si Rose ne l’avait pas arrêté. Qu’adviendra-t-il des aventures de Fléo? De son côté, France rencontre pour la première fois David et trouve qu’il a un peu trop d’influence sur son petit-fils…
S04E34 Jouer le jeu 26/10/2011 Mathis s’est mis les pieds dans les plats : il se vante devant Frida de faire partie d’un club sélect de jeu de rôle. Très intéressée par le groupe, Frida s’invite chez Mathis pour passer le test d’entrée. Alors que tout le monde autour d’elle développe un talent particulier, Béa voudrait en trouver un bien à elle. Quelle sera sa nouvelle passion? De son côté, Diego trouve un emploi taillé sur mesure pour lui.
S04E35 Poutine blues 27/10/2011 Les Léopards sont arrivés derniers de leur division et doivent affronter une équipe de A : les Crampons. Étrangement, cinq joueurs des Léopards tombent malades tous en même temps et Zoé est convaincue qu’il y a là un complot. Carl profite de la situation et se voit vite comme le sauveur de l'équipe. C’est pourquoi l’idée que Mikaël joue finalement le match l’enchante plus ou moins.
S04E36 Notes de passage 28/10/2011 Samuel et Diego décident d’organiser un souper de « couples » avec Dalie et Béa, mais Carl s’immisce dans le projet. Avec Béa qui raconte sa vie sur son blogue, Diego en a assez de se faire niaiser… surtout par Carl! Pendant ce temps, Théo cherche comment demander à Abeille de sortir avec lui.
S04E37 Qui perd gagne 31/10/2011 Dalie demande l’aide de Diego et Béa pour donner un dernier grand coup de promotion à sa campagne électorale. Dans son empressement, elle en oublie de remarquer la tristesse de sa meilleure amie que ses parents ont encore laissée tomber. Pour continuer à jouer dans le AA, Mikaël et Carl songent à faire le saut dans l’équipe des Crampons. Reviendront-ils vers Rick Vallières?
S04E38 Un survenant 01/11/2011 Le demi-frère de Rose débarque chez les Langevin. Rose, qui ne l’a pas vu depuis trois ans, saute de joie, mais Suzanne s’inquiète de l’influence qu’il a sur ses enfants. Avec sa nouvelle chambre au sous-sol, Samuel s’attend à avoir plus d’intimité avec Dalie, qui en a par-dessus la tête au lendemain des élections. Mais convaincre Suzanne qu’il n’est plus un enfant semble impossible.
S04E39 Un ami imaginaire? 02/11/2011 Théo et Clémentine sont encore en chicane et leur attitude nuit à leur entraînement. Axel le découvre et donne un ultimatum aux deux ex-amis. Clémentine et Théo réussiront-ils à se réconcilier ou devront-ils démissionner du club d’athlétisme? En plus, Théo a du mal à supporter l’humour grinçant de Nestor qui s’amuse à lui jouer des tours dont il est le seul à rire. Rose et Henri empêcheront leur ami de faire une grosse erreur…
S04E40 Un squelette dans le placard 03/11/2011 Rose veut épargner Suzanne qui semble au bout du rouleau. Une tâche difficile, surtout quand elle doit dissimuler les mauvais coups de Samuel qui cherche à prouver à sa mère qu’il n’est plus un bébé. De son côté, Henri met tout en œuvre pour organiser des périodes libres de soccer au Centre. Il en oublie même quelque chose de très important.
S04E41 Badtrip 04/11/2011 Marion a demandé à Diego de travailler sur son film avec Juan Carlos, un autre jeune cinéaste. Mais les choses ne vont pas comme prévu : Béa serait-elle en train de craquer pour ce nouveau venu à l’allure un peu bizarre? De leur côté, Samuel et Mikaël décident de passer une palpitante journée en flirtant avec les interdits, au grand malheur de Marie-Sylvaine!
S04E42 Comme chez moi 07/11/2011 Sophie fait tout pour que Théo se sente comme chez lui dans son nouvel appartement, mais elle en met un peu trop. Théo décide donc de lui prouver que tout va bien en prenant ses propres décisions dans l’appartement… ce qui ne plaît pas toujours à Reda. De leur côté, Lorane et Béa tentent de se faire inviter par Jeff. Les deux amies de Théo seraient-elles tombées sous son charme?
S04E43 Du cœur au ventre 08/11/2011 Frida trouve enfin le moyen de se faire des amis! Elle fonde un club de jeu de rôles ultrasecret avec Mathis. Y a-t-il anguille sous roche? Jocelyne et Luc ont l’impression que Frida commence à s’intéresser aux garçons. Pendant ce temps, Lorane déclare que son père est… gros et veut à tout prix trouver une idée pour le faire maigrir.
S04E44 Va donc chiller 09/11/2011 Samuel veut juste chiller tranquille dans l’appartement de David, où il a établi ses quartiers pour la soirée. Mais Mikaël, Diego et Henri ont une autre idée en tête… La situation deviendra vite incontrôlable, surtout avec Henri qui essaie d’impressionner son « grand frère »! Théo et Abeille en profiteront tout de même pour parler.
S04E45 Donne-moi des becs 10/11/2011 Il y a des rumeurs qui circulent à Valmont… et seule la principale intéressée ne semble pas les connaître. Frida ne veut plus être rejetée et convainc sa sœur d’organiser un party pyjama avec Béa, Rose et Zoé, mais la soirée dégénère à cause d’une invitation publiée sur Facebook. De son côté, Abeille voudrait se réconcilier avec Rose, mais celle-ci n’est pas du même avis.
S04E46 Grands parleurs... 11/11/2011 Samuel ne veut pas perdre la face devant Carl et affirme qu’il a déjà couché avec Dalie, un mensonge qui vient aux oreilles de Frida. Dalie assure sa soeur qu’elle n’est pas prête à passer à cette étape, mais serait-ce différent pour Sam? Jocelyne, qui entend ses filles parler de contraception, espère qu’on ne la prend pas pour une tarte!
S04E47 Code à décoder 14/11/2011 Béa se sent négligée par Diego et développe une nouvelle stratégie de séduction pour raviver la flamme : l’approche « psychocorporelle ». Mais sa stratégie fonctionne surtout sur… Mikaël! Carl est dans le pétrin, le directeur de l’école veut rencontrer ses parents et il sera sûrement expulsé de son collège. Qu’a-t-il fait pour mériter ça? Mathis espère que la punition de son frère le libèrera d’une énorme responsabilité.
S04E48 Réveille Diego! 15/11/2011 Rien ne va plus entre Diego et Béa et il est grand temps de mettre tout ça au clair. La rupture sera-t-elle la seule solution? De son côté, Théo aimerait ne plus avoir à quêter tout ce qu’il veut à ses parents; il propose à sa mère sa propre façon de gérer son budget. Rose est décidée à jouer au hockey, mais la participation de Diego et Mikaël dans le match pourrait se solder par une solide mise en échec...
S04E49 À beau mentir qui vient de Valmont 16/11/2011 Décidément, un mensonge n’attend pas l’autre! Pendant que Théo le fuit pour ne pas lui avouer ce qui le chicote, Philémon le cherche partout pour lui demander son aide. Mathis veut garder Frida en dehors d’un projet de jeu de rôle inspiré de la BD Obipolis… mais Frida n’a pas dit son dernier mot! Lorane cache à Clémentine l’identité de son admirateur, mais tous les indices montrent qu’il s’agit de Théo!
S04E50 Coup d’argent 17/11/2011 Émilie annonce à Carl qu’elle veut casser… Elle n’en peut plus de ses niaiseries et son renvoi du collège a été la goutte de trop. Carl veut lui prouver qu’il est un bon gars, mais s’y prend très mal. À l’inverse, Samuel veut prouver qu’il a du gutts et se lance dans des affaires louches…
S04E51 À la pointe de l’épée 18/11/2011 Frida échangerait bien sa grande sœur aujourd’hui, surtout parce qu’elle a toujours raison! Dalie réclame son aide pour vendre des calendriers, mais Frida aimerait mieux se consacrer à sa nouvelle passion : l’escrime. Jocelyne décide de se remettre en forme grâce au service d’entraîneur privé de Reda. De leur côté, Rose et Théo trouvent une nouvelle idée de BD assez… dérangeante.
S04E52 La tache 21/11/2011 Henri veut participer au party de couples qui aura lieu chez Carl le lendemain. Sa solution : se trouver une blonde dans la journée. Sur qui tentera-t-il sa chance? Pendant ce temps, Samuel et David tachent accidentellement la chemise de spectacle de Yoland et le mensonge qu’ils inventent pour sauver la face pourrait avoir des conséquences inattendues.
S04E53 Sur une mauvaise note 22/11/2011 Frida trouve sa sœur vraiment « achalante ». Elle s’allie avec Mathis pour commencer une Révolution des deuxièmes. Ça risque de faire réagir Dalie, qui devrait vraiment apprendre à s’amuser de temps en temps. De son côté, Théo pense qu’il n’est pas assez populaire auprès des filles et cherche des solutions pour changer ce statut.
S04E54 Mirage 23/11/2011 Henri aperçoit sa mère sur la rue et il la croit malheureuse. Pour convaincre Jean-Christophe de retourner vivre avec elle, il lui rapporte les derniers mauvais coups de Samuel. La famille Langevin perdra-t-elle son statut de famille d’accueil? De son côté, Béa veut convaincre Mikaël de faire partie de l’équipe d’improvisation et ne recule devant rien pour atteindre son but.
S04E55 Dire et médire 24/11/2011 Les rumeurs sur Abeille courent encore à Valmont… et viennent aux oreilles d’Henri. Ce dernier a une idée en tête : tenter une approche avec celle que l’on dit facile à amadouer. Samuel sera obligé de lui apprendre certaines grandes règles de la vie! De son côté, Théo veut protéger Abeille et lui cache tout ce qu’on dit sur elle.
S04E56 Les bons bons légumes! 25/11/2011 Une mascotte en forme de carotte fait bien jaser aujourd’hui. Rose et Zoé se demandent qui a bien pu accepter de se ridiculiser de la sorte pour prôner la bonne alimentation chez les jeunes! Ça donne d’ailleurs des idées à Théo, qui veut trouver le moyen de se faire des gros muscles. Il décide de changer complètement le contenu du réfrigérateur de Jeff, mais sans l’avertir…
S04E57 Valise et vertige 28/11/2011 Pour Henri, c’est la plus belle journée de sa vie : sa mère vient lui rendre visite! Il est convaincu qu’en usant de stratégie, il pourra retourner vivre chez elle. Entre ses pratiques de hockey avec Théo, Rose réussira-t-elle à le raisonner? Pendant ce temps, les Molina ont décidé d’affronter leur peur des hauteurs.
S04E58 SOS Dalie… Euh… Mali! 29/11/2011 Dalie et Émilie récoltent de l’argent pour leur voyage au Mali. Dalie a une idée de collecte de fonds qui ne fait pas l’unanimité. Difficile de contredire celle qui croit être la seule à connaître LA vérité! Pendant ce temps, Diego est traité d’homophobe par Mathis. Qu’a-t-il fait pour se mériter cette insulte?
S04E59 Rechutes 30/11/2011 Rose a reçu son bulletin et il est très moyen. Elle retarde le plus possible le moment de le faire signer, mais elle ne sait pas que Suzanne est préoccupée par des choses beaucoup plus importantes… Après le succès fracassant du film Tremblement à Tremblant, Théo ne sait plus comment faire redescendre son père sur terre. Il décide d’écrire une critique assez sévère.
S04E60 De « En couple » à « C’est compliqué » 01/12/2011 Pour leurs huit mois de vie commune, Béa offre à Diego un cadeau bien spécial… un break! Dalie essaie d’aider Béa à se remettre de sa « peine d’amour », mais Miss Parfaite commence à taper royalement sur les nerfs de Béa. De leur côté, Diego se pose mille questions et Zoé et Rose sont fières d’être de vraies vieilles filles.
S04E61 Explosion monstre 02/12/2011 Les choses s’enveniment entre Béa et Dalie. D’ailleurs Béa n’est pas la seule à en avoir par-dessus la tête des succès et de l’attitude de Miss Parfaite... Sa nomination aux Méritas de la commission scolaire n’améliore pas la situation! Pendant ce temps, Diego et Sam doivent faire leur projet d’expo-sciences et Sam a la pénible habitude de tout faire rater.
S04E62 Les limites de l’humilité 05/12/2011 Jean-Hugues a encore fait imprimer des cartes de souhaits pour Noël, mais celles de cette année remportent la palme du quétaine! Carl veut à tout prix échapper à l’humiliation ultime et embarque Mathis dans son complot. Jean-Hugues et Mireille seront-ils dupes de leur petit manège? De son côté, Émilie donne à Lorane des leçons d’humilité… et cette dernière apprend quelque chose d’important sur sa famille.
S04E63 As-tu perdu la boule? 06/12/2011 Dalie est insupportable avec tout le monde, même avec ses amis. Son voyage au Mali la rend trop intense. Toujours en chicane avec elle, Béa essaie de se changer les idées en devançant la magie de Noël. Pendant ce temps, Diego et Théo décident d’agir avant que Dalie ne fasse exploser la gang.
S04E64 Les vieux monstres 07/12/2011 Suzanne organise un conseil de famille. Rose est convaincue que cela concerne Henri et s’inquiète pour lui, car elle a entendu Suzanne demander à Yoland d’éloigner Henri pour la soirée. Pour sa part, Samuel, qui croit plutôt à une bonne nouvelle, est plus occupé par le voyage de kayak-camping en Caroline du Sud organisé par l’amie de David.
S04E65 amitié avec un petit «a» 08/12/2011 Dalie cherche toujours un nouveau participant pour le voyage au Mali et la place intéresse Diego! Comment Béa réagira-t-elle à cette nouvelle? Surtout après avoir entendu ce que Dalie a dit dans son dos. Pendant ce temps, Lorane et Béa pourraient bien avoir trouvé une nouvelle passion que Rick n’approuve pas vraiment.
S04E66 Nicole extrême 09/12/2011 Frida adore apprendre l’escrime, mais depuis que Nicole, une fille de son cours un peu bizarre, essaie de devenir son amie, elle fait tout pour s’en débarrasser et change complètement son comportement. Théo, lui, est déprimé par son régime et son programme d’entraînement, ce qui pousse Jeff à organiser une… randonnée de ski de fond! Le projet n’enchante pas vraiment Théo. Jeff réussira-t-il à le convaincre?
S04E67 Quand la tirelire se casse 12/12/2011 Diego a décidé d’abandonner le voyage au Mali. Plutôt que d’affronter les foudres de Dalie, il invente un mensonge qui aura tôt fait de se répandre dans le voisinage et d’arriver aux oreilles de ses parents. Son mensonge aura-t-il des conséquences? Dalie tente de percer la carapace de Samuel qui broie du noir aujourd’hui. Lorane est désespérée d’avoir à subir les restrictions budgétaires de son père.
