Affiche The undersea world of Jacques Cousteau
  • 2 saisons
  • 90 épisodes
  • Début :
    1968
  • Statut :
    Terminée
  • Hashtag :
    #

Broadcasting into millions of homes around the world from 1966 to 1976, The Undersea World of Jacques Cousteau chronicles the exotic undersea explorations of Jacques-Yves Cousteau and his crew aboard the ex-Royal Navy minesweeper, The Calypso.

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de The undersea world of Jacques Cousteau

S01E01 Les Requins 08/01/1968 Pourquoi les Requins attaquent-ils et quels sont leurs comportements de chasse ? Pour cette première mission consacrée à l'étude des Squales, le commandant Cousteau se rend en Mer Rouge. Parmi les nombreux spécimens observés, l'équipe rencontre aussi un Requin-baleine et un Mérou géant.
S01E02 La jungle de corail 06/03/1968 L'équipe de la Calypso entreprend l'exploration d'un massif de corail dans l'archipel des Maldives. Ses formes aux couleurs bigarrées sont belles et bien vivantes ! Les coraux chassent pour se nourrir mais se livrent aussi à de violents combats pour s'octroyer un espace disputé. Ce paradis est une réserve vitale pour des milliers d'espèces, et un laboratoire vivant pour les plongeurs.
S01E03 L'aventure Précontinent (Précontinent III) 15/04/1968 En 1962, le commandant Cousteau inaugurait la plongée à saturation, avec la première expérience de vie sous-marine par 25 mètres de fond. Dans ce nouveau documentaire, il réitère l'aventure et installe une maison à 100 mètres de profondeur. À son bord, six hommes de la Calypso, les tous premiers océanautes.
S01E04 Baleines et cachalots 15/11/1968 La Calypso navigue dans l'océan Indien. Le commandant Cousteau et son équipe localisent un banc d'une centaine de Rorquals communs. Le Rorqual est presque aussi imposant que la Baleine bleue, il peut atteindre 20 mètres de long ! Les plongeurs vont capturer, pour la première fois et sur film, leurs comportements mais aussi leurs dialogues. Les Rorquals évoluent tout autour des plongeurs, en confiance, avec une grâce et une aisance incroyable !
S01E05 À la recherche de l'Atlantide 1 13/01/1969 Le mythe de l’Atlantide n'a qu'une source : Platon. Il décrivait, il y a quelques 2500 ans, un pays regorgeant de richesses, situé au delà des colonnes d’Hercule, dont la capitale aurait été anéantie par un séisme, puis engloutie dans les profondeurs de la mer. À la suite d'une miraculeuse photo aérienne, le commandant Cousteau se retrouve sur les traces de la civilisation perdue de la légende de l’Atlantide. Près de l'île de Dia, l'équipe fait une découverte extraordinaire…
S01E06 À la recherche de l'Atlantide 2 03/03/1969 Ancrée près de l'île de Psira, au large de la Crête, l'équipe de la Calypso découvre un autre indice important: une dizaine de navires minoens gisent par le fond, côte à côte. lis semblent avoir coulé le même jour, il y a quelques 3500 ans. Ces découvertes peuvent étayer ou contredire les théories selon lesquelles l’Atlantide et la civilisation minoenne ne feraient qu'une…
S01E07 La légende du lac Titicaca 24/04/1969 Dans les Andes, à plus de 4000 mètres d'altitude, à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, l'équipe de la Calypso explore le mystérieux lac Titicaca. Les profondeurs sombres et glaciales révèlent un monde hostile, où grouillent des millions de Crapauds géants, capables de plonger à plus de 120 mètres !
S01E08 Les baleines du désert 28/10/1969 C'est à Bahia de Soledad, la baie de la solitude, que les Baleines grises se réfugient pour se reproduire. Après s'être gorgées de plancton dans l'océan Arctique, elles entreprennent inlassablement ce même voyage de 6000 km vers le sud. L'équipe Cousteau est venue les observer. Elles ne sont pas agressives, parfois juste un peu effrayées par les zodiacs ! D'un seul coup de queue, l'une d'elle réduit en miette la petite embarcation des plongeurs...
