Affiche Vu du Ciel
  • 4 saisons
  • 15 épisodes
  • Début :
    2006
  • Statut :
    En Cours
  • Hashtag :
    #

Les trésors naturels de la Terre ne sont pas inépuisables. En 30 ans, 30 % des ressources vivantes de la planète ont disparu. Parce qu'il est urgent de se retrousser les manches et de ne plus se contenter de paroles, Yann Arthus-Bertrand nous présente "Vu du ciel", série documentaire pour l'information et l'éducation consacrée aux grands enjeux de la planète...

0
0
0
0

Saisons & épisodes Les résumés de tous les épisodes de Vu du Ciel

S01E01 Tout est vivant, tout est lié 31/10/2006 Dans cette première émission de la série "Vu du Ciel", Yann Arthus-Bertrand, qui a depuis longtemps observé et photographié la Terre vue du ciel, fait un état des lieux de la biodiversité, c'est à dire du tissu vivant qui couvre notre planète, du plus petit au plus grand. Il nous montre que sans céder à la panique, il est urgent de réagir pour faire face aux agressions parfois irrémédiables que nous lui faisons subir. Il est important de comprendre qu’il n’y a pas d’un côté l’homme et de l’autre la nature, mais que tout est lié. L’homme est au centre de la biodiversité, et il doit en être le gardien. Ce fantastique voyage au cœur du Vivant nous amène à la rencontre des espèces menacées d’Afrique, des marais du Brésil et des forêts en Tasmanie convoitées par l’homme, des plantes médicinales en Chine, des Inuits et de l’Ours Blanc dont on prévoit la rapide extinction. Les problèmes sont aussi complexes que la Terre est vaste. Mais ce qu'elle sera demain, nous le décidons aujourd'hui.
S01E02 Défendre l'eau, c'est défendre la vie 04/01/2007 Après un premier épisode consacré à la biodiversité ce deuxième épisode de Vu du Ciel aborde la question de l’eau douce, des inégalités de répartition de cette ressource vitale aux initiatives humaines visant une meilleure gestion de l’or bleu. L’eau douce est la plus précieuse richesse de notre planète, mais aussi la plus convoitée et la plus menacée. Elle est à l’origine de toute vie sur Terre et a le pouvoir de former les paysages les plus spectaculaires : gorges, canyons, glaciers, chutes, deltas, fleuves… “On ignore la valeur de l’eau… Tant qu’on n’en manque pas ! Je veux alerter sur les menaces qui pèsent sur l’eau douce, partout dans le monde. Nous gaspillons chez nous sans même y penser parce qu’elle ne manque jamais”, nous dit Yann Arthus-Bertrand. Yann Arthus-Bertrand a donc choisi Israël et la Jordanie pour présenter les grands enjeux de l’eau douce à travers le monde. Ces deux pays, mais aussi les territoires palestiniens, sont peut-être au centre d’une prochaine “guerre de l’eau”, à moins que ce ne soit l’eau douce, si rare, qui les pousse à se réconcilier… our cette deuxième émission, Yann Arthus-Bertrand nous propose des images spectaculaires tournées en haute définition à travers le monde : Israël, Jordanie, Palestine, Mali, Algérie, Etats-Unis et région de la Loire en France… une occasion unique de présenter ce grand enjeu du XXIe siècle qu’est la défense de l’eau douce ! En poursuivant son “état des lieux de la planète”, Yann Arthus-Bertrand nous fait découvrir des spécialistes passionnants comme Ricardo Petrella, Julie Trottier, Elaine Soloway, Christine Jean et beaucoup d’autres…
S01E03 La mer a besoin de nous comme nous avons besoin de la mer 17/04/2007 Après un premier volet traitant de la biodiversité et un second de la question de l’eau douce, ce troisième épisode de Vu du Ciel est consacré au patrimoine marin mondial : sa diversité,ses richesses, mais aussi - et surtout - les menaces qui pèsent sur lui. Les mers et les océans, dont la surface totale couvre 72% de notre planète, sont une ressource inestimable mais pas inépuisable : trop souvent, des déséquilibres ayant pour origine une initiative humaine mettent en péril leur fragile écosystème. Mieux connaître et faire connaître les enjeux de la protection du patrimoine marin, voici l’ambition de Yann Arthus-Bertrand. Ressource essentielle à la vie de nombreuses populations tout autour du globe, la mer est pourtant soumise à une pollution grandissante. Effet “poubelle”, surpêche, urbanisation sauvage des côtes sont autant de phénomènes qui menacent la qualité des eaux et, de fait, la faune et la fl ore marines. Il convient donc d’en connaître les circonstances précises pour mieux les maîtriser et empêcher l’aggravation de situations déjà critiques.