S04E68 Zones de turbulences 13/12/2011 Suzanne ne se rappelle plus pourquoi elle a encerclé la date d’aujourd’hui dans son calendrier. Est-elle en train d’oublier un événement très important? Pendant qu’elle se repose, Rose et David se mettent en tête de l’aider dans la maison, mais les choses ne tournent pas exactement comme ils l’avaient prévu… Mathis, lui, estime que, puisque son père a fait un don à l’Épik, il a tous les droits sur l’équipe.
S04E69 Jwayé Nwel 14/12/2011 C’est la veille de Noël et Théo craint de devoir passer la soirée en tête-à-tête avec son père. La magie de Noël lui réserve plutôt une soirée digne de la famille St-Cyr! Sushis, visites surprises et musique quétaine sont au rendez-vous. Quoi demander de mieux pour Noël... si ce n’est une amie comblée!
S04E70 Musique trad! 15/12/2011 Musique trad!
S04E71 Défoncer l’année 16/12/2011 Henri, ennuyé par le climat qui règne chez eux, voudrait défoncer l’année en grand, comme il le faisait chez sa mère! Mais Rose et David font tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. L’absence de fête n’empêchera pas les Langevin de recevoir un cadeau bien spécial pour le jour de l’An! Chez les Bresson, Carl et Mathis ont la joie de passer la soirée seuls… et en profitent pour flirter avec les interdits!
S04E72 Fugue en sol mineur 09/01/2012 Au lendemain du jour de l’An, les Langevin ne savent toujours pas où est Henri. Rose se sent coupable et Suzanne angoisse plus que jamais. Samuel, lui, pense plutôt au ménage! Il aime bien le fait que Suzanne soit moins obsédée par la propreté depuis qu’elle est malade et voudrait que sa nouvelle attitude ne disparaisse pas tout de suite… Jeff et David viendront quelque peu bousiller son plan.
S04E73 Faire bonne impression 10/01/2012 C’est la première séance de cheerleading. Béa et Lorane veulent absolument faire bonne impression devant Marie-Maude Morand, mais les gars veulent aussi profiter de cette occasion… Pour Carl, c’est le moment de vérifier son pouvoir de séduction sur les filles pendant que sa blonde n’est pas à Valmont. Mais pour Mikaël, c’est une autre histoire…
S04E74 Une nuit de liberté 11/01/2012 Suzanne est partie pour la nuit et c’est David qui prend la relève parentale. Samuel n’apprécie pas de se faire imposer une « gardienne ». Il passe la nuit chez Carl à faire des niaiseries de gars et laisse son frère s’inquiéter pour rien. De son côté, Frida a reçu une lettre anonyme… Aurait-elle un admirateur secret?
S04E75 La Journée de l’amitié 12/01/2012 C’est une journée pédagogique et Béa se sent seule. Elle essaie de planifier des activités avec Théo, mais celui-ci avait prévu une journée tranquille en compagnie de ses dessins. Elle décide quand même de lui préparer une journée inoubliable en organisant un gigantesque festival au centre avec Marie-Sylvaine. Lorane, qui devait pratiquer un mouvement de cheerleading avec elle, n’en peut plus de l’attendre.
S04E76 Tu m’agresses 13/01/2012 Au lendemain de leur agression, Théo et Béa refusent catégoriquement de révéler les détails de l’histoire. Samuel, mis au courant par Diego, décide de jouer les vengeurs avec la complicité de Carl. Béa, pour sa part, profite de ce moment trouble pour se faire dorloter par son chum. Tous les moyens seront mis en œuvre pour percer le mystère de cette agression... Qui est coupable? Et que cache Théo?
S04E77 Cool patate 16/01/2012 Frida veut faire apprécier Nicole à sa famille… pas trop évident quand la principale intéressée n’arrête pas de faire des gaffes! Dalie essaie de passer du temps avec Samuel avant son départ au Mali… mais le vaccin qu’elle vient de recevoir la met dans un bien drôle d’état. De son côté, Samuel veut donner un cadeau symbolique à Dalie : cette dernière lui réserve malgré elle un bien triste sort!
S04E78 Quand on se sent tout petit 17/01/2012 C’est la première journée d’école de Théo depuis son agression et les choses ne se passent pas comme il le voudrait. Arrivera-t-il à guérir sa blessure une fois pour toutes? Jeff s’inquiète et appelle Reda en renfort. De son côté, Henri a fait une grosse gaffe à son foyer de groupe et a peur que son retour chez sa mère soit retardé.
S04E79 Mystère et balle de golf 18/01/2012 Lorane profite de l’absence de Béa pour faire bonne impression devant son entraîneuse de cheerleading. Et rien n’arrête Lorane pour venir à bout de ses projets! Heureusement, Zoé est là pour l’aider à garder Mikaël dans l’équipe. Pendant ce temps, Diego veut que son père le prenne au sérieux dans ses projets professionnels.
S04E80 Ne me quitte pas 19/01/2012 À la veille du grand départ pour le Mali, Émilie tape royalement sur les nerfs de Dalie... Cette fille n’a aucun défaut! Sam tente de la convaincre de se réconcilier avec son « imparfaite » amie Béa. Est-ce la fin de la célèbre chicane Béa-Dalie? Quant à Carl, il aimerait s’assurer qu’Émilie ne l’oubliera pas pendant son voyage. Mission délicate avec l’épidémie de poux qui sévit chez les Bresson...
S04E81 Dur de chez dur 20/01/2012 Théo assiste à son premier cours de taekwondo et il prend ça très au sérieux. Clémentine aussi, au grand désespoir de Théo qui la trouve trop collante! Les choses risquent de mal tourner entre les deux amis! Quant à lui, Henri joue le dur à cuire, ce qui n’impressionne pas du tout Zoé. Fidèle à son habitude, Rose s’inquiète pour Henri et se demande s’il n’est pas sérieusement traumatisé…
S04E82 Les apparences 23/01/2012 Émilie est au Mali… mais Carl ne s'ennuie pas. Bien au contraire, il en profite pour passer du temps avec une fille plutôt jolie. Mathis tente de garder l’attention de son frère pour lui, mais il ne réussit qu’à provoquer un gros malentendu. De son côté, Frida en a assez qu’on la traite comme une enfant. Avec l’aide de Nicole, elle essaie de prouver à ses parents qu’elle n’est plus une petite fille.
S04E83 Le patient inquiet 24/01/2012 Samuel doit se faire opérer aujourd’hui et il est terrorisé. Pendant qu’il cherche un peu de soutien autour de lui, Suzanne fait les courses, Rose s’affaire à réparer le répondeur de Yoland, David fait son lavage et Diego lui parle de golf. Pour comble de malheur, tout le monde fait continuellement allusion à la série Terreurs médicales…
S04E84 Dans la vie comme dans le sport 25/01/2012 Cette fois-ci, Carl a cogné fort! Il a profité de son récent passage au cheerleading pour prendre des photos compromettantes des filles, puis les a publiées sur sa page Facebook. Zoé s’en plaint à Marie-Maude… mais Lorane veut régler le conflit sans faire appel aux adultes. Béa ne semble pas dans son assiette. Est-ce vraiment la mauvaise blague de Carl qui la préoccupe?
S04E85 Soutien moral 26/01/2012 Diego veut sortir Sam de chez lui pour le désennuyer, car celui-ci est confiné à sa chambre depuis son opération. Il organise un souper d’amis chez les St-Cyr… mais la soirée ne se déroule pas exactement comme prévu! Henri en profite pour se greffer au groupe des plus vieux. De son côté, Théo est préoccupé. A-t-il vraiment réussi à surmonter sa peur à la suite de son agression?
S04E86 Cachette et cachotteries 27/01/2012 Émilie revient du Mali le lendemain. Carl se sent mal d’avoir eu quelques écarts de conduite et ne veut pas que ces histoires viennent aux oreilles de sa blonde. Il essaie donc de se tenir tranquille avec les filles d’ici son retour. Mais on n’échappe pas à sa réputation si facilement… De son côté, Nicole veut s’assurer que son amitié avec Frida n’est pas à sens unique.
S04E87 Tout un retour! 30/01/2012 C’est le grand retour de la gang du Mali. Dalie a réalisé qu’elle n’a pas bien agi avant son départ et tente de se réconcilier avec Béa, de qui elle s’est beaucoup ennuyée. Béa acceptera-t-elle les excuses de son ex-meilleure amie? Mikaël, qui est le seul à être content de revoir Dalie, lui fait une révélation très troublante. De son côté, Carl a oublié d’écrire le journal de bord promis à Émilie…
S04E88 Oh! L’humilité! 31/01/2012 Complètement assommée par le décalage horaire, Dalie a manqué le rendez-vous de retrouvailles que Samuel lui avait organisé la veille. Dalie veut se racheter en surprenant Sam, mais Rose, qui lui en veut encore, ne fait que lui mettre des bâtons dans les roues. De son côté, Frida a peur que le nouveau travail de sa mère ridiculise sa famille. Réussira-t-elle à la convaincre de tout abandonner?
S04E89 L’avenir s’en vient vite 01/02/2012 Après leur réconciliation, Béa et Dalie décident de « sceller » leur amitié à leur façon. Elles enregistrent des capsules dans lesquelles elles imaginent leur avenir. En se projetant dans le futur, Béa réalise bien des choses, surtout par rapport à Diego… De son côté, Rick veut inscrire Lorane à l’école publique l’année prochaine, ce qui est loin de la réjouir.
S04E90 Écoute-moi quand je te parle pas! 02/02/2012 Lorane vient semer la discorde dans le couple d’Émilie et Carl : elle révèle à Émilie les déboires de Carl durant son absence. Jusqu’où cette dispute ira-t-elle? Heureusement que le club des ex de Carl est là pour soutenir Émilie. Jeff se mêle aussi des histoires de filles, ce qui tape royalement sur les nerfs de Théo qui trouve son père beaucoup trop envahissant!
S04E91 Bye bye Mik! 03/02/2012 Ça y est, c’est vrai! Mikaël déménage à Whistler. La nouvelle prend tout le monde par surprise et ébranle quelque peu les amis de Mikaël, surtout Samuel et Dalie. En se remémorant les bons moments avec leur ami, Dalie, Samuel et Carl voudraient souligner son départ… chacun à sa façon. De son côté, Mikaël veut offrir un cadeau de départ très particulier à Samuel… mais Rick Vallières ne semble pas vouloir coopérer.
S04E92 Conduire Manuel 06/02/2012 Diego est tanné de devoir demander à son père de le conduire partout, il décide donc de prendre des cours de conduite. Eva est d’accord, il ne reste plus qu’à convaincre Manuel… Lorane, quant à elle, est en quête d’indépendance financière et décide de se créer un CV, une tâche bien difficile lorsque l’on n’a pas d’expérience à faire valoir!
S04E93 Valmont s’énerve 07/02/2012 Quelque chose de gros et de très jet set se prépare derrière les portes de la salle multi… Abeille, en parfaite groupie, joue à l’espionne pour découvrir ce qui s’organise en cachette. De son côté, Théo est extrêmement nerveux parce qu’il doit passer son premier examen de taekwondo. Quant à Béa, qui est maintenant célibataire, elle compte bien profiter de la vie!
S04E94 C’est quoi le problème? 08/02/2012 Recrutée par les Phénix AA, Dalie annonce à Reda qu’elle doit céder son poste d’assistante entraîneur. Alors que sa soeur récolte tous les succès, Frida arrive dernière à sa compétition d’escrime. Jocelyne et Dalie se mettent en tête de lui remonter le moral, mais en a-t-elle vraiment besoin? De son côté, Henri veut postuler pour devenir le nouvel assistant de Reda. Est-il vraiment l’homme de la situation?
S04E95 Si tu m’offres une glace à la vanille… 09/02/2012 Jeff est au bord de la crise de nerfs. Entre son tournage de Tremblement à Tremblant et sa mise en scène de Valmont s’émerveille, il est dé-bor-dé. Théo veut l’aider à se calmer, mais la présence de France dans les parages complique tout! Pendant ce temps, Samuel a reçu le feu vert de son physio pour recommencer graduellement à s’entraîner, mais « graduellement » ne fait pas partie de son vocabulaire!
S04E96 Au pas, les filles! 10/02/2012 À cause d’un test dans une revue de filles, Béa croit que Diego est atteint de « dépression amoureuse ». Elle veut absolument l’aider, mais la trop grande attention qu’elle lui porte pourrait bien causer quelques problèmes entre les deux ex. De son côté, Zoé tient à prouver à Lorane qu’on peut bien s’habiller dans les friperies. Marie-Maude, quant à elle, propose un entraînement spécial aux filles de son équipe… un entraînement militaire!
S04E97 Moi aussi 13/02/2012 Mathis en a assez! Son père le compare toujours au « parfait » Carl, Reda ne le choisit jamais au soccer et Zoé préfère aller au cinéma avec Henri. Que faire pour arrêter d’être toujours deuxième? De son côté, Sophie annonce à sa famille qu’il faudra annuler leurs vacances au chalet à cause de son travail, mais Théo n’abdique pas si facilement et se met en tête de régler les problèmes de sa mère.
S04E98 Camille 14/02/2012 David n’a pas l’air d’être dans son assiette aujourd’hui. Il tourne un documentaire sur les… vers de terre et profite de l’absence de Camille pour inviter d’autres filles au cinéma. Rose s’inquiète pour son frère et veut savoir ce qui se passe. Aurait-il appris une mauvaise nouvelle? Pendant ce temps, Zoé reçoit un fabuleux cadeau de son grand-père.
S04E99 Pas tous faits pour le rôle 15/02/2012 Un employé de la crémerie Renzetti ne s’est pas présenté ce matin. Le premier quart de travail de Lorane a donc été devancé à… aujourd’hui! Elle n’a que quelques heures pour apprendre à mettre de la crème glacée dans un cornet et à se tenir sur des patins. De son côté, Diego se pratique à conduire avec David, mais tout ne va pas comme sur des roulettes!
S04E100 Un roux dans la bergerie 16/02/2012 C’est le premier jour de répétition de Valmont s’émerveille. Avec Sophie qui a le rhume des foins, Jeff qui a des idées de grandeur et Abeille qui cherche son personnage, ça promet d’être assez mouvementé! Entraîné dans ce prodigieux tourbillon, Théo s’étonne d’être à la hauteur de la situation. Pendant ce temps, les choses ne s’arrangent pas entre Mathis et Reda… ce qui les pousse à prendre une grande décision.
S04E101 Un échange épique 17/02/2012 Mathis quitte l’Épik, c’est décidé! Zoé et Henri sont heureux, persuadés que c’est la fin des chicanes dans l’équipe. Mais lorsqu’ils apprennent que Mathis est échangé avec un autre joueur, ils s’inquiètent un peu et décident de tester leur nouveau coéquipier. Pendant ce temps, Carl pratique ses techniques de cruise. Son objectif : devenir le don Juan du café où il vient d’être engagé.