S01E09 La nuit des calmars 16/01/1970 Alors que la Calypso navigue le long des côtes californiennes, un nuage de Calmars entoure la coque du navire. lis sont des centaines, peut-être des milliers. Les plongeurs de la Calypso assistent à « la grande noce des Calmars ». Les amours vont durer cinq jours et seront filmés dans leur intégralité. Le commandant Cousteau décide de rester un mois de plus pour observer la naissance des petits Calmars.
S01E10 Le retour des éléphants de mer 08/02/1970 L'équipe du commandant Cousteau se rend sur l'île de Guadalupe, dans l’océan Pacifique, pour observer et filmer les Éléphants de mer. Durant l'expédition, Cousteau filme d'impressionnants combats entre mâles. Il capture ensuite les images inédites des amours d'un couple dans l'eau. Après avoir fait l'objet de massacres, l'espèce semble être aujourd'hui protégée.
S01E11 Ces incroyables machines plongeantes 10/03/1970 Pendant que certains rêvent à l'espare et aux étoiles, le commandant Cousteau aspire à découvrir les mystères qui tapissent le fond des mers. Voici l'histoire des premiers bathyscaphes et la rencontre filmée de sept submersibles dans les abîmes de l'océan.
S01E12 La mer vivante 28/03/1970 La Mer vivante est un film référence. Après des années d'exploration et de combats, le commandant Cousteau se confie à la caméra. Il semble soudain las et s'interroge sur la finalité d'une entreprise si épuisante. « Qui se soucie de notre travail ? ». La mer donne la vie, conclut-il, elle est vulnérable et altérable. Pour notre propre sauvegarde, il nous faut apprendre à la connaître pour la respecter et l'aimer.
S01E13 La tragédie des Saumons rouges 24/11/1970 Le destin des Saumons ressemble à un long pèlerinage. Nés dans le lac Fraser, en Alaska, les Saumons partent vivre leur vie dans l'océan, puis, cinq ans plus tard, ils accomplissent le grand et incontournable voyage. lis affrontent de nombreux obstacles, remontent de violents courants, se cherchent un chemin parmi les ruisseaux asséchés, tentent d'échapper à leurs prédateurs… pour revenir frayer là où ils ont nés. Rien ne les guide et nul d'entre eux n'a jamais fait ce voyage !
S01E14 Le lagon des navires perdus 14/05/1971 La Calypso jette l'ancre dans un groupe d'îes volcaniques : les Caroline. Les plongeurs découvrent un cimetière naval de la Seconde Guerre Mondiale. ici, les États-Unis ont infligé une défaite cinglante au Japon. L'équipe explore les épaves de huit navires de guerre, trois pétroliers et dix-neuf cargos.
S01E15 Les Dragons des Galápagos 24/02/1971 L’archipel des Galápagos, perdu dans le Pacifique, est le seul endroit de la planète à abriter les Iguanes marins, de véritables fossiles vivants qui sont parvenus à résister au cours de l'évolution. L'équipe de la Calypso va les suivre, sur terre et dans l'eau, arrivant même à les apprivoiser.
S01E16 Cavernes englouties 19/03/1971 Les plongeurs de la Calypso s'enfoncent dans un gouffre mystérieux. Tunnels et galeries étroites s'entrecroisent dans un labyrinthe impénétrable. Bravant tous les dangers, ils descendent jusqu'au cœur de l'abîme, une caverne sous-marine encore jamais explorée. De cette plongée, ils ramèneront de nombreux fossiles, seuls témoins de la lointaine histoire de notre planète.
S01E17 Le sort des Loutres de mer 26/09/1971 Il y a quelques 300 ans, d'immenses colonies de Loutres peuplaient encore les rivages des côtes glaciales de Sibérie et d'Alaska. Mais deux siècles de chasse ont eu raison de l'espèce. Aujourd'hui protégée, elle réapparaît timidement offrant à nouveau sa confiance aux hommes, ceux là mêmes qu'ils l'ont si cruellement décimée.
S01E18 Les dernières Sirènes 21/12/1971 Baptisés Sirènes par les marins des temps anciens, les Lamantins sont des créatures relativement méconnues. À l'approche de l'hiver, ils remontent le fleuve Saint-John jusqu'aux sources chaudes de Blue Springs. Entre mythe et réalité, maltraitées puis décimées, les Sirènes oubliées poussent un dernier cri d'alarme.