S01E04 La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre 05/07/2007 L'impact de l'homme sur la Terre n'a jamais été aussi grand. Pourquoi ? C'est ce que nous découvrons tout au long de cette émission depuis les États-Unis, un des pays les plus industrialisés du monde. Un pays où l'on commence à prendre conscience, malgré l'indifférence officielle, de la fragilité de la Terre et de ses espaces parmi les plus vastes et les plus beaux. Nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète. Et cela, nous n'y pouvons pas grand-chose. Mais, pour nous transporter, pour nous chauffer, pour cultiver la terre, pour nous nourrir, pour gérer nos déchets, nous devons passer un nouveau contrat avec la nature ! Et cela dépend de chacun de nous. Certains refusent de se résigner. Yann Arthus-Bertrand nous emmène donc à la découverte d'hommes et de femmes à l'autre bout du monde. Ils sont les pionniers de ce nouveau rapport à la nature. Au Pérou, par exemple, la forêt amazonienne disparaît. Une Française, Hélène Collongues, se bat pour sauver les hommes et les animaux qui l'habitent. En Floride, une zone humide, unique au monde, est en danger : les Everglades sont envahis par l'homme : ses routes, ses maisons, ses usines. Mais les Américains ont lancé un programme colossal pour restaurer ce trésor écologique. La Chine aussi pense à la planète. Elle innove dans le domaine des énergies renouvelables. Pour se chauffer, pour cuisiner, une partie de la population recycle tout simplement ses excréments. Quand à Haïti, il a pratiquement perdu toutes ses forêts. Heureusement, un homme refuse la fatalité : Jean-Baptiste Chavannes tente de sauver son pays du déboisement. Enfin, vous allez découvrir la "bonne maison", ce pavillon a été spécialement construit pour l'émission. La bonne maison économise 85 % d'énergie par rapport à une habitation classique.
S02E01 6 milliards d'hommes à nourrir 04/12/2007 L’élevage et l’agriculture intensifs, apparus il y a cinquante ans, ont-ils atteint leurs limites? Dans une «émission coup de poing», Yann Arthus-Bertrand nous invite à un voyage en France, de la Beauce à la Camargue et des bananeraies des Antilles aux alpages du massif du Mont-Blanc, mais aussi en Inde et à Bornéo, pour rencontrer des agriculteurs qui se battent contre les dérives du productivisme et envisagent d’autres modes de production plus conformes aux exigences du développement durable.