S04E102 Se compliquer la vie, non merci! 20/02/2012 Frida craint de se trouver en tête-à-tête avec son père pour leur sortie de camping estivale. Elle essaye donc de convaincre Nicole de les accompagner. Une tâche difficile puisque Nicole a une phobie des insectes rampants! Pendant ce temps, Jocelyne s’est donné comme mission d’aider Lorane à découvrir ses aptitudes sociales, et Diego a l’idée de se créer une carte d’affaires originale.
S04E103 Ça va pas dans le soulier? 21/02/2012 Mathis a peur que sa mère couvre sa famille de ridicule en jouant dans la pièce « Valmont s’émerveille ». Il tente donc de saboter son audition. De son côté, Carl cherche à fuir ses responsabilités du jour pour aller chiller au parc avec la belle Iris. Échaudée par une décevante expérience d’audition, Frida essaie de reprendre confiance en elle.
S04E104 Vers de terre et haute couture 22/02/2012 Lorane s’est trouvé un nouvel emploi dans une boutique de vêtements et Zoé y voit une belle occasion de vendre ses créations. Lorane accepte de l’aider, mais sous quelle condition? De son côté, Samuel voudrait juste avoir la paix : Rose répare un aspirateur, Zoé utilise la machine à coudre, même Lorane envahit le sous-sol des Langevin! Heureusement qu’Henri est là pour donner un coup de main à Samuel.
S04E105 Un souper (plus que) parfait! 23/02/2012 Très occupés par « Valmont s’émerveille », Jeff et Sophie n’ont que le travail en tête. Théo organise un souper un peu spécial pour leur permettre de se changer les idées… mais ses parents accepteront-ils de laisser leur précieux spectacle de côté le temps d’une soirée? Après avoir vu sa blonde voler la vedette dans un match des Phénix, Samuel est inquiet pour son propre retour au jeu.
S04E106 Nouveaux régimes 24/02/2012 Même si Mathis est très heureux avec les Crampons, Jean-Hugues veut le motiver à avoir de meilleurs résultats et utilise une méthode assez douteuse. De son côté, Béa joue les entremetteuses pour rapprocher Marie-Maude et Jean-Rémi, ce qui pousse sa coach de cheer à lui révéler un grand secret. Pendant ce temps, Antony fait ses débuts comme humoriste avec l’aide de Diego.
S04E107 Le bouche à oreille 27/02/2012 Béa est inquiète pour Diego. Il vient de recevoir son permis et veut acheter un scooter. Elle décide de l’en empêcher. De son côté, Rose est furieuse lorsqu’elle reçoit une lettre d’amour anonyme. Son admirateur secret aura-t-il le courage de se manifester? Aujourd’hui est un jour assez spécial : Vallières semble de bonne humeur! Les gars en profitent pour s’amuser un peu pendant leur entraînement de soccer.
S04E108 Nuit blanche 28/02/2012 Frida, Nicole et Luc partent en camping, mais tous ne semblent pas avoir la même vision de leur séjour! Frida doit travailler fort pour faire comprendre à son père qu’elle est maintenant assez grande pour participer aux décisions. Pendant ce temps, Samuel et Dalie cherchent à se retrouver plus souvent en couple… Comment Jocelyne et Suzanne réagiront-elles?
S04E109 Rivalités 29/02/2012 La tension entre Henri et Mathis est à son comble… et ça n’annonce rien de bon pour le premier match qui opposera l’Épik aux Crampons! Zoé, qui prend son rôle de capitaine très au sérieux, s’inquiète de l’attitude d’Henri et fait tout son possible pour cacher la situation à Reda. De son côté, Rose apprendra-t-elle enfin qui est son admirateur secret?
S04E110 Lily 01/03/2012 Lorane complote pour que Marie-Sylvaine n’apprenne pas que le rôle de la vieille folle dans la pièce de Vallières est inspiré de son arrière-grand-mère. Théo, qui n’en peut plus de se faire traiter de « coincé », participe aux manigances de Lorane. Les deux jeunes apprennent alors une nouvelle qui pourrait changer leur vie…
S04E111 Cache ton cash 02/03/2012 Béa trouve que l’argent n’apporte rien de bon. Elle décide d’aider une fille qu’elle vient de rencontrer, Lydia, qui organise une levée de fonds pour la Fondation Des roues pour la rue. Zoé est convaincue que Lydia abuse de sa générosité. Béa se fait-elle vraiment arnaquer? Diego et Carl, quant à eux, refusent de travailler gratuitement, mais Béa ne les laisse pas s’en tirer si facilement…
S04E112 Peur pas peur, j’y vais 05/03/2012 Diego est déprimé. La mort de son grand-père l’affecte beaucoup et pour ajouter à son malheur, son scooter est encore tombé en panne. Rose s’improvise mécanicienne et essaie de l’aider. De son côté, David est sur son petit nuage : il a enfin trouvé sa voie… Suzanne approuvera-t-elle ses choix? Frida, quant à elle, trouve tous les problèmes des autres bien superficiels, puisqu’elle croit que la fin du monde est à notre porte…
S04E113 C’est du propre! 06/03/2012 Il y a de l’amour dans l’air… ou peut-être pas! Henri propose à Zoé de sortir avec lui, mais celle-ci est plutôt intéressée par Antony, qui lui, court après Rose. Zoé donne un ultimatum à Rose : si elle n’est pas amoureuse d’Antony, qu’elle lui laisse la voie libre! Que fera Rose? De son côté, Mathis suspecte son père et son coach de soccer de faire un « complot de la propreté » contre lui. Il n’en peut plus!
S04E114 Vallières vs Boutin 07/03/2012 La grande première de « Valmont s’émerveille » approche, et Jeff est de plus en plus fébrile. Il prend des décisions étranges, comme… de demander à Nicole de régler un de ses problèmes. Ça risque de ne pas être de tout repos! Surtout que cette journée-là, Lorane a entrepris de prouver que le personnage de la vieille folle est inspiré de son arrière-grand-mère et non pas de celle de Béa!
S04E115 Vrooouuum! 08/03/2012 C’est le jour des funérailles du grand-père de Diego. Carl, qui ne le savait pas et qui ne pense qu’à aller charmer les filles à la plage, choisit précisément cette journée pour lui jouer un tour pas très drôle. Pendant ce temps, les choses dégénèrent entre Rose et Dalie. Rose pardonnera-t-elle à Dalie? Samuel et Suzanne n’ont d’autres choix que de se mêler de la chicane.
S04E116 Kevin 09/03/2012 France annonce une grande nouvelle à Jeff : non seulement elle sort avec Rick Vallières, mais il est convié avec Théo à un premier souper de famille… le soir même! Jeff est sous le choc, mais Théo le convainc de faire des efforts. Lorane fait tout pour saboter la soirée. Pendant ce temps, Diego suit les conseils de son père et fait confiance à Lorane…
S04E117 Un ballon à la place du cœur 12/03/2012 C’est une journée mouvementée à Valmont! Les tensions entre Rose, Antony, Zoé et Henri se transportent sur le terrain de soccer. Rien ne va plus pour l’Épik! Reda pourra-t-il faire entendre raison à ses joueurs? Il voudrait bien trouver un peu de réconfort auprès de Sophie, mais celle-ci est complètement débordée par son spectacle qui arrive à grands pas… Comment attirer son attention?
S04E118 Une affaire de famille 13/03/2012 Samuel a enfin reçu l’approbation de son médecin pour rejouer au soccer. Le hic, c’est qu’il en faut plus pour convaincre Vallières que Samuel est prêt à recommencer à jouer! De son côté, Rose est démoralisée. À cause d’une mauvaise blague de Sam, elle est convaincue qu’un triste avenir l’attend. Et Diego rêve à tout ce qu’il fera avec l’héritage de son grand-père… Mais Manuel a déjà de grands projets pour la famille!
S04E119 C’émerveilleux! 14/03/2012 C’est enfin le jour de la première du spectacle Valmont s’émerveille, mais les malchances arrivent les unes après les autres. Nicole est aux prises avec un trac incontrôlable, Sophie craque sous la pression et Abeille veut faire remarquer à tout le monde à quel point elle est professionnelle. Qui sera là pour sauver la situation?
S04E120 Rien que la vérité 15/03/2012 Zoé a invité Frida, Nicole et Rose à faire une escapade mystère à Montréal, mais tout porte à croire qu’elle a encore voulu se rendre intéressante. Pendant ce temps, Dalie a une grosse décision à prendre et tente de le cacher à Samuel. Mais son chum la connaît bien et remarque vite qu’il y a quelque chose qui ne va pas…
S04E121 Valmont à l’envers 16/03/2012 C’est une journée très importante pour Sam : les Crampons ont un match et il espère pouvoir enfin revenir au jeu! Mais il y a ce rêve étrange dans lequel il y avait une fille qui le tracasse… Un rêve prémonitoire? De son côté, Béa fait tout pour ne pas penser à la nouvelle que Dalie lui a apprise. Et Lorane est très troublée. Est-ce que c’est Carl qui lui fait cet effet? Ou peut-être est-ce la grande nouvelle que Rick doit lui annoncer…?
S05E01 M 10/09/2012 Tout à fait par hasard, Samuel tombe sur la fille qu’il a vue en rêve… Qui est cette nouvelle venue à Valmont? Carl est persuadé qu’un destin commun les attend et il s’amuse à jouer à l’entremetteur. Il joue aussi avec les nerfs de Lorane... Où cette « relation » les mènera-t-elle? De son côté, Zoé se sent menacée par l’arrivée d’Antony dans l’Épik et veut en mettre plein la vue à ses coéquipiers.
S05E02 Voyante en formation 11/09/2012 Après avoir consulté un voyant, Béa est bouleversée : elle est persuadée d’avoir un don pour la voyance et veut le mettre à profit. Lorane en profite pour essayer de connaître l’avenir du couple formé par Rick et France. Pendant ce temps, Théo et Abeille cherchent une manière originale de conclure l’aventure de Valmont s’émerveille, alors que Sophie ne souhaite qu’une chose : qu’on la laisse tranquille!
S05E03 S.O.S 12/09/2012 Frida est en grosse crise existentielle et décide de changer son look… ce qui ne risque pas de réjouir son père! Diego aussi est perturbé, c’est le grand jour du déménagement de sa famille au-dessus du casse-croûte et il ne sait pas trop où est sa place dans ce projet qui n’est pas le sien. Henri, de son côté, se donne un but assez ambitieux pour la journée : sauver une vie!
S05E04 Hautes relations 13/09/2012 Jean-Hugues invite un client potentiel à un match de soccer de Mathis. Carl, croyant que ce nouveau contrat pourrait amener beaucoup d’argent à son père, s’arrange pour faire briller la famille et met de la pression sur Mathis pour qu’il performe sur le terrain. De son côté, Rose est divisée entre passer l’après-midi avec Zoé ou Antony. Une décision lourde de conséquences… qui choisira-t-elle?
S05E05 M comme macho 14/09/2012 Samuel part en excursion de kayak avec nul autre que… Marjorie. Avec Carl qui essaie encore de forcer le destin entre ces deux-là, Dalie devrait-elle s'inquiéter? De son côté, Lorane demande l’aide de Théo et de Jeff pour savoir comment gérer le caractère de France… mais le père et le fils se sont plutôt mis en tête de donner un coup de main à Sophie qui est toujours en burn out.
S05E06 Ça fait suer 17/09/2012 C’est la canicule à Valmont. France et Rick ont choisi précisément cette journée pour partir en randonnée. Lorane tente de se sauver de la sortie familiale, surtout parce que Carl l’a invitée à l’accompagner dans un party! De son côté, Zoé veut se créer un portfolio pour décrocher le contrat de photographe pour les matchs de soccer, mais elle se heurte à Sam qui n’est pas vraiment d’humeur à faire le modèle…
S05E07 Drôles de numéros 18/09/2012 En ce jour de séance photo familiale annuelle des Desmarais-Rondeau, la guerre est déclarée entre Frida et sa mère! Jocelyne a acheté des vêtements neufs à Frida, mais celle-ci refuse de les porter. Frida a maintenant un nouveau look et elle le gardera pour la photo, point final! Pendant ce temps, Samuel essaie d’organiser une rencontre entre Dalie et Marjorie, mais s’y prend un peu maladroitement... Antony et Rose s’amusent, quant à eux, à se donner des défis des plus rocambolesques!
S05E08 Rénovations 19/09/2012 Manuel voudrait ouvrir les portes de la Casa Molina très bientôt, mais Béa trouve qu’il y a beaucoup de travaux à faire en bien peu de temps! Heureusement que l’homme de la situation frappera à leur porte pour leur donner un coup de main salutaire! Sur le terrain de soccer, Samuel suit un conseil de Pelchat, mais était-ce vraiment une bonne idée? De son côté, David est à la recherche d’objets à recycler.
S05E09 Amour fraternel 20/09/2012 Béa est inquiète de la place que prend Marjorie dans la vie de Sam. Elle essaie de le convaincre de laisser tomber sa randonnée de kayak et d’aller plutôt aider son frère à rénover le nouveau restaurant des Molina. Marjorie, qui ne connaît pas encore les manigances de Béa, se laisse attendrir et essaie de convaincre Carl de remplacer Sam. Carl se laissera-t-il faire aussi facilement?
S05E10 Tu veux ou tu veux pas 21/09/2012 Un camp d’élite de soccer, c’est génial, mais c’est cher. Henri se met quand même en tête d’y aller parce que c’est peut-être sa chance de séduire Zoé une bonne fois pour toutes! Maximilienne le prend sous son aile et décide de lui trouver des commanditaires… tout en révélant au passage de drolatiques anecdotes sur Reda! Pendant ce temps, Théo et Reda doivent composer avec les montagnes russes émotives de Sophie, qui veut déprimer toute seule et met ses deux hommes à la porte.
S05E11 Pas comme les autres 24/09/2012 Mathis prépare un fameux party chez lui ce soir… mais tout se complique soudainement! Jean-Hugues a mélangé les dates et avait prévu inviter son ami Christian. Mathis saute les plombs! Avouera-t-il à son père qu’il sait qui est réellement Christian? Frida, de son côté, veut à tout prix que Nicole soit invitée, ce qui ne fait pas du tout le bonheur de Zoé. Et Rose se fait interdire de rester à coucher, alors que tous ses amis resteront pour la nuit.
S05E12 La grande ouverture… d’esprit! 25/09/2012 C’est le branle-bas de combat à la Casa Molina en cette journée de grande ouverture. Mais au lieu de s’attaquer aux choses à faire, Manuel prend le temps de chasser les mouches! Comme de fait, il oublie quelque chose de très très important! De son côté, Marjorie présente son grand ami Maxime à Samuel. Elle voudrait tant qu’ils s’entendent bien, qu’elle en fait un peu trop… Maxime et Théo font aussi connaissance, grâce à la théorie de la synchronicité…
S05E13 Méchante gang 26/09/2012 Théo a invité Maxime à passer la journée chez lui pour jouer aux échecs, mais il fait une découverte peu rassurante dans le sac de son nouvel ami… Le gars de Laurier cacherait-il quelque chose de suspect? De son côté, Béa veut prouver à Sam qu’elle ne cruise pas tout ce qui bouge… mais la présence de Max vient lui compliquer la tâche! Quant à Nicole, elle profite d’un compliment de Mathis pour le baver un peu… Et Frida, personne ne semble savoir où elle est?