S01E19 Pieuvre, petite pieuvre 24/01/1972 Les plongeurs de la Calypso vont à la rencontre des pieuvres géantes, au cœur de l'océan Pacifique. C'est au large de Seattle qu'ils découvrent des spécimens pouvant atteindre plus de 6 mètres d'envergure ! Le commandant Cousteau s'intéresse aussi aux poulpes en Méditerranée. Une observation en aquarium permettra d'étudier les mécanismes de leurs comportements, de l'accouplement mais aussi leur intelligence.
S01E20 Le chant des dauphins 25/02/1972 Nous connaissons les dauphins dressés des parcs aquatiques mais que savons nous des grandes troupes qui vivent en liberté, en pleine mer ? Les plongeurs de la Calypso vont à leur rencontre, dans leur milieu naturel. lls vont étudier les liens qui n'ont cessé d'unir l'homme et le dauphin, et ce depuis le début des civilisations. Nous assistons à la découverte d'un langage de communication des plus élaborés.
S01E21 Le sourire du Morse 11/01/1973 Le commandant Cousteau et son équipe rejoignent les troupeaux de Morses en migration, dans la mer de Béring. C'est la découverte d'un monde animal passionnant, d'une réalité sociale enrichissante, et ce, malgré le froid et l'épreuve que représente chaque plongée. L’équipe adoptera un bébé Morse resté orphelin et l'accompagnera pour ses premières plongées. Les petits Morses ne naissent pas avec le goût naturel de la plongée. Aussi le rôle de la mère est-il irremplaçable.
S01E22 500 millions d’années sous la mer 05/11/1972 Dans le lagon de Nouvelle-Calédonie, les serpents de mer abondent, semblant s'adapter à la pollution minière croissante. Une rencontre spectaculaire attend l'équipe Cousteau : le nautile, véritable fossile vivant surgit soudain de la préhistoire pour les seules caméras des plongeurs.
S01E23 Hippo, Hippo 16/02/1973 La Calypso se rend au cœur de l’Afrique, en Zambie. L'équipe Cousteau est venue observer les Hippopotames du lac Tanganika. Pour la première fois, ce gros mammifère est filmé dans son élément. Les cinéastes ont pu surprendre leurs scènes d'amour, mais aussi leurs combats. La mission est dangereuse ; les Hippopotames ne supportent pas que l'on viole leur territoire. Philippe Cousteau en fera l'expérience.
S01E24 La baleine qui chante 12/03/1973 Perpétuelles voyageuses, les baleines à bosse émigrent régulièrement des eaux polaires vers les eaux tropicales, puis reviennent. Tout au long de cet incroyable périple, elles chantent ! L'équipe de la Calypso et ses plongeurs vont tenter de les suivre et d'analyser leur extraordinaire répertoire sonore. Au cours du voyage, l'équipe réussit à filmer une mère et son petit ! Non seulement, ne s'est-elle jamais montrée agressive, mais en plus a t-elle pris soin de relever ses grandes nageoires blanches, pour ne pas heurter les plongeurs.
S01E25 La glace et le feu 29/11/1973 Voici le premier documentaire d'une série de quatre films consacrés au continent le moins exploré, le plus froid, le plus traître ... et certainement le plus beau : l’Antarctique. La Calypso quitte le port de Monaco avec à son bord une équipe de scientifiques qui s'en vont explorer les eaux les plus hostiles du globe. L'un d'eux, Michel Laval, premier lieutenant de la Calypso n'en reviendra pas.
S01E26 Le vol du Pingouin 21/01/1974 La Calypso poursuit son voyage en Antarctique. Ce second film est consacré aux Pingouins. Il y a quelques 60 millions d'années, les ailes de leurs ancêtres se transformaient en nageoires. Ce sont aujourd'hui les seuls oiseaux au monde totalement adaptés à la vie aquatique. Un rien comique, aventurier, mais aussi fidèle… le Pingouin évolue entre mer de glace et terre. Nous découvrons sa double vie, entre famille et aventures !