S02E02 L'animal sauvage existe-il encore ? 01/05/2008 L’Animal Sauvage existe-il encore ? Quelle place l'homme laisse-t-il à l'animal sauvage? Pour répondre à cette question, l'équipe de Yann Arthus-Bertrand est partie en Afrique du Sud, pays exemplaire en matière de protection de la biodiversité. Là-bas, des femmes et des hommes parviennent chaque jour à protéger la faune sauvage. Ils nous enseignent ainsi que la cohabitation est encore possible, et plus encore: que vivre au contact de l'animal sauvage nous ouvre la voie vers une philosophie humaniste. Dans cet épisode, Yann Arthus-Bertrand nous fait découvrir cette nation arc-en-ciel (notion inventée par Desmond Tutu suite à l’abolition de l’Apartheid en 1994) : l'Afrique du Sud et ces réserves naturelles publiques comme privées. Du Parc Krüger en passant par la Réserve de Motswari, de la pointe du Cap au survol de l'île de Robben Island, Yann Arthus-Bertrand nous surprend avec des paysages préservés. Et parfois même, avec de vastes espaces où l'empreinte de l'homme reste pour une fois invisible. Yann Arthus-Bertrand poursuit son tour du monde en faveur de la protection de l'environnement et de sa faune sauvage, victime trop souvent de l'égoïsme de l'homme. De la pointe du continent africain, il nous emmène au Cambodge, à Londres ou encore en France, à la rencontre de ceux capables de nous dire pourquoi il faut sauver l'animal sauvage?
S02E03 Pour que vivent les grands fleuves 28/08/2008 L’eau des fleuves et des rivières. L'eau et sa beauté, l’eau et sa puissance, l’eau et sa fragilité… L’eau dont nous avons tous besoin devient rare, par notre unique faute : certaines rivières sont à sec, des fleuves sont détournés, coupés par des barrages, d’autres sont pollués, et ce pour des dizaines d’années. Dans ce nouvel épisode de Vu du Ciel, Yann Arthus-Bertrand et son équipe sont partis en Argentine à la découverte des grands fleuves, où les autorités les ont arrêtés au bout de quelques jours de tournage. L’intérêt porté au barrage de Yacireta, et à ses conséquences sur les populations locales ainsi que sur l’environnement, a pu déranger. Le célèbre photographe a donc quitté ce pays pour la France, où l’émission a continué. Yann Arthus-Bertrand poursuit ainsi son tour du monde et son état des lieux de la planète avec comme fil conducteur ces grands fleuves qui souffrent, malades des excès de l’homme. De l'Argentine à la France en passant par la Chine et le démesuré barrage des Trois-Gorges, mais également au Bostwana avec l’Okavango, Vu du Ciel vous fait une nouvelle fois découvrir un autre monde, magnifique mais menacé. Pourtant, inverser la tendance est possible. L’homme grâce à son génie peut corriger ses erreurs: la mer d’Aral autrefois disparue revient, et à New-York, des millions d’individus ont une eau potable grâce aux vertus naturelles de la forêt. Pour que vivent les grands fleuves, c’est la découverte de lieux, d’hommes et de femmes qui se battent pour que nos cours d’eau retrouvent leur vraie place sur Terre.
S02E04 L'Appel de la forêt 23/12/2008 Les forêts sont essentielles à l’Homme. Elles captent le CO2, favorisent la formation des nuages, donc de la pluie, elles protègent également les sols de l’érosion et garantissent un habitat à la faune sauvage... La forêt joue un rôle primordial dans le fragile équilibre que nous formons avec la nature. Elle est essentielle à l’humanité et pourtant depuis que l’homme est apparu sur Terre, il a détruit 50% des forêts de la planète. Pour ce huitième épisode de Vu du Ciel, Yann Arthus-Bertrand et son équipe sont partis à Madagascar, « l’île Rouge » de l’Océan Indien. Cette île connaît une déforestation intensive très ancienne, qui est malheureusement toujours d’actualité. Mais sur place, les initiatives pour lutter contre l’abattage sauvage des arbres se multiplient afin de sensibiliser la population locale aux richesses naturelles de leur île. Yann Arthus-Bertrand poursuit son tour du monde et son état des lieux de la planète avec comme fil conducteur les forêts qui souffrent des excès de l’homme. De Madagascar, en passant par les Etats-Unis, le Brésil, le Cameroun, ou encore par l’Erythrée, Yann Arthus-Bertrand part à la découverte des plus belles forêts, ceux qui la peuplent, ceux qui la protègent ou encore ceux qui en vivent. Cet épisode de Vu du Ciel, L’appel de la Forêt, c’est la découverte de lieux mais c’est surtout une rencontre avec ceux et celles qui protègent ce patrimoine inestimable.