S05E14 Aux grands maux les grands moyens 27/09/2012 Samuel se réveille avec un gros mal de ventre qui ne fait qu’empirer plus la journée avance. Avec Dalie et Carl qui s’engueulent parce qu’ils ne s’entendent pas sur la manière d’aider Sam, ce n’est vraiment pas sa journée! Et son petit malaise le poussera à prendre une grande décision… De son côté, Rose veut aller passer l’après-midi à Montréal avec Zoé… mais sans chaperon!
S05E15 Hôtel Molina 28/09/2012 Rien ne va entre Carl et Mathis aujourd’hui, la tension est à son comble! Mireille, étonnamment, blâme Mathis plutôt que Carl, ce qui ne fait qu’empirer la chicane entre les deux frères. De son côté, Diego est seul en charge du resto aujourd’hui et s’assure que tout se passe bien… Comment réagira-t-il lorsque Carl et Mathis apporteront leur chicane au snack bar? Henri, de son côté, voudrait faire comme Diego et devenir son propre patron.
S05E16 Les clowns 01/10/2012 Jocelyne est désemparée par le départ de Dalie et c’est Frida qui écope de son trop plein d’émotion. Mais Frida n’accepte pas si facilement d’être celle sur qui on se défoule et a plus d’une idée pour faire suer sa mère à son tour… De son côté, Rose veut se réconcilier avec Suzanne. Antony, fort de l’expérience qu’il a acquise auprès de ses quatre sœurs, lui donne des conseils. Réussiront-ils à régler cette chicane qui dure depuis beaucoup trop longtemps?
S05E17 Comme des amis 02/10/2012 Béa a l’impression qu’il se passe beaucoup de choses dans la vie de ses amis… mais pourquoi lui cachent-ils tout? Est-ce que Lorane et Carl sont de nouveau en couple? Pourquoi Marjorie et Sam semblent soudainement si proches? Marjorie voudrait que ses amis soient eux aussi des amis, elle incite donc Sam à accompagner Max à un concert d’un groupe de reggae qui fait des standards de jazz en intégrant des sonorités ska… bref, en plein le genre de musique de Sam!
S05E18 Téléphone maison 03/10/2012 Carl et Lorane passent tous les deux une très mauvaise journée. Carl s’est fait expulser de son match et crie à l’injustice. Alors que Lorane est complètement démoralisée par le départ de sa mère en Belgique. Passeront-ils outre leur règle pour se soutenir l’un l’autre? De son côté, Nicole veut prouver à Frida qu’elle est la meilleure amie du monde. Pour célébrer leur pacte d’amitié, elle voudrait lui révéler un grand secret… mais ce n’est pas si facile à faire!
S05E19 Publicité négative 04/10/2012 Les clients de la Casa Molina sont de plus en plus rares… C’est que la cuisine de Manuel est infecte! Diego et Eva réussiront-ils à lui faire comprendre que les hot-dogs et les frites ne sont pas vraiment sa spécialité? Nicole est quant à elle prête à n’importe quoi pour être une bonne porte-parole du restaurant! De son côté, Abeille veut donner des cours de chant… mais son premier élève lui donne un peu de fil à retordre!
S05E20 Big bang! 05/10/2012 Mathis n’arrête pas de penser au coup de poing que Carl a donné dans le mur et se montre craintif devant son frère… ce qui n’échappe pas à Mireille. En bonne maman, elle essaie de savoir ce qui se passe dans la tête de son plus jeune fils. Mathis dénoncera-t-il Carl malgré la menace? De son côté, Henri essaie de soutirer quelques leçons de soccer à Jean-Rémi, étant donné qu’il ne pourra pas participer au camp d’élite. Mais l’entraîneur a plus d’une stratégie dans son sac pour se défaire des petits joueurs collants!
S05E21 Invasion de domicile 08/10/2012 France et Lorane débarquent à l’improviste chez Théo… pour prendre une douche. Théo essaie de s’en débarrasser, mais France a autre chose en tête : elle veut que Lorane et Théo passent du temps ensemble! En les faisant marcher un peu, réussira-t-elle à atteindre l’objectif qu’elle s’est donné? Pendant ce temps, Béa, toujours obnubilée par Max, cherche à savoir comment se comporter avec lui. Et David veut inventer sa marque de commerce.
S05E22 Fla, fla, flatulence! 09/10/2012 Reda est déçu de ses joueurs. À trois jours des quarts de finale, ils sont démotivés et tiennent la victoire pour acquise. Antony et Zoé regrettent rapidement leur attitude et tentent de se racheter. Quelle idée originale trouveront-ils pour regagner le cœur de Reda? Pendant ce temps, suite à une plainte des parents de Carl, Vallières exclut celui-ci des Crampons, ce qui lui fait péter les plombs de plus belle. Et Nicole cherche une famille d’accueil pour son cochon d’Inde…
S05E23 Rendez-vous manqués 10/10/2012 Samuel attend Dalie pour passer la journée avec elle, mais elle décide à la dernière minute de rester à Montréal pour peindre sa chambre. Déçu, Samuel boude. Marjorie ne parvient pas à lui changer les idées même en lui proposant une super journée aux glissades d’eau! Peut-être que Béa aura des arguments plus persuasifs pour le convaincre de bouger au lieu de déprimer… De son côté, Frida use d’un peu de manipulation pour avoir ce qu’elle veut, mais aura-t-elle le dernier mot devant ses parents?
S05E24 L’ultime confrontation 11/10/2012 C’est jour de quart de finale entre l’Épik et les Crampons. Plus unis que jamais, Zoé, Henri et Antony ne pensent qu‘à la victoire!... jusqu’à ce que Rose vienne semer le doute dans la tête d’Antony. Lui fait-elle des avances? De son côté, Mathis est convaincu que les Crampons gagneront, ce qui crée une petite rivalité entre les deux équipes. Laquelle pourra accéder à la demi-finale?
S05E25 Souper forcé 12/10/2012 Jean-Hugues a finalement décidé de présenter officiellement ses deux fils à Christian et organise un souper de famille. Mais les deux amoureux, qui tentent par tous les moyens d’apprivoiser Mathis, en font trop! En plus, Carl, qui veut améliorer l’ambiance dans la famille après l’incident du trou dans le mur, use de chantage pour forcer son frère à faire des efforts avec Christian. Mathis se laissera-t-il faire? De son côté, Frida veut organiser une fête surprise pour Nicole… mais elle s’y prend un peu à la dernière minute!
S05E26 Vérité toute nue 15/10/2012 Béa en a assez d’être la confidente de Lorane et de ses amours. Elle avoue ce qu’elle sait à Abeille pour que celle-ci puisse la remplacer. Mais Lorane est plus mal en point qu’elle le pense et cache un secret plus grave encore… Que fera Béa? Décidera-t-elle quand même de passer la soirée avec Maxime comme elle l’avait prévu? Pendant ce temps, Théo voudrait simplement jouer aux échecs, mais une soirée beaucoup plus… déstabilisante l’attend!
S05E27 Jeune mais pas incompétent! 16/10/2012 Les membres de l’Épik sont en panique! À la veille de la demi-finale, Reda ne peut pas diriger l’entraînement. Henri réussit à trouver un remplaçant, mais celui-ci a bien du mal à gagner la confiance de l’équipe… Pendant ce temps, Diego voudrait que sa mère s’en mette moins sur les épaules, il essaie de lui donner un coup de main au snack bar. Il prend même une grande décision, mais ne sait pas trop comment lui annoncer. Et si quelqu’un d’autre s’en chargeait?
S05E28 Une suite de fuites 17/10/2012 Carl fait régner la terreur autour de lui. En plus d’intimider son frère, il s’en prend à ses amis, bref il ne se contrôle plus. Samuel le laissera-t-il s’enfoncer davantage? Pendant ce temps, Maxime et Marjorie joue à « t’es pas game ». Marjorie lance à Maxime un défi qui concerne Carl, mais elle ne se doute pas de ce qui pourrait arriver… Finalement, Antony a perdu quelque chose de précieux et vire le centre à l’envers pour le retrouver.
S05E29 C’est un « presque » départ 18/10/2012 C’est le jour du grand départ de Dalie pour Montréal… mais tout ne se passe pas comme elle l’aurait voulu! À commencer par Lisette qui s’est cassé un pied et qui ne peut pas venir la chercher à Valmont. Comment se rendra-t-elle à Montréal? Et qui lui fera visiter la ville? De son côté, Frida a bien hâte de profiter de la vie d’enfant unique, mais elle oublie que Dalie pourrait lui manquer. Antony, quant à lui, voudrait dissiper le malaise entre lui et Rose… Comment s’y prendra-t-il?
S05E30 Un fan impartial 19/10/2012 C’est jour de match important pour les joueurs de l’Épik : ils affrontent les Bisons en grande finale! Tous sont sûrs de perdre, sauf Antony qui flotte sur un petit nuage depuis son baiser avec Rose. Samuel, qui croyait aller les encourager, se retrouve à arbitrer le match. Arrivera-t-il à rester impartial, même si son cœur penche d’un côté? Finalement, Sophie tente de participer un peu plus à la vie de Reda en proposant d’organiser la petite fête d’après match… mais elle a besoin de l’aide de Théo!
S05E31 Ceux qui partent, ceux qui restent 22/10/2012 Il y a un gros dégât d’eau chez Nicole, ce qui la pousse à aller dormir chez les Desmarais-Rondeau. Elle tente d’être la plus agréable possible, mais rien n’y fait : Jocelyne est tellement triste à la suite du départ de Dalie qu’elle est incapable de supporter Nicole! Pendant ce temps, Mireille profite de l’absence de Jean-Hugues pour jouer à la mère modèle, ce qui ne fait pas vraiment l’affaire de Carl, qui aurait aimé avoir plus de liberté. Frida, quant à elle, aimerait bien faire de Luc un directeur adjoint cool.
S05E32 Feu, feu, joli feu 23/10/2012 Puisque ses parents ont décidé de couper ses heures de travail à partir de la rentrée scolaire, Diego cherche un nouvel employé pour le remplacer. Béa saute sur l’occasion et tente de prouver à Manuel qu’elle ferait une bonne serveuse. Mais Manuel est plutôt réticent à l’idée d’embaucher quelqu’un de son entourage. Réussira-t-elle à le convaincre? De son côté, Antony ne sait plus où donner de la tête après le baiser que Rose lui a offert… Est-elle finalement tombée sous son charme?
S05E33 Le rejet réjoui 24/10/2012 Samuel, Carl et Marjorie reviennent d’une matinée de kayak qui s’est… très mal déroulée. La guerre est déclarée entre Carl et Marjorie, et Sam n’en peut plus d’être entre les deux! Surtout qu’ils auront cinq cours ensemble à la rentrée des classes. Samuel réussira-t-il à calmer ses deux amis malgré leur caractère explosif? De son côté, Henri se sent rejeté de toutes parts, mais la situation pourrait bien se renverser au cours de la journée… Et Mathis se confie à Antony au sujet de son père.
S05E34 Je mise sur Sam 25/10/2012 Suzanne et David font un pari : si Samuel fait preuve d’esprit d’initiative pour les tâches de la maison, Suzanne s’inscrit dans le programme de gestion des entreprises agricoles dont elle rêve tant. Est-ce que Sam, qui n’a pas été concerté, réussira à montrer sa bonne volonté? Pendant ce temps, Nicole et Frida ont un gros problème : elles sont incapables d’arrêter de parler! Même la nuit! Luc et Jocelyne sont épuisés et leur donne un ultimatum : le silence ou elles doivent faire chambre à part.
S05E35 L’effet d’entraînement 26/10/2012 À la veille de la rentrée, Lorane a peur que la qualité de son enseignement baisse à l’école publique. Elle décide donc de mettre sa nouvelle école à son niveau à elle, rien de moins! Carl et Abeille font des pieds et des mains pour la faire redescendre sur terre, mais c’est Sophie, avec l’aide de Théo, qui trouve la solution! Lorane n’est pas la seule dont Théo doit s’occuper, sa mère aussi est partie sur une lubie : son épuisement professionnel derrière elle, elle veut rattraper le temps perdu… mais elle en fait un peu trop!
S05E36 Une rentrée remarquée 29/10/2012 C’est le premier jour d’école, mais surtout la dernière rentrée au secondaire pour Diego, Sam, Marjorie et Lorane. Pour Diego, c’est la fin du monde, il se demande comment il arrivera à passer à travers son année… Et rentrée scolaire signifie aussi nouvelle école pour Lorane et Marjorie, à qui on réserve une surprise de taille : une initiation! Pendant ce temps, Manuel tente désespérément de se débarrasser de son nouvel aide-cuisinier : Rick Vallières.
S05E37 Sale bestiole! 30/10/2012 Pour la première journée d’école de sa mère, Samuel a promis de faire le grand ménage. Mais juste avant son arrivée, un écureuil s’introduit dans la maison et refuse d’en sortir! Jeff accepte d’éloigner Suzanne de chez elle, pendant que Samuel et David essaient de régler la situation des plus… problématiques! Jeff reçoit le montage final du dernier film de la trilogie Tremblement à Tremblant et le résultat est plutôt décevant… Il refuse d’être associé à une œuvre si médiocre, mais il est peut-être déjà trop tard!
S05E38 Nicole, fais-moi peur! 31/10/2012 Il s’en passe des choses étranges aujourd’hui… c’en est même un peu effrayant! Le mystérieux voisin de Frida suit Nicole partout, alors que la cave de la Casa Molina a tout l’air d’être… hantée, rien de moins! Mais ça en prend plus pour faire peur à Henri, Diego, Frida et Nicole, qui décident de s’aventurer dans ce lieu des plus lugubres! C’est là qu’ils entendent une mystérieuse voix qui semble sortir des entrailles de la terre…
S05E39 Le bon vieux temps 01/11/2012 Après avoir convaincu Sophie de s’adonner à la simplicité volontaire, Reda met toute la famille au défi de passer une semaine complète sans utiliser un seul objet électronique… plus facile à dire qu’à faire! De son côté, Béa tente tant bien que mal de conjuguer ses deux emplois en même temps. Après avoir fait croire au gérant de la crèmerie qu’elle était malade, elle se retrouve les pieds dans les plats quand elle doit le servir au resto.
S05E40 Motel Théo 02/11/2012 Théo est vraiment heureux! Seul au loft, il fait ce qu’il veut quand il le veut, mange ce qu’il veut, dort quand il veut. Tout se déroule comme il le veut… jusqu’à ce que France débarque, puis Carl, puis Frida, puis Jocelyne! Chacun semble avoir une bonne raison de le déranger. Arrivera-t-il à se débarrasser de tout ce monde pour retrouver sa tranquillité? De son côté, Frida a un devoir à faire : se décrire! Une tâche beaucoup plus difficile qu’elle en a l’air!