S01E27 La vie sous un océan de glace 03/03/1974 Le troisième opus nous emmène encore plus au sud de l'Antarctique. Le ballon à air chaud permet d'observer les animaux de la banquise sans les effrayer tandis que le commandant Cousteau pilote « Denise » la soucoupe plongeante, pour explorer les profondeurs de la banquise et filmer les étranges créatures de ces eaux glaciaires. Les plongeurs, au péril de leur vie, s'aventurent à l'intérieur de grottes de cristal, creusées dans la glace. Nous découvrons un monde grouillant, qui prospère à l'extrême limite de la vie !
S01E28 Blizzard à Esperanza 22/03/1974 La Baie de l’Espérance, en Antarctique, est soudain envahie par d'étranges icebergs. Le soleil ne se lève plus guère au dessus de l'horizon, la neige tombe inlassablement, le blizzard souffle et la mer gèle lentement, menaçant de garder la Calypso prisonnière. Le commandant Cousteau tente de prolonger ses recherches aussi longtemps que possible, avant que les glaces ne deviennent infranchissables. Il descend une fois de plus, dans sa soucoupe plongeante, à la découverte de la vie sous la glace.
S01E29 Patagonie: La vie au bout du monde 14/11/1974 La Calypso explore les canaux de Patagonie, l'une des régions les plus sauvages de notre planète. Quelques Indiens, les derniers nomades de la mer, subsistent encore, mais pour combien de temps ? Sur le rivage, Phoques à fourrure, Pingouins et Oies sauvages se laissent filmer par le commandant Cousteau.
S01E30 L’hiver des Castors 06/01/1975 Philippe Cousteau observe les Castors depuis sa cabane du grand nord canadien. Dehors, alors que la température stagne à moins 40 °C, les Castors rongent et érigent des constructions de bois. Enfin le temps s'adoucit et permet à l'équipe de les suivre dans la rivière, jusqu'à l'intérieur des terriers.
S01E31 L’énigme du Britannic 15/11/1975 Le Britannic, petit frère du Titanic et navire hôpital de Sa Gracieuse Majesté, a mystérieusement coulé le 21 novembre 1916 en mer Egée. A t-il été miné ou torpillé ? Depuis soixante ans, la polémique demeure. L'Équipe Cousteau qui a retrouvé l'épave, commence une exploration au cœur du mystère.
S01E32 Les requins dormeurs du Yucatán 15/11/1975 Destination les îles tropicales des Caraïbes, au large du Yucatan. Le commandant Cousteau veut étudier cette région qui abrite une faune et une flore des plus luxuriantes. On lui a signalé la présence de requins, qui pénètrent les grottes pour y dormir ; or les requins de pleine eau ne doivent jamais cesser de nager pour irriguer leurs branchies en oxygène. Le commandant et son équipe vont à la rencontre de ces squales particulièrement dangereux, pour les filmer et les étudier.
S01E33 Coups d’ailes sous la mer 08/12/1975 lsabella, petit îlot de deux kilomètres de long sis non loin des côtes mexicaines, est un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Le commandant Cousteau étudie leur vie communautaire, leur gestion de l'espace et des ressources alimentaires.
S01E34 Ultimaturn sous la mer 05/04/1976 En 1974, le cargo yougoslave Qavtat coule par 90 mètres de fond, à 3 miles des côtes italiennes, emportant avec lui 300 tonnes de plomb d'une redoutable toxicité. Ce film retrace le combat du juge Maritati qui obligeât les autorités italiennes à entreprendre la mission de récupération de la cargaison.
S01E35 Le testament de l'île de Pâques 23/05/1976 Le commandant Cousteau débarque sur l'île de Pâques, rendue célèbre par ses grandes statues de pierre qui bordent le rivage. Toute l'équipe s'attèle à l'étude des lieux et tente d'élucider le secret de leur création mais aussi celui de la disparition de son peuple.
S01E36 Le butin de Pergame sauvé des eaux 30/05/1976 Non loin de l'île d'Anticythère, en Méditerranée, l'équipe du commandant Cousteau fouille les restes d'une épave romaine. Par le fond, gisent encore quelques œuvres d'art, enfouies dans le secret des eaux sombres. Ce qu'ils remonteront à la surface apportera à l'histoire de précieuses informations.

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série