S03E01 Toujours plus ! 21/10/2009 Aujourd’hui, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans même avoir été consommée. Acheter, utiliser, jeter, sont devenus des actes quotidiens à l’impact parfois insoupçonné. Pour en parler, Yann Arthus-Bertrand et son équipe sont partis au Japon. Là-bas, comme en France, et beaucoup de pays riches, on consomme à outrance et on gaspille énormément. Mais que savons-nous de tous les produits que nous achetons ? Où sont-ils fabriqués ? D’où viennent-ils ? Quels sont leurs impacts à l’autre bout du monde et que deviennent nos déchets ? Ce nouvel épisode de Vu du Ciel est un voyage à la découverte de ce que les étiquettes ne vous disent pas. Yann Arthus-Bertrand a choisi de nous montrer un Japon méconnu, comme l’île cuirassée de Gunkanjima, une ancienne cité minière, aujourd’hui ville fantôme abandonnée. Mais ce nouvel épisode révélera l’envers du décor de notre consommation : enquêtes sur les conséquences de nos déchets électroniques, sur l’existence d’une immense mer de Plastique au coeur de l’océan Pacifique, ou encore sur l’impact écologique de la production des jeans que nous portons.
S03E02 La fin du pétrole 25/11/2009 Des gisements pétroliers des Etats-Unis aux paysages menacés de Chine, Yann Arthus-Bertrand nous emmène dans un tour du monde poignant. Des images sublimes et parfois dramatiques dénoncent comment l'homme a détruit ce que la terre a mis des millions d'années à façonner. Plus que jamais, le défi de l'homme moderne consiste à concilier son mode de vie et la préservation de la planète. La fin du pétrole L'histoire d'une matière première qui a changé nos vies et qui est en train de disparaître. Parce que demain, il faudra vivre sans pétrole, Yann Arthus Bertrand essaie de comprendre quelles seront les conséquences de cet épuisement des ressources et quelles sont les solutions d'énergie renouvelables possibles (Etats-Unis, Chine, Bénin, Canada, Belgique…) Avec "Vu du ciel", Yann Arthus Bertrand présente un état des lieux de la planète à la fois magnifique et menacée, pour nous faire rêver, nous informer, et nous proposer des solutions.
S03E03 Les héros de la nature - Le Gabon 29/03/2010 Comment concilier le développement nécessaire à la vie de bientôt 7 milliards d’individus, avec la protection des richesses naturelles de la Terre ? L’incroyable diversité de la faune et de la flore, la lutte contre le changement climatique, l’équilibre entre croissance et développement durable… autant de combats menés sur les cinq continents ! C’est le Gabon que Yann Arthus-Bertrand et son équipe ont choisi pour poursuivre leur état des lieux de la planète. Ce pays d’Afrique Centrale est à la croisée des chemins. Comment peut-il concilier son nécessaire développement avec la protection de ses richesses naturelles ? Pour le moment, l’impact de l’homme y est encore peu visible : seulement un million et demi d’habitants sur une surface grande comme la moitié de la France, et dont les trois-quarts sont encore recouverts d’une forêt équatoriale d’une incroyable richesse. Au Gabon, à la découverte des Chutes de Kongou et du Baï de Langoué, en passant par l’île de Malpelo, la Colombie, le Sri Lanka, ou encore l’Inde, Yann Arthus-Bertrand nous fait découvrir ceux qui, grâce à leur détermination, font changer les comportements ! D’accord, il reste beaucoup à faire, mais Yann Arthus-Bertrand rappelle cet adage africain : "Il vaut mieux allumer une lumière que crier tout seul dans la nuit."