S05E41 Le serpent 05/11/2012 Difficile d’avoir un grand frère, surtout quand celui-ci s’amuse à vous faire des coups bas! Pour rire de son petit frère, Carl fait croire à Mathis que Christian est un dangereux criminel recherché par le FBI. Mais Mathis mordra-t-il à l’hameçon? Carl devrait peut-être se méfier de son petit frère, qui n’est plus si inoffensif… Rose, quant à elle, a un projet ambitieux : elle veut commencer à travailler. Mais Suzanne sera-t-elle d’accord avec l’endroit qu’elle a choisi?
S05E42 Statue! 06/11/2012 Ce soir, c’est à Montréal que ça se passe! Un groupe d’artistes que Maxime admire beaucoup organise un flash mob freeze dans le métro. Il avait prévu y aller avec Marjorie, mais elle le laisse tomber à la dernière minute. Béa se propose pour la remplacer, mais réalise trop tard qu’elle travaille à la Casa Molina! Pour ne pas passer pour une lâcheuse, elle entreprend de lui trouver un remplaçant. Samuel, lui, se demande si Dalie serait contente s’il débarquait à Montréal sans l’avertir.
S05E43 Fais pas comme chez vous 07/11/2012 Le cheer recommence enfin! Béa, qui a passé son été à s’entraîner, a beaucoup d’ambition pour son équipe : des compétitions, des spectacles, bref une année bien chargée! Mais ce n’est pas ce que Marie-Maude avait planifié… Peut-être que le retour d’Audrey dans l’équipe aidera Béa à convaincre sa coach et ses coéquipières? De son côté, Mathis est aux prises avec un Christian qui prend un peu trop de place dans l’appartement! Et Zoé sent qu’on lui cache quelque chose…
S05E44 La fête à la grenouille 08/11/2012 Antony ne tient plus en place! Il n’en peut plus d’attendre de savoir si Rose veut sortir avec lui. Il débarque donc chez elle samedi à la première heure pour exiger LA réponse. Est-ce que Rose succombera enfin au charme du bel Antony? Luc a fait venir Henri dans son bureau la veille, et Frida se retrouve à présent prise entre les deux. Elle n’aime pas du tout subir les répercussions du travail de son père! Arrivera-t-elle à rétablir la situation?
S05E45 Je lâche! 09/11/2012 Diego en a marre de l’école, il croule sous les travaux scolaires et personne ne semble s’en rendre compte. Il a peut-être trouvé la solution à son problème, mais elle risque de déplaire à ses parents... Béa éprouve quelques difficultés à trouver un gars pour le cheer. Est-ce que Pelchat pourrait être à la hauteur? De son côté, Carl prend un grand plaisir à jouer au tuteur… mais il enseigne tout sauf les maths!
S05E46 Punition pour décrochage 12/11/2012 Après avoir décidé de lâcher l’école, Diego se sent libéré! Mais lorsqu’il doit annoncer la nouvelle à ses amis… sa décision est beaucoup plus difficile à assumer, surtout que Samuel s’est mis en tête de le faire revenir sur sa décision et il est plutôt… insistant! Diego, en quête de tranquillité, trouve refuge chez Théo. Aidé de Max, ce dernier tente de lui changer les idées. Luc, qui aurait préféré s’attaquer à l’écriture de son roman, est appelé à l’aide par Samuel et se retrouve mêlé à tout cela…
S05E47 Lutte à finir 13/11/2012 Pelchat a l’air de s’intéresser de plus en plus à la belle Lorane… La relation secrète de cette dernière avec Carl est-elle sur le bord de s’écrouler? De son côté, Vallières apprend qu’il aura finalement une rivale dans la course à la mairie et doit donc se lancer dans une véritable campagne électorale. Pendant ce temps-là, Rose fait une importante découverte lors de sa première journée de travail à la cour à scrap, et un nouveau venu vient beaucoup inquiéter Suzanne…
S05E48 Le Party de Nicole 14/11/2012 Nicole est convaincue que Frida a un faible pour Henri. Elle cherche donc comment créer l’occasion parfaite pour qu’ils puissent se rapprocher. Quelle idée aura-t-elle? Y aurait-il un party en préparation? Rose et Antony ont pour leur part une vision différente de la manière dont leur couple devrait se comporter en public. Rose aurait-elle honte d’Antony? Quant à Henry, tout le monde se demande pourquoi il a soudainement beaucoup d’argent…
S05E49 Mobilisés! 15/11/2012 Les jeunes de Valmont sont dans tous leurs états aujourd’hui! Vallières a promis l’imposition d’un couvre-feu pour les moins de 18 ans s’il est élu. Théo, Samuel, Béa et Maxime se mettent ensemble pour dénoncer l’injustice… mais ils ne sont pas tous d’accord sur la marche à suivre. Alors que Samuel est en train de mettre sur pied une véritable révolte populaire, Théo use plutôt de diplomatie. Quelle méthode s’avérera être la plus payante? Béa, quant à elle, profite de la situation pour passer un peu de temps avec Max…
S05E50 Rapprochements 16/11/2012 Carl soupçonne Lorane de se moquer de Pelchat. Il fait donc croire à celui-ci que sa blonde a un œil sur un autre garçon. Pelchat veut savoir la vérité et confronte alors Lorane. Est-ce la fin de leur couple? De leur côté, Frida et Henri ne savent pas comment agir après le party de l’autre fois… Et Nicole, qui ne croit pas à l’utilité des vaccins, veut empêcher Frida de contracter une maladie grave après sa vaccination contre la méningite…
S05E51 Brunch à foin 19/11/2012 Mathis est plutôt amoché en se levant ce matin : il a eu la brillante idée de suivre Carl dans un party duquel ils sont rentrés à 2h, et ce malgré la punition de Carl. Le hasard veut que ce soit justement aujourd’hui que Christian décide d’organiser un brunch familial! Carl essaie de trouver des prétextes pour éloigner Mathis, le temps qu’il se remette de sa dure soirée. Christian va-t-il découvrir le pot aux roses? De son côté, Antony cherche à éloigner Rose de ses moteurs pour qu’elle s’intéresse un peu plus à lui.
S05E52 L'imparfait du présent 20/11/2012 Dalie a décidé de faire une surprise à son monde et débarque à Valmont sans avertir personne. Sam est étonné de la voir... surtout qu’il était en train de faire un devoir avec Marjorie. La distance qui sépare Dalie et Sam aurait-elle changé quelque chose à leur amour? Quant à Diego, il a été désigné responsable du restaurant par ses parents pour toute la journée. Fier comme pas deux, il s’amuse à se donner des airs de patron. Sera-t-il capable de gérer la situation, même pendant le gros rush du midi ?
S05E53 Fiers, fiers, les boys! 21/11/2012 Théo a une grande nouvelle à annoncer à sa mère et il est certain qu’elle sera heureuse pour lui, mais elle ne réagit pas exactement comme il l’aurait voulu! Bien pire, la conversation dégénère et une grosse dispute éclate entre la mère et son fils. Pendant ce temps, Antony veut trouver une activité pour contrôler son hyperactivité et demande de l’aide à Marie-Sylvaine. Celle-ci accepte, mais à une condition : Antony et Henri devront suivre un cours de méditation !
S05E54 Coups d'éclats 22/11/2012 Ce n’est décidément pas la journée de Lorane : Pelchat en a marre qu’elle se moque de lui et demande des preuves de son amour... en public! Sera-t-elle capable de continuer à faire semblant? Pendant ce temps, Marjorie demande à Sam de l’aider à mettre en place son émission de découvertes musicales pour la radio étudiante de l’école. Quant à Max, il doit faire face à un sérieux problème : toutes les filles sont après lui!
S05E55 Mystérieuse Mademoiselle N. 23/11/2012 Rose est folle de joie : Antony vient de lui faire cadeau d’un carburateur de vieille voiture. C’est une attention si romantique! Elle doit maintenant se trouver un atelier pour se consacrer à sa nouvelle passion. Pendant que Rose joue les mécaniciennes, Nicole s’improvise professeure d’escrime. Avec l’aide de Frida et d’Antony, elle se moque gentiment d’Henri en lui enseignant des mouvements d’escrime plutôt spéciaux!
S05E56 Par ici la mairie 26/11/2012 En ce jour d’élections à Valmont, Rick est dans tous ses états! Jeff, qui devait l’aider à pratiquer son discours, a des punaises de lit et refuse de sortir de chez lui. Théo s’offre pour le remplacer, mais il a bien des difficultés à se faire prendre au sérieux. Lorsqu’il voit un inconnu tourner autour de Lorane, Carl décide de s’impliquer comme bénévole au bureau du parti de Rick. Osera-t-il faire les premiers pas, afin d’écarter le danger représenté par ce nouveau venu?
S05E57 Familialement vôtre 27/11/2012 Diego mène une vie bien tranquille depuis qu’il ne va plus à l’école... Il déchante cependant bien vite, quand ses parents lui demandent de payer une pension. Une grave dispute éclate alors et Diego va trouver refuge chez Samuel. Eva est très attristée par la situation et essaie comme elle le peut de préserver la paix dans la famille. En visite chez Frida pour la journée, Nicole s’oblige à respecter la punition de sa mère, même en l’absence de cette dernière!
S05E58 L'habit fait la cheer 28/11/2012 Max est à Valmont, et apparemment, il est venu pour voir Béa! Celle-ci est folle de joie, mais ce n’est pas facile de trouver du temps à lui accorder dans sa journée si remplie! Manquera-t-elle sa chance de se rapprocher de lui? Un clin d’œil d’Audrey a des effets ravageurs sur Henri, qui veut s’inscrire au cheer! Antony essaie de le convaincre que ce n’est pas pour lui. Lorane, pendant ce temps, veut trouver le costume parfait pour le spectacle de Noël.
S05E59 Vieillir, c'est mourir un peu 29/11/2012 Yoland a soixante ans demain, mais il met les choses au clair : il n’est pas question de le fêter! David refuse que l’anniversaire de son parrain passe inaperçu et décide d’organiser un «anniversaire subtile». Comment Yoland réagira-t-il? Jeff, dont l’égo est mal en point, saute sur l’occasion d’organiser la fête d’un fan de Parole d’honneur. De son côté, Rose n’a pas envie d’inviter Antony à la fête et se demande si c’est normal de ne pas toujours avoir envie d’être avec son copain.
S05E60 Pourquoi? 30/11/2012 Alors qu’elle était supposée passer la fin de semaine avec Samuel, Dalie décide de retourner à Montréal le soir-même. Samuel accepte de la suivre, mais se ravise aussitôt : il en a assez de toujours être celui qui se plie à ses quatre volontés! Carl et Marjorie se mêlent de leur histoire, ce qui ne risque pas d’arranger les choses. Pendant ce temps, Lorane apprend que Mireille ne la porte pas dans son cœur mais heureusement, Christian est là pour régler la situation!
S05E61 Les coeurs brisés 03/12/2012 Au lendemain de sa rupture, Samuel veut avoir la paix! Il tente de fuir Marjorie et Carl, qui veulent à tout prix lui changer les idées. Mais la personne la plus affectée par la triste nouvelle reste … Béa! Complétement démolie, elle remet tout en question : pourra-t-elle un jour croire à nouveau en l’amour? Samuel mandate Marjorie pour lui remonter le moral. Cette dernière saura-t-elle trouver les mots justes?
S05E62 Grrrrrr! 04/12/2012 David a décidé de transformer son loft en atelier pour un gros contrat qu’il vient d’obtenir : il doit donc trouver une place où dormir. Jeff lui propose de s’installer sur la mezzanine, mais il ne s’attendait pas à ce que le conflit entre Théo et sa mère prenne une aussi grande ampleur. Il essaie donc de prendre les choses en main, et de calmer les tensions. De son côté, Antony éprouve pour la première fois un sentiment très puissant : la jalousie!
S05E63 Un cheveu dans la soupe 05/12/2012 Henri n’est plus sûr d’aimer le cheer. Il ne sait pas danser et manque de rythme! Il se demande s’il ne pourrait pas prendre exemple sur Diego, qui a quitté l’école, et tout simplement mettre fin à ses cours… Diego n’apprécie pas du tout d’être un modèle négatif et décide de reprendre sa vie en main. Retournera-t-il à l’école? Lorsque Mélanie se rend compte du manque de rythme de son fils, elle entreprend de lui apprendre certaines bases du tumbling. Mais elle ne passe pas inaperçue au centre, et Zoé et Frida s’intéressent beaucoup à cette femme au style plutôt… particulier!
S05E64 Un peu de retenue, s'il vous plaît! 06/12/2012 Jocelyne est très inquiète pour Dalie : elle semble même vivre la peine d’amour de sa fille par procuration. Nicole décide de lui remonter le moral en mettant en pratique les «trucs pour se sortir d’une peine d’amour» d’une revue qu’elle a trouvée. Nicole et ses « trucs » viendront-ils à bout de la tristesse de Jocelyne? Pendant ce temps, Luc doit séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle, lorsque Zoé est convoquée dans son bureau. Quant à Théo et Jeff, ils s’arrachent l’attention de David.
S05E65 Les 400 coups (de téléphone) 07/12/2012 En regardant des vidéos comiques sur Internet, Sam et Carl décident de faire une farce au téléphone et choisissent pour victime … Vallières! Mais Carl n’a pas choisi la bonne journée pour rire de lui, puisque Lorane s’apprête à demander une grande faveur à son père… et que cela le concerne aussi. Pelchat apprend que Lorane sort maintenant avec Carl et comprend qu’il l’a fait marcher. Pelchat tentera-t-il de se venger? De son côté, France essaie d’avoir une conversation des plus sérieuses avec sa belle-fille.
S05E66 Anticipation 10/12/2012 Béa est en grande déprime : ses parents la laissent une fois de plus toute seule pour Noël, les costumes de cheer ne seront pas prêts à temps pour le spectacle de demain et elle s’est réveillée avec un énorme bouton sur le menton. Comble du malheur, Maxime la cherche partout pour lui parler de «quelque chose d’important». Veut-il finalement lui déclarer son amour? Samuel et Lorane essaient de remonter le moral de leur amie, tandis que Zoé prend en main le problème des costumes.
S05E67 Tous mes voeux de bonheur 11/12/2012 Lorsque Max apprend à Théo qu’il sort avec Béa depuis la veille, ce dernier réagit plutôt étrangement. Max est soudain très inquiet : sa nouvelle relation avec Béa est-elle bien acceptée au sein de la population valmontoise? Jeff, lui, essaie de comprendre pourquoi Théo semble si affecté par la nouvelle. Pendant ce temps, Henri est en pleine création du jeu de party de Noël le plus ridicule et ringard possible, et demande l’aide de Marjorie et de Diego.
S05E68 Ma soeur, mon miroir déformant 12/12/2012 Lisette, venue reconduire Dalie chez ses parents pour le temps de fêtes, profite de l’occasion pour rester un peu dans la famille de sa sœur. La relation un peu difficile qu’entretenaient Jocelyne et Lisette enfants refait surface, alors que Frida a tôt fait de prendre sa tante en grippe! Pour empirer la situation, une tempête de verglas oblige Lisette à rester à Valmont...la contraignant à réveillonner avec le reste de la famille. Heureusement que Luc et Nicole, en visite chez les Desmarais-Rondeau, mettent tous leurs efforts en commun pour fêter Noël comme il se doit!
S05E69 L'esprit de Noël 13/12/2012 La famille d’Eva devait arriver d’Argentine pour célébrer les fêtes avec les Molina. Malheureusement, leur vol a été retardé et ils ne pourront arriver avant Noël. Diego est extrêmement déçu, mais la situation prend une tournure encore plus cauchemardesque quand il réalise qu’il va peut-être devoir passer le jour de Noël avec Carl! Heureusement qu’un mystérieux personnage est là pour semer la joie autour de lui...
S05E70 Entre ami(e)(s)(es) 14/12/2012 Samuel décide d’annuler sa sortie de ski avec ses amis pour passer la journée avec Dalie... mais ce n’est pas toujours facile de rester ami avec son ex! Carl et Marjorie décident d’aller en ski ensemble pour faire plaisir à Sam, qui en a marre de toujours se sentir pris entre les deux. Arriveront-ils à s’entendre une fois pour toutes? De son côté, Antony brise l’entente qu’il avait prise avec Rose de ne pas se donner de cadeaux à Noël. Comment Rose réagira-t-elle?
S05E71 Le gros bout du bâton 07/01/2013 David accuse Rose de mener Antony par le bout du nez. Pour prouver le contraire à son frère, elle essaie de montrer à son chum qu’elle tient vraiment à lui! Mais Antony a-t-il déjà oublié l’histoire du cadeau refusé? Pendant ce temps, David essaie de faire parler Théo, qui semble complètement déprimé depuis qu’il a appris que Béa et Max sortaient ensemble. Et Jean-Hugues veut rendre sa maison plus ado-friendly… ce qui inquiète un peu Mathis!
S05E72 Séduction 101 08/01/2013 Sam s’est enfin remis de sa rupture avec Dalie et se dit fin prêt pour retourner sur le marché! Carl y voit une occasion en or pour se remettre à cruiser… par procuration! Diego voudrait se joindre à eux, mais Carl l’exclut plutôt méchamment du projet. Il n’en faut pas plus à Marjorie relever le défi et donner tort à Carl : elle organisera une rencontre pour Diego coûte que coûte… Pendant ce temps, Suzanne croit que David veut revenir à la maison, mais elle risque d’être plutôt déçue…
S05E73 L’affaire n’est pas ketchup 09/01/2013 Frida en a assez de l’escrime! Lorsque Nicole l’apprend, elle saute tout de suite aux conclusions. Si Frida ne veut plus faire d’escrime pour plutôt rejoindre le cheer, est-elle en train de perdre sa meilleure amie? De son côté, Béa veut donner un peu plus de personnalité à sa robe de bal et demande l’aide de Zoé. Et Carl veut (pour une fois!) faire une surprise à Lorane et demande l’aide de Béa… mais ce sont eux qui risquent d’être les plus étonnés!
S05E74 Décolle, Nicole! 10/01/2013 Henri est impatient d’aller jouer au hockey avec Mathis et Antony, mais les éléments se liguent contre lui : Diego tarde à lui apporter ses patins, Manuel veut lui apprendre à bien écrire et… Frida lui donne un rendez-vous très particulier! Pendant ce temps, Mathis est aux prises avec sa nouvelle meilleure amie, Nicole! Pour s’en défaire, il essaie de convaincre Frida de la reprendre comme meilleure amie. Frida acceptera-t-elle?
S05E75 Un vrai gars 11/01/2013 Luc est à la recherche d’une famille pour accueillir une étudiante de l’échange culturel qui aura lieu bientôt à Valmont. Rose s’empresse de proposer sa famille… mais sans demander la permission à Suzanne! Pour se défaire de son mensonge, elle essaie de mettre Samuel de son côté. Sam aura-t-il envie d’accueillir une française dans sa maison? Pendant ce temps, Théo a rencontré une jolie fille dans son cours de Taekwondo et trouve un malin plaisir à jouer au gars viril... au grand désespoir de Jeff, qui ne reconnaît plus son fils!
S05E76 Va-t’en, mais reste 14/01/2013 Carl a un grand projet pour l’été prochain : il a réservé deux places pour aller travailler dans l’Ouest canadien. Comme Lorane refuse de le suivre, Carl essaie de trouver quelqu’un d’autre pour l’accompagner et décide de partir quand même… à l’insu de sa blonde! Mathis se sent abandonné de toutes parts. Après Carl, c’est Mireille qui veut partir en voyage! Christian retourne, lui, habiter à Montréal pour de bon! De son côté, Béa a une drôle de raison de refuser de fêter le premier mois de son couple…
S05E77 Le moteur 15/01/2013 Luc et Jocelyne lisent par mégarde un message Facebook adressé à Frida. Les deux parents interprètent mal le message, ce qui crée un énorme malentendu qui risque de dégénérer… Pendant ce temps, Simon-Pierre et Rose essaient de réparer un moteur de scooter, mais David les tient à l’œil et profite de la première occasion pour questionner Simon-Pierre. Aurait-il un œil sur Rose? Pendant son absence, Zoé a une autre de ses lubies et s’imagine que David l’a invitée à s’installer un coin couture dans son loft!
S05E78 Si tu le dis 16/01/2013 Jean-Hugues met Mathis au défi de passer plus de temps avec Christian. Mathis invite donc son nouveau beau-père à participer à un match de hockey avec ses amis. Sera-t-il à l’aise de présenter Christian à ses amis? Pendant ce temps, la chicane est en train de prendre entre Frida et Zoé. Cette dernière est allée dire à Marie-Maude que Frida ralentissait l’équipe de cheer! Et Henri est convaincu de savoir comment comprendre les filles…
S05E79 Bande de jaloux 17/01/2013 Théo invite à la Casa Molina une fille, avec qui il clavarde depuis quelques jours. Mais lorsqu’elle s’y pointe, Max est là et la reconnait. C’est Billie, une de ses ex! Béa est complètement perturbée par sa présence, elle se met à poser plein de questions et panique! Théo arrivera-t-il à la faire redescendre sur terre? De son côté, Théo essaie de connecter avec Billie comme sur Internet. Billie sera-t-elle sa prochaine blonde?
S05E80 Je panique, tu paniques, il panique 18/01/2013 Devant Rose et Marjorie, Samuel fanfaronne et prétend être plus courageux que les filles. Il n’en faut pas plus pour que les deux complices se donnent le défi de faire paniquer Samuel pour de vrai! Elles inventent donc une longue histoire sur une sœur jumelle de Suzanne qui viendrait de sortir de prison. Samuel se fera-t-il prendre? Béa est dans tous ses états. Il ne reste que 48 heures avant la fin des inscriptions au cégep et elle est loin d’avoir fait son choix. Découvrira-t-elle ce que l’avenir lui réserve?
S05E81 Le tout petit centre de l'univers 21/01/2013 C’est un grand jour pour Audrey : les étudiants du programme d’échange arrivent aujourd’hui et c’est elle qui est en charge de l’organisation! Malgré sa grosse grippe, elle veut à tout prix gérer ses dossiers sans l’aide d’un adulte responsable. Mais Reda est un peu inquiet et envoie Théo pour la superviser discrètement. Chez les Bresson, Mireille a accepté d’accueillir un étudiant à la dernière minute... ce qui ne fait pas le bonheur de Mathis, qui n’est pas sûr de vouloir exposer sa situation familiale particulière à un étranger!
S05E82 Déguédine, Dideline! 22/01/2013 Dideline, la française que la famille Langevin accueille pour l’échange culturel, est arrivée à Valmont! Rose a planifié une panoplie d’activités pour passer du temps avec sa nouvelle amie, mais Dideline, trop avide de découvertes, ne tient pas en place. Rose en vient même à penser qu’elle la fuit et qu’elle préfère passer son temps avec Suzanne et Samuel. De son côté, Diego complote pour convaincre sa mère d’engager Henri comme livreur à vélo pour le restaurant. Ce dernier arrivera-t-il à faire ses preuves?
S05E83 Diversité culturelle 23/01/2013 Théo attend son correspondant Andrew pour passer la journée avec lui à Montréal, mais ce dernier est parti avec la correspondante d’Audrey! Théo et Audrey décident donc de partir en ville ensemble. Reda n’est pas très content d’apprendre qu’ils ont abandonné leurs correspondants de la sorte. Au centre, Marie-Sylvaine organise un carnaval pour souligner l’échange culturel mais elle a bien du mal à faire participer les gens! Zoé, quant à elle, essaie de se rapprocher de Frida pour pouvoir parler de mode avec elle.
S05E84 Deuxième violon 24/01/2013 Le professeur de violon de Lorane lui a interdit d’en jouer le jour précédent ses auditions au CEGEP. Pour ne pas céder à la tentation, elle demande à son père de cacher son instrument et de ne lui redonner sous aucun prétexte. Mais la jeune fille revient vite sur sa décision et passe la journée à essayer de semer Rick et Carl pour retrouver son violon! De son côté, Antony veut prouver à Rose qu’il est plus mature qu’elle ne le pense. Simpi et Nicole se proposent pour l’aider.
S05E85 Les french canadiens 25/01/2013 C'est le dernier jour de l'échange culturel à Valmont et Luc organise une grande cabane à sucre au centre communautaire pour l’occasion. Par mégarde, Samuel tombe sur le calepin de Dideline et y apprend qu’avant de retourner en France, elle a pour objectif d’embrasser un Québécois! Carl le convainc de s’arranger pour être le Québécois en question! Les choses se compliquent lorsque Mathis met aussi la main sur le calepin...
S05E86 La vérité en face 28/01/2013 C’est la journée des grandes nouvelles! Mais elles ne sont pas toutes très bonnes… Théo et Sam reçoivent leurs réponses du cégep, de grands changements chamboulent la vie de Reda et Sophie, et Audrey choisit cette journée pour dévoiler ses sentiments à l’élu de son cœur. Théo ne sait plus où donner de la tête alors qu’une querelle éclate entre Marjorie et Samuel. Cette journée en montagnes russes risque de leur à tous réserver plusieurs surprises!
S05E87 www.Chics&chicks.com 29/01/2013 Béa en a plein les bras avec l’organisation du bal des finissants. En essayant de plaire à tout le monde, elle finit par ne faire que des gaffes! Et lorsque Lorane décide de s’en mêler, Béa est certaine que son bal est voué à l’échec… Pendant ce temps, Zoé et Frida ont trouvé une idée des plus originales pour promouvoir leur nouveau blogue de mode : donner des contraventions de style aux visiteurs du centre. Comment réagiront-ils?
S05E88 Trois bons gars 30/01/2013 Valmont a un nouveau héros : Carl Bresson! Lorsque Vallières a avalé une boulette de spaghetti de travers, Carl n’a pas hésité à lui faire une manœuvre de premiers soins pour le sauver. Depuis, Vallières cherche par tous les moyens à lui rendre hommage… au grand désespoir de Carl! Pendant ce temps, Théo offre à Audrey d’aller chercher son vélo chez son ex pour lui rendre service, mais il est soudain très inquiet de la réaction de ce dernier. Et Diego essaie de se donner un look de cuisinier viril.
S05E89 Maintenant ou jamais 31/01/2013 Antony est tout excité à l’idée de lire à Rose un poème qu’il a écrit pour elle. Mais celle-ci préfère aller à l’atelier de David pour faire ses devoirs. Et quand Simon-Pierre vient les rejoindre, elle décide de l’aider à étudier un examen théorique… Comment Antony réagira-t-il lorsqu’il apprendra qu’elle l’a laissé tomber pour « Simpi »?
S05E90 Pro pas pro, je fais le saut! 01/02/2013 Abeille et Lorane ont reçu leurs réponses du cégep. Abeille a très peur d’ouvrir sa lettre, le Cégep de Chateaubriand est sa seule option! Lorane, de son côté, est sûre d’avoir été acceptée. Les deux filles organisent donc une soirée « dévoilement » pour ouvrir leurs lettres ensemble. Seront-elles satisfaites de leurs réponses? Pendant ce temps, Frida et Zoé décident de participer à un concours de photos de mode organisé par leur école.
S05E91 Rose qui rit, Antony qui pleure 04/02/2013 Au lendemain de sa rupture avec Antony, Rose est complètement déprimée, tandis que celui-ci déborde d’énergie et fait mille projets pour bien profiter de sa journée avec Mathis! En revanche, lorsqu’il met les pieds chez Rose pour aller reprendre ses affaires, il change complètement d’attitude et commence à avoir des remords. David, de son côté, amène Rose à Montréal pour lui changer les idées. Par la plus grande des malchances, ils tombent sur… la sœur d’Antony!
S05E92 Le poids des grenouilles 05/02/2013 Théo a besoin d’air et demande une pause à Audrey. Cette dernière, complètement désemparée, se confie à Maxime. Son couple est-il à la veille de la rupture? De son côté, Nicole pense que le chantier de la nouvelle salle de spectacle risque de tuer les grenouilles qui y vivent et fait part de ses inquiétudes au maire. Étrangement, Vallières arrête immédiatement la construction de la salle. Jeff, qui avait prévu de présenter Valmont s’émerveille à l’inauguration de la salle de spectacle, est convaincu que Vallières cache quelque chose…
S05E93 Le b.a.-ba du mannequinat 06/02/2013 Frida veut se lancer dans le mannequinat! Lorsqu’elle apprend que sa fille veut contacter une agence, Jocelyne le lui défend catégoriquement…mais Frida n’en fait qu’à sa tête. De son côté, Samuel a très hâte de relever de nouveaux défis en tant qu’aide-entraîneur de l’Épik, mais il se retrouve avec une première mission plutôt difficile : annoncer une très mauvaise nouvelle à l’un des membres de l’équipe…
S05E94 Sauve qui peut 07/02/2013 Carl s’arrange, comme toujours, pour paraître meilleur que son frère devant ses parents. Pour se venger, Mathis mobilise tout le groupe et monte un coup pour piéger Carl. Nicole en profite pour essayer de se réconcilier avec Frida, mais la tâche se révèle être plutôt difficile… Pendant ce temps, Henri et Mathis mettent tout en œuvre pour remonter le moral d’Antony, qui semble avoir complètement perdu son sens de l’humour depuis sa rupture avec Rose.
S05E95 Une lutte à finir 08/02/2013 Alors qu’il entre dans la Casa Molina, un morceau de bois de la façade tombe sur la tête de Jeff. Il annonce en plaisantant qu’il va poursuivre le restaurant pour voie de fait, ce qui fait paniquer Diego. L’occasion est trop parfaite pour Jeff, qui décide de le faire marcher un petit peu… De son côté, Théo offre à Reda d’organiser une visite libre pour vendre le condo et demande l’aide de Béa. Cette dernière en a par-dessus la tête avec le bal, le resto, la poursuite de Jeff… mais accepte, car elle est incapable de dire non!