S03E04 Les Héros de la Nature - Le Bangladesh 16/06/2010
S04E01 Les Héros de la Nature - Le Sénégal 08/09/2010 Planter 100 millions de palétuviers Haidar El Ali veut reboiser la mangrove et pour y parvenir il a mobilisé des milliers de sénégalais qui, avec lui, ont planté plus de 30 millions de palétuviers en 2009. Son objectif pour 2010 : planter 100 millions de palétuviers - une première dans le Monde ! - avec l’aide de plusieurs centaines de villages de Casamance. Pour convaincre les populations de l’utilité précieuse de la mangrove, il sillonne le pays avec un camion-cinéma qui projette chaque soir dans un village différent un film expliquant les bienfaits écologiques et les avantages économiques de cet écosystème menacé. Halte à la surpêche Haidar El Ali , ancien plongeur professionnel, lutte aussi contre la surpêche. Les chalutiers étrangers vident peu à peu les fonds poissonneux sénégalais et causent une nette diminution des ressources halieutiques. La pêche, qui est l’un des premiers secteurs économiques du pays, connaît aujourd’hui une crise majeure, forçant nombre de pêcheurs des côtes à migrer vers Dakar ou à embarquer sur des pirogues de fortune en direction de l’Europe. Haidar El Ali ne baisse pas les bras, il met en place dans les principaux ports du pays une nouvelle organisation de la pêche en formant les pêcheurs à une meilleure gestion des prises, basée sur le respect des cycles de reproduction des différentes espèces. France Gall et l’association « Action Ecole » A Dakar, Yann Arthus-Bertrand a rencontré France Gall dans la maison où la chanteuse vient régulièrement depuis plus de 20 ans... Discrètement, France Gall poursuit le combat qu’elle a lancé au milieu des années 80 avec Michel Berger et l’association « Action Ecole ». Elle apporte aujourd’hui un soutien constant à la population de son village et a fondé une école pour les enfants des pêcheurs. Elle nous explique son attachement profond à ce pays et pourquoi son engagement est resté intact. Le parc naturel du Djouj Dans le parc naturel du Djouj, au nord de Saint Louis du Sénégal, Yann Art
S04E02 Les Héros de la Nature - Le Canada 05/01/2011 30 millions d'hectares de forêt tropicales humides perdus et 80 000 espèces qui n'ont probablement pas été répertoriées par la science Nous avons grand besoins de toutes les espèces, même si on ne les voit pas ou même si on ne peut pas les toucher. Elles font parties de la grande chaîne de la vie sur Terre. Tout est lié. On a pas encore réaliser cela et on risque de l'apprendre trop tard." - le Prince Charles Le Canada, deuxième plus grand pays du monde, renferme des richesses naturelles exceptionnelles : 7% des réserves d’eau douce de la planète sont répartis ici dans des milliers de lacs, et ses forêts font quasiment la taille de l’Europe. C’est à la découverte de toutes ces ressources et de ceux qui les protègent que Yann Arthus-Bertrand nous emmène dans ce nouveau numéro de « Vu du Ciel ». Des baleines et belugas du Saint-Laurent, un des plus longs fleuves du monde, en passant par les saumons sauvages, une espèce rare mais dont regorgent les rivières canadiennes, jusqu’au scandale de Malartic, une petite ville à 500 km de Montréal, où 200 familles viennent d’être déplacées pour créer la plus grande mine à ciel ouvert du pays, Yann Arthus-Bertrand fait un état des lieux sans concession de la 8e puissance économique mondiale.
S04E03 Volcans, la Terre déchaînée 08/07/2011 Les volcans font régulièrement la une de l'actualité à l'occasion de leur réveil spectaculaire et souvent meurtrier. Des manifestations avec lesquelles les hommes ont appris à vivre et qui paradoxalement contribuent à la vie sur terre. Depuis la nuit des temps, les éruptions volcaniques régulent l'équilibre terrestre en libérant le trop plein d'énergie qu'elle renferme. Et au final, les volcans sont bien plus source de vie qu'ils ne la détruisent.

Les critiques & échangesDiscussions et débats sur la série