S05E96 1+1=2 11/02/2013 L’école oblige Marjorie à vider son casier dans lequel elle entreposait tous les souvenirs que sa mère lui avait demandé de jeter. Voyant sa détresse, Sam trouve une idée pour l’aider à se départir des « morceaux de sa vie »! Pendant ce temps, Mathis veut passer une soirée avec son père, mais ce dernier semble plus intéressé par son grand frère que par lui… De son côté, Carl défie sa mère en mathématiques. Elle lui propose alors un projet pour mettre leurs connaissances à l’épreuve.
S05E97 Une deuxième chance 12/02/2013 Frida décroche une audition pour une publicité télévisée. Jocelyne accepte qu’elle la passe à condition… qu’elle devienne son agente! Frida acceptera-t-elle d’impliquer sa mère dans son projet pour le bien de sa carrière? Théo essaie de se trouver un stage d’été, mais refuse de profiter des contacts de Jeff. Et Zoé convainc Rose de tenter sa chance une deuxième fois avec Antony. Elle est certaine qu’il y a encore un avenir pour leur couple.
S05E98 Grève familiale illimitée 13/02/2013 Diego voudrait améliorer les services offerts à la Casa Molina grâce à la théorie qu’il apprend dans ses cours de cuisine. Mais Manuel refuse de lui laisser une place plus grande dans l’entreprise. Diego décide alors de faire la grève illimitée! Heureusement, Béa et Eva sont là pour forcer les gars à négocier. Arriveront-ils à une entente? De son côté, Rose tente de convaincre Suzanne de la laisser aller avec David à un spectacle de death métal. Mais un petit accident changera leurs plans.
S05E99 Des grenouilles et un prince charmant 14/02/2013 Après leur la pause qu’ils ont pris dans leur relation amoureuse, Audrey et Théo aimeraient passer du temps en tête-à-tête, mais tout le monde s’est donné le mot pour venir les déranger! Après avoir appris que Vallières voulait construire des condos dans le boisé où habitent des grenouilles, Nicole fait du porte-à-porte pour trouver des parents adoptifs aux batraciens. De son côté, France a besoin de conseils artistiques. Bref, les deux amoureux travaillent fort pour avoir un peu de tranquillité! Marjorie, pour sa part, essaie de trouver des participants pour son cours de… macramé.
S05E100 Désensibilisation 15/02/2013 Béa est traumatisée par l’hôpital. Après avoir accompagné Maxime à un de ses rendez-vous chez le médecin, elle décide qu’elle ne veut plus étudier en soins infirmiers… Diego et Max essaient de lui faire entendre raison, mais avec Béa ce n’est pas une tâche facile! Pendant ce temps, Audrey convainc Théo de faire une activité de couples avec Béa et Maxime, mais la soirée leur réserve une bien mauvaise surprise.
S05E101 L’amitié a ses raisons 18/02/2013 Samuel apprend que David et Marjorie sont partis en excursion de kayak pendant qu'il était en formation à l'extérieur de la ville. Piqué, il exhorte son frère à se trouver ses propres amis. De son côté, Henri veut organiser une initiation pour le premier entraînement de Samuel comme aide-entraîneur de l’Épik. Rose et Antony lui donnent un coup de main et se retrouvent à travailler ensemble. Seront-ils capable de s’entendre pour le temps de l’initiation?
S05E102 La conspiration des grenouilles 19/02/2013 À la suite de sa rupture avec Théo, Audrey est complètement défaite. Lorane essaie de lui changer les idées pour lui redonner un peu d’entrain… mais Audrey ne croit qu’à un seul remède : revoir Théo. De son côté, Vallières a organisé au centre récréatif une réunion avec les acheteurs de condos. Quand Jeff et Nicole apprennent la nouvelle, ils mettent sur pied un mouvement de contestation. Leur démarche prendra un tour inattendu grâce à une idée de Théo…
S05E103 Tout nouveau, tout faux 20/02/2013 Mathis voit son frère se faire écœurer par Jérémy. Amusé, il décide d’aller à la rencontre du jeune effronté. Toutefois, il se rend rapidement compte qu’il est insupportable et veut s’en débarrasser. Il demande l’aide de Carl, mais ce dernier est préoccupé par ce qu’il vient d’apprendre : sa mère, Mireille, sera présente à son bal pour chaperonner les couples, une merveilleuse idée de… Béa!
S05E104 15 minutes de gloire 21/02/2013 Après avoir mis en ligne une vidéo sur son blogue, Frida crée un véritable buzz qui lui permet de décrocher une audition… qu’elle ne souhaite pas vraiment passer. Tout cela cause la jalousie d’Abeille, qui serait prête à tout pour obtenir la même chose que son amie… quitte à l’imiter. Henri, en mal d’attention familiale, cherche un moyen de se rendre intéressant, mais ses idées sont un peu saugrenues.
S05E105 Le roi des cons 22/02/2013 Pendant qu’elle pratique son rôle de mascotte, Nicole se fait harceler par une bande de garçons. L’histoire se complique quand le costume de Flafla est volé et qu’une demande de rançon lui est envoyée. Nicole et Mathis élaborent un plan pour récupérer Flafla sans avoir à payer. De son côté, Lorane apprend que son prof de violon craque pour elle. Carl n’est au courant de rien, mais trouve quand même le moyen d’être jaloux.
S05E106 Rose crampon 25/02/2013 Pour le premier match de la saison de soccer, l'Épik affronte les Crampons. Mathis a quelque chose de très important à dire à Jean-Rémi avant le match, mais ce dernier est en retard parce qu’il est allé dîner avec Mireille. Comment réagira Mathis lorsqu’il l’apprendra? Pendant ce temps, Henri se rend compte que Reda ne va vraiment pas bien et demande à Antony de faire son travail de capitaine. Une autre chicane est-elle en train d’éclater entre les deux coéquipiers?
S05E107 Je, me, mannequin 26/02/2013 Dalie est en visite à Valmont avec Lisette. Étant donné qu’elle fête ses cinquante ans, celle-ci est convaincue, à tort, que Jocelyne lui organise une surprise. Dalie essaie de convaincre sa mère de planifier une petite fête, mais cette dernière n’est pas très enthousiaste à l’idée de faire plaisir à sa sœur. En plus, Frida, qui vient de décrocher son plus gros contrat de mannequin, est complètement paralysée par le stress. De son côté, Rose donne rendez-vous à Simon-Pierre à la Casa Molina. A-t-elle réussi à passer par-dessus son béguin pour lui?
S05E108 Habitat pollué 27/02/2013 Vallières sent que son projet de condo est dans l’eau chaude et essaie d’acheter la paix. Très déterminé, il va jusqu’à user d’un brin de chantage. Jeff et Nicole ne se laissent pas manipuler et décident de passer à une prochaine étape de leur contestation. Lorane, frustrée contre son père pour une histoire de cheerleading, décide de se joindre à la cause avec Frida. Ensemble, ils préparent une bien mauvaise surprise à Vallières…
S05E109 Trop c’est comme pas assez ! 28/02/2013 Tout le monde ne pense qu’aux jeux régionaux qui commenceront bientôt à Valmont. Abeille essaie de cacher qu’elle participe à l’épreuve de golf, alors que Nicole veut laisser monter son stress pour mieux performer pendant sa compétition. Pendant ce temps, Carl se rend compte que Lorane n’a pas l’air dans son assiette et tente de lui remonter le moral. Mais sa déprime est plus grave qu’il pensait… En serait-il la cause? Et Maxime veut prendre soin de sa blonde qui s’est blessée au pied.
S05E110 Surenchères 01/03/2013 Rose a besoin d’air. Elle en a assez de devoir rendre des comptes à Suzanne. De son côté, Samuel essaie de comprendre les intentions de Marjorie qui n’arrête pas de le complimenter! Lorsque Suzanne lui demande des détails sur leur relation, il ne sait que répondre. Tannée que ses enfants soient si cachottiers, Suzanne décide de partir pour la journée. Elle en profite pour faire une petite folie! Et David a finalement trouvé un appartement, mais tout semble l’empêcher de quitter les St-Cyr…
S05E111 Rébellion contre Vallières 04/03/2013 En cette première journée des jeux régionaux, Vallières a secrètement organisé une cérémonie pour la première pelletée de terre de son projet de condos. Quand la nouvelle vient aux oreilles de Lorane, Nicole et Théo, tous trois se mobilisent pour réagir. Lorane fera tout pour arrêter son père, même si elle doit le décevoir…
S05E112 Place au nouveau coach 05/03/2013 C’est le dernier match de Reda comme coach de l’Épik. Pour souligner l’évènement, Sam veut absolument gagner le match. Dans son désir de victoire, il camoufle la peine qu’il a de voir son ancien coach partir. Henri vit le même déchirement et éprouve de la difficulté à acheter un cadeau de départ pour son ex-coach. Quant à Carl, il profite de la situation pour convaincre Sam de partir en appartement avec lui.
S05E113 Donnez-moi un Z-É-R-O 06/03/2013 Lorane veut faire plaisir à Rick en bonifiant le numéro de clôture des jeux de Valmont. Elle essaie de convaincre Marie-Maude de faire la cérémonie de clôture en plus de la compétition de cheer, mais celle-ci refuse. Loin de désespérer, Lorane persuade l’équipe de préparer un numéro à l’insu de Marie-Maude. Malheureusement, les filles sont trop angoissées et la soirée tourne plutôt mal pour Béa et Zoé.
S05E114 Face au danger 07/03/2013 Un événement très fâcheux survient à la Casa Molina : un voleur agrippe Diego par le collet et tente d’obtenir le contenu de la caisse! Il n’en faut pas plus pour faire paniquer Manuel. Et s’il était arrivé quelque chose à son fils? Pendant ce temps, Mathis reçoit une carte postale douteuse de la part de Dideline. Mathis met du temps à comprendre qu’il s’agit en fait d’un coup monté de Carl. Celui-ci ne paie rien pour attendre…
S05E115 Diamants 08/03/2013 Lorane désespère de ne pas avoir la tenue de bal parfaite : ses souliers la font souffrir et elle aimerait bien emprunter les diamants de France pour compléter son look. Elle ne se doute pas que France est sur le point de lui annoncer une grande nouvelle… De son côté, Suzanne invite Abeille à la maison pour que Rose fréquente « une copine de son âge ». Mais Abeille et Rose passent leur journée à changer le style de Rose pour qu’elle puisse séduire Simon-Pierre, ce qui était bien loin des intentions de Suzanne…
S05E116 L’annonce faite à Reda 11/03/2013 Le coloc de David a été renversé par une voiture alors qu’il roulait à vélo entre Laurier et Valmont. David et Marjorie décident d’entreprendre des démarches afin de transformer l’ancienne voie ferrée en piste cyclable et d’ainsi éviter qu’une telle chose ne se reproduise. Après avoir surpris sa mère à vomir, Théo se questionne sur son état de santé. Sophie serait-elle enceinte?
S05E117 Plus comme avant 12/03/2013 De passage à Valmont, Dalie se rend compte que les choses ne sont plus comme avant entre ses amis et elle. L’amitié à distance, ce n’est pas toujours évident. Heureusement qu’elle a Frida, Samuel et un mystérieux Pascal… De son côté, Diego angoisse à l’idée d’accompagner Abeille à son bal de finissants. Il veut être à la hauteur, mais pour y arriver, il devra faire preuve d’audace.
S05E118 Père et fils 13/03/2013 Ce soir est un grand soir : c’est le premier match de Samuel en tant qu’entraîneur de l’Épik! Mais un mystérieux courriel de Jean-Rémi viendra ébranler le nouveau coach et menacer l’ambiance du match. De son côté, Henri déprime à cause du départ éminent de Reda. Bien maladroitement, il tente de lui faire réaliser le sentiment d’abandon qui l’envahit.
S05E119 Propositions 14/03/2013 Rose apprend que Simon-Pierre vient de se faire jeter à la porte par ses parents. Elle ne ménage aucun effort pour l’aider, lui démontrant du même coup qu’elle est bien plus mûre que beaucoup de filles de son âge. Lorane a du mal à gérer le stress que lui cause sa situation familiale. Théo et elle viennent d’apprendre une grande nouvelle qui ne leur plaît pas du tout.
S05E120 Le bal est dans le champ 15/03/2013 Lorane convoque une réunion avec Carl, Samuel et Marjorie : elle veut que leur arrivée au bal soit LA plus spectaculaire. Mais rien ne se passe comme prévu et Lorane enchaîne les catastrophes. À cause d’elle, l’idée d’un rapprochement entre Samuel et Marjorie semble, plus que jamais, improbable... En fait, rien ne semble fonctionner en cette journée importante : Béa a trop d’avance et cherche à passer le temps, Rose est agacée par l’inquiétude grandissante de Suzanne, et Théo remet en question sa participation au bal.
S06E01 Et maintenant, qu’est-ce que je fais? 09/09/2013 C'est le début des vacances! Béa cherche à prolonger la magie de la soirée du bal alors que Rose est de mauvaise humeur et refuse de dire ce qui s’est passé. Samuel, de son côté, flotte sur un nuage. Il y a de l’amour dans l’air! Mais est-il bien sûr que Marjorie est sa nouvelle blonde?
S06E02 Pères et impairs 10/09/2013 Mathis, très fier de ses notes, montre son bulletin à son père, mais n’obtient pas la réaction qu’il espérait. Il prend donc les grands moyens pour se faire entendre. Frida, de son côté, veut devenir la nouvelle porte-parole de Valmont.
S06E03 En décomposition 11/09/2013 À la suite de la confidence de Théo au bal, Béa essaie de lui démontrer son appui. Sauf que Théo n’a pas envie d’en parler. Carl est d’humeur massacrante et est odieux avec Lorane. Et l’activité de couple que Marjorie propose à Samuel en fera réagir plus d’un!
S06E04 La fin d'une époque 12/09/2013 Carl est rendu insupportable, et Lorane finit par lui dire qu’elle rompt. Mais Carl comprendra-t-il le message? Diego et Abeille se reparlent pour la première fois depuis leur baiser échangé au bal.
S06E05 Confidence pour confidence 16/09/2013 Devant l’insistance de David, Rose finit par lui dire ce qui lui est arrivé au bal. David a alors bien du mal à garder son calme… Les entraînements de l’Épik sont mouvementés, entre Carl, qui est en peine d’amour et Henri, qui veut impressionner sa mère.
S06E06 Va savoir… 17/09/2013 Quand Maxime veut inviter Théo en camping, Béa lui dit que ce dernier ne veut plus rien savoir de lui. Elle veut ainsi protéger Théo, mais cela crée un malaise lors d’une séance photo de Projet 18. Jeff teste Vallières.
S06E07 Repartir à zéro 18/09/2013 Frida réagit mal lorsqu’elle apprend qu’elle devra quitter Valmont pour Montréal, mais ses amies la rassurent. Rose sort enfin de la maison grâce à Zoé et Frida, tandis qu’à la Casa Molina, Henri est un employé exemplaire… au contraire de Diego.
S06E08 Mariages forcés 19/09/2013 Carl décide d’appeler Lorane, persuadé qu’elle ne lui résistera pas. Sa réponse n’est pas celle qu’il espérait… Mathis fait tout pour que Carl ne vienne pas gâcher sa première soirée en tête à tête avec son père.
S06E09 En terrrain inconnu 23/09/2013 Lorane décide de se joindre à Projet 18 pour mieux s’intégrer avec les étudiants en musique. Quant à Frida, elle essaie de convaincre Luc de la laisser s’inscrire à un cours de mannequinat, aidée par Abeille.
S06E10 Ça roule pas… 24/09/2013 Jeff offre le poste d’assistant à Théo pour le camp, mais celui-ci ne veut accepter que si Reda, de retour d’Argentine, ne travaille pas avec lui. Marjorie organise une sortie de vélo avec David et Diego pour se prouver qu’elle peut passer une journée sans Sam.
S06E11 Marine 25/09/2013 Rose veut rencontrer Marine, la nouvelle blonde d’Antony. Mathis lui conseille de ne pas lui avouer qu’il a menti à ce sujet… en sera-t-il capable? Carl ment lui aussi, à David, dans le but de se faire engager à l’atelier.
S06E12 Marcher dans ses traces 26/09/2013 Théo veut ménager sa mère et hésite à lui faire part du retour de Reda. Marjorie et Diego essaient de percer le secret du talent soudain de Manuel en cuisine, et Samuel ment à Reda au sujet de l’Épik.
S06E13 Descente de piédestal 30/09/2013 Lorane se laisse courtiser par Apollon et espère qu’il l’aidera à intégrer Projet 18… mais il n’est peut-être pas aussi parfait qu’il en a l’air. Henri fait des siennes au sein de l’Épik, et la solution trouvée par Samuel est loin de plaire à Antony.
S06E14 Chante-moi la pomme 01/10/2013 Antony propose de former un groupe de musique pour une soirée chez Mathis, malgré l’absence généralisée de talent musical. Rose essaie d’aider David, mais cela s’avère plutôt difficile.
S06E15 Angelina 02/10/2013 Le voyage de Béa avec ses parents s’est mal passé, et Théo essaie de lui changer les idées en l’embarquant dans un projet impliquant une certaine Angelina. Carl a un rendez-vous romantique très particulier avec Gabrielle.
S06E16 Les indésirables 03/10/2013 Béa loge chez Théo mais est mal accueillie par Jeff. Théo prend son courage à deux mains pour avouer ses sentiments à Max, qui ne réagit pas très bien et ne peut compter sur le soutien de Béa ou de Marjorie.
S06E17 Haut les pouces 07/10/2013 Carl n’est pas dans son assiette. Mathis, qui en a marre de voir son frère ressembler à une larve, tente de lui venir en aide. Lorane, pour sa part, veut mettre de son côté tous les éléments pour faire partie du groupe Projet 18.
S06E18 Mon père est plus lourd que le tien 08/10/2013 Les publicités de couches pour adultes de Jeff sont enfin diffusées. Tout le monde adore, sauf Théo. En voulant calmer les hostilités père-fils, Béa, qui vit maintenant chez les St-Cyr, se met plutôt les pieds dans les plats. Ce n’est pas plus facile entre Diego et Manuel à la Casa Molina.
S06E19 L'invité surprise 09/10/2013 Mathis en a marre des chicanes entre Henri et Antony. Pour ne plus être pris en sandwich entre ses deux amis, il établit des règles de conduite. Frida, de son côté, a commencé son stage de mannequin et revient de sa première journée un peu préoccupée.
S06E20 Coup de fouet 10/10/2013 Frida s'est fait niaiser pas des filles de son stage, et Lorane a bien l'intention de lui apprendre à se défendre. Nicole, de son côté, a organisé un rallye afin d’aider Xavier à s'intégrer. Au centre, les relations sont un peu tendues entre Jeff et Marie-Sylvaine.
S06E21 Économies de bouts de chandelles 14/10/2013 Jeff a des problèmes financiers, Béa en est sûre! Elle n’est donc pas très rassurée quand Jeff se met en tête de faire un souper pour souligner son emménagement et semble dépenser sans compter. De leur côté, Marjorie, Samuel et Carl échangent des tâches qu’ils avaient à faire.
S06E22 La hache de guerre 15/10/2013 Rien ne va plus dans l’Épik! Henri a blessé Antony lors de l’entraînement et Antony menace maintenant de quitter l’équipe. De son côté, Rose sent qu’Annabelle ne l’aime pas. Elle fait tout son possible pour l’amadouer.
S06E23 Tu me casses les pieds 16/10/2013 C’est le marathon de Valmont. Nicole et Xavier se retrouvent en charge de la remise des prix et recrutent Frida pour les aider. Frida embarque à son tour Lorane, sa nouvelle amie, dans le projet. Mais Lorane les laisse tomber.
S06E24 Il faut qu'on se parle de Théo 17/10/2013 Béa veut organiser un souper romantique avec Maxime. Le retour imprévu de Théo vient toutefois bouleverser ses plans. Jeff, pour sa part, fera tout pour enfin comprendre ce qui se passe avec son fils.
S06E25 Feu, fumée, flammèches 21/10/2013 C’est la fête de David. Rose invite Annabelle même si elle a l’impression qu’Annabelle la déteste. Mais le souper n’aura jamais lieu; un événement imprévu vient interrompre les préparatifs. Le lendemain, tout le monde est encore sous le choc.
S06E26 Des vers et des pas mûrs 22/10/2013 Suzanne décide de changer de métier. Rose ne s’en fait pas trop, jusqu’à ce que Nicole vienne mettre son grain de sel dans l’affaire. Samuel, pour sa part, se retrouve en charge de vers de terre, mais fait-il bien de se fier à Henri et à Xavier, qui ne cherchent qu’à jouer des tours ce jour-là?
S06E27 Tel est pris qui croyait prendre 23/10/2013 Jean-Hugues a une grande nouvelle : Christian va venir vivre chez les Bresson. Mathis est content, mais ça ne fait pas l’affaire de Carl. Celui-ci déclare carrément que Christian ne l’a jamais aimé. De son côté, Lorane n’apprécie pas de se retrouver seule au resto.
S06E28 R.I.P. 24/10/2013 C’est la canicule! Marjorie et Samuel veulent organiser une soirée cinéma au frais. Quand ils invitent Théo et Maxime, Béa insiste pour que les deux gars se parlent et règlent leur conflit. Lorane est surtout préoccupée par la souris qu’elle a capturée dans son salon.
S06E29 Se donner le droit 28/10/2013 Théo et Jeff sont replongés dans le passé. Samuel, pour sa part, est très heureux de la première victoire de l’Épik et aimerait célébrer. Nicole s’est trouvé un nouveau sujet de préoccupation : le dépliant du camp!
S06E30 Les feux de l’amitié 29/10/2013 Zoé n’a pas envie d’être une éternelle célibataire. Elle se lance donc un défi : séduire Mathis. Elle profitera d’un party organisé par Nicole pour tenter sa chance. Et Mathis trouve que Carl est beaucoup trop gentil et serviable. Aurait-il quelque chose à se faire pardonner?
S06E31 Ciao, les parents! 30/10/2013 Béa veut partir en appartement et se cherche un coloc. Elle jette son dévolu sur Samuel. Henri décide de faire un coup d’argent en organisant un tirage pour deviner le sexe du bébé de Reda et Sophie. Est-ce vraiment une bonne idée?
S06E32 Ça déménage! 31/10/2013 Samuel doit annoncer à Rose et à Suzanne qu’il part en appartement. De son côté, Antony est convaincu qu’Annabelle et David devraient emménager ensemble. Avec Suzanne qui stresse en raison d’une entrevue, le souper chez les Langevin sera plein de rebondissements.
S06E33 Le plan de Lorane 04/11/2013 France et Rick Vallières sont au cœur des préparatifs pour leur mariage, et Lorane compte bien y mettre son grain de sel. De son côté, Samuel, futur moniteur des sports durant le camp, demande à Mathis et à Antony d’être ses cobayes afin de tester certaines activités.
S06E34 Fiche le camp 05/11/2013 Nicole devient bénévole pour le camp. Xavier aimerait s'inscrire au camp pour être avec elle, mais il doit d'abord convaincre Vallières de subventionner le camp pour les enfants défavorisés. Théo, de son côté, essaie de remonter Valmont s'émerveille.
S06E35 Rocke ton coloc 06/11/2013 Maxime apprend par Théo que Béa et Samuel veulent déménager ensemble... et il est jaloux. Samuel, de son côté, a peur de manquer d’argent pour l’appartement et aimerait trouver un troisième coloc. Le candidat retenu est Carl!
S06E36 La grande demande 07/11/2013 Lorane, Rick et France sont de retour de leur voyage éclair… à Las Vegas. Lorane a besoin d’une cure « anti-quétainisme » et Projet 18 semble être la solution parfaite! Frida aussi est en mode solution : elle doit régler son problème de bureau et la panne d’inspiration de Luc.
S06E37 Paris, d’accord 11/11/2013 Dideline rend une courte visite à Mathis. Zoé, pour sa part, aimerait bien se rapprocher de Mathis, mais celui-ci refuse toutes tentatives d’excuses. Carl est forcé d’avouer à ses parents qu’il veut partir en appartement.
S06E38 Fausses pistes 12/11/2013 Béa et Samuel commencent leur recherche d’appartement. Mais c’est déjà compliqué entre les futurs colocs! De son côté, Nicole a « survécu » à une crevaison à vélo et casse les oreilles de tout le monde avec la piste cyclable Laurier-Valmont et ses dangers.
S06E39 Pique-assiette 13/11/2013 David a engagé la toute nouvelle entreprise de Diego pour servir de traiteur lors d’une visite des lofts d’artistes de son immeuble. Diego prend ça très à cœur et se met trop de pression. Carl, de son côté, a un drôle de comportement.
S06E40 Le vide 14/11/2013 Frida déménage bientôt. Luc l’encourage à rédiger une liste de ce qu’elle doit faire avant de quitter Valmont. De son côté, Henri a peur que sa mère se retrouve à nouveau célibataire. Rose se met à chercher des idées pour occuper l’espace vacant dans sa grande maison.
S06E41 Fuir vers l’avant 18/11/2013 Carl a de graves problèmes d’argent. Tout en s’amusant des déboires de son frère, Mathis aide Christian à se remettre du décalage horaire. Et Béa découvre qu’une photo de Maxime avec une admiratrice circule sur le Web.
S06E42 Tiens ça mort 19/11/2013 Il y a un artiste-mystère à Valmont : MIX 395. Théo découvre son identité et lui donne un coup de main. Et le père de Rick Vallières est décédé, l’événement remue des émotions chez bien des gens, à commencer par Lorane et Jeff.
S06E43 Arrête tes clone-ries 20/11/2013 Frida se cherche une jumelle, pour auditionner pour une publicité. Elle enrôle Nicole dans le projet. Diego est débordé avec une commande de traiteur et aimerait bien avoir un peu d’aide. Pendant ce temps, Manuel est pris avec Mlle Loiseau qui passe la journée à la Casa Molina.
S06E44 J’étouffe, tu étouffes, il étouffe… 21/11/2013 Mathis est content que Christian et Jean-Hugues retournent travailler. Il aura l’appartement pour lui tout seul. Mais il déchante quand il comprend que Christian n’a plus de travail. Marjorie et Samuel avaient prévu faire du kayak, mais leur journée prendra un tout autre tournant.
S06E45 De l’amour et des rats 25/11/2013 Toutes deux intéressées par un ami de David, Lorane et Audrey se retrouvent en compétition. David, de son côté, s’est laissé convaincre qu’il devait organiser quelque chose pour souligner l’emménagement d’Annabelle. Et que cache donc Manuel dans le sous-sol de la Casa Molina?
S06E46 Bienvenue au camp! 26/11/2013 Henri veut manifester son intérêt à Frida avant la fin de la journée, mais son trop grand stress lui cause des problèmes. De son côté, Samuel veut oublier ses tracas en aidant tout le monde. Quant à Xavier, il cherche à savoir s'il a ce qu'il faut pour devenir un acteur.
S06E47 Le camp de l’amour 27/11/2013 C’est le jour de l’atelier de musique au camp, mais Lorane a d’autres plans pour l’après-midi. Théo, de son côté, veut prouver qu’il peut tout faire en même temps. Et Nicole découvre que Xavier voit Lorane dans sa soupe.
S06E48 Somnambule au crépuscule 28/11/2013 La nuit de camping du camp devient une nuit au Centre. L’heure du conte terrifiante de Samuel empêche les campeurs de dormir. Théo, pour sa part, aimerait clarifier les choses avec Audrey. Et pourquoi Rick Vallières passe-t-il la nuit au Centre?
S06E49 Lorane 02/12/2013 Dure rentrée au cégep pour Lorane. Elle était persuadée d’être la star du programme de musique, mais elle fait une folle d’elle-même lors de l’initiation. Mathis, de son côté, doit décider s’il accepte l’invitation de Mireille d’aller vivre un an à Cambridge.
S06E50 Diego 03/12/2013 Diego a enfin l’occasion de mettre la Casa Molina sur la mappe. Sacha Spoon, un animateur de télévision, veut tourner une émission sur le resto. Pendant ce temps, le déménagement de Béa approche, elle doit annoncer aux Molina qu’elle démissionne.
S06E51 Carl 04/12/2013 Carl est de retour de la ferme… sans un sou! Comment fera-t-il pour payer son loyer? Mathis essayera de donner un coup de main à son frère. Pour ne pas perdre ses amis, Carl devra arrêter de mentir et prendre de grandes décisions.
S06E52 Frida 05/12/2013 C’est jour de déménagement pour les Desmarais-Rondeau. Encouragé par sa mère, Henri viendra faire une déclaration d’amour enflammée à Frida… qui ne voudra plus déménager. C’est sans compter Nicole qui tente aussi de la persuader de rester à Valmont.
S06E53 Rose 09/12/2013 C’est un grand jour chez les Langevin, Rose et Suzanne accueillent leur nouvelle pensionnaire. L’arrivée de Kim rappellera à Rose ses premiers temps chez les Langevin. Antony, de son côté, cherche l’auteur d’une histoire qui semble le mettre en vedette.
S06E54 Théo 10/12/2013 Pour faire une surprise à Théo pour son anniversaire, Jeff et Sophie lui préparent un souper deux semaines d’avance. Mais avec Lorane dans le coup, il pourrait bien y avoir quelques problèmes en cours de route. Béa aussi aura le droit à une surprise!
S06E55 Samuel 11/12/2013 Samuel s’installe finalement dans son nouvel appartement. Mais Marjorie lui annonce qu’elle part en voyage pour plusieurs mois. Béa, de son côté, semble tout faire pour que Samuel passe le moins de temps possible dans le nouvel appartement.
S06E56 La gang 12/12/2013 Quelques mois ont passé, bien des choses ont changé. La première année de cégep a créé des rapprochements entre certains amis, mais en a aussi éloigné plusieurs. Diego mettra tout en place pour rassembler tout le monde.

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série